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Résumé des emplois de Valeria,
freelance MARKETO résidant dans le Rhône (69)

Mise en place et pilotage de la gouvernance
produit et programme (implémentation CRM)
• Gestion des roadmaps produits et de leur
implémentation
• Mise en place des outils de gestion backlog et
des KPIs de suivi des releases
• Gestion de projets IT transverses
• Gestion partenaires, RFQ, contrats
• Training et coaching des équipes PO et Métier

Accompagnement à la transformation digitale
de l’entreprise
• Gestion des roadmaps produits et de leur
implémentation
• Mise en place de la gouvernance produit et
programme (CRM / Mobile)
• Gestion de programmes et projets IT
transverses
• Gestion partenaires, RFQ, contrats.
• Management d’équipe (nearshore / offshore)
• Création et gestion produit. Récolte des besoins
métier, création de spécifications, user stories,
cas de test.
• Conduite du changement
• Gestion budgétaire et analyse de la valeur.
• Design, création, intégration et déploiement de
systèmes
• Création et gestion de programmes de fidélité,
matériaux et évènements marketing, enquêtes
de marque

Décembre 2021 >janvier 2024
PMO et COORDINATRICE SOLUTION GLOBAL CRM SALES
Contexte
Chargée de la mise en place de la gouvernance produit et programme pour la conception et
mise en place du CRM Sales globale pour le groupe CMA CGM.
Responsable de la coordination des équipes PO et techniques pour la définition et
implémentation de la roadmap solution.
Réalisation & Résultats
Pilotage de la RFQ et de la sélection des partenaires
Définition et mise en place de la gouvernance programme et des KPIs
Définition de la roadmap produit et pilotage des équipes PO et techniques afin de
l’implémenter
Animation des sessions d’arbitrage et prise de décision du programme
Mise en place de la gouvernance de la donnée pour la plateforme Salesforce Sales
Cloud
Organisation du produit CRM et de l’équipe PO, définition et mise en place des KPIs
Pilotage des phases de récolte et priorisation besoins métier, création et validation
backlog, validation design, UAT et NRT, Hypercare
Coordination avec les équipes IT transverses onshore et offshore afin d’assurer la
delivery du produit (build, run, intégrations, data, cyber security, testing, analytics…)
Coordination de la formation des équipes métier (train the trainer) et de la préparation
des supports de formation (release notes, how to guides, video, demo…)
Contribution à la création du système pour la gestion du backlog
Création démarches d'amélioration continue
Environnement technique Salesforce Sales Cloud, Tableau CRM

Septembre > décembre 2021
CHEFFE DE PROJET – MIGRATION E-MARKETPLACE MAGENTO
Contexte Chargée du pilotage de la migration de l’e-marketplace existante à la nouvelle version de
Magento (Italie, Pologne, Espagne)
Réalisation & Résultats
Accompagnement des équipes PO et Métier dans la définition du scope de la
migration, du planning d’implémentation et de la stratégie de déploiement
Cadrage et pilotage du projet de migration des e-marketplaces à la nouvelle version
de Magento en Espagne, Italie et Pologne.
Environnement technique Magento, Salesforce Sales Cloud
CV – VI | Directrice de Programme et Product Manager

Janvier 2018 >septembre 2020
IT GLOBAL CPO CANDIDATES et INTERIMAIRES
Contexte
En charge de la définition, avec les Comex des principaux pays du Groupe Adecco (Fortune
Global 500), de solutions digitales ciblées sur l’amélioration de l’expérience Client pour les
Candidats et Intérimaires du Groupe. Responsable de la définition de la roadmap, du pilotage
des équipes PO et techniques et du déploiement des solutions dans les Pays du Groupe Adecco.
Réalisation & Résultats
Pilotage de la conception du nouveau parcours candidats et intérimaires et définition
de l’architecture IT nécessaire pour réaliser la transformation digitale ciblée, avec la
création et l’intégration de multiples solutions informatiques.
Création et gestion de l’équipe produit Candidats et Intérimaires
Pilotage de la RFQ et de la sélection des partenaires
Définition et mise en place de l’organisation et de la gouvernance produit
Pilotage de la conception et du développement de la nouvelle application mobile et du
nouveau portail web du groupe pour les candidats et les intérimaires
Coordination de l’intégration des produits application mobile et portail web avec le
CRM du groupe (Salesforce)
Définition et pilotage de la roadmap des produits application mobile et portail web
intégrés au CRM du group (alignement des roadmaps CRM / Portail / Mobile).
Pilotage des phases de récolte et priorisation besoins métier, création et validation
backlog, validation design, UAT et NRT
Pilotage des équipes déploiement des produits dans les différents Pays du Groupe.
Définition des nouvelles normes de cyber-sécurité et leur implémentation en phase de
déploiement des produits.
Environnement technique Xamarin, APIs, ESB, Salesforce (Sales Cloud, Community Cloud, Marketing Cloud, Service Cloud),
Textkernel, Sharepoint, Chatbots, local ERPs and Websites.

