Clement - Manager de Transition

Ref : 230117H002
Email vérifié
Photo de Clement, Manager de Transition
Compétences
DIRECTOR
SAB
MICROSOFT DYNAMICS AX
Expériences professionnelles
  • Responsable du Service de Direction de Projets

    CCI Paris Ile de France (Paris 17)
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Responsable au sein de la DSI du GIE d’un portefeuille de programmes / projets stratégiques,
    de transformation, de refonte, d’urbanisation et de digitalisation.
    - Piloter une équipe de directeurs de projets en charge d’adresser la roadmap des
    projets transverses à l’organisation.
    - Accompagner la transformation du Groupe et de ses adhérents en développant la
    culture projet et en optimisant les cadres méthodologiques
    - Assister et conseiller les parties prenantes dans le changement
    - Prendre en compte les exigences et les contraintes de l’organisation, concevoir des
    solutions adaptées et faire évoluer les pratiques
    Être le garant :
    - Des méthodes projets
    - Du pilotage des phases et jalons des parties prenantes
    - De l’optimisation des besoins dans une vision globale
    - De la maitrise des risques
    - Du budget et des allocations de ressources
    - De la vision « offres » dans la mise en œuvre des solutions
    - Du respect des démarches contractuelles dans le cadre des marchés publics
    Réaliser opérationnellement les missions suivantes :
    - Manager en direct l’équipe (6 DP, 1CP - recrutement, staffing, développement,
    coaching)
    - Manager en opérationnel les parties prenantes (acteurs DSI, MOA, métiers,
    intégrateurs)
    - Développer la transversalité et porter la vision « bout en bout »
    - Accompagner l’organisation dans le pilotage stratégique des projets
    - Structurer et mettre en œuvre des référentiels de gouvernance et de comitologie
    - Participer à la cohérence de l’architecture applicative et à la pertinence des
    trajectoires applicatives
    - S’assurer de la performance de l’activité (mise en place de tableaux de bord de
    pilotage stratégique, livrables de reporting, indicateurs opérationnels : couts, délais,
    qualité)
    - Elaborer le budget annuel du service et en suivre l’accomplissement (suivi,
    réceptions, CAPEX, OPEX, calcul de ROI)
    - Maintenir les connaissances nécessaires à la pérennité des projets pluriannuels

  • Responsable du domaine applicatif Core Banking

    AXA BANQUE (Fontenay)
    Jan 2017 - Jan 2022

    Responsable au sein de la DSI d’un portefeuille d’applications middle et back office bancaire
    servant les opérations au quotidien de la banque (sousciption, opérations, contrôles, validation)
    10 applications dont principalement ERP SAB Banking et Harvest VIC
    - Piloter une équipe multi-compétences (7 internes et 10 externes - chefs de projet/
    PO, experts applicatifs, business analyst et tech lead) en maitrise sur l’ensemble de la
    chaine de valeur
    - Dans un contexte d’agilité à l’échelle (Framework SAFe), garantir le fonctionnement
    des plateformes applicatives et le cycle de vie des applications (roadmap projets,
    pilotage du MCO, gestion du run, TMA, cellules de crise)
    - Accompagner les travaux journaliers dans un contexte de transformation et
    d’amélioration de la qualité de service.
    - Être garant du delivery des plateformes applicatives core banking et assurer
    l’interface entre les maitrises d’œuvre internes et les directions métiers
    - Veiller à la performance, à l’optimisation et à la sécurisation des SI tant au niveau de
    l’entité, que du Groupe ou des autorités de contrôle et de régulation.
    - Définir et piloter le budget du service selon les orientations stratégiques du Comex
    - Gérer la relation et le suivi contractuel avec les parties prenantes externes
    (prestataires, éditeurs, intégrateurs)

  • Manager IT Finance et Achats Groupe

    GEODIS (Clichy)
    Jan 2001 - Jan 2017

    Responsable au sein de la DAF puis de la DSI des applications pour le compte de la Direction
    Financière Groupe, des DAF de Lines of Business et des DAF locales de pays.
    20 applications couvrant les domaines métiers comptabilité, consolidation, EPM, trésorerie,
    fiscalité, cash management, achats, intérim. Sur un périmètre national et international
    - Piloter une équipe multi-compétences (management intermédiaire, DP, CP, experts
    applicatifs, business analyst, développeurs, équipes de TMA) en expertise de bout en
    bout sur l’ensemble des applications
    - Dans un contexte de croissance externe, définir, construire, mettre en œuvre et
    assurer le déploiement des schémas directeurs finance en cohérence avec la réfonte
    des organisations de l’entreprise (local → régional → pays → BU → international)
    - Être garant des modèles applicatifs et du fonctionnement nominal dans le respect
    des contrats de services et des engagements de qualité avec les directions métiers
    - Veiller à la performance, à l’optimisation et à la sécurisation des SI en lien avec les
    Business Lines
    - Définir et piloter le budget du service selon les orientations stratégiques du Groupe
    - Gérer la relation et le suivi contractuel avec les contributeurs externes (prestataires,
    éditeurs, intégrateurs)

