Lahrech - Incident manager

Ref : 221118J002
Email vérifié
  • Profil

    Incident Manager, Change manager (29 ans)

  • Statut
    Freelance
  • Tarif Journalier Moyen
    Voir le tarif
Photo de Lahrech, Incident manager
Compétences
SQL
CENTREON
DYNATRACE
VTOM
Expériences professionnelles
  • Incident Manager/Change manager

    Stellantis (ex- Groupe PSA Peugeot-Citroën) ITSM : ServiceNow
    septembre 2020 - mai 2023

    - Contrôler et surveiller le traitement des incidents, y compris la communication et le
    suivi.
    - Analyse et compréhension de l'architecture applicative des systèmes et des
    applications.
    - Prendre en charge et coordonner les incidents prioritaires, en organisant des
    conférences téléphoniques.
    - Analyser les tendances des incidents, la durée de traitement, les escalades et le
    respect des engagements.
    - Collaboration avec les architectes logiciels et les équipes de développement pour
    aligner les initiatives de développement sur l'architecture applicative existante.
    - Signaler les incidents et les récurrences aux gestionnaires de services et à la gestion
    des problèmes.
    - Assurer la qualité de l'enregistrement et du suivi des incidents.
    - Définir et suivre les métriques pour fournir des rapports réguliers et respecter les
    SLA.
    - Respecter les processus de gestion des incidents et collaborer avec les équipes
    externes de résolution.

    Gestion des Changements :
    - Évaluer et classer les demandes de changement en fonction de leur impact.
    - Élaborer et maintenir des plans de gestion des changements, en tenant compte
    des risques, délais et ressources.
    - Coordonner la mise en œuvre des changements avec les équipes
    - Concernées.
    - Mettre à jour les bases de connaissances et mesurer les performances des
    changements.
    - Soutenir les audits pour garantir la conformité aux politiques et normes.
    - Assister les équipes dans la résolution des incidents liés aux changements.
    - Former les membres de l'équipe pour renforcer leurs compétences.


    2017-11 - 2020-08 Incident Manager /Problem manager
    APM Terminal (Groupe MAERSK)
    ITSM : Servicenow
    - Gérer et coordonner la cellule de crise en impliquant les différentes parties
    prenantes.
    - Auditer les changements devant être facturés suite aux interventions réalisées.
    - Gérer les changements urgents e-Cab en réponse aux besoins critiques des
    clients.
    - Assurer le suivi des changements avec les parties prenantes et mettre à jour leur
    statut.
    - Enregistrer les demandes de changement dans le fichier de suivi sur SharePoint.
    - Qualifier les demandes, attribuer une criticité et une priorité en fonction des
    besoins des clients.
    - Coordonner et suivre la préparation des changements.
    - Qualifier les livrables et fournir un retour d'information au client.
    - Assurer le déploiement des changements en respectant la documentation
    associée.
    - Établir une procédure définissant le processus de gestion des changements.
    - Suivre et coordonner avec les parties prenantes la résolution des incidents et des
    demandes, en veillant au respect des SLA contractuels avec les clients.
    - Animer le comité des problèmes et enregistrer les différents plans d'action
    entrepris.
    - Veiller au bon respect du processus par les équipes.
    - Relancer en cas de dépassement des délais des plans d'action.
    - Préparer des rapports analytiques décrivant l'avancement des plans d'action des
    problèmes.
    - Corriger les incidents et prévenir leur réapparition en collaboration avec les
    référents des différents niveaux de support (N2, N3).
    -
    - Identifier et résoudre les problèmes avant qu'ils ne se transforment en incidents
    incontrôlables.
    - Clôturer les problèmes et fournir les retours d'expérience associés.
    - Établir une procédure décrivant le processus de gestion des problèmes.
    - Référencer le suivi des problèmes, y compris les acteurs impliqués, les porteurs de
    plans d'action et les progrès réalisés

  • Consultante Informatique

    Sews
    octobre 2015 - octobre 2017

    - Analyser le cahier des charges en fonction des exigences des clients afin de
    comprendre clairement les besoins et attentes de chaque projet.
    - Gérer les projets en utilisant les outils PERT et GANTT pour planifier et
    suivre leur avancement.
    - Concevoir l'application en utilisant les diagrammes Merise pour modéliser
    les différentes entités et leurs relations.
    - Créer la base de données en utilisant SQL Server pour stocker toutes les
    informations nécessaires.
    - Intégrer la base de données SQL Server avec la plateforme ASP.NET pour
    faciliter la gestion des données.
    - Développer des interfaces d'application en utilisant le framework Bootstrap
    pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
    - Réaliser une application de gestion des ressources humaines avec
    ASP.NET, incluant la gestion des absences et des congés pour faciliter la
    gestion du personnel.
    - Concevoir une application de communiqués de presse permettant aux
    entreprises de publier des informations pertinentes.
    - Développer une application Web de communiqués de presse en utilisant le
    framework Laravel pour faciliter le développement.
    - Créer une base de données utilisant PostgreSQL pour stocker les
    informations liées aux communiqués de presse.
    - Développer des scripts en utilisant JavaScript pour rendre les applications
    plus dynamiques.
    - Gérer les flux RSS pour permettre aux utilisateurs de recevoir les dernières
    informations.
    - Utiliser SOLR pour gérer les données et faciliter la recherche et la
    - Récupération de données.
    - Auditer la qualification des tickets selon les typologies établies.
    - Gérer et escalader les besoins des clients.
    - Assurer la communication interne concernant les jours fériés, mettre à jour
    le planning central et organiser les astreintes

