Jean-Philippe - Directeur de projet MS PROJECT

Ref : 030821M001
Photo de Jean-Philippe, Directeur de projet MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
UML
HP QUALITY CENTER
PMO
CLARITY PPM
PMI PMP
Expériences professionnelles
  • Responsable de Sous-Programme IT et PMO stratégique

    SOCIETE GENERALE
    Jan 2020 - Jan 2022

    Une insuffisance du dispositif de BDDF sur certaines catégories de clients vulnérables telles, les
    personnes « fragiles financièrement », « surendettées » ou « Majeurs Protégés » et d’autres a
    été mise en évidence et induit la création du programme stratégique CLEVER. Ce programme
    assure la cohérence des modifications apportées à chacune des catégories de clients
    vulnérables avec l’ensemble des applications du SI.
    Je pilote, d’un point de vue IT, les projets du sous-programme « Majeurs Protégés » de
    CLEVER en faisant le lien avec toutes les parties prenantes (métiers, responsables
    d’applications et contributeurs divers). De 2020 à 2022 le budget IT de ce sous-programme est
    d’environ 700K€.
    Mes responsabilités couvrent plusieurs axes concernés par les travaux de mise en conformité
    des besoins des Majeurs Protégés. Chacun de ces axes contient plusieurs projets :
    - Les opérations du Service Clientèles Protégés (SCP)
    o Un générateur de courriers tactique et pérenne
    o Les demandes de Service à échéance de décision de justice
    - La mise en œuvre des préconisations de l’Inspection Générale, Audit consulting
    international (IGAD)
    o Mise en œuvre des fonctionnalités liées aux comptes joints
     Reporting via l’outil DIAPASON
     Marquage des comptes joints laissés ouverts
     Résiliation de produits lorsqu’un des cotitulaires du cpt joint est incapable
    o Surveillance banque à distance (BAD) et cartes
    - L’éditique contractuelle (modification des liasses documentaires associées aux
    différentes opérations ouvertes aux Majeurs Protégés)
    - La gestion des « bloquantes »
    o Modification de l’outil IPPI de souscription de prêts immobiliers
    o Modification de l’outil de crédit à la consommation en lien avec FRANFINANCE
    o Gestion des comptes à vue Professionnels
    Activités principales (non exhaustives):
    Mise en place de nombreux KPI permettant :
    - Suivi budgétaire (suivi du consommé, outils interne CARAT et Excel)
    - Suivi des actions (coté métiers et coté IT), des alertes et des différents niveaux de
    risques. Certains projets sont en mode Agile et d’autres en cycle en V.
    - Etude des nouvelles demandes métiers et évaluation des conditions de faisabilité
    - Synthèse permanente des différents sujets (mise en place de KPI) et reporting fréquent
    à différentes instances et comités

    Environnement technique : - JIRA, X-RAY (extension de JIRA pour l’homologation), CONTACT (logiciel propriétaire SG), Excel et Powerpoint pour les différents reporting
  • Directeur de Programme

    BNP PARIBAS RENTAL SOLUTIONS
    Jan 2018 - Jan 2019

    Pilote le programme RS Trucks de transformation IT et business.
    Ce programme de 4 M€ a pour objectif de transformer les solutions de gestion de parcs de véhicules industriels et de leasing de BNPP RENTAL SOLUTIONS en France et au Royaume-Unis puis dans le reste de l’Europe.

    Responsable de la création d’un nouveau portail ‘clients et fournisseurs’, du nouveau design, de l’implémentation des processus métiers et de la transformation du nouveau SI basé sur SAP S/4HANA (à partir de SAP ECC6), SAP Cloud Platform (SCP) et SAP Analytics Cloud (SAC). La migration de données est la partie la plus significative du sous-programme de transformation.

    Gère les relations entre l’intégrateur IT (ATOS), leur équipe de développement Agile (basé sur SCRUM) et les équipes applications patrimoine BNPP RS. Coordonne des équipes transverses de 10 à 15 personnes.

    Contrôle des risques et des coûts, analyser, coordination et fluidification de l’ensemble des échanges entre les différentes parties prenantes (métier, IT et production BNPP, les équipes des fournisseurs de services telles que SAP et l’intégrateur) via les différents chefs de projet.

