Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Mohamad
Mohamad - Business Analyst AGILE CV n°180307H002
  • Profil Business Analyst, Consultant fonctionnel, Ingénieur d'études - 38 ans
  • Domicile 95460 EZANVILLE
  • Mobilité Ile de France
  • Domaines de compétence Conseil en organisation et système d'information, CRM / Gestion de la relation clients, Maîtrise d'ouvrage / AMO
Compétences techniques
AGILE
JIRA
SHAREPOINT ONLINE
SQL
Études et formations

COMPETENCES FONCTIONNELLES


Analyse et conception dans différents domaines :
 BPM (Business Process Management)
 Logistique (GEODE, WMS Manhattan)
 ERP (Tolas)
 GED (Travodoc)
 CRM (CAS GenesisWorld)
 Content & Publish (Step)


Langages informatiques pratiqués
 Asp.Net/C#
 HTML
 SQL
 VBA/VB6

Outils de spécifications utilisés  Jira
 Visio (MCD, Process Models)
 Cacoo (maquettage)
Diplôme

 2005

 2006 Diplôme d’ingénieur Généraliste

Diplôme Master II recherche (Information Systèmes et Communication) ENSISA - Ecole nationale supérieure d’ingénieur de sud Alsace


LANGUES

 Anglais  Lu, écrit, parlé

 Arabe  Langue Natale

Expériences professionnelles

TYPE D’INTERVENTION

Communication/Méthodologie
 Animation des ateliers (Workshop) pour recueillir et formaliser les besoins du client. Rédaction des épopées (compte rendu des workshops).
 Modélisation du processus métier (modèle conceptuel de données MCD, Diagramme Processus Visio,…)
 Validation des épopées rédigées par la TaskForce (équipe métier, représentants des utilisateurs finaux).
 Rédaction des « users story » (spécifications fonctionnelles détaillées) en respectant une syntaxe structurée « En tant que… je veux … afin de ... » « critères d’acceptance… »
 Présentation des « users story » à l’équipe technique (MOE) en séances de « Grooming ». Séance permettant à la maitrise d’œuvre d’analyser l’aspect technique du besoin et ainsi chiffrer chaque user story en « heures » de dev.
 Priorisation des users story (avec la taskForce) dans le backlog product. Cette priorisation consiste à attribuer une note de 1 à 5 à chaque user story pour projeter son atterrissage dans un futur sprint.
 Animation du « sprint review ». Présentation à la Task force et aux utilisateurs finaux les dernières évolutions apportées à la solution.
 Animation de la séance de « Sprint planning » pour déterminer le contenu du futur sprint. Validation du contenu du sprint avec la MOE avant son démarrage et rétrospective sur le sprint passé aborder le bon déroulement/axe d’amélioration.
 Réalisation des tests fonctionnels suite à la livraison des users story en recette. Suivi des livraisons et pilotage de l’avancement à partir du scrumboard Jira.
De Janvier 2015 à Aujourd’hui (3 ans)
Mission GRDF – Analyste fonctionnel (PO Proxy) - Projet SIROCCO (BPM)

Contexte :
o Dans le cadre de la refonte du SI GRDF, le projet SIROCCO (composé de 4 lots) a pour objectif de remplacer 4 applications existantes (IEP/OSR/OASICE/OMER) par une solution de case management « APPIAN »

Méthodologie :
o Méthode Agile

Réalisation :
o Définition du périmètre de la MVP (Minimum Vital Product), scope fonctionnel pour couvrir le besoin indispensable pour démarrer une première version en Production.
o Animation des ateliers métiers (workshop thématique) pour analyser/challenger les fonctionnalités du MVP.
o Rédaction des épopées (compte rendu du workshop) qui constitue un ensemble de user story.
o Rédaction des user story (spécifications fonctionnelles détaillées) dans JIRA.
o Présentation des user story à l’équipe MOE lors d’une séance de « Grooming » et assistance au chiffrage.
o Suivi de l’avancement de développement du sprint via le scrumboard (Dashboard partagé MOA/MOE)
o Animation des « Sprint Review » pour présenter les nouvelles fonctionnalités implémentées à l’équipe métier
o Réalisation de la recette fonctionnelle
o Coordination avec le « test Manager » pour les tests de non régression, avec le « ScrumMaster » pour la détermination du contenu des sprints et avec le chef de projet pour planifier l’atterrissage des évolutions en Run.
o Reporting hebdomadaire vers tous les acteurs du projet sur l’avancement du sprint (vélocité souhaitée VS vélocité réalisée). Export Jira et mise en forme pour un suivi opérationnel.

