Jean-Philippe - Directeur de projet MS PROJECT
Ref : 030821M001-
75011 PARIS
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Directeur de projet, Product Owner (57 ans)
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Freelance

EXPERIENCES:
SOCIETE GENERALE
De Juin 2020 à Avril 2022
Responsable de Sous-Programme IT et PMO stratégique
Une insuffisance du dispositif de BDDF sur certaines catégories de clients vulnérables telles, les
personnes « fragiles financièrement », « surendettées » ou « Majeurs Protégés » et d’autres a
été mise en évidence et induit la création du programme stratégique CLEVER. Ce programme
assure la cohérence des modifications apportées à chacune des catégories de clients
vulnérables avec l’ensemble des applications du SI.
Je pilote, d’un point de vue IT, les projets du sous-programme « Majeurs Protégés » de
CLEVER en faisant le lien avec toutes les parties prenantes (métiers, responsables
d’applications et contributeurs divers). De 2020 à 2022 le budget IT de ce sous-programme est
d’environ 700K€.
Mes responsabilités couvrent plusieurs axes concernés par les travaux de mise en conformité
des besoins des Majeurs Protégés. Chacun de ces axes contient plusieurs projets :
- Les opérations du Service Clientèles Protégés (SCP)
o Un générateur de courriers tactique et pérenne
o Les demandes de Service à échéance de décision de justice
- La mise en œuvre des préconisations de l’Inspection Générale, Audit consulting
international (IGAD)
o Mise en œuvre des fonctionnalités liées aux comptes joints
Reporting via l’outil DIAPASON
Marquage des comptes joints laissés ouverts
Résiliation de produits lorsqu’un des cotitulaires du cpt joint est incapable
o Surveillance banque à distance (BAD) et cartes
- L’éditique contractuelle (modification des liasses documentaires associées aux
différentes opérations ouvertes aux Majeurs Protégés)
- La gestion des « bloquantes »
o Modification de l’outil IPPI de souscription de prêts immobiliers
o Modification de l’outil de crédit à la consommation en lien avec FRANFINANCE
o Gestion des comptes à vue Professionnels
Activités principales (non exhaustives):
Mise en place de nombreux KPI permettant :
- Suivi budgétaire (suivi du consommé, outils interne CARAT et Excel)
- Suivi des actions (coté métiers et coté IT), des alertes et des différents niveaux de
risques. Certains projets sont en mode Agile et d’autres en cycle en V.
- Etude des nouvelles demandes métiers et évaluation des conditions de faisabilité
- Synthèse permanente des différents sujets (mise en place de KPI) et reporting fréquent
à différentes instances et comités
Environnement technique :
- JIRA, X-RAY (extension de JIRA pour l’homologation), CONTACT (logiciel propriétaire
SG), Excel et Powerpoint pour les différents reporting
Directeur de Programme
Pilote les engagements du Département CONNAISSANCE CLIENT (CCL) en charge des projets digitaux, au sein de la DIRECTION PROJETS ET SOLUTIONS METIERS (DPSM).
Ce programme de près de 2M€ s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de BPI France et a pour objectif de mieux servir les entrepreneurs que BPI accompagne et de faciliter les interactions avec les partenaires et collaborateurs.
Les engagements de CCL consistent à développer le produit « BPI FRANCE FAMILY » qui est un Ecosystème construit autour du CRM Microsoft DYNAMICS 365. Cet écosystème regroupe des projets CRM, des projets de marketing digital et des projets d’application mobiles.