  • Consultant Senior

    INFOR (Garches)
    Jan 1997 - Jan 2001

    Responsable au sein de la Direction des Opérations du suivi d’un pool de clients et de
    l’implémentation des solutions d’ERP comptable (ANAEL).
    En charge de activités :
    - Avant-vente et accompagnement de la direction dans les phases commerciales
    - Production des plans initiaux et des POC de validation
    - Cadrage des projets
    - Plan de management de mise en œuvre
    - Conception et paramétrage des solutions
    - Formation / conduite du changement
    - Mise en œuvre, garantie, passage en VSR

Études et formations
  • Certificat de gestion des entreprises (L3)

    ESIG Toulouse
    1991
  • BTS Comptabilité et Finance

    Lycée Privé Theillard de Chardin (St Maur des fossés - 94)
    1989
Autres compétences
COMPETENCES

Comportementales :
• Leadership
• Capacité à convaincre
• Résilience, persévérance
• Esprit d’analyse,
d’initiative, d’adaptation
• Force de proposition
• Transparence, partage,
communication,
bienveillance

Professionnelles :
• Management d’équipes
pluridisciplinaires
• Direction, pilotage
stratégique et
opérationnel de
portefeuille de projets
(technique, financier,
commercial, métier)
• Gestion des applications
(roadmap, MCO, Run)
• Gestion des risques

Métiers / Secteurs :
• DSI
• Conseil / Editeurs
• Transports & Logistique
• Banque
• Consulaire

DOMAINES D’EXPERTISE
METIER ET TECHNIQUE

Certifications
• SAFe 4.6 – SA
• SAFe 4.6 POPM
• Prince 2 Fondations
• CFPB - Culture bancaire
• NOW.be : lutte anticorruption

Finance
• Microsoft Dynamics AX
• Anael
• SAP BO conso
• Basware P2P / Kofax
• Etafi
• SAB Core Banking / VIC
• Kyriba

IT / Collaboratif
• Microsoft 365
• IAM Sailpoint
• JIRA / Confluence
• Service Now

Principales réalisations &
projets
• SI Finance
• SI RH
• SI Achats
• Purchase to pay, Démat
• CRM (sales / marketing)
• MDM / Data
• Outils collaboratifs
(exchange / teams /
O365)
• Digitalisation / GED /
Archivage
• Sécurité (IAM, AIP,
messagerie)
• Refonte EMF
• TMA applicative /
support
• Migration SI
• Carve out de SI et
transfert d’activités
• Transformation agile à
l’échelle du delivery
applicatif
• Création d’un bureau
PMO

INFORMATIONS
COMPLEMENTAIRES
Informatique
• Microsoft 365
• Powerpoint
• PlanView
• MS Project
• Visio

Langue
• Anglais : intermédiaire

D'autres freelances
Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SI | Data
Nizar

Chef de projet SI | Data

  • TOULOUSE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE JAVA AGILE J2EE SQL ITIL LINUX JIRA ORACLE SQL SERVER
Disponible
CV Cheffe de projet PMO
Zineb

Cheffe de projet PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO
Disponible
CV Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Henri

Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LIMEIL-BRÉVANNES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS ITIL SAGE X3 SQL SERVER AS400 JIRA
Disponible
CV Chef de projet AGILE -
Ouséma

Chef de projet AGILE -

  • SAINT-PRIEST
AGILE JIRA SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE CONFLUENCE JAVA SQL ORACLE ITIL
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Renaud

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CHASSE-SUR-RHÔNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Chedly

Chef de projet AGILE

  • COLOMBES
AGILE ITIL PRINCE II SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAFE J2EE JAVA
Disponible
CV Chef de projet Cybersécurité
Atmane

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE .NET IAM SQL AGILE Cybersécurité SAP GRC Cloud AWS CYBERARK
Disponible
CV IT PMO STRATEGIST
Paul

IT PMO STRATEGIST

  • BORDEAUX
AGILE PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL TOGAF
Bientôt disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Marc

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL
Bientôt disponible
CV Chef de projet monetique
Fabrice

Chef de projet monetique

  • MONTLHÉRY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible