Laaziz - Ingénieur système UNIX LINUX SAN NAS
Ref : 200721Y001-
Domicile
73000 CHAMBÉRY
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Profil
Ingénieur système, Ingénieur de production, Ingénieur réseaux (37 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

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CAPGEMINI à Sophia-AntipolisJan 2021 - aujourd'hui
Contexte : Je travaille actuellement pour CAPGEMINI (Client AIRBUS) en tant qu'ingénieur Systèmes Linux (mode Projet/Build) avec la méthodologie de travail en Agile.
Environnement technique Systems : Linux : RedHat 6/7/8, Red Hat Satellite 6 (Foreman, Katello, Candlepin, Pulp, Puppet...) Virtualisation: VMWare/VCenter/VSphere, ( Deployment & Troubleshooting) Outils d'automatisation : Puppet, Ansible, Scripting Bash/Shell, Jenkins Agile : Confluence, Jira, GitHub, Service Now
Mission(s) et réalisations
Projet principal : Migration Satellite 5 vers Satellite 6 (Plus de 9000 serveurs RHEL)
Installer et configurer la nouvelle plate-forme Satellite 6 (Mockup/Validation)
Effectuer la mise à niveau de Satellite 6.6 vers 6.7 -> 6.8 -> 6.9 -> 6.10 -> 6.11 (Production)
Effectuer la mise à niveau en bloc de 12 capsules de 6.6 à 6.7 -> 6.8 -> 6.9 -> 6.10 -> 6.11 en utilisant le rôle Ansible (exécution à distance via Satellite )
Installer et configurer de nouvelles capsules sur LAN/DMZ
Gérer, installer et configurer les certificats SSL auto-signé pour toute l’infrastructure Satellite 6
Utilisation des commandes Hammer CLI pour effectuer des actions du reporting sur Satellite 6
Gérer le contenu : Produits, Référentiel, Cycle de vie, Groupes d'hôtes, Clés d'activation...
Configurez Red Hat Insights sur Satellite 6 pour diagnostiquer de manière proactive les systèmes et les temps d'arrêt liés aux exploits de sécurité, à la dégradation des performances et aux défaillances de stabilité
Migration/basculement des hôtes/clients de SAT 5 vers SAT 6 via des scripts
Provisioning : Déployez des hôtes physiques via Bare Metal à l'aide de SAT6
Déploiement automatique des hôtes virtuels via “compute resource/profile” et via l'API REST
Développement des playbooks pour automatiser la migration des Serveurs RHEL et la configuration post-installation & Hardening (Serveurs déployés en moins de 10 min)
Correctif : publier une vue de contenu promotionnel (CV) et une vue de contenu composite (CCV) dans la bibliothèque -> QA -> PROD
Rédaction de la documentation Architecture ARD/ORS,
Présentation de l'outil Satellite 6 aux autres entités : Auto deploy Team, RUN Operation, Bastion Team
Installer et configurer la haute disponibilité Red Hat Cluster à l'aide de PACEMAKER
Développement d'un playbook Script/Ansible pour arrêter tous les serveurs d'infrastructure par système d'exploitation (RHEL, AIX, Solaris, HP-UX) et Intégration de Bastion au Satellite 6 -
COOPTALIS (Client CAPGEMINI → GRTgaz ) à Chambéry - Bourget du LacJan 2019 - Jan 2021
Mission(s) et réalisations
Environnement technique : Systèmes : Unix : Solaris, Linux : RedHat (Support N3) Stockage: SAN: VMAX 250F, NAS: VNX 5700, Data Domain 620, 4200 Sauvegarde: NetBackup Virtualization: VMWare/VCenter/VSphere, (Optimization et Troubleshooting) Ordonnancement: VTOM Monitoring: Check IT, OpsCenter Outils de Ticketing: USD
