Cyrille - DBA MERISE
Ref : 041108F001-
95280 JOUY LE MOUTIER
-
DBA, Consultant, Développeur (50 ans)
-
Freelance
04/2004 - 09/2004 CONCEPTEUR REALISATEUR Newkind
(Web agency) Osny (95)
Missions d’accompagnement à la création de site e-business
Conception, réalisation, préconisation et assistance à maîtrise d’ouvrage
• FINALISATION D’UN SITE E-COMMERCE de lingerie féminine (********)
J’ai réalisé le panier d’achat, le suivi client et développé une partie du front et du back office.
Environnement : html, css, javascript, PHP, MySQL, Apache, FileZilla (ftp)
• ETUDE DE FAISABILITE de la création d’un atelier personnalisé pour des cartes de visite. Après avoir rédigé le cahier des charges de la PME, j’ai réalisé une maquette validant l’architecture technique.
Environnement : html, javascript (Drag&Drop, Editeur texte), PHP, MySQL
• CONCEPTION base de données web. A partir d’un catalogue produits (+ de 10.000 articles) et des réunions de travail avec le client CIV (PME), j’ai modélisé la base de données et réalisé en partie le back office.
Environnement : PowerAMC, MySQL, html, javascript, PHP
Résultats : Respect du délai de conception du site web CIV.
Réutilisation du modèle de la base web pour des applications commerciales internes à CIV.
03/2004 - 04/2004 PROJET FIN D’ETUDES JAVA/XML
ETUDE DE FAISABILITE, CONCEPTION ET REALISATION d’un diaporama
Après la rédaction d’un cahier des charges, au sein d’une équipe de 3 personnes, j’ai conçu le modèle de classes puis développé les classes Java alimentés par un fichier XML. Enfin j’ai développé les interfaces de restitution des diaporamas (Servlets).
Environnement : UML, Java, XML (et sa DTD), API Java DOM, Tomcat, OpenOffice
11/2001 - 01/2003 CONSULTANT Team Partners CRM
(Conseil Informatique) Paris (75)
Missions d’avant-vente (04/2002 – 10/2002)
Participation à la rédaction de réponse d’appels d’offre pour un centre d’appel (BIBOP) et un projet marketing à Lyon.
Mission VIAMICHELIN : Prise en charge des demandes orientés clients de chaque ligne de services (12/2001 – 04/2002)
• CONCEPTION / PILOTAGE de la gestion des abonnements des clients (transports routiers).
J’ai rédigé les spécifications fonctionnelles et techniques pour récupérer et transformer les données du site web nécessaires au service client, recruté un développeur Powermart et piloté le développement et le déploiement de la solution.
Environnement : MS Project, Oracle 8i, Powermart, JSP
• ETUDE DE CADRAGE/ CONCEPTION d’un projet destinée aux services commerciaux et marketing.
- En tant que coordinateur MOE/MOA, j’ai analysé le système d’information, participé à la définition de l’architecture cible, planifié et réalisé les entretiens.
- J’ai participé à l’élaboration des processus métiers, aidé aux choix du progiciel CRM.
- J’ai réalisé le Gap Analysis et le DataMapping, et participé à la planification (ressources, budget)
- J’ai rédigé un dossier d’analyse et assuré le transfert de connaissance en interne.
Environnement : MS Project, UML, Siebel 7, Oracle 8i, Windows NT
Résultats : Respect du délai du lancement de l’offre destinée aux transports routiers.
Contribution au succès du projet CRM.
02/1999 - 10/2001 INGENIEUR D’ETUDES Transiciel
(SSII) Boulogne (92)
Mission RHODIA : Développement d’une application internationale (commercial)
(08/2001 – 10/2001)
• CONCEPTION ET REALISATION de la gestion des utilisateurs (Brésil, Paris, Singapour)
J’ai rédigé le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques en anglais et développé le front et le back office de la solution.
Environnement : iAvenue, SQL Server 6.5, UltraEdit
Mission CLUB DIAL (Universal) : Mise en place d’un centre d’appels (60 téléconseillers)
(08/2000 – 07/2001)
• CONCEPTION du front office de l’applicatif.
Après une étude des contraintes métiers, j’ai réalisé et présenté une maquette à la direction informatique et métier de Club Dial.