    Tâches significatives (liste non exhaustive) :
    Contrôle des coûts
    Contrôle du suivi des actions, des alertes et des différents niveaux de risque
    Synthèse du planning global
    Résoudre les blocages le cas échéant
    Etudier les nouvelles demandes métiers et définir dans quelles conditions celles-ci peuvent être satisfaites (ou pas), leur impact budgétaire et planning
    Informer en permanence le sponsor et les équipes, de manière adaptée au destinataire, à travers une synthèse des informations sur différents supports de présentation. Ces supports sont notamment ceux des comités projets hebdomadaires et des comités mensuels de pilotage (voire des tasks force si nécessaire).
    Organiser les démonstrations (le projet est en mode agile)
    Rédiger les comptes rendus s’ils ne sont pas réalisés par d’autres parties prenantes

    environnement technique SAP ECC6 et la base de données HANA (on premise) remplacé par S/4HANA (fin 2019), SAP Cloud Platform (SCP) pour l’hébergement du portail, SAP Analytics Cloud (SAC) pour la construction des rapports. Les développements sont réalisés en JAVA et HTML5. Modélisation MS EXCEL, utilisation de HP QC et JIRA
  • Directeur de Projet

    SOCIETE GENERALE
    Jan 2014 - Jan 2018

    Pilote la partie SI d’un programme stratégique de « Cessions de Créances » pour le réseau banque de détail FR (BDDF). Le programme est de 7900 j.h (environ 5,1 M€) sur la période 2014-18.
    Le cadre : BDDF souhaite industrialiser la prise en charge d’une partie de ses créances contentieuses et de ses plans de surendettement par sa filiale FRANFINANCE dans un objectif d’efficacité opérationnelle. Le programme industrialise les activités de recouvrement et principalement les dossiers à fort volume et faible enjeu.
    Responsabilités : Superviser l’ensemble des tâches allant du Cadrage au Delivery pour les 6 lots du programme et diriger, en collaboration avec les responsables fonctionnels (MOF, ME, Homologation, Service des développements Agiles), les tâches directement liées au SI.
    Les 6 lots conçus et mis en production :
    Expérimentation (Proof Of Concept) sur le marché « Contentieux PRI (particuliers) » de BDDF
    Expérimentation enrichie sur le marché Contentieux PRI. De nouvelles IHM, une complète automatisation des tâches comptables (en lien avec la Gestion de la Tenue de Compte) sont implémentées induisant des changements architecturaux (Web Services)
    Industrialisation de la solution proposée sur le marché Contentieux PRI. Appel à de nouvelles méthodes d’extraction de données complétant l’automatisation des tâches comptables. Intégration de pratiques GED
    Intégration du marché « Contentieux PRO (Professionnels) ». Modifications fonctionnelles et architecturales notamment pour intégrer la notion de Passage à Perte via l’application RGP
    Couverture du marché des « Surendettés »
    Compléments techniques aux 3 marchés PRI, PRO et SRDT

    Afin de pallier aux fortes contraintes de délais, les phases de développement de ces lots ont été fortement tuilées (et gérées en parallèle).
    Pour chacun des lots :
    Coordonne de 3 à 5 chefs de projets et leurs équipes jusqu’à 15 personnes (structure matricielle en projets et fonctions)
    Organise les relations entre les parties prenantes, maitrise d’œuvre SI, maitrise d’ouvrage fonctionnelle et métier, l’homologation et les contributeurs spécialistes (GTC, GED, DFIN,..)
    Supervise les processus de développement agiles, le Product Owner, la définition de Product Backlog dans le cadre de sprints de 2 semaines
    Gère les évolutions métiers nécessitant une adaptation constante dans le cadre d’échéances fortement contraintes par des engagements avec les partenaires sociaux (fermetures d’agences)
    Pilote les demandes budgétaires (5,1 M€) auprès des différentes instances administratives, contrôle les coûts et la planification, participe aux comités (architecture, domaine, pilotage)

    environnement technique Planification sous MS PROJECT, modélisation MS EXCEL, HP QC, JIRA
  • BUSINESS & DECISIONDirecteur de Projet - Delivery Manager

