AltVenture est un cabinet de conseil spécialisé fournissant des expertises techniques au secteur de
l'investissement alternatif. Nous conseillons nos clients pour qu’ils se délestent des aspects techniques et se
focalisent sur les problématiques métiers.
Tikehau Capital
Rattaché au pôle Transformation dédié à l'investissement alternatif, la mission consistait à :
- La sélection et la mise en place d'une solution pour automatiser les règles de Compliance pour
permettre à l'équipe Compliance de se concentrer sur les points de vigilance,
- Centraliser, fiabiliser et consolider les données de portefeuille (Dette Privée, Immobilier & Private
Equity) pour permettre aux équipes (Management, Fund Ops, Marketing, etc.) d'avoir un accès plus rapide à des données centralisées et standardisées.
En tant que responsable des opérations luxembourgeoises, j’ai monté une équipe locale, géré les relations
clients, suivis l’avancement des projets et veillais à la résolution des problèmes.
Mes principales responsabilités étaient :
- Gestion d’un portefeuille clients et point d'escalade exécutif
- Travail en collaboration avec les Sales, les Account Manager et l’équipe Produit pour gagner,
développer et fidéliser les clients
- Fournir des rapports hebdomadaires sur l'état des projets, sur l'utilisation des équipes, sur la
rentabilité de ceux-ci et sur les actions principales de la semaine
- Superviser les responsables d’équipes sur la gestion des problèmes et risques des projets
- Gérer les priorités entre les livrables, les besoins en ressources et les calendriers des différents projets
- Recrutement, intégration et formation continue des ressources
- Mettre en œuvre des initiatives afin d’améliorer l’efficacité, la qualité et la prévisibilité des livraisons
Mes principaux sujets étaient :
- Assurer la rentabilité des projets : revue des processus internes et des livraisons, forfait à T&M
- Conserver et migrer le client historique vers la nouvelle version : AlterDomus, BP2S, BBH, Caceïs, EIF,
RBS, …
- Augmenter notre capacité à livrer : création d'un bureau local de 10 personnes, collaboration avec
d'autres bureaux
- Croissance de l’activité : augmentation du nombre de clients (Quilvest, Pictet, LIS, BDL, IDI EM,
Centralis, …), augmentation du récurrent > 100%
En tant que responsable des consultants Europe, j'ai dû faire monter en compétence une équipe de
consultants, mettant en œuvre les meilleures pratiques et veillant à ce que les projets sensibles soient bien
traités.
Mes principales responsabilités étaient :
- Recrutement, intégration et formation de l'équipe
- Coacher, gérer et animer les équipes de consultants
- Valider les estimations, planifier les besoins en ressources et s’assurer de la qualité des livrables
- Suivi de l’avancement des tâches et assistance à la résolution des situations complexes
- Collaboration avec les Sales et l’équipe Produit pour les phases d’avant-vente
- Mise en œuvre d’initiatives afin d’améliorer le déploiement et la qualité
- Challenger les demandes clients et travail avec l'équipe produit afin de contribuer à l'amélioration des
solutions
Mes principaux sujets étaient :
- Initiative Ready : une solution préconfigurée pour une mise en œuvre facilitée
- Création d'une équipe de consultants : standardisation des processus de livraison, mise en place
d'experts
- Référent de projets : Novartis, Ardian, Five Arrows, GP Investments, Waterland, FMO, …
En tant que directeur de projet, je m’assurerais que les chefs de projets avaient les moyens nécessaires afin de
pouvoir délivrer, tout en restant vigilant sur le fait qu’ils remontent une bonne visibilité sur l’avancement et les
problématiques des projets.
Mes principales responsabilités étaient :
- Participer aux négociations contractuelles et financières
- Livraison des projets en respectant les coûts, les délais et la qualité
- Conseiller et assister les chefs de projets
- Gérer, animer et anticiper la charge d’une équipe sur plusieurs projets différents
- Assurer la satisfaction client et la rentabilité projet
- Assurer la communication, le suivi administratif et financier, et le reporting interne des projets
Mon projet principal était pour Standard Life Aberdeen (anciennement Aberdeen Asset Management PLC):
- Une implémentation back to front office
- Projets GP, LP et PE/RE en même temps
- Agrégation des systèmes informatiques de plusieurs bureaux acquis au fil des années
En tant que chef de projet, j'étais responsable de projets en respectant les délais, budget et temps imparti.
Mes principales responsabilités étaient :
- Validation de l'estimation du projet (délais, budget, plan d'action)
- Diriger la planification et la mise en œuvre du projet
- Faciliter la définition du périmètre, des objectifs et des livrables du projet
- Gérer le budget et l'allocation des ressources
- Suivi du planning et de la qualité des livrables
- Gestion de la relations client
Mes principaux types de clients étaient :
- GP : Actis, ING, Duke Street
- Family Office : Olayan
- Advisor : Capital Generation
En tant que consultant post-déploiement, je m'assurais que les clients utilisaient de la meilleure façon le
logiciel. Cela m’amenait à rechercher des problèmes de déploiement, des bugs ou à proposer de nouvelles
fonctionnalités.
Mes principaux sujets étaient :
- Responsable du support FrontInvest
- Point de contact principal pour les clients post-déploiement des fonds de fonds : Access Capital
Partners, European Investment Fund, Partners Group, Vaekstfonden, …