Je gère une équipe de 15 personnes réparti en 4 pôles :
Le pôle CONCEPTION (des Product Owners / Business Analysts portent les sujets fonctionnels et rédigent les « Users Stories » sur la base des expressions de besoins métiers)
Le pôle DEVELOPPEMENT composé d’une équipe de développeurs CAP GEMINI située à Nantes
Le pôle TEST ET SUPPORT gère les anomalies de production et traite les tickets des utilisateurs de l’écosystème BPI FRANCE FAMILY
Le pôle CRM / TECHNIQUE : regroupe des architectes et spécialistes du CRM
Activités principales :
Piloter en mode Agile les projets CRM, les projets de marketing digital et applications mobiles de CCL
Point entrée (SPOC : Single Point of Contact) avec la DIRECTION DIGITALE elle-même point d’entrée vers les principaux métiers de BPI : FINANCEMENT, INVESTISSEMENT et ACCOMPAGNEMENT des entrepreneurs
Résoudre les blocages et conflits éventuels. Médiateur, négociateur entre la DSI (notamment les Product Owners) et le métier notamment sur les problématiques liées à l’expression des besoins
Maintenir l’intérêt de l’équipe CCL sur les projets entrepris
Contrôle des couts des nombreuses ressources imputant sur les projets, contrôle des risques (anticipation), de la planification et du respect des jalons prévus
Reporting périodique (hebdomadaire et mensuel) des KPI du périmètre
environnement technique
CRM Microsoft DYNAMICS 365 autour duquel se construit l’écosystème BPI France FAMILY ; CLARITY v15 (gestion budgétaire, ressources et planning du portefeuille de projets) ; JIRA (gestion des spécifications du besoin) ; HPQC (anomalies) ; Microsoft TEAMS (espace collaboratif)
BNP PARIBAS RENTAL SOLUTIONS
De Juillet 2018 à Avril 2019
(3 ans et 3 mois)
Directeur de Programme
Pilote le programme RS Trucks de transformation IT et business.
Ce programme de 4 M€ a pour objectif de transformer les solutions de gestion de parcs de véhicules industriels et de leasing de BNPP RENTAL SOLUTIONS en France et au Royaume-Unis puis dans le reste de l’Europe.
Responsable de la création d’un nouveau portail ‘clients et fournisseurs’, du nouveau design, de l’implémentation des processus métiers et de la transformation du nouveau SI basé sur SAP S/4HANA (à partir de SAP ECC6), SAP Cloud Platform (SCP) et SAP Analytics Cloud (SAC). La migration de données est la partie la plus significative du sous-programme de transformation.
Gère les relations entre l’intégrateur IT (ATOS), leur équipe de développement Agile (basé sur SCRUM) et les équipes applications patrimoine BNPP RS. Coordonne des équipes transverses de 10 à 15 personnes.
Contrôle des risques et des coûts, analyser, coordination et fluidification de l’ensemble des échanges entre les différentes parties prenantes (métier, IT et production BNPP, les équipes des fournisseurs de services telles que SAP et l’intégrateur) via les différents chefs de projet.
Tâches significatives (liste non exhaustive) :
Contrôle des coûts
Contrôle du suivi des actions, des alertes et des différents niveaux de risque
Synthèse du planning global
Résoudre les blocages le cas échéant
Etudier les nouvelles demandes métiers et définir dans quelles conditions celles-ci peuvent être satisfaites (ou pas), leur impact budgétaire et planning
Informer en permanence le sponsor et les équipes, de manière adaptée au destinataire, à travers une synthèse des informations sur différents supports de présentation. Ces supports sont notamment ceux des comités projets hebdomadaires et des comités mensuels de pilotage (voire des tasks force si nécessaire).
Organiser les démonstrations (le projet est en mode agile)
Rédiger les comptes rendus s’ils ne sont pas réalisés par d’autres parties prenantes
environnement technique
SAP ECC6 et la base de données HANA (on premise) remplacé par S/4HANA (fin 2019), SAP Cloud Platform (SCP) pour l’hébergement du portail, SAP Analytics Cloud (SAC) pour la construction des rapports. Les développements sont réalisés en JAVA et HTML5. Modélisation MS EXCEL, utilisation de HP QC et JIRA
SOCIETE GENERALE
D’Octobre 2014 à Juin 2018
(3 ans et 3 mois)
Directeur de Projet
Pilote la partie SI d’un programme stratégique de « Cessions de Créances » pour le réseau banque de détail FR (BDDF). Le programme est de 7900 j.h (environ 5,1 M€) sur la période 2014-18.
Le cadre : BDDF souhaite industrialiser la prise en charge d’une partie de ses créances contentieuses et de ses plans de surendettement par sa filiale FRANFINANCE dans un objectif d’efficacité opérationnelle. Le programme industrialise les activités de recouvrement et principalement les dossiers à fort volume et faible enjeu.
Responsabilités : Superviser l’ensemble des tâches allant du Cadrage au Delivery pour les 6 lots du programme et diriger, en collaboration avec les responsables fonctionnels (MOF, ME, Homologation, Service des développements Agiles), les tâches directement liées au SI.
