Salim - Consultant technique MATLAB

Ref : 090908C002
Photo de Salim, Consultant technique MATLAB
Compétences
Expériences professionnelles
  • INERGY AUTOMOTIVE/Bruxelles/Belgique
    2011/2012 (8 mois)
    Mission: Ingénieur méthodologie de calibration - Senior (division système SCR contrôlée)

    Activités globales:
    • Dirige & gère les activités de calibration des systèmes contrôlés.
    • Dirige la définition de méthodologies de calibration/validation des Systèmes Contrôlés SCR

    TÂCHES
    Définition et gestion de tous les besoins de calibration pour les projets avec la contribution et l'approbation des experts métiers
    Définition du plan de calibration et validation (tests de robustesse, …)
    Analyse des exigences SW/HW vs performances du système
    Gestion de la planification des activités de réglage entre les différents projets
    Analyses des résultats de tests expérimentaux (essais sur piste, mission froide, …)
    Définition des moyens et outils pour la validation des paramètres calibration, y compris les véhicules utilisés sur les essais sur route

    Valeo Créteil/Cergy / FRANCE
    2010/2011 (12 mois)
    Mission: Activités MBD;
    Process Validation MIL / SIL (Model In the Loop / Software In the Loop).

    Au sein de Valeo Créteil/Cergy, division CEE
    Activités MBD: Process MIL / SIL
    Réalisation d’une plate-forme logicielle (Matlab) pour la génération du proces MIL/SIL/PIL
    Rédaction d'un document générique sur le process MIL / SIL à suivre par l'ensemble des divisions Valeo
    Réalisation de l'organigramme global pour le Process MIL / SIL
    Rédaction d'un document sur l'impacte des produits Valeo sur le process MIl / SIL
    Réalisation de l'organigramme global des projets/division Valeo Cergy / Créteil / Bietigheim.

    Activités Matlab/Simulink
    Réalisation d'un outil Matlab (Progiciel) avec les fonctionnalités suivantes :
    o Transforme les scenarii de tests sous le format Statemate en scenarri de tests sous la forme standard Simulink.
    o Simulation automatique du modèle Simulink
    o Récupération des résultats de simulations et formatage des sorties (format special .tst)
    o Lancement d'une routine de validation automatique pour la comparaison des résultats et la génération de rapport de validation.
    o Rédaction d'une Spécification technique de l'outil ainsi que d'un User Guide
    o Réalisation de démonstrations de l'outil pour le projet Range Extender (BMW)

    Activités règles de modélisations (Matlab/Simulink & TargetLink)
    Réalisation d'un document sur les règles de modélisations :
    o Règles Projects/internes divisions Valeo
    o Règles et standard : AUTOSAR, MAAB, ISO 26262, MISRA
    o Règle PSA

    Azure Dynamics - Vancouver (Canada)
    2009-2010 (5 mois)
    Au sein de Azure Dynamics, dans le cadre de la conception de micro-satellites : Mise en place du « Fault Tolerant control » dans le projet Pico-Satellite.

    Participation au pilotage de l'activité "fault tolerant control design"
    Pilotage de l'activité "toolbox for Aerospace systems"
    Participation à l'élaboration du pilotage d'un micro-satellite :
    1. Synthèse mixte H2/Hinfini avec placement de pôles dans la région LMI.
    2. Correcteur continu, réduction boucle ouverte du correcteur.
    3. Vérification robustesse à la troncature et à la discrétisation.
    Participation à la stabilisation de l’orientation du lanceur en présence de perturbations (en particulier celles liées à l’atmosphère), exécution des ordres du système de guidage
    Validation par campagnes de simulation, i.e., Balayage paramétrique unidimensionnel : Robustesse (100 simulations), chaque paramètre dispersé indépendamment, avec des variations hors specs.
    Balayage paramétrique multidimensionnel : Performance (1000 simulations).
    Définition de paramètres critiques et secondaires (issus de l’analyse de robustesse), dispersion dans les specs. dispersion simultanée des paramètres critiques.
    Participation à l'élaboration d'une boite à outil Matlab pour les systèmes aérospatiaux et aéronautiques: création d'une nouvelle toolbox Matlab pour le diagnostic des systèmes non linéaires (reconstruction des défaillances et pannes).

