EXPERIENCES
Mars 22 à ce jour
SENIOR CHANGE MANAGER, Client confidentiel
Plan de transformation global : Changements organisationnels 2022 > cible Centre d’Expertise et de Service
- Mise en place d'un dispositif d'accompagnement national (Campagne Fall 22)
▪ Collecte les besoins en atelier (organisation existante/ impact/ adhérences/ mobilité collaborateurs)
▪ Validation d’un plan d’action par entité
▪ Mise en place d’une gouvernance (central/ local)
▪ Formalisation des leviers de CDC/ Cartographie et les impacts
Professional Coach
Septembre 2020 à ce jour
▪ Accompagner des salariés en coaching individuels (prise de confiance,
reconversion professionnelle, leadership, post-burn out…)
OCEANE CONSULTING DE JANVIER 2018 À JUIN 2020
Senior Change Manager, Oceane Consulting
Janvier 2020 à juin 2020
Mise en place un dispositif d’accompagnement personnalisé pour garantir l’
épanouissement du consultant en mission et son succès.
▪ Concevoir des plans d’accompagnement sur mesure : coaching/ LEGO®
SERIOUS PLAY®
▪ Améliorer la satisfaction client pour un suivi optimal (outils transverses)
Résultats : 30 consultants en sessions de coaching individuel & de groupe. Retours
positifs des clients (taux de satisfaction de 95%).
Senior Change Manager, Coface
Janvier 2018 à décembre 2019
Déploiement d’un portail en ligne « Broker Portal » dédié aux courtiers permettant
d'avoir une visibilité optimale de leur activité dans le monde.
▪ Collaborer étroitement avec le Sponsor/ Product Owner/ Project Manager
▪ Animer et piloter le chantier “Change Management”
▪ Bâtir et déployer la stratégie en conduite du changement :
Diagnostic (réaliser un diagnostic)
Strategy (définir et planifier les actions d’accompagnement)
Governance (réaliser un macro-planning)
Roll out (établir le plan de déploiement) > Go live
Capitalizing knowledge (consolider les acquis et ancrer l’autonomie)
Résultats : 900 courtiers déployés (⅔ du CA); 400 collaborateurs impactés; Portail
déployé dans 42 pays en traduit en 24 langues. Référente Change Management pour
Transformation Office
ALIZNET DE FÉVRIER 2016 À DÉCEMBRE 2017
Change Manager, Master franchise LACOSTE
Janvier 2017 à décembre 2017
Le groupe SAFARI, Master franchisé LACOSTE au Maroc a vu son parc de magasin
s’agrandir fortement ces 3 dernières années, passant de 9 à 27 boutiques.
▪ Piloter et organiser les chantiers de recueil de besoin métier
▪ Cartographier les processus existants
▪ Proposer des processus cibles
▪ Réaliser une étude d'impact organisationnel
Résultats : L’audit organisationnel a permis d'obtenir un état des lieux exhaustif de
l'existant dans le but de proposer un meilleur ciblage.
Operations Manager, Groupe UP (Chèque Déjeuner)
Février 2016 à décembre 2016
Appli’CE propose une solution e-commerce en ligne qui offre une véritable alternative
de gestion aux Comités d’Entreprise. L’objectif est de structurer le département
déploiement.
▪ Mettre en place des outils et la méthodologie d’aide au déploiement
▪ Améliorer la productivité par les méthodes agiles
▪ Piloter l’avancement des déploiements clients
▪ Collaborer de manière transverse avec les entités métiers
▪ Former les commerciaux sur les aspects « métier »
▪ Accompagner le client sur les actions de communication à mener
Résultats
Mise en place le service Delivery : Industrialisation du processus de déploiement
(recueil des besoins, paramétrage de la solution, formation des utilisateurs) ; 210
clients déployés.
CAPGEMINI DE MAI 2011 À JANVIER 2016
Change Manager, Barclays (banque de détail)
Mai 2015 à janvier 2016
BARCLAYS a déployé 400 iPad pour les conseillers en agence. L’objectif est d’opérer
une vraie conduite du changement, d’analyser les causes de non utilisation et de
modifier le contenu de l’IPAD.
▪ Animer la communauté « pilote » : 40 collaborateurs
▪ Être force de proposition sur l’ergonomie des nouveaux contenus
▪ Définir la stratégie de communication des nouvelles fonctionnalités
▪ Concevoir et mettre en œuvre des actions facilitant l'adoption de l'outil
▪ Réaliser les entretiens tous niveaux hiérarchiques
▪ Mettre en place le plan de formation des populations impactées
Résultats
J'ai animé la communauté métier avec succès (interactivité, retour expérience
utilisateur). J'ai pu récolter toutes les informations requises en 8 ateliers au lieu de 12.
Création d'une newsletter dans laquelle je mettais chaque semaine le témoignage
pour donner de la visibilité sur le projet.
Change Manager, PRAMEX International, BPCE
Septembre 2014 à mars 2015
Dans le cadre du déploiement d’un CRM (solution spécifique) dans 15 pays, l’objectif
est de piloter l’équipe MOE basée au Maroc et former les utilisateurs en France et à l’
étranger.