Les 6 lots conçus et mis en production :
Expérimentation (Proof Of Concept) sur le marché « Contentieux PRI (particuliers) » de BDDF
Expérimentation enrichie sur le marché Contentieux PRI. De nouvelles IHM, une complète automatisation des tâches comptables (en lien avec la Gestion de la Tenue de Compte) sont implémentées induisant des changements architecturaux (Web Services)
Industrialisation de la solution proposée sur le marché Contentieux PRI. Appel à de nouvelles méthodes d’extraction de données complétant l’automatisation des tâches comptables. Intégration de pratiques GED
Intégration du marché « Contentieux PRO (Professionnels) ». Modifications fonctionnelles et architecturales notamment pour intégrer la notion de Passage à Perte via l’application RGP
Couverture du marché des « Surendettés »
Compléments techniques aux 3 marchés PRI, PRO et SRDT
Afin de pallier aux fortes contraintes de délais, les phases de développement de ces lots ont été fortement tuilées (et gérées en parallèle).
Pour chacun des lots :
Coordonne de 3 à 5 chefs de projets et leurs équipes jusqu’à 15 personnes (structure matricielle en projets et fonctions)
Organise les relations entre les parties prenantes, maitrise d’œuvre SI, maitrise d’ouvrage fonctionnelle et métier, l’homologation et les contributeurs spécialistes (GTC, GED, DFIN,..)
Supervise les processus de développement agiles, le Product Owner, la définition de Product Backlog dans le cadre de sprints de 2 semaines
Gère les évolutions métiers nécessitant une adaptation constante dans le cadre d’échéances fortement contraintes par des engagements avec les partenaires sociaux (fermetures d’agences)
Pilote les demandes budgétaires (5,1 M€) auprès des différentes instances administratives, contrôle les coûts et la planification, participe aux comités (architecture, domaine, pilotage)
environnement technique
Planification sous MS PROJECT, modélisation MS EXCEL, HP QC, JIRA
BUSINESS & DECISION
De Octobre 2011 à Juin 2014
(12 mois)
Directeur de Projet - Delivery Manager
Dirige le delivery d'un portefeuille de 12 projets décisionnels (BI) de 10 000 jours.h pour la partie banque de détail (RBIS) de BNPP
Définition et suivi des plans de charges des équipes et des projets du périmètre
Maitrise du consommé et du reste à faire de plusieurs TMA et projets au forfait d’applications décisionnelles dans le domaine de la banque de détail.
Exemple de projets :
Application requêteur ad hoc BO WEBI
Application d’analyse de l’activité commerciale pour les managers et vendeurs des réseaux de proximité et vente et animation commerciale,
Application de suivi du traitement des contacts clients pour les managers de réseaux, …
Gestion des risques, de l’avancement, des alertes
Utilisation du cadre process MCIP (inspiré du RUP de IBM Rational) de BNPP pour toutes les phases du cycle de vie des développements logiciels des projets.
Gestion des recettes clients
Echanges fréquents avec la MOE client sur le traitement des anomalies (les changements d’état), les évolutions, les nouvelles versions
Animateur des comités de pilotage
Identification et proposition de nouvelles opportunités de projets (alimentation du plan de charge)
Réponse à appel d’offres
Gestion des coûts, maitrise de la marge
Mise en place de KPI opérationnels et financiers, définition de tableaux de bords (reporting vers le client, la direction et les équipes)
Gestion de proximité des équipes (entretiens hebdomadaires, feedback, coaching)
Entreprends les mises à niveau des processus métiers avec objectif la certification CMMI 3
Gestion contractuelle et financière (environ 3.5 M€). Membre actif des comités de pilotage
Encadre jusqu’à 15 ingénieurs
environnement technique
SQL, XML, Java2EE, Datastage, Teradata, Oracle, SQL Server, SAP BO Webi, BW, Crystal, J2EE, HP QC, MCIP et RUP, ITIL v3, CMMi
STERIA GROUP / Managed Services Outsourcing (Sophia Antipolis)
De Juillet 2008 à Septembre 2011
(12 mois)
Responsable du Pôle Services Réseaux
Dirige et réorganise plusieurs équipes Run et projets multi-sites : 25 ingénieurs France (sur Sophia Antipolis et Nanterre) + Inde (offshore)
Gère la production d’un portefeuille de 28 projets en parallèle
Augmente la production de 15% par l’adaptation de procédures ITIL v3
Adapte la stratégie et les processus de delivery (ITIL v3) : optimise les ressources, la sous-traitance
Gère les contrats matériels et logiciels (datacenter), les prestations, les relations clients
Organise la définition de catalogues d’unités d’œuvres pour augmenter les ventes de services
Gère un budget de +15% en 2011 (à 4.5 M€), les ressources matérielles (datacenter, équipement réseaux et système)
environnement technique
ITIL v3, nombreux équipements réseaux (routeurs, firewall, PaquetShaper…) Juniper, Cisco, Avaya, …
AMADEUS / Division eCommerce / Service eConsulting (Sophia Antipolis)
De Avril 2007 à Juillet 2007
(12 mois)
Conseil Stratégie et Process (stage de fin de MBA)
Développement d’outils de web analytics benchmarking appliqués aux sites de réservations de compagnies aériennes
Elabore des techniques d’analyse de la fréquentation des sites web des compagnies aériennes clientes d’AMADEUS afin d’augmenter les ventes de services de consulting (B to B).
