MISSIONS ET PROJETS
De septembre 2007 à Mars 2008 CANAL+
Pendant 19 mois, au sein de la DSI Canal + et plus particulièrement de la recette interne de la régie publicitaire :
Contexte :
Ce projet concerne le bon fonctionnement des applications liées à la création des spots publicitaires à leurs diffusions ainsi que tous les aspects liés à leur facturation.
. Appropriation des cahiers des charges
. Demandes d’évolution des applications.
. Rédactions des scénarii de tests sur l’outil Quality Center de Mercury
. Exécution des tests
. Participation aux réunions d’avancement de chaque livraison.
. Ouvertures et suivi des anomalies
. Traitement des retours de production
. Mise en place d’une base de tests de non régression
. Tests de non régression
. Vérification des requêtes via l’outil HARRY
. Vérification du traitement d’importation des audiences
. Livraisons des nouveaux développements sur les différents environnements (recette, exploitation et production)
. Amélioration des processus.
. Rédaction de documents de formation sur les différentes applications
Environnement technique :
Systèmes : Windows et Solaris
Base de données : Oracle
Applications : propriétaires, Quality Center (Tests)
De Décembre 2006 à Août 2007 : SNCF
Pendant 10 mois, au sein du service Recette Utilisateurs de la SNCF, dans le cadre de la mise en œuvre de la Nouvelle Offre de Tarifs et de Services (NOTES) :
Contexte :
Ce projet concerne plusieurs canaux de distribution tels que Guichets en gare, Agences de voyage, Bornes Libre Service, Bornes d’Echange Rapide, ********, ……
La validation de la qualité logicielle porte à la fois sur les évolutions réalisées et sur la non-régression de l’existant :
Rédaction des cahiers de recette pour les équipes d’intégration par canal de vente
. Les descriptifs des produits en langage commercial.
. Les procédures de dialogue.
. Les scénarii de tests « déterminés » en cas de ventes simples ou multiples.
Déroulement des scénarii en respectant le planning interne des tests.
. Détection des anomalies et formalisation à l’aide de ARS en les classant de sévérité faible à urgente.
. Validation des corrections au fur et à mesure des livraisons.
. Proposition d’axes d’amélioration des processus utilisés.
. Réaction d’un document d’avancement hebdomadaire des travaux.
. Validation totale de l’application.
. Participation à la réalisation du bilan de recette.
Environnement technique :
Système : Windows
Applications : Amadeus, Sabre, Applications propriétaires, ARS et SUD (anomalies)
De Janvier 2005 à Avril 2006 : GLAXO SMITH KLINE
Pendant 16 mois, au sein de la société GlaxoSmithKline, dans le cadre de la mise en œuvre d'une nouvelle application
Contexte :
Audit de l'ancienne application (analyse de l’existant afin de savoir les parties à conserver)
Définitions fonctionnelles de la nouvelle application.
Recette de l'application :
. Suivi des cahiers de tests.
. Détection d’anomalies, rédaction de fiches de corrections, mise à jour du tableau d’anomalies.
. Analyse des anomalies, mise à jour du tableau, correction anomalie, validation de la correction.
. Validation totale de l’application.
Mise en production de l'application.
Administration de l'application.
Environnement technique :
Système : Windows
Base de données : Oracle
Applications : applications propriétaires
De Janvier 2004 à Décembre 2004 : Groupe SCHNEIDER
Pendant 12 mois, au sein du Groupe SCHNEIDER, département Comptabilité, pour la création de logiciels en environnement Visual Basic et Access :
Contexte :
Création de logiciels permettant l’automatisation des traitements comptables à partir d’écrans de saisies.
Environnement technique :
Système : Windows
Base de données : Microsoft Access
Application : Microsoft Access et Excel
De Novembre 2002 à Novembre 2003 : PROMO Distribution
Pendant 13 mois, au sein de Promo Distribution, en tant que Responsable Informatique :
Contexte :
Mise en place d'un nouveau logiciel de gestion des flux internes et externes de l'entreprise (gestion des clients, des fournisseurs, de la logistique d'approvisionnement...).
Environnement technique :
Système : Windows
Base de données : Microsoft Access
Applications : Microsoft Access, et Excel, Visual C++
De Décembre 2001 à Septembre 2002 : Ozila Interactive
Pendant 10 mois, au sein d’Ozila Interactive, en tant qu’Ingénieur Etudes en environnement:
Contexte :
Réalisation des études menant à la réalisation d’un CD-ROM multimédia (Etude préalable, détaillée et technique).Début de développement sous Director 8.0.
Environnement technique :
Système : Windows
Base de données : Microsoft Access
Application : Director 8.0
STAGES
De Mai 2001 à Octobre 2001 : HARROCH Associés
6 mois – Ingénieur études et développements
Contexte :
Réalisation d’un logiciel (étude et programmation) gérant les flux d’informations transitant au sein de l’entreprise.
Environnement technique :
Système : Windows
Base de données : Microsoft Access
Application : Delphi 4.0
FORMATION
2001 Diplôme d’Ingénieur Informatique, option Conseil - EISTI
COMPETENCES TECHNIQUES
Outils
QUALITY CENTER
Test Director
MS Office
Bases de données
ORACLE
ACCESS
Langages
JAVA, DELPHI, VISUAL BASIC, SQL, PL/SQL, PRO*C, C, C++, Pascal Orienté Objet
Matériels & Systèmes
IBM-PC sous MS/DOS et WINDOWS
UNIX
Méthodes
UML, OMT, Merise
LANGUES
Anglais
Espagnol