Olivier - Scrum Master JIRA

Ref : 020607Q001
Actuellement disponible
Photo d'Olivier, Scrum Master JIRA
Compétences
PSNEXT
ACTIV INFINITE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Manager de transition / Responsable produit dans le service R&D

    (Smart RX / Groupe CEGEDIM – Niort)
    Jan 2020 - Jan 2020

    Scrum Master / Digitalisation des officines / e-commerce / Marketing digital
    Manager d’une équipe de 15 personnes dans le service R&D (3 Product Owner, 1 architecte et 11 développeurs)
    Responsable de la ligne produit Smart RX (logiciel pour les officines déployé dans plus de 4 500 pharmacies en France)
    Pilotage de la stratégie et roadmap produit (télémédecine, RGPD, réglementation Européenne, e-commerce, marketing)
    Alimentation et suivi du Product backlog dans JIRA (User story « technique », affectation des ressources dans les US)
    Création de pages Confluence pour les nouveaux projets
    Participation et animation (Stand Up, Sprint Review, Rétrospective, Sprint Planning et Grooming) du CODEP et COPIL
    Atelier avec les Product Owner pour les nouvelles fonctionnalités métier et demandes clients
    Pilotage de projets transverses entre les différentes entités du groupe CEGEDIM
    Gestion des releases produit et suivi des processus de delivery
    Mise en œuvre de la RGPD et directive Européenne « Marquage CE » pour les données de santé
    Responsable des différents projets et MVP (carte Vitale virtuelle (Apcv), DMP, Lecteur TRS, e-prescription) avec en cible la trajectoire « ma santé 2022 » du gouvernement
    Analyse des KPI, Optimisation de process (pour le service client), gain en vélocité (pour l’équipe de développement)
    Pilotage de la relation et communication avec le service client (priorisation des incidents, des bugs, des reworks)
    Télétravail avec toute l’équipe (15 personnes) pendant le confinement et avec les équipes de qualification (4 personnes)
    Recrutement et évaluation de nouvelles ressources
    Accompagnement du nouveau manager dans sa prise de fonction
    Reporting et analyse des KPI dans Confluence et au responsable de la R&D

    Environnement : JIRA/CONFLUENCE/TEMPO, Office 365, Zoom, Skype, NEXUS, Gitlab, Jenkins, Transformation Digitale, e-commerce, Marketing digital, MVP
  • Product Owner – Optimisation du référentiel client et désengagement de la partie Mainframe

    (Mymoneybank – Nantes et Paris/ASI)
    Jan 2018 - Jan 2018

    Scrum Master – APIsation de l’acquisition de crédits pour du (B2B/B2C/B2B2C)
    Consultant Digital – Accompagnement du client dans sa transformation Digitale de son système d’information
    Product Owner (Référentiel client / Vente de portefeuilles court terme)
    Management d’une équipe de 8 personnes (Expert Data, Experts métier, Expert Mainframe, Expert IT) à Nantes et Paris
    Alimentation et priorisation du Product backlog dans JIRA et création du management visuel
    Animation des (Stand up, Sprint Review, Rétrospective, Sprint Planning et Grooming)
    Organisation et suivi des recettes utilisateurs
    Reporting au directeur métier et suivi des indicateurs
    Pilotage de la vente du portefeuille de créances Court Terme (avec des experts métier, la finance, la comptabilité, l’IT)

    Scrum Master (Digitalisation des processus pour les demandes de crédit et d’assurance)
    Construction d’une plate-forme d’API pour les demandes de crédit et d’assurance
    Management d’une équipe de 8 personnes (Développeurs et DevOps), suivi de la montée en compétence de l’équipe, de l’appropriation des nouveaux sujets, des formations de l’équipe
    Organisation, animation et préparation des différents supports pour les cérémonies « Scrum » (Stand up, Sprint Review, Rétrospective, Sprint Planning et Grooming), garant de la méthode
    Mise à jour de l’outil JIRA (User Stories, Workflow, création de nouvelles vues et tableaux) et suivi du management visuel
    Suivi des KIP (vélocité, prédictibilité, capacité de l’équipe, des recettes et des bugs)
    Reporting au directeur du programme des indicateurs de pilotage

    Accompagnement à l’agilité
    Diffusion et accompagnement de l’agilité
    Animation et participation à une guilde (Product Owner et Scrum Master)
    Mise en pratique des méthodes (Lean coffee, Speed boat…)
    Montée en compétence des équipes sur l’agilité, les cérémonies, l’outil JIRA (Coaching des ressources)

