Lahrech - Incident manager
Ref : 221118J002-
Domicile
94140 ALFORTVILLE
-
Profil
Incident Manager, Change manager (29 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

-
Incident Manager/Change manager
Stellantis (ex- Groupe PSA Peugeot-Citroën) ITSM : ServiceNowseptembre 2020 - mai 2023- Contrôler et surveiller le traitement des incidents, y compris la communication et le
suivi.
- Analyse et compréhension de l'architecture applicative des systèmes et des
applications.
- Prendre en charge et coordonner les incidents prioritaires, en organisant des
conférences téléphoniques.
- Analyser les tendances des incidents, la durée de traitement, les escalades et le
respect des engagements.
- Collaboration avec les architectes logiciels et les équipes de développement pour
aligner les initiatives de développement sur l'architecture applicative existante.
- Signaler les incidents et les récurrences aux gestionnaires de services et à la gestion
des problèmes.
- Assurer la qualité de l'enregistrement et du suivi des incidents.
- Définir et suivre les métriques pour fournir des rapports réguliers et respecter les
SLA.
- Respecter les processus de gestion des incidents et collaborer avec les équipes
externes de résolution.
Gestion des Changements :
- Évaluer et classer les demandes de changement en fonction de leur impact.
- Élaborer et maintenir des plans de gestion des changements, en tenant compte
des risques, délais et ressources.
- Coordonner la mise en œuvre des changements avec les équipes
- Concernées.
- Mettre à jour les bases de connaissances et mesurer les performances des
changements.
- Soutenir les audits pour garantir la conformité aux politiques et normes.
- Assister les équipes dans la résolution des incidents liés aux changements.
- Former les membres de l'équipe pour renforcer leurs compétences.
2017-11 - 2020-08 Incident Manager /Problem manager
APM Terminal (Groupe MAERSK)
ITSM : Servicenow
- Gérer et coordonner la cellule de crise en impliquant les différentes parties
prenantes.
- Auditer les changements devant être facturés suite aux interventions réalisées.
- Gérer les changements urgents e-Cab en réponse aux besoins critiques des
clients.
- Assurer le suivi des changements avec les parties prenantes et mettre à jour leur
statut.
- Enregistrer les demandes de changement dans le fichier de suivi sur SharePoint.
- Qualifier les demandes, attribuer une criticité et une priorité en fonction des
besoins des clients.
- Coordonner et suivre la préparation des changements.
- Qualifier les livrables et fournir un retour d'information au client.
- Assurer le déploiement des changements en respectant la documentation
associée.
- Établir une procédure définissant le processus de gestion des changements.
- Suivre et coordonner avec les parties prenantes la résolution des incidents et des
demandes, en veillant au respect des SLA contractuels avec les clients.
- Animer le comité des problèmes et enregistrer les différents plans d'action
entrepris.
- Veiller au bon respect du processus par les équipes.
- Relancer en cas de dépassement des délais des plans d'action.
- Préparer des rapports analytiques décrivant l'avancement des plans d'action des
problèmes.
- Corriger les incidents et prévenir leur réapparition en collaboration avec les
référents des différents niveaux de support (N2, N3).
-
- Identifier et résoudre les problèmes avant qu'ils ne se transforment en incidents
incontrôlables.
- Clôturer les problèmes et fournir les retours d'expérience associés.
- Établir une procédure décrivant le processus de gestion des problèmes.
- Référencer le suivi des problèmes, y compris les acteurs impliqués, les porteurs de
plans d'action et les progrès réalisés -
Consultante Informatique
Sewsoctobre 2015 - octobre 2017- Analyser le cahier des charges en fonction des exigences des clients afin de
comprendre clairement les besoins et attentes de chaque projet.
- Gérer les projets en utilisant les outils PERT et GANTT pour planifier et
suivre leur avancement.
- Concevoir l'application en utilisant les diagrammes Merise pour modéliser
les différentes entités et leurs relations.
- Créer la base de données en utilisant SQL Server pour stocker toutes les
informations nécessaires.
- Intégrer la base de données SQL Server avec la plateforme ASP.NET pour
faciliter la gestion des données.
- Développer des interfaces d'application en utilisant le framework Bootstrap
pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
- Réaliser une application de gestion des ressources humaines avec
ASP.NET, incluant la gestion des absences et des congés pour faciliter la
gestion du personnel.
- Concevoir une application de communiqués de presse permettant aux
entreprises de publier des informations pertinentes.
- Développer une application Web de communiqués de presse en utilisant le
framework Laravel pour faciliter le développement.