  • aujourd'hui

    2023-08 – en cours Responsable d’exploitation
    GRDF (Gaz Réseau Distribution France)
    ITSM: ServiceNow
    Gestion des incidents :
    - Qualification et investigation des incidents.
    - Coordination avec les équipes applicatives et techniques pour résoudre les incidents.
    - Communication interne et externe sur l'état des incidents.
    - Production de rapports d'incidents et de retours d'expérience.
    - Suivi des incidents pour assurer le respect des engagements de service.

    Gestion des problèmes :
    - Catégorisation, hiérarchisation et enregistrement des problèmes.
    - Mise en place et suivi du système de gestion des problèmes.
    - Proposition de solutions pérennes pour résoudre les problèmes récurrents.
    - Production de rapports sur la résolution des problèmes.
    - Documentation de la résolution des problèmes récurrents.
    - Analyser les données d'incidents pour identifier les tendances et recommander des
    améliorations.
    - Mettre à jour la base de connaissances pour les problèmes pertinents.
    - Collaborer avec les équipes de support pour la résolution rapide des problèmes.
    - Fournir des métriques sur la performance de la gestion des problèmes.
    - Participer aux revues de processus et fournir des informations critiques pour les
    prises de décision rapides.


    Gestion des changements :
    - Qualification, préparation et planification des changements.
    - Coordination des changements en Comité d'Administration des Changements.
    - Communication interne et externe sur les changements.
    - Suivi des changements pour garantir le respect des engagements de service.
    - Reporting sur l'avancement des changements.


    Communication :
    - Organisation et animation de réunions opérationnelles.
    - Rédaction de documents de communication interne et externe.
    - Présentation des rapports d'avancement et des faits marquants au pilotage.
    - Coordination des échanges entre les différentes équipes impliquées.


    Planification et organisation :
    - Planification des activités en fonction des demandes et des ressources disponibles.
    - Organisation des plannings et des feuilles de route pour chaque projet.
    - Suivi des délais et alerte en cas de dérive.
    - Rédaction de comptes-rendus et de planches spécifiques pour les projets.

Études et formations
  • ITIL V4

    2020

  • B2,Delf

    2017

  • Microsoft Excel,C#,HTML & CSS ,Windows 7

    2015

Autres compétences

Compétences
Outils ITSM ServiceNow / JIRA /EasyVista
Logiciels et applications Microsoft Office 2010/2016 (Word, Excel, Access, PowerPoint) , VBA ,Macro
Outils CRM/ERP odoo , Dolibarr
Outils de supervision Centreon , dynatrace
Processus -Gestion des incidents
-Gestion des changements
-Gestion des problème
Outils de Virtualisation VMware workstation, Hyper-V, vSphere, ESXI, Virtual Box
Outils de Reporting/anlyse Power BI, Tableau, Excel , Talend ,Tableau , Ms BI
Langage de programmation C#,C, JAVA , JAVA EE , Python ,SQL
Systèmes Windows 7/10/11, Linux, CentOS, Windows server 2012 /2016 /2019,
Documentation/Process Confluence
Logiciels Microsoft SQL Server, Office Pro+, Office Standard, Control/M
VPN Forticlient, SAS externe, SAS interne,virtual Office
Systèmes de Gestion de Base de
Donnés
SQL server,Postgree SQL, MySql,ORACLE
Certification OFFICE 365, ITIL V3,ITIL V4, Microsoft Excel,C#,HTML & CSS ,Windows 7
Plateforme d’automatisation VTOM


Education
2018-09 - 2020-06 Master : Management Des Systèmes D'informations
Faculté Des Sciences
2017-09 - 2018-06 Licence : Ingénierie Des Systèmes Informatique Et Logiciel
Ecole Supérieure De Technologie
2016-09 - 2017-06 Diplôme Universitaire De Technologie : Développement D'Applications
Informatiques
Ecole Normale Supérieure
2013-09 - 2015-06 Technicien Spécialisé : Techniques De Développement Informatique
Institut Spécialisé De Technologie Appliqué
2012-09 - 2013-06 Baccalauréat : Science Physique



Langues
Français
Anglais

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