Administration Systeme Linux : Red Hat 5,6,7, Gestion des incidents N3 et des changements (MEP)
Administration Stockage SAN (VMAX (TDEV, IG, SG, MV, SRDF, Switch Brocade, Zoning, DCX …)
Administration Stockage NAS (VNX 5700 (DATAMOVER, VDM, CIFS, NFS, Réplication)
Administration de la baie de stockage XTREMIO
Plan De Maintenance (Upgrade Châssis 7200 HP, Mise à jour Firmware SPP, Drivers, BIOS …), Upgrade Data Domain 620 & 4200, Upgrade de la solution Enabler de la VMAX (CLI)
Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA) sur l’infrastructure Sauvegarde
Rédaction de la documentation technique LLD/HLD
Propose des solutions pour le traitement des incidents récurrents
Identifie les améliorations possibles des méthodes et outils en place et propose des plans d’actions
Mise en place des sauvegardes sur NetBackup
Gestion d’ordonnancement des sauvegardes via VTOM
Gestions des incidents Hardware (EMC, HPE, Véritas, Oracle) -
Mission(s) et réalisations Administration Systeme Linux : Red Hat 5,6,7, Gestion des incidents N3 et des changements (MEP) Administration Stockage SAN (VMAX (TDEV, IG, SG, MV, SRDF, Switch Brocade,Jan 2016 - Jan 2019
Mission(s) et réalisations
Environnement technique : Systèmes : Unix : Solaris, Linux : RedHat (Support N3) Stockage: SAN: VMAX 250F, NAS: VNX 5700, Data Domain 620, 4200 Sauvegarde: NetBackup Virtualization: VMWare/VCenter/VSphere, (Optimization et Troubleshooting) Ordonnancement: VTOM Monitoring: Check IT, OpsCenter Outils de Ticketing: USD
Administration Systeme Linux : Red Hat 5,6,7, Gestion des incidents N3 et des changements (MEP)
Administration Stockage SAN (VMAX (TDEV, IG, SG, MV, SRDF, Switch Brocade, Zoning, DCX …)
Administration Stockage NAS (VNX 5700 (DATAMOVER, VDM, CIFS, NFS, Réplication)
Administration de la baie de stockage XTREMIO
Plan De Maintenance (Upgrade Châssis 7200 HP, Mise à jour Firmware SPP, Drivers, BIOS …), Upgrade Data Domain 620 & 4200, Upgrade de la solution Enabler de la VMAX (CLI)
Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA) sur l’infrastructure Sauvegarde
Rédaction de la documentation technique LLD/HLD
Propose des solutions pour le traitement des incidents récurrents
Identifie les améliorations possibles des méthodes et outils en place et propose des plans d’actions
Mise en place des sauvegardes sur NetBackup
Gestion d’ordonnancement des sauvegardes via VTOM
Gestions des incidents Hardware (EMC, HPE, Véritas, Oracle) -
CAPGEMINI à Casablanca - MarocJan 2016 - Jan 2016
Contexte : J’ai travaillé pour CAPGEMINI en tant que Coordinateur Technique pour les clients Casino et Monoprix
Environnement technique : Systèmes : MVS, Unix, AIX, SunOS, Windows, MS-DOS, Linux : RedHat, Centos. MVS: CA Scheduler, Control-M, EOS, Beta92, SDSF, Control-M, Beta77, Abend JOBs Reprise: Control-M, Beta77 Monitoring: Nagios, Uncenter TNG, $universe, Automator, 2Dmap, CFT Outils de Ticketing: ARS, Hp OpenView, Team desk ERP: SAP (Transaction SM37, SM51, SM13, ST22 ...) $Universe (Création : des Uprocs, Sessions, Tâches, Règles de planification)
Mission(s) et réalisations
Travaille en étroite collaboration avec le Service Manager,
Assurer la maîtrise de l’environnement technique, dans la limite du périmètre de service décrit
Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.
Participer à la définition du plan de reprise d'activités (PRA).
