Le directeur de projet aura la lourde tache de superviser l’ensemble de la réalisation d’un ou de plusieurs projets au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il sera amené à traiter avec les chefs de projets comme avec les clients et les fournisseurs et devra veiller au bon déroulement des échanges. Il devra adopter une vision globale de l’entreprise comme du ou des projets afin de les intégrer au mieux dans la stratégie d’ensemble de la compagnie.
Dans un premier temps, le directeur de projet devra attentivement analyser les besoins de son entreprise cliente et particulièrement de ses utilisateurs. En lien direct avec les équipes de la maitrise d’ouvrage, il participera à la rédaction du cahier de charges en prenant bien soin de valider les spécifications fonctionnelles. En parallèle de ce travail rédactionnel, le directeur de projet devra se tenir informé des évolutions technologiques propres à ce domaine afin de ne manquer aucune expertise. Il définira les objectifs en termes de déploiement technique et de satisfaction client et déterminera quels seront les effectifs humains à affecter au projet. Il pourra éventuellement réfléchir au besoin de recourir à la sous-traitance s’il considère que les performances techniques ne pourront pas être atteintes par les ressources internes.
En ce qui concerne la gestion du projet, le directeur de projet sera en charge de la prévision des budgets à lui allouer et de leur validation par la DSI (Direction des Systèmes d’Information) et par le service des finances de l’entreprise. Pendant toute la durée du projet, ce sera lui qui suivra les plannings, qui établira les tableaux de bord concernant son déroulement et qui analysera le rendu de l’activité. En tant que manager, le directeur de projet devra veiller à la bonne répartition des ressources humaines et participera même au recrutement des employés composant les équipes techniques comme les développeurs par exemple. La relation entre la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage sera primordiale et il devra régulièrement faire la navette entre les deux entités. Enfin, traitant également avec les équipes externes, le directeur de projet devra impérativement être doté d’un bon relationnel et de qualités de diplomate.
Projets : • Création de l’entreprise Keepton SARL
• Définition de la stratégie et nomination d’un gérant
Projets : • Directeur de projet pour la TMA titres, assurance vie et banque privée de la BNP
(4 chefs de projet, 45 personnes réparties entre Nantes et Casablanca)
• 3500J de maintenance, 2500j de projets en java et mainframe
Projets : • Consultant ITIL V3 pour le CD 44, revue et réorganisation des processus du
conseil départemental pour la mise en place d’un outil ITSM.
• Directeur de projet chez Bureau Veritas, projets autours de la migration vers IBM
notes (45000 PC sur 125 pays, 25 chefs de projets)
• Consultant senior en gestion de projet pour la CECAB. Gestion d’un portefeuille de
6 projets (3000j cumulés) et mise en place de SLA/OLA.
• Product owner (méthodologie SCRUM) sur un projet de refonte du SI (12000J)
pour l’ordre des pharmaciens
Projets : • Suivi de l’ensemble des opérations pour les 30 collaborateurs de l’agences et des
40 projets en cours (sous-traité dans nos centres de service en province)
• Direction de projets pour la mutuelle générale (déploiement de bandeaux télécom
avec OBS)
• PMO la Lyonnaise des eaux
Projets : • Maintien d’une TMA Java/notes de 12 personnes pour différents clients (DANONE,
LU, CHANEL LECLERC, SEPHORA).
Projets : • Management d’une équipe de production de 20 personnes.
• Redéfinition du catalogue de service et réorganisation des équipes autour des
bonnes pratiques ITILV2
• Conversion de ce centre de coût en centre de profit.
Projets : • Élaboration, négociation et suivi des contrats de service (SLA) établis entre la
production informatique et les maîtrises d’ouvrages internes.
• Maintiens et évolution d’un portefeuille d’applications pour la direction des
opérations réseaux.