    Environnement : JIRA/TEMPO, Framework Scrum, Construction d’un MVP, Transformation Digital, API Rest, Microservices, Office 365, Sharepoint, OpenAPI, GLUU, Grafana/Promotheus, Gitlab CI, Ansible, AWS, Docker, PostgresSQL, Oracle, Smartdesk
  • (MAIF – Niort)
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Assistance à direction de programme PEOS « Programme d’Expérimentation des Offres et Services »
    Pilote de projet MOA pour la Direction Marketing (projet Digital)
    Pilote de projet Digital (Optimisation des processus d’industrialisation des MVP et de l’agilité) :

     Assistance à la direction programme PEOS et PMO
     Suivi et construction des budgets 2016/2017, suivi de la CAF/RAF des projets, suivi des risques et délais projets, préparation des différents supports aux instances et participation à certaines instances (COPIL, CODIR), création des espaces Sharepoint pour les projets du programme
     Conseil en organisation du programme, construction de la feuille de route programme (dans une démarche TTM (Time To Market)), optimisation des indicateurs de pilotage du programme

     Pilote de projet MOA d’un projet Digital (Projet Maison connectée)
     Définition des cas d’usage « les personas » (en mode co-construction), Lean Canvas, qualification de la proposition de valeur (avec les métiers), étude QUALI/QUANTI…
     Pilotage d’un équipe pluridisciplinaire (Digital, Marketing, Innovation, Métier, Communication…)
     Création d’un site responsive et d’une application (Apple et Androïd) autour d’une nouvelle offre et service avec des objets connectés dans « l’univers de la maison »
     Mise en conformité du projet avec la RGPD
     Définition du planning projet, développement d’un MVP (Minimum Viable Product) en méthode SCRUM
     Recrutement des tests utilisateurs, étude à la généralisation, industrialisation de la solution et à l’accostage avec une nouvelle offre d’assurance du groupe MAIF
     Intégration de Start-up dans la proposition de valeur du produit, suivi des recettes, tests utilisateurs
     Participation au Lab Innovation, rencontre avec des startups, Sourcing autour de services et de solutions avec des objets connectés (IOT)

     Chef de projet Digital (Optimisation des processus d’industrialisation des MVP et de l’agilité)
    o Préparation et organisation d’ateliers (12 ateliers) pour optimiser les processus d’industrialisation des MVP, puis restitution d’un dossier de préconisations pour la direction du groupe MAIF

    Environment: Etude marketing, Méthode Scrum, IOT, TTM (Time To Market), Construction d’un MVP, Digital, Innovation, séance d’idéation, Pilotage d’un programme (experimentation de nouvelles offres et services)
  • Chef de projet / Coordinateur transverse : Pilotage de projets sur la phase d’homologation et de mise en production du portail pour l’ensemble des agences bancaire du groupe) :

    (Groupe Banque Populaire – IBP Nantes)
    Jan 2015 - Jan 2016

     Coordination transverse des différents chantiers, suivi du planning, de la qualité, des risques et des coûts
     Mise en œuvre des processus de livraison (Agile) pour la recette et du chargement des jeux de tests
     Organisation et planification des livraisons des mises en production pour le réseau des Banques Populaires
     Rédaction des livrables (Dossier technique, des points d’avancement pour la direction MOE/MOA)
     Préparation et animation des différentes réunions et comités (réunion projet, Comité de livraison)
     Communication auprès des banques pour les différents changements en production

    Environment: Sharepoint, WebServices, Mainframe, FileNet,
  • Chef de projet fonctionnel : Pilotage de la refonte d’une application de crédit (pour les particuliers et professionnels) :

    (BNP - Paris)
    Jan 2014 - Jan 2015

     Encadrement, coordination et planification des travaux (équipe de 15 personnes), suivi des prestations et des engagements (interne, externe, CDS), suivi de la CAF, des budgets, des risques et de la qualité projet
     Pilotage de la construction des environnements, des recettes, du chargement des jeux de tests, des profils de tests, de la stratégie de recette, de l’accompagnement au changement et de l’appropriation
     Pilotage de la mise en œuvre des nouveaux flux bancaire et de leur sécurisation, tests bout en bout
     Organisation de trois mises en production dans deux SI différents
     Rédaction des livrables projets (Dossier technique et fonctionnel, des points d’avancement pour la direction MOE/MOA/Métier, des COPIL)
     Préparation et animation des différentes instances et réunions (réunion projet, ateliers MOE/MOA, COPIL…)
     Conduite de la gouvernance dans le cadre du changement
    Environment: Clarity, Mainframe, CICS, DB2, CTG Relay, Webphere, Web Services, Java J2EE, OpenText, FileNet