▪ Organiser la conduite du changement
▪ Suivre et faire monter en compétences les commerciaux
▪ Encadrer les développeurs (5 personnes) basés au Maroc
▪ Animer les ateliers de travail sur l’ergonomie du CRM
▪ Mettre en place la stratégie de recette métier « Sales »
Résultats
La solution a été adoptée par la force de vente (300 personnes) Elle a répondu aux
attentes des opérationnels avec un taux de satisfaction avoisinant les 90%. En amont,
cette satisfaction a été soutenue par des ateliers « métier agile » impliquant la force de
vente tout au long du processus.
Project Manager, EULER HERMES
Septembre 2013 à janvier 2014
L'objectif du POC est de trouver une application qui permettra aux utilisateurs d'afficher
et de créer des documents interactifs sur leur tablette.
▪ Préparer les ateliers « métier » - supports
▪ Participer aux ateliers « métier » en visioconférence (marketing basé en Chine)
▪ Dérouler les story-boards
▪ Rédiger les comptes rendus
Résultats : la mission est annulée faute de budget
Digital Manager, AGIPI
Septembre 2012 à décembre 2012
Période de Professionnalisation AMOA Mobilité - Création d'une application mobile sur
l’IPAD dédiée aux agents pour la gestion de la relation client et support commercial.
▪ Animer les ateliers métiers : recueil des besoins, ergonomie de l’application
▪ Participer à l’élaboration des spécifications fonctionnelles
▪ Proposer des maquettes graphiques aux utilisateurs
▪ Mettre en place des outils collaboratifs
Résultats
Le client a choisi notre visuel pour de nombreuses raisons : ergonomie sexy,
segmentation produit très claire et le parcours client intuitif.
PMO, Ministère de l'intérieur
Janvier 2012 à septembre 2012
Projet AGDREF 2 Refonte applicative « Gestion des flux migratoires » destinée aux
préfectures, ambassades et autres institutions.
▪ Suivre le budget et les étapes d’avancement du projet
▪ Participer aux comités opérationnels : BULL STERIA, ATOS et THALES
▪ Vérifier la cohérence des paiements avant de prononcer le service fait
▪ Gérer la partie contractuelle (respect des clauses du marché)
Résultats
J'ai réussi à faire valider au service juridique 10 avenants correspondant à une charge
de travail 1400h réalisés en 6 mois.
Project Manager (business), SFR
Mai 2011 à décembre 2011
L’objectif est d’intervenir en tant que facilitateur MOA <> MOE et arriver à une décision
unanime pour valider les évolutions de l’application dédiée aux professionnels.
Projets : Offres Opérateurs « Voix et Data ».
▪ Mettre à jour les EB au vu des correctifs
▪ Organiser les ateliers métier avec le marketing
▪ Adapter les processus opérationnels au processus cible
▪ Suivre l’avancement des projets confiés – indicateurs/météo
▪ Définir la stratégie de recette « utilisateur »
Résultats
Dans un environnement instable, j'ai su éviter les conflits avec la MOE en étant l'unique
interlocuteur. Cela a permis de réduire les résistances et de faciliter les évolutions
métier.
Sales Manager, BANSARD
Février 2011 à avril 2011
L'objectif est de mettre en place un guide à l’export pour le Nigéria et la création de
partenariats avec des commissionnaires en douane locaux.
▪ Mettre en place le guide « Exporter au Nigéria »
▪ Créer les supports & présentations d’aide à l’export
▪ Répondre aux cotations & offres
▪ Développer et fidéliser un portefeuille client
▪ Négocier les tarifs auprès des armateurs & compagnies aériennes
Résultats
J'ai créé deux partenariats avec des transitaires nigérians pour proposer au client
une prestation de bout en bout sans rupture de charge.
Key Account Manager, CHEP
Mai 2010 à décembre 2010
L'objectif est de pérenniser le portefeuille clients, industriels du secteur de
l'agroalimentaire et développer le CA.
▪ Pérenniser et développer le portefeuille clients
▪ Bâtir les offres de service et la structure tarifaire associée
▪ Etablir les budgets/ prévisions
▪ Résoudre les litiges d’ordres opérationnels et administratifs
▪ Gérer au quotidien la relation client via Siebel (CRM)
Résultats
J'ai su développer des synergies avec les autres activités de CHEP et accroître les
parts de marché par le biais de la prospection.
Sales Country Manager, BOLLORE AFRICA LOGISTICS (création de poste)
Juin 2007 à décembre 2009
L’augmentation du CA a incité la filiale SDV Centrafrique à créer le poste de Sales
Country Manager pour structurer la partie commerciale et développer son activité
commerciale.
Business : Portefeuille : minier, ONG, télécoms, Implantation Orange, projets
de construction : 120M€
▪ Négocier avec des interlocuteurs étrangers (chinois, libyens, japonais..)
▪ Mise en place de procédures pour structurer le service commercial
▪ Coordonner les missions en terme de logistique humaine et matérielle
▪ Résoudr...