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink

    PSA Peugeot Citroën - La Garenne Colombes / FRANCE
    2008-2009 (1 an et 5 mois)
    Au sein de la de la direction contrôle commande, dans le cadre du projet de véhicule hybride :

    Élaboration de cahier des charges et participation au pilotage du projet véhicule hybride
    Pilotage de l'activité diagnostic et modes dégradés du projet véhicule hybride
    Pilotage d'un mini plateau (3 personnes) pour l'activité AMDEC
    Participation au pilotage fournisseur (Bosch) et rédaction de spécifications techniques.
    Participation à la définition d'architecture et de concept avec IAV (Germany)
    Définition des plannings et livrables
    Architecture hybride
    Définition de la structure globale et découpage des modules
    Modélisation et élaboration de modèles mathématique robustes pour les parties mécaniques et électriques
    Simulation numérique des modèles et validation expérimentale
    Synthèse d’algorithmes de pilotage, de supervision et d’optimisation
    Développement de la structure d’optimisation énergétique (réduction de consommation d’énergie, réduction des gaz à effet de serre)
    Développement de contrôle adaptatif non linéaire
    Pilotage du système de crabotage : Modélisation mécanique, simulation dynamique, intégration du modèle de train arrière et modèle du système électrique (machine électrique)
    Intégration du contrôle et test sur banc expérimental
    Validation sur véhicule prototype
    Développement des stratégies pour les modes dégradés (dysfonctionnel)
    Définition de PIV (plan d’intégration et de validation)
    Simulation de l’environnement global du système
    Encadrement et pilotage des valideurs
    Collaboration avec d’autres entreprises externes (IAV, Bosch, Continental, GKN)

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink, dSPACE

    GREPCI-ETS - Montréal / CANADA
    2007-2008 (5 mois)
    Au sein du groupe de Recherche en Electronique de Puissance et Commande Industrielle, dans le cadre de la mise en place de « Fault tolerant control for aircraft system », une commande tolérante aux défauts d’un avion civil :

    Modélisation non linéaire et synthèse de systèmes de détection et de reconstruction de défauts
    Adaptation numérique de l’approche proposée et test en simulation
    Application de la méthode dans le domaine de l’aéronautique (aviation civile)
    Modélisation dynamique et simulation d’avion civile (jet Bombardier)
    Simulation et test de robustesse de l’approche proposée et analyse/comparaison des résultats
    Elaboration d’une base de modèles avec intégration de critères (complexité, précision, robustesse)

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink

    PRISME - Orléans / FRANCE
    2004-2007 (3 ans)
    Au sein du PRISME (LVR), dans le cadre d’une thèse sur l’observation et le diagnostic des systèmes hybrides :

    Proposition d’une nouvelle méthode pour la modélisation et l’observabilité des systèmes hybrides
    Synthèse d’un observateur hybride à hystérésis et application sur une plate-forme robotique pour l’optimisation des capteurs
    Proposition d’un nouveau système de diagnostic de pannes et défaillances pour les systèmes non linéaires et hybrides
    Diagnostic de défauts actionneurs pour un missile
    Commande de machine asynchrone sans capteurs

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink, dSPACE

    CERMA - Evry / FRANCE
    2003-2004 (1 an)
    Au sein du Centre d’Etude et de Recherche en Mécanique et Automatisme, dans le cadre du développement d’un système d’aide à la conduite pour véhicule :

    Modélisation et dimensionnement d’un système de braquage (mécanique – électrique)
    Participation à la définition de l'architecture globale de la nouvelle colonne de direction
    Analyse et traitement de données expérimentales pour l’optimisation du modèle
    Etudes du système de contrôle : synthèse de loi de commande à base des modes glissants (sliding mode control)
    Simulation et validation numérique du système de commande
    Coordination avec le LIVIC pour la réalisation du système de contrôle