Utilisation approfondie de Google Analytics et des techniques de web analytics benchmarking.
Analyse la performance des produits et solutions concurrentes
Présente et recommande à la direction générale des orientations business stratégiques innovantes liées aux opportunités de monétisation de la présence d’AMADEUS dans des environnements virtuels 3D de type « Second Life »
environnement technique
Google Analytics, XML, VB, Javascript
EPURE Systems (création Start up) (Sophia Antipolis)
De Février 2007 à Juin 2008
(12 mois)
Co-Fondateur / Directeur Technique
Création de Start-up. Mise sur le marché d’applications innovantes de téléphonie mobiles (B to C)
Création d’agrégateur, moteur d’appariement d’annonces collectées, diffusées à la volée, de façon virale
Rédaction de Business Plan
Etudes de marchés et stratégiques
Démarches auprès d’investisseurs, recherche de financements
Développement de prototypes et démonstrations auprès des parties prenantes
environnement technique
OS Symbian (différentes versions), UML, Java (framework Superwaba)
SNCF - Division Norme et Expertise (Lyon)
De Mars 2005 à Mai 2006
(12 mois)
Conseil Stratégie et Process
Créer un référentiel de développement logiciel commun à la division
Coordonne simultanément 5 projets d’architecture web (par exemple des projets internes tels que « Gestion des demandes de cautionnements de prêts », « Refonte du système de gestion des procès-verbaux »)
Met en évidence les synergies entre projets
Mutualise les ressources et synthétise les méthodes
Définis un référentiel commun aux développements de la division et formalise les process.
Conseille et forme aux développements itératifs
Encadre 3 équipes (jusqu’à 15 personnes)
environnement technique
Rational Unified Process, Rational Rose, XDE, Requisite Pro, .Net 2003, Test Director, Power AMC, UML
HONEYWELL SECURITY (pour AKKA) (Sophia Antipolis)
De Février 2004 à Février 2005
(12 mois)
Conseil Stratégie et Process
Coordination des projets de modélisation des produits de sécurité domotique et optimisation et modélisation des processus métiers des différents services impliqués dans le développement de ces produits (marketing, vente, ingénierie hardware et software).
Harmonise et formalise les processus transverses d’échange entre les services concernant le développement des produits
Modélisation des produits centrales d’alarme et leurs périphériques
Définis des modèles métiers
Forme au langage et aux techniques de modélisation UML
Participe à l’implémentation de Six Sigma
Reporting au Directeur des Opérations
Encadre jusqu’à 12 ingénieurs
environnement technique
RUP, Enterprise Architect, UML, XML, IDE / Compilateur C/C++ IAR pour Systèmes enfouis
IGT / System Engineering (Las Vegas, NV, USA et De Meern, Pays-Bas)
De 1998 à 2003
(12 mois)
Chef de Projet puis Directeur de Projet
Co-développe des systèmes ERP et CRM de gestion multi-sites de tables de jeux et machines à sous
Dirige par intérim un service de 35 personnes (rôle de CIO/Directeur Technique). Encadre directement jusqu’à 15 ingénieurs
Gère les risques, les hommes et les budgets d’un portefeuille de projets (300 à 1700 jours.h). Gestion concurrente des projets (mise en évidence de synergies).