    Jan 2011 - Jan 2014

    Dirige le delivery d'un portefeuille de 12 projets décisionnels (BI) de 10 000 jours.h pour la partie banque de détail (RBIS) de BNPP
    Définition et suivi des plans de charges des équipes et des projets du périmètre
    Maitrise du consommé et du reste à faire de plusieurs TMA et projets au forfait d’applications décisionnelles dans le domaine de la banque de détail.
    Exemple de projets :
    Application requêteur ad hoc BO WEBI
    Application d’analyse de l’activité commerciale pour les managers et vendeurs des réseaux de proximité et vente et animation commerciale,
    Application de suivi du traitement des contacts clients pour les managers de réseaux, …
    Gestion des risques, de l’avancement, des alertes
    Utilisation du cadre process MCIP (inspiré du RUP de IBM Rational) de BNPP pour toutes les phases du cycle de vie des développements logiciels des projets.
    Gestion des recettes clients
    Echanges fréquents avec la MOE client sur le traitement des anomalies (les changements d’état), les évolutions, les nouvelles versions
    Animateur des comités de pilotage
    Identification et proposition de nouvelles opportunités de projets (alimentation du plan de charge)
    Réponse à appel d’offres
    Gestion des coûts, maitrise de la marge
    Mise en place de KPI opérationnels et financiers, définition de tableaux de bords (reporting vers le client, la direction et les équipes)
    Gestion de proximité des équipes (entretiens hebdomadaires, feedback, coaching)
    Entreprends les mises à niveau des processus métiers avec objectif la certification CMMI 3
    Gestion contractuelle et financière (environ 3.5 M€). Membre actif des comités de pilotage
    Encadre jusqu’à 15 ingénieurs

    environnement technique SQL, XML, Java2EE, Datastage, Teradata, Oracle, SQL Server, SAP BO Webi, BW, Crystal, J2EE, HP QC, MCIP et RUP, ITIL v3, CMMi
  • Responsable du Pôle Services Réseaux

    STERIA GROUP Managed Services Outsourcing (Sophia Antipolis)
    Jan 2008 - Jan 2011

    Dirige et réorganise plusieurs équipes Run et projets multi-sites : 25 ingénieurs France (sur Sophia Antipolis et Nanterre) + Inde (offshore)
    Gère la production d’un portefeuille de 28 projets en parallèle
    Augmente la production de 15% par l’adaptation de procédures ITIL v3
    Adapte la stratégie et les processus de delivery (ITIL v3) : optimise les ressources, la sous-traitance
    Gère les contrats matériels et logiciels (datacenter), les prestations, les relations clients
    Organise la définition de catalogues d’unités d’œuvres pour augmenter les ventes de services
    Gère un budget de +15% en 2011 (à 4.5 M€), les ressources matérielles (datacenter, équipement réseaux et système)

    environnement technique ITIL v3, nombreux équipements réseaux (routeurs, firewall, PaquetShaper…) Juniper, Cisco, Avaya, …
  • Conseil Stratégie et Process (stage de fin de MBA)

    AMADEUS / Division eCommerce / Service eConsulting (Sophia Antipolis)
    Jan 2007 - Jan 2007

    Développement d’outils de web analytics benchmarking appliqués aux sites de réservations de compagnies aériennes
    Elabore des techniques d’analyse de la fréquentation des sites web des compagnies aériennes clientes d’AMADEUS afin d’augmenter les ventes de services de consulting (B to B).
    Utilisation approfondie de Google Analytics et des techniques de web analytics benchmarking.
    Analyse la performance des produits et solutions concurrentes
    Présente et recommande à la direction générale des orientations business stratégiques innovantes liées aux opportunités de monétisation de la présence d’AMADEUS dans des environnements virtuels 3D de type « Second Life »

    environnement technique Google Analytics, XML, VB, Javascript
  • Co-Fondateur / Directeur Technique

    EPURE Systems (création Start up) (Sophia Antipolis)
    Jan 2007 - Jan 2008

    Création de Start-up. Mise sur le marché d’applications innovantes de téléphonie mobiles (B to C)
    Création d’agrégateur, moteur d’appariement d’annonces collectées, diffusées à la volée, de façon virale
    Rédaction de Business Plan
    Etudes de marchés et stratégiques
    Démarches auprès d’investisseurs, recherche de financements
    Développement de prototypes et démonstrations auprès des parties prenantes

    environnement technique OS Symbian (différentes versions), UML, Java (framework Superwaba)
  • Conseil Stratégie et Process

    SNCF - Division Norme et Expertise (Lyon)
    Jan 2005 - Jan 2006

    Créer un référentiel de développement logiciel commun à la division

    Coordonne simultanément 5 projets d’architecture web (par exemple des projets internes tels que « Gestion des demandes de cautionnements de prêts », « Refonte du système de gestion des procès-verbaux »)
    Met en évidence les synergies entre projets
    Mutualise les ressources et synthétise les méthodes
    Définis un référentiel commun aux développements de la division et formalise les process.
    Conseille et forme aux développements itératifs
    Encadre 3 équipes (jusqu’à 15 personnes)

    environnement technique Rational Unified Process, Rational Rose, XDE, Requisite Pro, .Net 2003, Test Director, Power AMC, UML
  • Conseil Stratégie et Process

    HONEYWELL SECURITY (pour AKKA) (Sophia Antipolis)
    Jan 2004 - Jan 2005

    Coordination des projets de modélisation des produits de sécurité domotique et optimisation et modélisation des processus métiers des différents services impliqués dans le développement de ces produits (marketing, vente, ingénierie hardware et software).