Janvier 2016 > décembre 2017
RESPONSABLE SOLUTIONS D’AUTOMATION MARKETING
Contexte
Spécialiste des solutions marketing digital et point de contact global pour les directeurs
Marketing, commerciaux et IT des différents pays du Groupe Adecco.
Chargée de la création et gestion du centre d’excellence global pour les solutions
d’automatisation marketing
Réalisation & Résultats
Création du centre d’excellence IT pour l’automation marketing.
Chargée des phases de récolte et priorisation besoins métier, création et validation
backlog, validation design, UAT et NRT produit
Déploiement dans cinq pays des solutions pour les campagnes marketing digital
(Marketo, Pardot) intégrées avec le CRM du group et les schéma systèmes locaux
Définition des KPIs et mise en place des tableaux de bord pour l’analyse des résultats
des campagnes marketing digitales.
CV – VI | Directrice de Programme et Product Manager
Création et animation d’une communauté globale d’experts pour l’échange des
bonnes pratiques métier en marketing digital.
Environnement technique Marketo, Pardot, Sharepoint, Salesforce Sales Cloud et Community Cloud, différents ERP et
systèmes locaux.

Janvier 2014 > février 2016
CHEF DE PROJET SENIOR FRONT OFFICE SOLUTIONS
Contexte
Responsable du cycle de vie des projets de déploiement des solutions CRM (Salesforce) et
marketing digital (Marketo) dans plusieurs Pays du Groupe Adecco. Préparation du cahier des
charges, analyse de la rentabilité, conduite du changement, définition des critères qualité, plan
de projet et gestion des ressources.
En partenariat avec les directeurs ventes, marketing et finances des pays, j’ai assuré la
correspondance de la solution déployée avec les stratégies et les attentes métier.
Réalisation & Résultats
Déploiement du CRM globale intégré avec les solutions d’automatisation marketing et
les systèmes locaux au Japon, en Italie et au Royaume-Uni (cahier de charges, plan du
projet, ateliers métier, management d’équipe, gestion budgétaire, conduite du
changement)
Contribution au design des composants clés du CRM pour l’amélioration du processus
métier (génération de lead, méthodologie CCPM)
Livraison d’un dossier d’analyse et de préconisations sur la cible
Environnement technique Salesforce Sales Cloud, Service Cloud, Community Cloud, Marketo, Sharepoint, ESB, différents ERP
et systèmes locaux.

Juillet 2013 >décembre 2013
CONSULTANT SENIOR SALESFORCE
Contexte
Chargée de l’analyse fonctionnelle, de l’implémentation du CRM (********) et de la
gestion du changement pour les grands clients internationaux. Supervision des activités de
déploiement, intégration et migration des donnés.
CV – VI | Directrice de Programme et Product Manager
Réalisation & Résultats
Animation des ateliers pour la récolte des besoins métier
Formulation des offres commerciales
Design, pilotage du développement et du déploiement des solutions CRM, portail clients,
campagnes marketing digitale et tableaux de bord pour Acer Europe, TNT Italy et
Honeywell France
Accompagnement dans la définition de la stratégie de change, préparation des
supports, formation et accompagnement des utilisateurs
Environnement technique Salesforce Sales, Community and Service clouds.

Janvier 2007 >Juin 2012
CRM MANAGER
SPECIALISTE MARKETING ET ASSISTANTE DE DIRECTION
Contexte
Chargée de la conception, du développement et du déploiement du CRM Sales (Salesforce)
intégré avec l’ERP local pour le Groupe Adecco en Italie. Responsable de la digitalisation des
campagnes marketing.
Réalisation & Résultats
Animation des ateliers pour la récolte des besoins utilisateurs, pilotage du design et du
développement du CRM Sales pour Adecco en Italie (500+ agences, 1000+ utilisateurs).
Pilotage de la définition de la stratégie de change, préparation des supports, formation
et accompagnement des utilisateurs
Définition des KPIs d’adoption et de vente, implémentation des tableaux de bord et
animation du suivi d’adoption.
Création du programme de fidélité Adecco Life pour les intérimaires.
Environnement technique Salesforce Sales et Service Cloud, Olé ERP.

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