Acquisition, formalisation des exigences
Co-définis les architectures (n-tiers) logicielles
« Refactoring » de composants et utilisation de "patterns" de conception
Intégration de techniques spécifiques de test ("JUnit Testing Framework")
Coordonne la conception et le déroulement des Tests d’intégration
Formation (mentoring) des équipes aux « Use Cases » et « Test Cases »
Organise et pratique de déroulement des recettes des composants logiciels des différents projets
Accompagne le changement lors de la promotion d’une stratégie novatrice d’industrialisation des développements : Adapte les processus de développement basés sur l’environnement IBM-Rational. Augmente de 15% sur un an la productivité de nos équipes multi-sites
Intégration de pratiques Agiles (XP, SCRUM) et des pratiques spécifiques agile de test correspondantes
Analyse et présentation du ROI (retour sur investissement) des changements préconisés
UML « évangéliste » et mentor dans les domaines de l’amélioration des processus et de la formation aux nouvelles pratiques
Participe à la rédaction de propositions avant-ventes, aux efforts marketing, aux négociations lors de l’acquisition de nouveaux marchés
environnement technique
Windows, , SQL Server, Visual Studio et .Net, Outils IBM-Rational Software Rose, Requisite Pro, ClearQuest, ClearCase, Rational Robot (Tests), RUP, Outils IBM-Rational Software Rose, Requisite Pro, ClearQuest, ClearCase, Rational Robot (Tests), RUP
THALES COMMUNICATION / Réseaux de Communication et Systèmes de Commandement (Colombes et Koblenz, Allemagne)
De 1991 à 1998
(12 mois)
Ingénieur d’Etudes puis Chef de Projet (Responsable de Lot Logiciel)
Mission 1 :
Développement de sous-systèmes d’un centre de commandement (C3I) de réseau de télécommunication tactique pour l’Arme des Transmissions (Projet RITA – MSE / CECORE) 4200 jours/h.
Formalisation des spécifications fonctionnelles générales
Interface MOA pour les spécifications détaillées
Architecture, conception, développement et tests (unitaires et d’intégration) en conformité avec le référentiel DoD 2167A
Organisation et déroulement des recettes des différents composants logiciels et systèmes
Animation des réunions d’avancement et de contrôle qualité
Conception d’algorithmes de détection de contours terrain appliqués aux couvertures radioélectriques
Gestion des relations avec les sociétés de prestation de services
Responsabilités en études et développement de composants de communication pour bibliothèques logicielles d’équipements de radio communication
Gestion budgétaire
Habilité Confidentiel Défense
environnement technique
Stations de travail Sun Sparx sous Solaris ; Bibliothèques ILOG, Oracle, Langage : Lisp, C, C++, SQL, Méthode OMT
Mission 2
Développement de logiciels embarqués d’un système de surveillance du spectre radio pour le bureau fédéral allemand des télécoms
Leader d’une équipe de 5 ingénieurs
Conception, développement, test et intégration de logiciels embarqués
Contrôle à distance de stations de travail PC par liaisons GSM et ISDN
Enregistrement, compression et transfert après reconnections automatiques sur réseaux WAN de signaux captés à la volée
Négociation sur le périmètre des exigences avec la MOA
Organisation et déroulement des recettes des composants logiciels
Gestion budgétaire
environnement technique
Windows, SQL Server, utilisation de liens SM, ISDN, compression MP3, Langage : MS Visual C++, VB, SQL, Méthode OMT
2003: - Legal IGaming (Las Vegas, NV - USA) : Consultant Modélisation et Dév. .Net : Développement de connexions et d’interfaces graphiques déportées pour divers équipements de jeux de casinos.
- Jaxo Systems (Montpellier-34) : Consultant Process et Développement: Adaptation du process et techniques de développement de logiciels de filtrage de pages web; Participation au dév. et à l’orientation stratégique du produit.
1998-2002: MIKOHN GAMING Corp. U.S. / Département Ingénierie Systèmes (Las Vegas, NV, USA)
[MIKOHN GAMING CORPORATION est un acteur international de l’industrie des jeux de Casinos. La société développe et met sur le marché machines à sous, tables de jeux, écrans d’affichages, systèmes avancés de comptabilités et de suivi de joueurs ainsi que des technologies de jackpots progressifs pour les casinos partout dans le monde. Au 31/12/01 Mikohn comptait environ 750 salariés et des revenus de $111M]
· Responsable de Projet: Client : Agence de régulation australienne des jeux (TAB).
o Personnalisation d’un système de comptabilité et de suivi de joueurs de machines à sous et tables de BlackJack. Système CASINOLINK. Charges: 8-11 personnes (»80 Homme/ Mois).
