Expert incontesté du domaine fonctionnel RH (Ressources humaines), le directeur de projet SIRH (Système d’Information Ressources humaines) a pour mission principale de gérer de manière transverse des projets liés à une ou plusieurs catégories des ressources humaines via les outils informatiques. En effet, le sirh intègre l’ensemble des processus de gestion des ressources humaines, allant du recrutement aux plans de carrière et de formation.
Le directeur de projet sirh devra impérativement bien connaitre les différents métiers de son entreprise ainsi que son mode de fonctionnement afin d’adapter ses applications et ses façons d’opérer aux mécanismes informatiques. Il devra prendre en main des projets d’intégration de différentes tailles et sur des technologies variées. Pour cela, le directeur de projet sirh devra maitriser les technologies BI, DataMining, SIRH, ERP et souvent bien d’autres suivant le système d’information de l’entreprise. En amont des projets, il étudiera leur pertinence par rapport aux besoins de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’entreprise et par rapport à leur faisabilité sur le système existant. Il devra également s’intéresser de très près aux opportunités de développement de projets, en accord à la fois avec les procédés RH usuels et leur standardisation sur le SI.
D’un point de vue plus managérial, le directeur de projet sirh aura sous sa responsabilité une bonne dizaine de personnes, à qui il devra communiquer sa vision globale du projet. Grace à des capacités d’écoute et à un bon relationnel, il coordonnera le travail de chacun et animera les comités de pilotage en se positionnant comme un médiateur lors d’éventuels conflits. Le directeur de projet sirh devra également se glisser dans la peau d’un véritable gestionnaire financier afin de mobiliser l’ensemble des ressources au bon endroit et surtout au bon moment. En effet, la bonne réalisation du projet et l’atteinte des objectifs fixés au départ dépendent en grande partie de l’établissement d’un planning aussi bien cohérent qu’ambitieux.
Membre du Codir RH et cadre de direction, en charge :
Du contrôle de gestion sociale, Reporting BI, Prédictif RH et Data Science
De la politique de rémunération (Campagne salariale, Plan d'action gratuite, Mutuelle & prévoyance, PEG/PERCO)
De la transformation digitale de l'entreprise et du SIRH
Management d’une équipe de dix personnes et des contrats SIRH. Budget annuel du département : 2 millions d'euros
Projets mis en œuvre :
Construction du Schéma Directeur SIRH 2018-2020
Onboarding digital 0 papier
Digitalisation des Bulletins de Paie
HR Analytics sur Power BI
Module Compensation & Benefits
Migration Paie
Etude migration Gestion des Temps
Prédictif RH (développement adhoc Air / Python)
En charge du déploiement international de OneHR (HCM Cloud & Taleo) auprès des 150 000 collaborateurs du Groupe.
Pays déployés : France, Belgique, Italie, Espagne, UK, Pologne, Allemagne, USA, Brésil, Argentine, Thaïlande, Chine, Australie.
Management d’une équipe de 10 personnes, prestataires & internes. Budget annuel du projet : 2 millions d’euros
Projets mis en œuvre :
Déploiement du CoreHR
Module EAP
Module Formation
Module Gestion des Talents (People Review)
Module Compensation & Benefits
Module HR Analytics
Module Recrutement
Implémentation des interfaces entrantes et sortantes avec les SI Paie du Groupe.
Reprise de données (> 150.000 collaborateurs)
En charge du pilotage de plusieurs projets et programmes SI et SIRH. Pilotage de l’appel d’offre du projet de gestion des talents du Groupe Engie (RFP incluant Oracle/Accenture, SAP SuccessFactors/Cap Gemini, Workday/IBM, Cornerstone, Talentsoft).
Pilotage des acteurs MOA / MOE (3 à 12 personnes par projet). Budget projets de 100K€ à 8 millions d’euros.
Projets mis en œuvre :
Appel d’offre OneHR (Gestion des Talents)
Etude de migration paie
Employee Self-Service
Digitalisation des Bulletins de Paie
HR Analytics sur Qlikview
Migration Paie
Déploiement outils maison (Achat, Production)
Migration Data Center
Management de 3 collaborateurs. Pilotage des prestataires et d’une équipe de développement en Hollande.
Budget du schéma directeur et de sa mise en œuvre : 750K€
Projets mis en œuvre :
Définition du Schéma Directeur SIRH
BPO CSP Paie
Digitalisation des Bulletins de Paie
Appel d’offre puis projet de Gestion des temps
Intranet RH
Interfaces Paie / Gestion des talents & recrutement
Module Recrutement
Projets mis en œuvre :
Gestion des temps
E-learning & LMS
Interfaces Paie / LMS
Projets mis en œuvre :
Gestion des temps
Paie
Recommandations
Xavier Thomas, HR Chief Data Officer chez ENGIE : « Nicolas concilie vision stratégique et capacité d'exécution, en privilégiant la recherche de valeur. J'ai été impressionné par la maturité de son approche pour rendre la fonction HR data driven. Chez Engie il a su concrétiser parmi les premiers des Use Case à fort impact exploitant la richesse des données RH. »
Jean-Christophe Lapalut, Customer Success Executive Strategic Accounts chez ORACLE : « J’ai eu le plaisir de travailler avec Nicolas dans son rôle de leader du programme de déploiement du SIRH Groupe d’ENGIE construit sur notre solution Oracle HCM Cloud. Son énergie débordante, sa positivité et sa bonne humeur permanente, la qualité de sa relation interpersonnelle, alliées à sa capacité à appréhender la complexité dans toutes ses dimensions (technologique, humaine, organisationnelle, etc.) et à chercher en permanence la solution d’équilibre, ont été absolument déterminantes dans cette phase de premiers déploiements. »
François Mauny, Head of Sales HCM France chez ORACLE : « j’ai travaillé plusieurs années avec Nicolas. J’ai toujours été impressionné par sa capacité de management des équipes et sa volonté inébranlable à toujours trouver la meilleure solution. »
Fiona Jean, Chef de projet AMOA chez ...