David - Développeur MATLAB
Ref : 101128R001-
92800 PUTEAUX
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Consultant, Développeur, Architecte (43 ans)
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Freelance
Depuis Juin 2010
En mission chez Messier-Bugatti (groupe Safran) :
Intègre a l'équipe Vérification & Validation du train d'atterrissage (ATA 32) pour le projet A350 XWB.
4 sous-systèmes couverts : steering, braking, extension/rétraction, monitoring.
Rédaction sous DOORS des procédures de validation système sur banc hydraulique.
Développement d'un outil pour des tests unitaires :
o calculateur CPIOM, architecture Integrated Modular Avionics (IMA)
o Environnement sous unix (shell bash), debugger gdb, script python.
o Livrables mis a disposition sous SVN.
o Les résultats obtenus serviront pour la certification (norme DO178B).
Novembre 2006 à Mai 2010
Ingénieur Bureau d'Etudes puis Responsable Bureau d'Etudes chez FAAR Industry :
Environnement technique :
o Programmation de calculateurs petite série pour applications automobiles.
o Outil de génération de code automatique (Matlab/Simulink -> code C
embarque).
Fonctions assurées au sein du Bureau d'Étude :
o Intervention chez les prospects en tant que référent technique (avant vente).
o Estimation de la faisabilité technique des besoins exprimes par les
prospects/clients (choix calculateur assurant l'optimum technico-économique).
o Rédaction de spécifications, développement de lois de commande,
programmation de calculateurs, pré-calibrations, tests sur tables (couverture
complète du cycle en V de développement logiciel).
o Management technique des ressources du Bureau d'Étude (formation puis
suivi technique sur les différents projets).
o Validation/livraison des calculateurs programmes chez les clients.
o Support/formation sur les outils propriétaires auprès des clients
Les projets accomplis sont les suivants :
Société des Véhicules Électriques en tant qu'ingénieur de développement:
o Application ¨ Prototype de véhicule a motorisation hybride série.
o Spécification, codage et validation de la messagerie CAN entre les moteurs
essence et électrique.
Dangel en tant que chef de projet / responsable technique :
o Application ¨ Véhicule utilitaire diffuse en petite série.
o Spécification, codage et validation d'une stratégie de verrouillage de
différentiel arrière.
o Acquisition du signal vitesse véhicule (collecteur ouvert) et de la commande
conducteur (bouton poussoir), pilotage des électrovannes (sorties PWM).
Total en tant que chef de projet / responsable technique :
o Application ¨ Banc moteur pour réalisation d'essais.
o Développement d'un contrôle moteur essence en virgule fixe.
o Caractérisation des capteurs et actionneurs existants (bougies, injecteurs,
signal encodeur) et ajoutes (débitmètre air, sonde 02 proportionnelle).
o Réalisation d'un câblage prototype.
o Calibration sur banc moteur en régime stationnaire.
Ferrari en tant que chef de projet / responsable technique :
o Application → système KERS pour la saison 2009 de Formule 1.
o Installation et formation aux outils de génération de code automatique.
o Intervention mensuelle sur site pour support technique.
o Développement C# d’un outil de calibration utilisé lors des Grands Prix.
Paulstra en tant que responsable technique :
o Application → Démonstrateur pour véhicule haut de gamme.
o Développement d’un driver bas niveau afin de générer des harmoniques sur
une bobine via un pont en H.
o Synchronisation avec le signal régime moteur (60 dents moins 2).
Total en tant que chef de projet / responsable technique :
o Application → Banc de test pour caractérisation injecteurs.
o Développement d’un driver Peak&Hold pilotant les injecteurs haute et faible
impédance.
o Codage en assembleur puis intégration dans un outil de génération de code
automatique.
ITNI en tant que chef de projet / responsable technique :
o Application → Prototype pour réponse à appel d’offre de l’administration.
o Développement d’un système pilotant une rampe de police (bande à
défilement, gyrophares, sirène etc.).
o Programmation de deux calculateurs communiquant par le CAN.
o Programmation sous C#/Blend d’une interface graphique émulant le clavier
physique.
o Programmation d’un driver en C/C++ pour une passerelle CAN/Ethernet.
Janvier 2005 à Octobre 2006
Ingénieur motoriste chez Renault :
1er poste : Ingénieur projet à la Direction Commerciale Mécanique. Responsable du périmètre technique pour l’implantation d’un Groupe Moto-Propulseur (GMP) dans le véhicule d’un prospect iranien.
2ème poste : Ingénieur métier carter-cylindres. Suivi des projets moteurs
(développement et série) afin d’appliquer et d’enrichir les règles métiers,
capitalisation dans la Politique Technique. Suivi technique des études R&D (intérêt de la fonte CGI, thermique interfût).
2004 Apprenti ENSPM chez Honeywell Turbo Technologies :
Ingénieur produit turbo essence : suivi d’une campagne d’essais sur le catalyst light
off, dépouillement de données de Duty Cycle sous Matlab.
Ingénieur application BMW
FORMATION
2003 / 2004 École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs - Section Moteur
2000 / 2003 École Nationale Supérieure des Mines de Nancy
1998 / 2000 Classes préparatoires en Physique et Sciences Industrielles (PSI*)
1998 Baccalauréat Scientifique, mention Très Bien
LANGUES ÉTRANGÈRES
Anglais Bilingue
CPE : Certificate of Proficiency in English
TOEIC : 970 points sur 990
Allemand Bon niveau
Une année scolaire dans un lycée allemand (1996-1997)
ZMP : Zentrale Mittelstufen Prüfung