Suite au déploiement avec succès, la compagnie bénéficiera de revenus récurrents d’environ $100K/Mois
o Sous-Système d’Analyse des sommes dues aux autorités de régulation par les Casinos. Spécification des exigences en utilisant des “Use-Case Models” et artefacts associés du RUP, définition de l’Architecture n-tiers.
o Adaptation du RUP pour définir un nouveau process de développement logiciel adapté à nos ressources, sur projet pilote. Intégration de pratiques de XP et de techniques spécifiques de test (“JUnit Testing Framework”).
o Implémentation de ClearCase et ClearQuest comme outil de gestion de configuration et gestion des changements. Analyse et présentation au Département du retour sur investissement des outils Rational Software.
· Sur Initiative individuelle : UML et Process “Evangéliste”: Présentations / Formations internes au Département (»35 personnes) afin d’inciter nos ingénieurs à utiliser UML et Rose pour la modélisation de nos systèmes.Rôle de Mentor.
· Amélioration d’un système de comptabilité et suivi de joueurs de machines à sous et de tables de jeux (système CASINOLINK). “Refactoring” de composants et utilisation de “Design Patterns”. Acquisition des exigences, Architecture n-tiers, développement et déploiement traités de manière incrémentale. Client : Holland Casino.
1998: MIKOHN GAMING EUROPE /Département Ingénierie Systèmes (De Meern, THE NETHERLANDS)
Responsable de Projet / Architecte: Acquisition, formalisation et suivi des exigences, développement et déploiement d’un sous-système de communication à base de pagers pour un système de comptabilité et de suivi de joueurs de machines à sous et de tables de jeux pour l’industrie des Casinos: Projet PAGEMAN.
Client : Holland Casino.
1995–98: THOMSON-CSF /Unité RSC -Laboratoire Guerre Electronique (Cholet-49). Habilité Confidentiel Défense.
(THOMSON-CSF est l’ancienne dénomination de THALES GROUP)
· Project Leader : Conception, développement, tests et intégration de logiciels embarqués de contrôle du spectre radio. Contrôle à distance de stations de travail PC par liens GSM et ISDN; Enregistrement, compression et transfert après reconnections automatiques sur réseaux WAN de signaux captés à la volée. Equipe de 3 ingénieurs et budget d’environ $280K. Projet BAPT.
Client: Agence de télécommunication allemande.
· Responsabilités en études et développement de composants de communication pour bibliothèques logicielles d’équipements de radio communication : Projet RMS III.
Clients: Divers clients militaires et paramilitaires internationaux.
1994-95: SANOFI Recherche / Département Ingénierie Systèmes (Montpellier-34).
Consultant: Responsabilités en études et développement sur un projet international de Gestion Electronique de Documents pharmaceutiques à soumettre aux autorités.
Client: SANOFI Recherche.
1991-94:THOMSON-CSF /Div. RCC–Labo. Informatique Avancé (Colombes-92). Habilité Confidentiel Défense.
· Responsable de Projet: Outils logiciels d’aide au développement de réseaux de télécommunication tactiques : Projet RITA-MSE / CECORE Architecte Système. Leader d’une équipe de 3 ingénieurs logiciels. Budget d’environ $600K.
Client: Arme des Transmissions.
Conception d’algorithmes de détection de contours appliqués aux couvertures radio-électriques.
· Ingénieur d’Etudes:
o Spécifications et Architecture Système et Sous-Système, conception détaillée, développement, tests d’outils d’aide à la gestion et à l’utilisation d’un réseau de télécommunication militaire. Projet RITA-MSE / CECORE.
Client: Arme des Transmissions.
Etude: Evaluation qualitative d’un réseau de télécommunication.
o Responsabilités en études et développement sur un prototype de Système de Gestion Electronique de Documents. Projet DIAMS. Client: Services de Renseignement.
FORMATION:
Diplomante :
2006-07 MBA, EDHEC Business School, Nice
(Management, Stratégie, Risques, Gestion de Projet, Marketing, Finance
1991: ● Master of Science in Computer Science (MSCS), Option: Intelligence Artificielle, College of William and Mary, Williamsburg, VA, USA. Bourse d’étude en tant qu’assistant de professeur et enseignant pour étudiants de 1ere à 3eme année, dans le département informatique.
1990: ● DEA Informatique (Interface), USTL, Montpellier (interrompu pour entrer dans le programme de MSCS).
1989: ● Maîtrise Informatique, Université des Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier.