  • Chef de projet : Pilotage de deux projets du programme PDTG « Nouveau

    : (MACIF - NIORT)
    Jan 2012 - Jan 2014

     Encadrement d’une équipe de 20 personnes (et sollicitation de plus de 300 personnes sur les deux projets en responsabilités)
     Planification et coordination des travaux de développements et de construction des différents environnements
     Suivi de la capacité à faire, des risques, de la valeur produite des prestations et engagements (interne, externe, CDS, éditeurs)
     Construction des budgets 2013 et 2014, de la Roadmap projet
     Réalisation d’avenants et d’appel d’offre, lancement de différentes études
     Organisation et suivi des tests de performances sur les différentes briques des projets
     Assistance MOA aux recettes, à l’accompagnement au changement et aux formations
     Organisation et participation aux différentes instances et comités, réunion d’avancement, réunion inter-programme, animation de réunion et pilotage d’une Task Force
     Rédaction des livrables (Support des réunions (MOE/MOA), des points d’avancement pour la direction, des PQP, des bilans projet)
     Mise en production des projets avec l’assistance d’un RMP (Responsable des mises en production)

    Environnement: Clarity Open Workbench, MS Project, FileNet P8, ADOBE Life Cycle, ITESoft, NAS ECM, TIBCO, Serveur JBOSS, View One Pro, serveur Webphere, Quality Center, ORACLE, Express Server, SEFAS
  • Chef de projet : Pilotage de deux projets (Devis et souscription en ligne) et (Intégration de la nouvelle norme bancaire SEPA)

    (MNT - Paris)
    Jan 2011 - Jan 2012

     Référent auprès d’un Directeur Général Adjoint métier (service du Développement et Communication)
     Analyse des besoins, cartographie applicative et rédaction des livrables projets pour la MOA/MOE
     Pilotage de deux projets dans le cadre de la refonte du SI : Migration d’Activ’Infinite, revue des données et des flux, de la gestion des parties, des contrats, des cotisations et prestations, mise en place d’indicateurs de suivi/alerte pour les « Devis et souscription en ligne » et « Intégration de la nouvelle norme bancaire SEPA »
     Pilotage de la mise en œuvre de la solution de souscription en ligne.
     Management transverse des équipes (interne MOA/MOE, externe, éditeur), suivi des projets, des alertes, du budget, des aspects contractuels, du retour utilisateur
     Participation aux différentes instances (comité de pilotage, de suivi projet, du retour utilisateur)

    Environnement: Activ’Infinite, ESQUIF, CAMELEON, COHERIS, Webphere, Oracle, Ms Project, Office, VISIO, MEGA, ITIL V3, Excel, Powerpoint
  • PMO (mission d’assistance pour la Direction Informatique (650 personnes))

    (MAIF - Niort)
    Jan 2011 - Jan 2011

     Assistance des Managers, Directeurs et chefs de projets au pilotage des projets et activités (suivi des plans de charges, des indicateurs et du plan DI)
     Formation des manager à la construction des plans de charges pour la DI et rédaction des livrables de référence
     Organisation et animation des différents comités

    Environnement: Planisware, Open Workbench, PMI, ITIL, GSPresta, BAL, Excel, Powerpoint
  • Chef de projet (Pôle Assurance Qualité Production)

    : Inter Mutuelles Assistance (Niort)
    Jan 2010 - Jan 2010

     Mise à jour et définition des nouveaux processus du Plan Assurance Qualité Production (PAQP)
     Rédaction des documents de référence (pour le service étude, production, architecture et MCO)
     Gestion du portefeuille de projet, construction et suivi des plannings, reporting des indicateurs, des alertes
     Pilotage des mises en production des projets (Extranet Européen, sécurisation des infrastructures Extranet et ORACLE), coordination des équipes des mises en production
     Participation aux différents comités de suivi projet, qualité projet et technique, suivi des budgets

    Environnement: PSNext, Windows server 2008, TIBCO (Iprocess – BusinessWorks), Websphere, ORACLE 11i, AS400, BD2
  • PMO sur le projet PEGASE et assistant du directeur de projet « Projet Européen de Gestion de l’Assistance et Services en Europe » - Refonte du poste des techniciens assistance et du portail CTI (3 500

    Inter Mutuelles Assistance (Niort)
    Jan 2010 - Jan 2010

     PMO (MOA/MOE) sur le projet PEGASE (projet de 16 000 J/h)
     Assistance à la direction du projet, construction et suivi du planning, des rapports, des indicateurs d’avancement
     Management des équipes (ressources projet et transverse), pilotage par les délais, gestion des risques, optimisation des ressources, suivi de l’imputation des ressources (interne et externe – 80 personnes), construction et revue du budget, des rapports sous PSNext, gestion des développements au forfait, formation des équipes à PSNext (Chef de projets, manager, développeurs)
     Planification et suivi de l’accompagnement au changement, étude de l’impact organisationnel
     Participation au plan qualité projet, analyse des impacts, préconisation de méthode et d’organisation projets
     Mise en œuvre des méthodes projet et démarche processus (MOA/MOE), pilotage du portefeuille des projets
     Participation aux comités de suivi du projet (direction de projet, MOA, technique, suivi des différents chantiers, des négociations avec les sous-traitants), suivi de la performance projet
     Consolidation financière des coûts du projet (réalisation d’une synthèse projet par segment budgétaire)
     Rédaction de différents documents projet (PAQ, PQP, procédures et processus projet)

