EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Période du 11/2022 jusqu’à aujourd’hui INCADEA.DMS
Chef de projet Delivery Manager solution
Pilotage, Planification, Suivi de projets en Afrique Maroc, Tunisie, Algérie
Suivi financier des contrats
Encadrement du travail des équipes opérationnelles concernées
Assurance du respect des obligations contractuelles des signataires
Mesure & analyse des résultats clés du contrat
Planification des travaux et ressources
Reporting
Rédaction des éventuels avenants et documents annexes du contrat
Mesure d’adéquation entre besoins et livrables
Période du 05/2018 jusqu‘ à 10/2022 AGIRC-ARRCO, divers clients
Formation & Management projets transverses
Optimisation de la refonte de tableaux de bord de pilotage de programme « RETRAITE »
Prise en compte des référentiels existants
Cadrage du programme - Fixation des objectifs Fonctionnels / Organisationnels / Economiques
Coordination des ressources multi sites / multi-outils
Recueil des capacités disponibles et de la charge estimée, pour établir une primo planification & Arbitrage
Mesure des écarts opérationnels au regard des consommations, pour projection des délais réels de fourniture
Planification & Pilotage de la livraison des lots, compte tenu des changements éventuels de périmètres
Communiquer & Restituer l’exécution auprès des parties-prenantes, à l’aide de KPI’s et de tableaux de bord.
Environnement technique : Windows server, (choix d’)outils PLM, Progiciel CEGID RH (2006), Jira, Excel
PRODUCT OWNER D’UNE SOLUTION DIGITALE e-Date A Job (en cours de finalisation)
Elaborer & commercialiser une plateforme de recrutement
Du Backlog du produit, cartographie des Stories & Critères d’Acceptation, ATDD & spec., planification du produit, dimensionnement des sprints jusqu’à l’Estimation, priorisation et Mise à l’échelle
Recueil auprès des équipes des fournisseurs de granules fonctionnels non développés à réaliser
Arbitrage & proposition de solutions aux Scrum, développeurs, …lors de changements de périmètre
Replanification du délai réel, au regard du restant à produire et de la disponibilité des ressources respectives
Revalorisation financière du coût de la solution.
Environnement technique & Financier : AGILE, MS, Full Web, JAVA, Python, Joomla, Jira, Confluence
Période du 01/2016 jusqu’à 04/2018 TRAXENS Marseille
Project Manager
Projet d’implémentation d’un ERP (SyteLine / éditeur INFOR)
Elaborer le référentiel, Cadrer & Implémenter le PAQ Projet
Modéliser le Portfolio Program et les niveaux associés avec les différents Chefs de projets
Formaliser l’Organigramme Technique (WBS) et des plannings dédiés, dimensionnement des sprints
Contrôler le budget & Planifier avec proposition de solutions au regard des mesure d’écarts
Consolider les consommations & Projeter les délais de fourniture au regard de la Charge/ Capacité Ressources
Reporting à l’ensemble des parties prenantes, en CODIR & COPROJ, à l’aide de KPI’s et de tableaux de bord.
Environnement technique : Agile, JAVA, Jira, Confluence, CMM-I, CobiT, INFOR PLM, ITIL, BSC, OPEX, CAPEX
Projet de certification ISO 9001:2015 (Objectifs, Processus, Rôles fonctionnels), en environnement Start-up, sur Périmètre : Etudes / Achats / Sous-traitance / Installations & SAV / Ventes / Facturation & Comptabilité / RH
Formaliser le référentiel, Cadrer – Fixer des objectifs
Coordonner & Assister techniquement les équipes « Métier »
Collecter le niveau d’avancement des travaux en cours & Projeter modification éventuelle dates de livraison
Fiabiliser la qualité des Mises à Dispo (MAD) & Ancrer les Bonnes pratiques
Définir les actions d’améliorations & Conduire le changement avec upgrade d’outils.
Environnement : CObiT, CMMI, OGI, Jira, Confluence, PMBok, ISO27001, Excel
Période du 06/2013 jusqu’à 06/2015 MINEFI GUINEE CONAKRI
PROGRAM MANAGER - FORMATEUR
Elaboration du Schéma Directeur de l’Information (SDI) à 7 ans
Mise en place d’une cellule PMO Analyser l’existant IT & Fonctionnel
Lister les tâches (dont recensement de l’ensemble des données à stocker, des processus et/ou protocoles d'échanges respectifs inter systèmes)
Planifier les travaux de refonte du SI global, en y associant les chefs de groupes (> 2.500 pers.)
Fédérer & Coordonner l'ensemble des communautés parties-prenantes
Budgéter l’ensemble des objets
Reporting de l’exécution de l’étude, auprès des différents Ministères concernés, ainsi que des difficultés.