    Harmonise et formalise les processus transverses d’échange entre les services concernant le développement des produits
    Modélisation des produits centrales d’alarme et leurs périphériques
    Définis des modèles métiers
    Forme au langage et aux techniques de modélisation UML
    Participe à l’implémentation de Six Sigma
    Reporting au Directeur des Opérations
    Encadre jusqu’à 12 ingénieurs

    environnement technique RUP, Enterprise Architect, UML, XML, IDE / Compilateur C/C++ IAR pour Systèmes enfouis
  • Directeur de Programme

    aujourd'hui

    Pilote les engagements du Département CONNAISSANCE CLIENT (CCL) en charge des projets digitaux, au sein de la DIRECTION PROJETS ET SOLUTIONS METIERS (DPSM).

    Ce programme de près de 2M€ s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de BPI France et a pour objectif de mieux servir les entrepreneurs que BPI accompagne et de faciliter les interactions avec les partenaires et collaborateurs.

    Les engagements de CCL consistent à développer le produit « BPI FRANCE FAMILY » qui est un Ecosystème construit autour du CRM Microsoft DYNAMICS 365. Cet écosystème regroupe des projets CRM, des projets de marketing digital et des projets d’application mobiles.

    Je gère une équipe de 15 personnes réparti en 4 pôles :
    Le pôle CONCEPTION (des Product Owners / Business Analysts portent les sujets fonctionnels et rédigent les « Users Stories » sur la base des expressions de besoins métiers)
    Le pôle DEVELOPPEMENT composé d’une équipe de développeurs CAP GEMINI située à Nantes
    Le pôle TEST ET SUPPORT gère les anomalies de production et traite les tickets des utilisateurs de l’écosystème BPI FRANCE FAMILY
    Le pôle CRM / TECHNIQUE : regroupe des architectes et spécialistes du CRM

    Activités principales :
    Piloter en mode Agile les projets CRM, les projets de marketing digital et applications mobiles de CCL
    Point entrée (SPOC : Single Point of Contact) avec la DIRECTION DIGITALE elle-même point d’entrée vers les principaux métiers de BPI : FINANCEMENT, INVESTISSEMENT et ACCOMPAGNEMENT des entrepreneurs
    Résoudre les blocages et conflits éventuels. Médiateur, négociateur entre la DSI (notamment les Product Owners) et le métier notamment sur les problématiques liées à l’expression des besoins
    Maintenir l’intérêt de l’équipe CCL sur les projets entrepris
    Contrôle des couts des nombreuses ressources imputant sur les projets, contrôle des risques (anticipation), de la planification et du respect des jalons prévus
    Reporting périodique (hebdomadaire et mensuel) des KPI du périmètre

    environnement technique CRM Microsoft DYNAMICS 365 autour duquel se construit l’écosystème BPI France FAMILY ; CLARITY v15 (gestion budgétaire, ressources et planning du portefeuille de projets) ; JIRA (gestion des spécifications du besoin) ; HPQC (anomalies) ; Microsoft TEAMS (espace collaboratif)
Études et formations
  • (Management, Stratégie, Risques, Gestion de Projet, Marketing, Finance

    MBA, EDHEC Business School, Nice
    2006
  • Master of Science in Computer Science (MSCS), Option

    1991
Autres compétences
Intelligence Artificielle, College of William and Mary, Williamsburg, VA, USA. Bourse d’étude en tant qu’assistant de professeur et enseignant pour étudiants de 1ere à 3eme année, dans le département informatique.
1990: ● DEA Informatique (Interface), USTL, Montpellier (interrompu pour entrer dans le programme de MSCS).
1989: ● Maîtrise Informatique, Université des Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier.