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink, ADAMS

    LIVIC - Versailles / FRANCE
    2003-2004 (6 mois)
    Au sein de ce laboratoire sur interactions véhicules-Infrastructures-Conducteurs, dans le cadre du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation de lois de contrôle latéral pour un prototype de véhicule automatisé :

    Modélisation et simulation en boucle ouverte d’un véhicule automatisé
    Etude et développement d’un système automatisé pour le contrôle latéral de véhicule
    Programmation et simulation du système de commande (Contrôleur adaptatif par retour de sortie, Contrôleur H-infini, Contrôleur par logique floue)
    Implantation sur le véhicule (Renault Scenic) et test sur la piste de Giat industrie (Satory)
    Test du contrôleur flou / fuzzy logic controller à basse vitesse
    Présentation du véhicule automatisé dans les démonstrations du projet européen ARCOS 2003

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink


    LPI - Alger
    2002 (5 mois)
    Au sein du laboratoire des processus industriel, dans le cadre de la modélisation et commande par réseaux de neurones d’un bioréacteur :

    Modélisation d’un bioréacteur chimique et simulation du modèle en boucle ouverte
    Analyse de stabilité et définition du cahier des charges pour l’élaboration de la loi de commande
    Etudes et réalisation d’un automatisme pour la commande de bioréacteur chimique
    Simulation numérique et programmation d’un système de commande à base des réseaux de neurone
    Validation sur un banc simulateur des algorithmes développés

    Environnement
    Matériel : PC
    Système : Windows
    Outils : Matlab/Simulink

Études et formations
  • FORMATION
    2007 Doctorat - Contrôle des systèmes complexes - Université d'Orléans (France)

    2003 Master Systèmes complexes. Option : Contrôle - UVSQ – Versailles (France)

    2002 Diplôme d’ingénieur en génie électrique. Option : Automatique - Ecole polytechnique – Alger

    COMPETENCES
    Pilotage de projets (définition de plannings, livrables, négociation)
    Véhicule Hybride / Système
    Très bonne connaissance du secteur Automobile
    Très bonne connaissance des architectures des véhicules hybrides
    Très bonnes connaissances en dynamique véhicule
    Modélisation de systèmes de supervision pour véhicules hybrides
    Très bonnes connaissances en automatique et contrôle de systèmes
    Développement du contrôle de systèmes de crabotage
    Modélisation et dimensionnement d’un système de braquage automobile
    Expertise en modélisation SIMULINK
    Modélisation mécanique et cinématique
    Bonnes connaissances en aéronautique et Spatial : lanceurs, contrôle de la trajectoire de satellites, modélisation et prototypage de contrôle/commande pour drones, dynamique des avions, diagnostic actionneurs avion civil.
    Bonnes connaissances de l’électrotechnique : commande des machines, convertisseur DC/DC, supervision de batterie, diagnostic machines électriques
    Automatique avancée : commande robuste Type Hinfini et loop shaping, Commande floue, Commande neuronal, commande optimal, tuning de contrôleurs (retouche de correcteurs) par optimisation non linéaire.
    Estimation : observateurs linéaires, filtre de Kalman/Kalman étendue/unscented Kalman, observateurs pour entrées inconnus.
    Diagnostic : synthèse de stratégies pour modes dégradés, détection de défauts et diagnostic des systèmes non linéaires (reconstruction de défauts et/ou entrées inconnues), réalisation de logigrammes et d’arbres de défaillances.
    Simulation et algorithmique (et autre) : Model Based design (MBD) via Simulink, Génération automatique de code via RTW, conception et réalisation de machines à états via Stateflow, Architecture AUTOSAR, Connaissance en TargetLink et génération de code, dSPACE, DOORS, PLM, MKS, MAC 3.
    Connaissance fonctionnement moteur thermique : PSA dw 12c.

    Matériel : PC
    Systèmes : Windows
    Langages : MQL 4 (sous MetaTrader 4), Java (notion)
    Outils : Matlab /Simulink / Stateflow, Doors, PLM

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