Propose des solutions pour le traitement des incidents récurrents,
Identifie les améliorations possibles des méthodes et outils en place et propose des plans d’actions
Est en charge de l'analyse des incidents dans le cadre de la boucle qualité
Assiste les pilotes sur les événements, incidents ou problèmes non résolus
A autorité pour déclencher les procédures d’escalades techniques et hiérarchique
Prépare les plannings de présence en fonction des prévisions d’activité, ainsi que la gestion des backups
Affecte les tâches en fonction de l’activité constatée et les tendances
Anime et établit les comptes-rendus
Valide les consignes -
CAPGEMINI à Casablanca - MarocJan 2015 - Jan 2015
Contexte : J’ai travaillé pour CAPGEMINI en tant qu’Analyste et Référent d’exploitation pour les clients Casino et Monoprix
Environnement technique : Systèmes : MVS, Unix, AIX, SunOS, Windows, MS-DOS, Linux : RedHat, Centos. MVS: CA Scheduler, Control-M, EOS, Beta92, SDSF, Control-M, Beta77, Abend JOBs Reprise: Control-M, Beta77 Monitoring: Nagios, Unicenter TNG, $universe, Automator, 2Dmap, CFT Outils de Ticketing: ARS, Hp OpenView, Team desk ERP: SAP (Transaction SM37, SM51, SM13, ST22 ...) $Universe (Création : des Uprocs, Sessions, Tâches, Règles de planification)
Mission(s) et réalisations
Gestion des incidents et des changements (MEP)
Ordonnancer, optimiser et suivre les traitements déployés en production.
Gérer les demandes, les incidents d’exploitation en assurant le support.
Piloter les environnements à travers des outils de surveillance, suivre le planning au quotidien,
Analyser et résoudre les incidents
Arrêt-relance des jobs & les Uproc sur $Universe et Control M (Sous MVS)
Exécuter des tâches spécifiques et assurer le support Helpdesk en HNO auprès des utilisateurs
Supervision des JOBs, Vérifier le Lancement, Suivi exploitation et exécution des jobs
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. Certification Red Hat Satellite (RH053)
2022 -
Certification Ansible Certification CI/CD Pipeline, Gitlab
2021 -
. Certification AWS Essentials Certification Docker
2020 -
Certification AGILE
2019 -
. Cisco Certified Network Associate (CCNA 1, 2, 3, 4) (Routing, Switching & WAN)
2011
Techniques
Red Hat 6, 7, 8
Red Hat Satellite 6
Red Hat haute disponibilité PACEMAKER
Langage c, Script Shell (Unix), Script Batch, Perl, Powershell
Cisco (Routing, Switching & WAN)
Outils
Virtualisation : VMWare/Vcenter/Vsphere, VirtualBOX
Stockage DELL EMC (SAN & NAS) : VMAX 250F, VNX 5700, Data Domain 620 & DD4200
Sauvegarde : EMC Networker, Veeam Backup/one, Netbackup
Devops : DOCKER, GITLAB, CI/CD Pipeline, Jenkins, Ansible
Ordonnanceur : VTOM,Dollar Universe, Control M ‘MVS’
Supervision des réseaux : Nagios, Unicenter TNG, $universe, Automator, 2Dmap, CFT, Centreon, Zabbix, Patrol
SGBD : Oracle 9/10/11G, Gestion des Tablespaces, Purge manuel des zones flashs. Data Guard.
Ticketing : ARS, Hp Openview, Teamdesk, Clarify, Aramiss, USD, Service Now, JIRA, Confluence
Connaissances en Système, Sécurité & Réseaux
Linux- Unix : RedHat Enterprise 5,6,7,8 / Debian / Ubuntu / CENTOS
Interconnexion réseaux LAN, WAN,Configuration des protocoles de routage (RIP v1 et v2, IGRP, EIGRP, OSPF)
Configuration des routeurs / commutateurs CISCO (Interconnexion LAN to LAN, ACLs, VLAN)
Windows Serveur 2000/2003/2008/2012
Cloud AWS
Méthodologies de travail
Agile, Scrum
Devops
ITIL
Connaissance du secteur
Banque, Secteur Public
Industrie Environnement, Telecom
Autres compétences pertinentes
Autonomie, rigueur, coordination et travail en équipe
Identification des améliorations possibles des méthodes et outils en place et propose des plans d’actions
Rédaction de documents de spécifications fonctionnelles et techniques (LLD, HLD, …)
Capacités rédactionnelles : synthèse, rapport ...
Gestion des priorités, organisation et Planification
LANGUES
ANGLAIS Compétence professionnelle (Level B2 Upper Intermediate)
FRANCAIS Compétence professionnelle (Courant)