Certifications et cours :
2002: ● Certification “Qualified Practitionner”: “RUP Fundamental“; “Implementing RUP” (en cours) ;
2001: ● Certification “Qualified Practitionner”: “Object Oriented Analysis and Design using UML”
● “Implementing Rational Unified Process” / Rational University (S a n Francisco, CA)
● “Software Project Management with ClearCase and UCM” / Rational University (Seattle, WA)
● “Fundamental of ClearCase and UCM” / Rational University (Seattle, WA)
2000: ● “Object Oriented Analysis and Design (OOAD) Using UML” / Rational University (Philadelphia, PA)
● Participation à UML World 2000 (New York, NY)
1991-98: ● Diverses formations aux langages C++, Visual C++ et MFC (bibliothèques Microsoft)



COMPETENCES:

· Management et Animation d’Equipes: Responsable d’équipes internationales de développement logiciel de 3 à 11 personnes. Responsable occasionnel de la gestion du Département Ingénierie Système (35 personnes) par délégation du directeur.
· Gestion Budgétaire: Gestion et traitement comptable d’enveloppes allant jusqu'à $600K.
Analyse des coûts de développement logiciel avec la méthode de modélisation des coûts COCOMO II.
· Relation Client: Collaborations étroites avec d’importants clients français et internationaux (USA, Australie, Hollande, Allemagne) pour définir les processes de développement, les exigences et jusqu’aux acceptations finales des différents systèmes.
· Techniques et Outils informatiques
o Processes: Rational Unified Process (certification en cours), SCRUM; Std Qualité DoD2167A. Approche de: eXtreme Programming, OPEN et plusieurs autres processes. Utilisation de Unified Change Management (gestion de configuration).
o Analyse et Conception: Gestion des exigences via “Use-Cases”; Architecture Système, Analyse, Conception et Process Patterns; Modélisation OO avec UML (certifié); Implémentation des “6 meilleures pratiques logicielles”
o O.S. et Langages: Sous Windows 2000: Développement MS Visual C++, Visual Basic. Bibliothèques Microsoft (ATL, MFC, …), COM, SQL avec SGBD SQL Server 2000. Autres développements en Java2, HTML et XML/XMI. Etude de .Net et C#.
Sous SUN OS, Solaris et AIX (SUN Sparc et IBM RS6000 Workstations) : Développement en C, C++ et Lisp.
o Logiciels Spécifiques au Développement : Rational RequisitePro (gestion des Exigences), ClearQuest (gestion des anomalies et du changement), Rose (Modèles UML), ClearCase (gestion des configurations logicielles). Utilisation des techniques associés (IUCM, …)
· Langues: Anglais: Bilingue; Espagnol: Familier

Compétences fonctionnelles
Leadership et Management
 Réorganise avec succès un département multi-sites de services réseaux (4,5 M€)
 Adapte les processus de production, tableaux de bords et métriques (affichage de KPI)
 Optimise les ressources et augmente la production de 15% sur un an (STERIA)
 Prends l’initiative de promouvoir efficacement des stratégies innovantes
d’industrialisation des développements logiciels en utilisant des processus standards
(Std PMI, Agilité, UML, IBM RUP, …)
 Dirige des équipes : « best practices » de développement logiciel (IGT)
 Coordonne des processus métiers d’équipes projets multi-sites
 Gère des structures transversales au sein d’organisations matricielles
 Résous les dysfonctionnements au sein des équipes
 Gère les escalades en cas de besoin
 Mets l’accent sur les aspects les aspects humains (1 à 1, feedback, coaching,
délégation)

Direction de Projet / PMO Stratégique
 Gère des portefeuilles ayant jusqu’à 28 projets concurrents sur 15 comptes (STERIA)
 Présente des KPI pertinents variables selon les comités (COPRO, COPIL, CODOM) :
Budget, jalons planning, ressources, suivi des alertes, des risques, …
 Dirige des projets de développements ERP/CRM dans le cas de la gestion multi-sites de
Casinos (aux USA, Australie, Pays-Bas pour IGT) et la gestion d’activités commerciales
et de marketing (Banque Publique d’Investissement, Maisons-Alfort)
 Dirige des projets basés sur des processus Agiles (SCRUM) mais aussi sur les standards
RUP et PMI (pratique WBS, Planification, Contrôle, gestion de la valeur acquise (EVM),
P&L, conduite du changement et gestion des risques)
 Pilote les ressources, la planification, suit les couts et l’avancement
 Synthétise et Communique en Comités de pilotage et de Direction (B&D, STERIA)

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