• PLANIFICATION / REALISATION du front et du back office.
J’ai participé à la rédaction du plan de mise en œuvre et la conception de la base de données cible. J’ai développé la solution technique (gestion des abonnés, des commandes, des litiges, état de compte).
• RESPONSABLE DE L’EDITIQUE pour l’automatisation des courriers.
Coordinateur entre le client Club Dial, l’éditeur Business Document et l’équipe projet Transiciel (4 personnes), j’ai élaboré la solution fonctionnelle et technique d’une « passerelle » entre l’applicatif CRM et l’outil Business Document.
Après une présentation en comité de pilotage, j’ai développé, testé la solution puis formé les utilisateurs.
Environnement : PeopleSoft, PowerAMC, Oracle 8i, SQL, PL/SQL, ActiveX, Business Document
Résultats : Réduction de 60% du temps et du coût de formation des téléconseillers.
Mission RATP : Mise en place d’une application de gestion d’indicateurs qualité
(05/2000 – 07/2000)
A partir du cahier des charges, j’ai effectué et présenté un prototypage de l’application.
J’ai réalisé les spécifications techniques, encadré 2 personnes pour le développement, participé au développement du front office et des reports.
J’ai également assuré le suivi client (état d’avancement, réunion pilotage)
Environnement : MS Project, Visual Basic, ActiveX, Access, Crystal Reports
Résultats : Projet au forfait, respect des délais.
Mission Armand Thiery : Projet Ressources Humaines de planification des 35 heures
(04/1999 – 04/2000)
• REDACTION documentation technique d’une application existante.
• CONCEPTION/REALISATION d’un application pour le pointage et la planification des salariés.
J’ai participé aux réunions de cadrage avec les ressources humaines.
J’ai contribué à la modélisation de la base de données et à la planification du développement puis à la réalisation de l’applicatif.
Environnement : MS Project, PowerAMC, PowerBuilder (datawindow), Sybase SQL Anywhere
10/1996 - 01/1999 ANALYSTE PROGRAMMEUR (VISUAL BASIC / ACCESS) ET FORMATEUR
Mission S.I.S : Editeur Logiciels notariés
J’ai participé à la maintenance corrective et évolutive du logiciel notarié Sismosaïc et au support niveau 2 des études de notaires.
Mission Etude de Notaire « PARGADE »
J’ai mis en place et personnalisé un logiciel notarié, organisé des sessions de formations pour les clercs de notaire. J’ai organisé et réalisé une migration de données externes vers Access.
Mission FORD : Gestionnaire d’une base « prime automobile
J’ai mis en place une base de données et des requêtes SQL pour la validation d’attribution des « primes Balladur » aux concessionnaires Ford.
2003-2004 BAC + 5 (niv) DU Gestion des Projets Informatiques (mention Bien) - Université Paris V
BAC + 3 Licence Prof. « Les Métiers de l’Internet » (mention Bien) - Université Paris V
2000-2001 Formation Objets Procéduraux PL/SQL chez Oracle, Siebel 7.0, PeopleSoft 8 (UK, Reading)
1995 BAC + 2 BTS Informatique de Gestion - Bordeaux (33)
1993 BAC Scientifiques (mention Assez Bien)
COMPETENCES TECHNIQUES
SGBD Access, MySQL, Oracle 8i, SQL Serveur - Modélisation PowerAMC
Programmation SQL, PL/SQL, Visual Basic, Power Builder, PHP, Java (JBuilder 9), HTML, CSS, Javascript, XML
Logiciels, Progiciels CRM Crystal Reports, Powermart, PeopleSoft 8, Siebel 7.0
Serveur Apache, Tomcat - Réseaux TCP / IP
Système d’exploitation Linux (Red Hat 9.0), Windows NT
Logiciels design Photoshop 7, Dreamweaver, Swish
Bureautique Suite Office XP, OpenOffice 1.1
Outils et Méthodologie Projets Merise, UML, RAD, MS Project 2003
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Evaluation de la faisabilité de projets - Identification des besoins
Adaptation à de nouvelles situations techniques et fonctionnelles
Coordination MOE / MOA - Suivi de projet et suivi clients
Conception base de données / Système d’informations
Développement orientée objet, outils CRM