Environnement : CobiT, SI Public, Datacenter, Service-Public, PMBok, outils PPM
Période du 01/2012 jusqu’à 05/2013 PCM GROUP
PROGRAM MANAGER – ERP PRODUCT OWNER
Intégrer les outils en place autour de l’ERP déployé (X3)
Traduire les besoins fonctionnels « clients »
Etablir la vision du « Produit » & le backlog global
Prioriser les items dans une approche Corporate, et le descendre auprès de chacune des entités concernées, afin d’obtenir les fonctionnalités attendues (Story Mapping)
Fixer & Arbitrer les objectifs des développements à réaliser
Informer les équipes sur l’évolution et/ou les aménagements du design & des contours « Produit »
Définir les critères d'acceptation, au regard des écarts constatés
Organiser le Data cleaning
Communiquer avec les Scrum Masters, (key-)users & Prestataires (multi sites, multi sociétés, ~ 150 pers.)
S’assurer du retour sur investissement.
Environnement : GPAO, ISO, CMM-I, PMBok, ITIL, PLM, SAGE
Période du 09/2009 jusqu’à 09/2011 THALES ARMEMENT
PROGRAM MANAGER CHARGE DE MISSION
Etablir la proposition commerciale auprès de la DGA, dans un cadre d’optimisation d’éléments de transmission radiofréquences, lors d’attaque nucléaire, en mode AMOA déléguée :
Collecter les données auprès des pilotes d’unités techniques
Recenser les matériels en cours d’upgrade & Planifier ceux nécessitant d’être revampés, au regard des délais
Collecter les préconisations des parties-prenantes, fournisseurs de matériels, pour mesurer les impacts globaux, avec l’aide des équipes réparties dans plusieurs pays (> 200 pers.)
Définir les critères d'acceptation (normes & sécurité), au regard des contraintes de commandement
Prioriser - Organiser les tâches – Arbitrer les conflits de versioning de matériels & Proposer des options
Planifier & Budgéter le programme dans SAP.
Environnement : PLM, KANBAN, Lean, ISO, Risk Management, Défense, Outils SAP (ERP + CRM*
Période du 02/2005 jusqu’à 06/2009 RPA PROCESS TECHNOLOGIES
SIO PROJECT MANAGER
Optimiser le SI global, au travers des outils en place, notamment l'ERP (Cegid Manufacturing)
Définir les contours « SI » et les objectifs du projet
Recenser les différents outils en place, via les Product Manager
Ecouter, Qualifier & Analyser les besoins utilisateurs (Métiers & Données)
Cartographier les processus Métiers
Coacher & Coordonner les différentes entités (multi-sites > 250 pers.)
Prévenir des difficultés & Fédérer les équipes
Produire les KPI (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels).
Environnement : GPAO, Gouvernance, OGI, Outils CEGID Manufacturing, PTC, Balanced Score Card.
Période du 01/2004 jusqu’à 12/2004 NIDEK France
Chef de projet ERP
Changer l’ERP (I500) spécifique en place, sur l’ensemble des modules, en lien avec la Qualité
Organiser & Gérer les prestations extérieures
Implémenter un outil de Reporting budgétaire vers NIDEK CO Japon (400 MUSD – 1600 pers.)
Planifier l’exécution du déploiement & Réajuster les délais au regard des ressources consommées groupe
Communiquer avec les parties-prenantes, notamment la holding au Japon
Prévenir des difficultés & Fédérer les équipes
Modifier les outils de pilotage en fonction des changements organisationnels nécessaires.
Environnement : AS400, CobiT, CMM-I, ISO, Médical, Optique & Ophtalmologie, ITIL, SAGE, PLM, CRM, Excel
Période du 01/2003 jusqu’à 11/2003 RHODIA MCS
Chargé de mission auprès du Directeur d’Usine
Créer un modèle de pilotage intégré de la Business Unit en charge de la production « monde » du Silicone, dans un cadre d’estimation de la rentabilité des capitaux engagés aux fins de Reporting siège
Collecte des données « Métier » auprès des BU Manager
Consolider les structures de Coûts de Revient Industriels Produit, dans WCM (World Class Manufacturing)
Déployer & suivre les KPI’s définis dans SCOR, en collaboration avec les BU Managers et Chefs de groupe
Cartographier + implémenter les plans d’actions & indicateurs de mesures alimentés par les données de SAP
Communiquer avec les actionnaires, les partenaires sociaux & le personnel (3500 pers. environ), à l’aide tableaux de bord mensuels/trimestriels.
Environnement : Gouvernance corporate, Chimie & Process, GPAO, Lean, OGI, Amélioration continue, OPEX, CAPEX
Outils : SAP, Excel (tableaux croisés dynamiques)
Période du 01/2000 jusqu’à 12/2002 DRIRE
Conseiller près de la Directrice Régionale Champagne - Ardennes
Diversifier et développer le tissu local industriel
AMOA auprès d’entreprises et d’organisations professionnelles
Coordonner les campagnes de promotion des dispositifs dédiés aux entreprises
Form...