    Environnement: PSNext, Excel, Eclipse RCP (Java/J2EE), Testlink, Windows server 2008, AS400, Mantis, ORACLE, TIBCO, CISCO
Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Prestashop (E-commerce), AWS (Amazon Web Services)

    2015
  • OpenERP/OpenCRM/ITIL, Clarity Open workbench

    2011
  • PSNext, ITIL

    2009
  • WebSphere (Commerce V5.6)/DB2

    2005
  • Ingénieur Réseau (option messagerie)

    ’IFC
    1998
Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
Domaines de compétences

Compétences Métier SOUSTRAITANCE INFORMATIQUE :
- ASSURANCE/MUTUELLE (SANTE, PREVOYANCE, IARD, ASSISTANCE)
- BANQUE (CREDIT, SEPA)
- GRANDE DISTRIBUTION
- TELECOM, ENERGIE…

Direction de projet Conseil en organisation, coordination et pilotage de projet (équipe Agile, équipes mixtes, TMA, Centre de service), management d’équipe, gestion de portefeuille de projet (PMO), définition de processus qualité projet (PQP, PAQ), cycle de vie des projets, suivi des engagements, pilotage financier des projets, mise en place de gouvernance
Assistance MOA Co-construction, rédaction de Lean Canvas, de cas d’usage (Persona), démarche TTM (Time To Market), rédaction expression de besoins et de cahier des charges, SFG, SFD, réalisation des cahiers de recette, cartographie des processus métiers, étude d’organisation, assistance et accompagne au changement
Systèmes / Outils Windows, Linux, UNIX, Virtualisation, Mainframe (CICS/DB2), Office 365, Sharepoint
Réseaux TCP/IP, CFT, LAN/VLAN, WAN, MPLS, Routage, Supervision, Sécurisation
Innovation/Digital/ Big Data Design Thinking, Lean Startup, Lean Canvas, User Stories, VMP (Minimal Viable Product), Hadoop, Etude QUALI/QUANTI, Sourcing IOT, Machine Learning, ChatBot
Bases de données Oracle, DB2, SQL, MySQL, NoSQL
Langages & Outils J2EE, HTML 5, CCS 3, Java-Script, Node JS, Angular JS, SQL,
Veuille Digitale : (Responsive Design, UX/UI, API, AWS, ChatBot …)
Méthode/Modèle Agile, Cycle en V, Calcul de la valeur produite
Planification JIRA, Confluence, PSNext (SCIFORMA), Ms Project, Planisware, Clarity/Open workbench
Divers/Autres TRELLO, SLACK, Quality Center, Testlink, Asset Center, Mentis, Activ’Infinite, ESQUIF, COHERIS, SAP, Webphere, Server JBoss, TIBCO, FileNet P8, ITESoft, OpenText

D'autres freelances
Scrum Master JIRA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE
Disponible
CV Scrum Master
Csenge

Scrum Master

  • PARIS
SCRUM AGILE SAFE JIRA CONFLUENCE
Disponible
CV Scrum Master AGILE
Julien

Scrum Master AGILE

  • MULHOUSE
AGILE SCRUM JIRA CONFLUENCE SAFE JAVA SQL ANDROID
Bientôt disponible
CV Chef de projet SCRUM
Samir

Chef de projet SCRUM

  • VINCENNES
SCRUM LEAN MANAGEMENT AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Sebastien

Chef de projet infrastructures

  • LEVALLOIS-PERRET
WINDOWS ITIL SCRUM SERVICENOW EasyVista JIRA CISCO FORTINET VPN SSL SD-WAN
Bientôt disponible
CV Chef de projet informatique
Malimda

Chef de projet informatique

  • ÉPINAY-SUR-SEINE
JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SCRUM LINUX UNIX ITIL
Disponible
CV Scrum Master
Wifak

Scrum Master

  • BAGNOLET
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE SAFE
Disponible
CV Consultant automatisation des tests JAVA
Manel

Consultant automatisation des tests JAVA

  • RUEIL-MALMAISON
JIRA KANBAN AGILE CONFLUENCE DEVOPS JAVA
Disponible
CV Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner
Marie

Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 SALESFORCE MARKETING AUTOMATION WINDOWS EXCEL
Disponible
CV Scrum Master / Coach agile
Alan

Scrum Master / Coach agile

  • STRASBOURG
SCRUM KANBAN CONFLUENCE JIRA SAFE
Disponible