ChanÆer de construcÆon industrielle :
ï· GesÆon des plannings
ï· ApplicaÆon des normes d'exécuÆon et de réglementaÆon de la sécurité
ï· AnimaÆon de réunions avec les parÆes prenantes
ï· Suivi de chiffrage des budgets des tranches chanÆer (aux alentours de 160 M€)
ï· CoordinaÆon et suivis des travaux, conformément au cahier des charges, (VRD, Gros Œuvre,
ï· Second Œuvre, FiniÆon)
ï· GesÆon documentaire et contractuelle (MAD – Mise A DisposiÆon)
ï· FormaÆon de mon successeur
Pilotage, PlanificaÆon, Suivi du programme de déploiement de SINARI Network
• TraducÆon des besoins foncÆonnels en Story / Tests / IntégraÆon au sein des équipes AGILE
• Coaching du travail des équipes opéraÆonnelles concernées
• Mesure d’adéquaÆon entre besoins / livrables inhérents aux datas (qualité, intégrité, sources)
• Analyse des écarts de tests avec Critères d’acceptaÆon et déploiement des correcÆfs
• PlanificaÆon des travaux et ressources, notamment du Datacenter
• ReporÆng
ï· Bilan des exigences foncÆonnelles dans le cadre de la réforme de la Facture électronique au
sein de 7 ERP du groupe
• FormalisaÆon des supports de sensibilisaÆon à la réforme
Pilotage, PlanificaÆon, Suivi de projets en Afrique Maroc, Tunisie, Algérie
• Suivi financier des contrats
• Encadrement du travail des équipes opéraÆonnelles concernées
• Assurance du respect des obligaÆons contractuelles des signataires
• Mesure & analyse des résultats clés du contrat
• PlanificaÆon des travaux et ressources
• Analyse des puits de datas, Mise au format/sécurisaÆon des échanges/ DistribuÆon & MàJ
• ReporÆng
• RédacÆon des éventuels avenants et documents annexes du contrat
• Mesure d’adéquaÆon entre besoins et livrables
OpÆmisaÆon de la refonte de tableaux de bord de pilotage de programme « RETRAITE »
• Prise en compte des référenÆels existants (Lois, Décrets, Données)
• Cadrage du programme - FixaÆon des objecÆfs FoncÆonnels / OrganisaÆonnels /
Economiques
• CoordinaÆon des ressources mulÆ sites / mulÆ-ouÆls
• Recueil des capacités disponibles et de la charge esÆmée, pour établir une primo planificaÆon
& Arbitrage
• Mesure des écarts opéraÆonnels au regard des consommaÆons, pour projecÆon des délais
réels de fourniture
• PlanificaÆon & Pilotage de la livraison des lots, compte tenu des changements éventuels de
périmètres technico-contractuels
• Communiquer & ResÆtuer l’exécuÆon auprès des parÆes-prenantes, à l’aide de KPI’s et de
tableaux de bord.
Projet d’implémentaÆon d’un ERP (SyteLine / éditeur INFOR)
• Elaborer le référenÆel, Formaliser, Cadrer & Implémenter le PAQ Projet
• Modéliser le PorÆolio Program et les niveaux associés avec les différents Chefs de projets des
lots affectés
• Formaliser l’Organigramme Technique (WBS) et des plannings dédiés, dimensionnement des
sprints
• Contrôler le budget & Planifier avec proposiÆon de soluÆons au regard des mesures d’écarts
technico-contractuels
• Consolider les consommaÆons & Projeter les délais de fourniture au regard de la Charge/
Capacité Ressources
• ReporÆng à l’ensemble des parÆes prenantes, en CODIR & COPROJ, à l’aide de KPI’s et de
tableaux de bord.
ElaboraÆon du Schéma Directeur de l’InformaÆon (SDI) à 7 ans
• Mise en place d’une cellule PMO Analyser l’existant IT & FoncÆonnel
• Lister les tâches (dont recensement de l’ensemble des données à stocker, des processus et/ou
protocoles d'échanges respecÆfs inter systèmes)
• Planifier les travaux de refonte du SI global, en y associant les chefs de groupes (> 2.500 pers.)
• Fédérer & Coordonner l'ensemble des communautés parÆes-prenantes
• Budgéter l’ensemble des objets
• ReporÆng de l’exécuÆon de l’étude, auprès des différents Ministères concernés, ainsi que des
difficultés.
Intégrer les ouÆls en place autour de l’ERP déployé (X3)
• Traduire les besoins foncÆonnels « clients »
• Etablir la vision du « Produit » & le backlog global
• Prioriser les items dans une approche Corporate, et le descendre auprès de chacune des
enÆtés concernées, afin d’obtenir les foncÆonnalités aÆ©endues (Story Mapping)
• Fixer & Arbitrer les objecÆfs des développements à réaliser
• Informer les équipes sur l’évoluÆon et/ou les aménagements du design & des contours «
Produit »
• Définir les critères d'acceptaÆon, au regard des écarts constatés
• Organiser le Data cleaning
• Communiquer avec les Scrum Masters, (key-)users & Prestataires (mulÆ sites, mulÆ sociétés,
~ 150 pers.)
• S’assurer du retour sur invesÆssement.
Etablir la proposiÆon commerciale auprès de la DGA, dans un cadre d’opÆmisaÆon
d’éléments de transmission radiofréquences, lors d’aÆ©aque nucléaire, en mode AMOA
déléguée :
• Collecter les données technico-contractuelles auprès des pilotes d’unités techniques
• Recenser les matériels en cours d’upgrade & Planifier ceux nécessitant d’être revampés, au
regard des délais
• Collecter les préconisaÆons des parÆes-prenantes, fournisseurs de matériels, pour mesurer
les impacts globaux, avec l’aide des équipes réparÆes dans plusieurs pays (> 200 pers.)
• Définir les critères d'acceptaÆon (normes & sécurité), au regard des contraintes de
commandement et disposiÆfs contractuels en place
• Prioriser - Organiser les tâches – Arbitrer les conflits de versioning de matériels & Proposer
des opÆons
• Planifier & Budgéter le programme dans SAP.
Elaborer & commercialiser une plateforme de recrutement
• Du Backlog du produit, cartographie des Stories & Critères d’AcceptaÆon, ATDD & spec.,
planificaÆon du produit, dimensionnement des sprints jusqu’à l’EsÆmaÆon, priorisaÆon et
Mise à l’échelle
• Recueil auprès des équipes des fournisseurs de granules foncÆonnels non développés à
réaliser
• Arbitrage & proposiÆon de soluÆons aux Scrum, développeurs, …lors de changements de
périmètre
• ReplanificaÆon du délai réel, au regard du restant à produire et de la disponibilité des
ressources respecÆves
• RevalorisaÆon financière du coût de la soluÆon.
Projet de cerÆficaÆon ISO 9001:2015 (ObjecÆfs, Processus, Rôles foncÆonnels), en environnement
Start-up, sur Périmètre : Etudes / Achats / Sous-traitance / InstallaÆons & SAV / Ventes / FacturaÆon
& Comptabilité / RH
• Formaliser le référenÆel, Cadrer – Fixer des objecÆfs
• Coordonner & Assister techniquement les équipes « MéÆer »
• Collecter le niveau d’avancement des travaux en cours & Projeter les modificaÆons
éventuelles des dates de livraison
• Fiabiliser la qualité des Mises à Dispo (MAD) & Ancrer les Bonnes praÆques
• Définir les acÆons d’amélioraÆons & Conduire le changement avec upgrade d’ouÆls