Certifications et cours :
2002: ● Certification “Qualified Practitionner”: “RUP Fundamental“; “Implementing RUP” (en cours) ;
2001: ● Certification “Qualified Practitionner”: “Object Oriented Analysis and Design using UML”
● “Implementing Rational Unified Process” / Rational University (S a n Francisco, CA)
● “Software Project Management with ClearCase and UCM” / Rational University (Seattle, WA)
● “Fundamental of ClearCase and UCM” / Rational University (Seattle, WA)
2000: ● “Object Oriented Analysis and Design (OOAD) Using UML” / Rational University (Philadelphia, PA)
● Participation à UML World 2000 (New York, NY)
1991-98: ● Diverses formations aux langages C++, Visual C++ et MFC (bibliothèques Microsoft)
COMPETENCES:
· Management et Animation d’Equipes: Responsable d’équipes internationales de développement logiciel de 3 à 11 personnes. Responsable occasionnel de la gestion du Département Ingénierie Système (35 personnes) par délégation du directeur.
· Gestion Budgétaire: Gestion et traitement comptable d’enveloppes allant jusqu'à $600K.
Analyse des coûts de développement logiciel avec la méthode de modélisation des coûts COCOMO II.
· Relation Client: Collaborations étroites avec d’importants clients français et internationaux (USA, Australie, Hollande, Allemagne) pour définir les processes de développement, les exigences et jusqu’aux acceptations finales des différents systèmes.
· Techniques et Outils informatiques
o Processes: Rational Unified Process (certification en cours), SCRUM; Std Qualité DoD2167A. Approche de: eXtreme Programming, OPEN et plusieurs autres processes. Utilisation de Unified Change Management (gestion de configuration).
o Analyse et Conception: Gestion des exigences via “Use-Cases”; Architecture Système, Analyse, Conception et Process Patterns; Modélisation OO avec UML (certifié); Implémentation des “6 meilleures pratiques logicielles”
o O.S. et Langages: Sous Windows 2000: Développement MS Visual C++, Visual Basic. Bibliothèques Microsoft (ATL, MFC, …), COM, SQL avec SGBD SQL Server 2000. Autres développements en Java2, HTML et XML/XMI. Etude de .Net et C#.
Sous SUN OS, Solaris et AIX (SUN Sparc et IBM RS6000 Workstations) : Développement en C, C++ et Lisp.
o Logiciels Spécifiques au Développement : Rational RequisitePro (gestion des Exigences), ClearQuest (gestion des anomalies et du changement), Rose (Modèles UML), ClearCase (gestion des configurations logicielles). Utilisation des techniques associés (IUCM, …)
· Langues: Anglais: Bilingue; Espagnol: Familier
Compétences fonctionnelles
Leadership et Management
Réorganise avec succès un département multi-sites de services réseaux (4,5 M€)
Adapte les processus de production, tableaux de bords et métriques (affichage de KPI)
Optimise les ressources et augmente la production de 15% sur un an (STERIA)
Prends l’initiative de promouvoir efficacement des stratégies innovantes
d’industrialisation des développements logiciels en utilisant des processus standards
(Std PMI, Agilité, UML, IBM RUP, …)
Dirige des équipes : « best practices » de développement logiciel (IGT)
Coordonne des processus métiers d’équipes projets multi-sites
Gère des structures transversales au sein d’organisations matricielles
Résous les dysfonctionnements au sein des équipes
Gère les escalades en cas de besoin
Mets l’accent sur les aspects les aspects humains (1 à 1, feedback, coaching,
délégation)
Direction de Projet / PMO Stratégique
Gère des portefeuilles ayant jusqu’à 28 projets concurrents sur 15 comptes (STERIA)
Présente des KPI pertinents variables selon les comités (COPRO, COPIL, CODOM) :
Budget, jalons planning, ressources, suivi des alertes, des risques, …
Dirige des projets de développements ERP/CRM dans le cas de la gestion multi-sites de
Casinos (aux USA, Australie, Pays-Bas pour IGT) et la gestion d’activités commerciales
et de marketing (Banque Publique d’Investissement, Maisons-Alfort)
Dirige des projets basés sur des processus Agiles (SCRUM) mais aussi sur les standards
RUP et PMI (pratique WBS, Planification, Contrôle, gestion de la valeur acquise (EVM),
P&L, conduite du changement et gestion des risques)
Pilote les ressources, la planification, suit les couts et l’avancement
Synthétise et Communique en Comités de pilotage et de Direction (B&D, STERIA)