- Créer une base de données utilisant PostgreSQL pour stocker les
informations liées aux communiqués de presse.
- Développer des scripts en utilisant JavaScript pour rendre les applications
plus dynamiques.
- Gérer les flux RSS pour permettre aux utilisateurs de recevoir les dernières
informations.
- Utiliser SOLR pour gérer les données et faciliter la recherche et la
- Récupération de données.
- Auditer la qualification des tickets selon les typologies établies.
- Gérer et escalader les besoins des clients.
- Assurer la communication interne concernant les jours fériés, mettre à jour
le planning central et organiser les astreintes -
aujourd'hui
2023-08 – en cours Responsable d’exploitation
GRDF (Gaz Réseau Distribution France)
ITSM: ServiceNow
Gestion des incidents :
- Qualification et investigation des incidents.
- Coordination avec les équipes applicatives et techniques pour résoudre les incidents.
- Communication interne et externe sur l'état des incidents.
- Production de rapports d'incidents et de retours d'expérience.
- Suivi des incidents pour assurer le respect des engagements de service.
Gestion des problèmes :
- Catégorisation, hiérarchisation et enregistrement des problèmes.
- Mise en place et suivi du système de gestion des problèmes.
- Proposition de solutions pérennes pour résoudre les problèmes récurrents.
- Production de rapports sur la résolution des problèmes.
- Documentation de la résolution des problèmes récurrents.
- Analyser les données d'incidents pour identifier les tendances et recommander des
améliorations.
- Mettre à jour la base de connaissances pour les problèmes pertinents.
- Collaborer avec les équipes de support pour la résolution rapide des problèmes.
- Fournir des métriques sur la performance de la gestion des problèmes.
- Participer aux revues de processus et fournir des informations critiques pour les
prises de décision rapides.
Gestion des changements :
- Qualification, préparation et planification des changements.
- Coordination des changements en Comité d'Administration des Changements.
- Communication interne et externe sur les changements.
- Suivi des changements pour garantir le respect des engagements de service.
- Reporting sur l'avancement des changements.
Communication :
- Organisation et animation de réunions opérationnelles.
- Rédaction de documents de communication interne et externe.
- Présentation des rapports d'avancement et des faits marquants au pilotage.
- Coordination des échanges entre les différentes équipes impliquées.
Planification et organisation :
- Planification des activités en fonction des demandes et des ressources disponibles.
- Organisation des plannings et des feuilles de route pour chaque projet.
- Suivi des délais et alerte en cas de dérive.
- Rédaction de comptes-rendus et de planches spécifiques pour les projets.
-
ITIL V4
2020 -
B2,Delf
2017 -
Microsoft Excel,C#,HTML & CSS ,Windows 7
2015
Compétences
Outils ITSM ServiceNow / JIRA /EasyVista
Logiciels et applications Microsoft Office 2010/2016 (Word, Excel, Access, PowerPoint) , VBA ,Macro
Outils CRM/ERP odoo , Dolibarr
Outils de supervision Centreon , dynatrace
Processus -Gestion des incidents
-Gestion des changements
-Gestion des problème
Outils de Virtualisation VMware workstation, Hyper-V, vSphere, ESXI, Virtual Box
Outils de Reporting/anlyse Power BI, Tableau, Excel , Talend ,Tableau , Ms BI
Langage de programmation C#,C, JAVA , JAVA EE , Python ,SQL
Systèmes Windows 7/10/11, Linux, CentOS, Windows server 2012 /2016 /2019,
Documentation/Process Confluence
Logiciels Microsoft SQL Server, Office Pro+, Office Standard, Control/M
VPN Forticlient, SAS externe, SAS interne,virtual Office
Systèmes de Gestion de Base de
Donnés
SQL server,Postgree SQL, MySql,ORACLE
Certification OFFICE 365, ITIL V3,ITIL V4, Microsoft Excel,C#,HTML & CSS ,Windows 7
Plateforme d’automatisation VTOM
Education
2018-09 - 2020-06 Master : Management Des Systèmes D'informations
Faculté Des Sciences
2017-09 - 2018-06 Licence : Ingénierie Des Systèmes Informatique Et Logiciel
Ecole Supérieure De Technologie
2016-09 - 2017-06 Diplôme Universitaire De Technologie : Développement D'Applications
Informatiques
Ecole Normale Supérieure
2013-09 - 2015-06 Technicien Spécialisé : Techniques De Développement Informatique
Institut Spécialisé De Technologie Appliqué
2012-09 - 2013-06 Baccalauréat : Science Physique
Langues
Français
Anglais