objectifs : Business Analyst sur le périmètre Back-office des activités de financement en travaillant en
étroite collaboration avec le Product Owner et travaille en étroite collaboration avec les contributeurs
principaux Front/Middle Office/Back Office dans le cadre du programme Loanscape.
Tâches principales :
Recueillir les besoins et identifier les attentes des utilisateurs finaux, en collaboration avec les experts
Métier
Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route des Projets du programme
Veiller à ce que les besoins fonctionnels soient partagés et compris au sein de l’équipe projet
Répondre aux questions fonctionnelles soulevées par l’équipe projet grâce à sa connaissance des
processus et des pratiques opérationnels
Participer à la documentation des User Stories, en intégrant les spécifications fonctionnelles, les règles
métiers et les cas de tests métiers requis
Assurer la traduction des besoins fonctionnels en livrable IT à destination des Tech Lead et
développeurs
Mener les missions d’études et d’analyses assignées par le Product Manager/Deputy Product Manager
Gérer le Product Backlog (priorisation, suivi, améliorations), en liaison avec le Product Owner, sur la
base de la méthodologie Agile
Suivi des KPI du projet (livrables, risques…) et remonter les alertes
Soutenir la gestion du changement et la communication sur le projet :
Rédiger la documentation fonctionnelle et les manuels de l’utilisateur
Assister les utilisateurs finaux à utiliser de nouveaux outils (communication, formation, etc.)
Assurer la coordination transversale avec les autres pôles et fonctions de support contribuant à son
périmètre projet
Former les utilisateurs
Assurer les UAT
Gérer le déploiement et le suivi post-déploiement
Impacts identifiés sur le Target Operating Model
Résultat : déploiement Loanscape pour le périmètre BO
objectifs : responsable stream IT requirement dans le cadre du projet de déploiement LoanIQ pour les
sites UK, Allemagne, Hong Kong et Singapore - Product Owner LoanIQ au niveau international
Tâches principales :
Product Owner:
Conduire plusieurs projets de mise en place et de modifications LIQ utilisés par les opérations de
crédit
Mettre en place, animer d’une gouvernance projet syndiquée et validée par tous les acteurs du projet
(IT, Ops, management)
Contribuer à la construction et la mise à jour de la roadmap IT et assurer la cohérence avec le plan
produit
Définir les jalons et livrables clés du projets syndiqués et validés par tous les acteurs projets
Suivre la réalisation des jalons et livrables clés du projet et communiquer les problèmes et décalages
Etre le point de contact auprès de l'éditeur Finastra
Etre en charge de la collecte, analyse et formalisation des besoins fonctionnels pour communication
aux équipes IT
Etre en charge de la priorisation des éléments du produits (périmètre, fonctionnalités, localisations)
à partir d’éléments rationnels et en accord avec les acteurs concernés (utilisateurs, IT, Management)
Etre en charge de l’analyse, formalisation, la syndication et validation des impacts du produit sur les
processus opérationnels avec le Process Owner et les Responsables Opérations régionaux ou locaux
Déploiement LIQ EMEA et APAC:
Rédiger les business requirements pour communiquer les besoins aux équipes IT
Suivre le développment et le test UAT
objectifs : piloter et coordonner avec des différentes équipes internationales Kondor+/OMR/LoanIQ dans
le cadre du projet de remplacement des taux IBOR par les taux sans risque RFR.
Tâches principales :
Animer des réunions COPIL/COMOP
Reporter l'avancement du projet au sponsor
Participer à l'étape de framing du projet
Chiffrer et suivre le budget
Coordonner transversal et suivre l'avancement du projet au niveau international
Rédiger des Business Requirement
Mettre en place une stratégie de tests
Suivre l'évolution avec l'éditeur LIQ
Accompagner/Former des utilisateur dans la compréhension de contrat avec de nouveaux taux ainsi
que le changement de chaque système (LoanIQ, Vendome, Kondor+
, OMR) avec de nouveaux taux
Résultat : déploiement les changements IBOR demandés par les régulateurs dans chaque système
Vendôme/OMR/Kondor+/LoanIQ
Conception et Animation d’atelier d’expression des besoins des utilisateurs
Analyse des besoins des utilisateurs et proposition des solutions les mieux adaptées.
Conception et Modélisation de l'architecture fonctionnelle d'une application
Préparation et Conduite de réunion
Chargée de projets industriels internationaux ainsi que de l’accompagnement des clients pour les solutions
techniques innovantes.
Gestion, Management:
Management et suivi de l’évolution de carrière des techniciens.
Gestion du budget, du travail et du personnel afin de respecter les délais, coûts, qualités.
Coordination transverse internationale (R&D/Marketing/Achat/Design/Sous-traitant/
Fournisseurs/Collaborations).
Élaboration des sujets de stages et encadrement des stagiaires et des apprentis
Travail technique:
Modélisation numérique des comportements complexes des Matériaux et des Structures : Rupture;
Endommagement ; Thermo-hydromécanique ; Acoustique.
Réalisation des prototypes/produits/tests mécaniques en usine et avec des fournisseurs.
Établissement des documents techniques (notes techniques, cahiers des charges, fiches techniques…)
Garantie de la conception des produits, de la recette à l’industrialisation.
Réalisation :
Lancement des nouveaux produits sur le marché
Exemple de Client et Partenariat : Saint Gobain Abrasif (US - Chine), Saint Gobain Weber (France), Saint
Gobain Isover (France), Saint Gobain PAM (France), Saint Gobain Adford (US), Saint Gobain Gypse
(International), École Normale Supérieure de Cachan, Insa de Lyon, Grenoble INP, CSTB.
Etude théorique et mise en oeuvre numérique de l’influence de la taille des défauts et de l’hétérogénéité
sur la résistance et la ténacité d’un matériau fragile et quasi-fragile: développement en Fortran/Matlab.
Enseignements en mathématique.
objectifs : Coordonner les projets internationaux d'amélioration des applications de comptabilité et de
finance, accompagner à la conduite du changement et réaliser la formation et le transfert des
compétences aux métiers et à l'équipe d'exploitation.
Tâches principales :
Business analyst:
Animer des réunions et collecter les besoins des métiers
Chiffrer le projet
Rédiger des spécifications
Mettre en place une stratégie de tests
Suivre la production en coordination avec l'équipe de support
Etablir un reporting auprès du responsable d'équipe
Déployer des applications au niveau international
Coordonner au niveau internationale (France, Angleterre, Moyen-Orient, Espagne, Canada, ÉtatsUnis)
Former et Conduire au changement aux utilisateurs
Fonction Support: Gestion de la TMA de l’application LEASE16 : Application déployée sur +2000
utilisateurs permettant de répondre aux besoins IFRS16 (gestion de contrats, calculs d’IFRS16,
génération d’écritures pour ERP, interfaces import/export)
Piloter des comités opérationnels
Suivre des incidents et dans l’outil Service Now
Piloter des administrateurs locaux
Gérer des relations avec les différents acteurs
Résultat : amélioration de l'application financière, gestion de contrat et comptable de VEOLIA