Compétences fonctionnelles : Analyse, étude d’impacts, animation des ateliers de travail et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
 Visio (pour le modèle conceptuel de données)
 JIRA (pour la rédaction des SFD)
Compétences techniques :



 SQL server pour les requêtes BDD.
De Juin 2014 à Décembre 2014 (7 mois)
Mission Fnac – Chef de projet MOA

Contexte :
o Conduire les demandes évolutives et assurer le bon fonctionnement des outils logistiques, approvisionnement et référencement de la FNAC.

Méthodologie :
o Cycle en V

Réalisation :
o Assurer la conduite de la RoadMap évolutive de l’outil logistique de la Fnac.
o Interlocuteur privilégié de toutes les demandes d’évolutions. Echanges avec les responsables des équipements et le responsable de l’entrepôt.
o Planification des livraisons en recette et en Prod avec le responsable de l’entrepôt. Suivi du planning dans Microsoft Project.
o Challenger les équipes métiers et analyser les demandes d’évolutions.
o Etudier les impacts fonctionnels des demandes remontées afin de garantir l’intégrité et la cohérence fonctionnelle du SI.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
o Rédiger et réaliser les tests fonctionnels.
o Modéliser et décrire les process et les flux de l’outil WMS de la FNAC (Retro documentation).
o Collaborer avec les équipes techniques MOE (présentation des spécifications fonctionnelles, planification des livrables).
o Formation et accompagnement des utilisateurs.

Compétences fonctionnelles : Analyse, étude d’impacts, animation des ateliers de travail et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
 Module approvisionnement.
 Gestion des flux magasins.
 Flux liés aux machines de tri.
 Transport
Compétences techniques :


 Microsoft Project
 Outil WMS Géode.
 Oracle SQL

De Février 2013 à Mai 2014 (1 an et 3 mois)
Mission Externis – Analyste fonctionnel MOA - Force de vente

Contexte :
- Spécifier la version 2 de l’outil force de vente eCOS (Externis Commercial Operating System)
- Assurer la maintenance évolutive et corrective de l’outil d’assortiment (eCOS ASSORT)

Méthodologie :
o Méthode agile

Réalisation :
o Définition du périmètre fonctionnel à couvrir pour établir la cartographie fonctionnelle
o Planification des ateliers (Workshop) avec les responsables des comptes clients
o Rédaction des comptes rendus issus des déplacements clients.
o Analyser les remontées et les besoins du client.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
o Conception des IHM
o Validation de la solution proposée avec les clients et les utilisateurs sous forme de maquettes avant lancement en développement.
o Présentation des spécifications à l’équipe technique MOE.
o Rédaction et réalisations des cas tests unitaires et des tests fonctionnels
o Rédaction du guide utilisateur et des supports de formations
o Assistance à la mise en production de la nouvelle version
o Assurer la maintenance corrective de l’ancienne version eCOS1
o Assurer la maintenance corrective et évolutive de l’outil d’assortiment (eCOS ASSORT)


Compétences fonctionnelles : Analyse, conduite du changement, gestion de projet, flux EDI, maintenance corrective et reporting.


EXPERIENCES ANTERIEURES



De Mai 2010 à Janvier 2013 (2 ans et 7 mois)
Manutan – MOA ERP (Back office)

Contexte :
MOA en charge de la roadmap évolutive de l’ERP de Manutan (France, Belgique, Italie, Espagne et Portugal)

D’Avril 2009 à Mai 2010 (1 an)
Manutan – MOA fonctionnel migration de données

Contexte :
MOA en charge de la migration des données vers un nouvel outil de référencement content&publish France et Hollande.

De Janvier 2008 à Mars 2009 (1 an et 3 mois)
Manutan – Support du domaine Marketing

Contexte :
Assurer la maintenance corrective et évolutive des applications Content & Publish du groupe Manutan.
Spécifier et développer des applications de suivi de production et de « pricing » pour le service Marketing.

De Mai 2006 à Décembre 2007 (1 an et 7 mois)
Nasra – Support d’applications CRM et Reporting

Contexte :
Assurer l’intégration et le support du CRM CAS GenesisWorld.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité