Jean-Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage BALE 2

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Photo de Jean-Christophe, Assistant à maîtrise d'ouvrage BALE 2
Compétences
ALM
REPORTING SERVICES
DIRECTOR
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Ex Consultant Partner, Groupe ADNEOM Luxembourg (2016-2020)
    ESN de 3000 personnes active en Europe, Asie, Amérique du Nord
    Responsabilités au sein du groupe
    Veille réglementaire
    Suivi des régulateurs, superviseurs et organisations professionnelles
    Formation Banque-Finance
    Responsable formation Finance, supports & animation
    Développement commercial 
    Prospection, packaging d’offres intégrant les services des filiales technologiques du groupe : IA, blockchain, cyber sécurité…
    Compliance AML/CFT
    Accompagnement de la mise en compliance d’Adneom Luxembourg, conformément à son statut de professionnel du secteur financier (PSF)
    Prestations client :
    BNP Paribas Personal Finance, Risk management (Paris), 2018-2019
    Filiale Crédit consommation & immobilier, groupe BNPP
    Responsable du projet de mise en conformité, Prêts non Performants (NPL) jusqu’à août 2019
    Politiques risques
    Refonte des politiques risques impactées, niveau central et filiales du groupe : forbearance, valorisation du collateral, write-off
    Stratégie NPL
    Rédaction de la stratégie du groupe conformément aux exigences de la BCE pour les groupes à taux de NPL élevé
    Reporting NPL
    Pilotage de la création des reporting requis, interne et FINREP
    Assistance aux filiales
    Supervision des travaux, assistance aux CRO, COO et CFO de 30 filiales
    Relation institutionnelles
    BCE : participation au dialogue SREP avec la JST ; lobby avec les représentants du secteur, ASF et FBF
    Coordination
    Coordination avec autres projets : Nouvelle définition du défaut, Bâle IV, Prestataires essentiels, mise à niveau du SI

    Société Générale, Business Solutions Center (Paris), 2018
    Ecosystème SAFIR, reporting Central du groupe SG
    Expert risque de crédit, reporting réglementaire central Groupe

    FINREP
    Fiabilisation du FINREP – pilotage d’une task force de 10 personnes. Résolution d’une grande diversité de problématiques (liquidité, crédit, cohérence des outils, qualité, processus…)

    COREP
    Création du COREP C33 Encours Souverains – partie Trading
    Big Data
    Leader d’un groupe de réflexion sur les apports du big data dans le reporting réglementaire du groupe

    BNP Paribas Global Markets (Paris), 2017
    Equipe Index License de la BFI du groupe BNPP
    Responsable pour Paris du projet de conformité à la Benchmark Regulation (BMR) ;

    Etudes d’impact
    Analyse de l’impact de la réglementation sur les activités des différents desks et scénarii possibles selon évolutions réglementaires
    Lobby
    Interventions dans le cadre du COSSIOM (France), ISDA et ESMA
    Cartographie des indices
    Création de la golden source par type de marché : actions, taux, crédit, MP
    Application dédiée
    Adaptation de l’outil ILM de gestion des licences d’indices à la compliance à la Benchmark Regulation, avec l’éditeur, MDSL

    CACEIS Transfer Agent (Luxembourg), 2016
    Transfer Agent groupe Crédit Agricole
    Responsable de projets de conformité et d’amélioration continue

    Risque de crédit
    Fiabilisation des encours et des limites, optimisation du risque de crédit
    Assistance aux équipes dans la préparation à la compliance SA/CCR
    Contrôle des prestataires
    Contrôle et supervision des travaux des sous-traitants, IBM et CSC
    Conformité EMIR
    Mise en place & test du processus de compensation des swaps de taux OTC

    Expert Risques, KYC Consulting, Paris (2014-2015)
    Cabinet de conseil en finance de marché
    Prestations client :
    Société Générale, Risk Management Central (Paris), 2014-2015
    Direction centrale des risques, équipes projets
    Responsable de projets Risk et réglementaires
    Forbearance
    Mise en place de la Forbearance dans l’ensemble de la banque et ses principales filiales (leader, 15 personnes)
    Watchlist / IFRS9
    Développement et mise en œuvre d’un outil de risque crédit et de provisionnement dans le réseau international (leader, 10 personnes)
    Qualité des actifs
    Amélioration de la qualité des actifs du Groupe (participant) post AQR
    Projet IFRS9
    Mise en place de la gouvernance projet (participant)

    Société Générale Bank & Trust (Luxembourg) 2012 (6 mois)
    MOA Risques : participation aux chantiers risques de la banque, conduite de plusieurs projets de réorganisation des outils Risques de la banque. Rapprochement de données entre SGBT et le Groupe, amélioration des processus Bâle II, préparation Bâle III et interventions ponctuelles sur d'autres problématiques réglementaires ou de gestion (relations avec groupe et filiales). Domaines d'intervention variés, dans une banque très diversifiée : banque commerciale, d'investissement, private banking, Véhicules spécialisés (SPV), gestion pour compte propre et activité holding.

    Groupe ALES (cosmétiques) 2011 -2012 (2 mois)
    Assistance MOA : support aux utilisateurs pilotes devant recetter puis mettre en place un système de gestion, l'ERP MINOS. Remplacement d'un consultant.

    Création d'entreprise 2011
    Création en cours d'une structure permettant un investissement alternatif et défiscalisant aux particuliers avec un positionnement original (marché de l'art/antiquités).

    Société Générale Gestion Privée 2011 (5 mois)
    Pour la Direction des Risques de la Gestion Privée France : Reconstitution de l'historique des données du reporting défaut de crédit Bâle II devant remonter à la direction centrale.
    Examen des dossiers de crédit en cours ou clôturés ayant connu des défauts bâlois, pour reconstituer les données réglementaires, de 2006 à 2010. Cette mission constitue la mise en application directe de la précédente, dans le même environnement et pour les mêmes bénéficiaires.

    Société Générale Gestion Privée 2010-2011 (13 mois)
    Pour l’équipe MOA de la Gestion Privée France : Amélioration du reporting pour le risque de crédit Bâle II et IFRS7, en particulier suivi des impayés, défaillants et pertes & provisions. Analyse des pratiques et des outils existants, recommandations, rédaction de spécification fonctionnelles et fiabilisation, sur 3 axes d’intervention :
    o Analyse des anomalies constatées dans les systèmes existants et communication à la DSI de fiches d’incident avec les corrections à effectuer
    o Rédaction de propositions d’améliorations à mise en œuvre rapide destinées à améliorer la productivité dans les reporting actuels, dans l’attente du développement de l’outil principal
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles et définition de la maquette IHM d’un nouvel outil de gestion du défaut, représentant la solution cible à développer, destiné à devenir le système de gestion au quotidien des données sur les clients et leurs engagements.

    Société Générale 2009 (6 mois)
    Direction Centrale des Risques de la banque : Création de bases de données de suivi des anomalies sur les données des reportings risques. Spécification, suivi de la programmation, test et suivi de la mise en production de deux outils « tableaux de bord Qualité » :
    o Une base d’instruction des anomalies pour en instruire les causes et piloter les plans d’action de résolution, tous produits, toutes activités
    o Un outil de détection des anomalies sur le référentiel tiers, automatisant la diffusion des demandes de correction auprès des services en charge, et produisant des statistiques sur la fiabilisation du référentiel

    NATIXIS 2008-2009 (14 mois)
    MOA Bâle II Risque de crédit
    o Mise en conformité du moteur de calcul de l'outil Bâle II avec la réglementation (EAD, PD, LGD), pour les portefeuilles de financements, marchés et titrisation;
    o Refonte de l'alimentation et réduction de 80% du taux de rejet à l'entrée du système;
    o Création d’un nouveau reporting Bâle II pour filiales et succursales étrangères dans le cadre du passage à l’approche IRBA avec définition de modèles de remontée des informations;
    o Conduite du chantier d’amélioration de la prise en compte des garanties dans le système (environ 2 Mds euro de réduction de risque de crédit supplémentaires).

    SGAM 2007 (4 mois)
    Conduite de tests PCA avec l’équipe Risques Opérationnels de SGAM
    o Organisation de tests de continuité des activités de gestion sur le site de secours
    o Premier test PCA intégré, impliquant les principaux partenaires métier de SGAM : SGCIB, EuroVL, et SGSS

    FORTIS BANQUE, BRUXELLES 2006 (3 mois)
    MOA Fermat Bâle II risque de crédit : Recettage de l’application, à l’occasion du passage à la version 5.3. Recherche et résolution des bugs et problèmes de formatage de l’application et test de non-régression pour valider les résultats. Test de la version Fermat 5.3.04.11
    Périmètre fonctionnel : risque de crédit des instruments de marché, pour tous pays et toutes approches Bâle II

    CRÉATION BANQUE CEMM 2006 (10 mois)
    Projet de création d'une banque à distance pour les mutuelles MAIF-MACIF, en partenariat avec le groupe Caisse d’Epargne. Adjoint du directeur du projet « Construction de la Banque » en vue de constituer un dossier d’agrément de la future nouvelle banque auprès du CECEI. Responsable des volets suivants du projet :
    o Elaboration d’un portefeuille de business plans, avec scénarii de schémas juridico-financier et projections d'activité
    o Préparation du dossier d'agrément du projet bancaire
    o Dimensionnement de l’organisation selon les scénarii, avec définition des postes et contenu des fonctions
    o Travail sur la mise en place de partenariat avec des entités du groupe Caisse d'Epargne pour la production bancaire (services informatiques, filiale Banque Palatine)
    o Définition des principes de gestion de la future banque à mettre en place : Fonction de conformité, ALM, contrôle des risques et contrôle de gestion, PCA, reporting réglementaire Bâle II retail, etc.

    CNCE 2005 (3 mois)
    Gestion actif-passif pour la banque de détail : remplacement des outils ALM existants dans les banques et caisses du groupe par FERMAT ALM
    o Conduite du projet en interim avant le recrutement du responsable interne de projet
    o Gestion de l’équipe de mission (12 personnes) et coordination des travaux avec 32 MOA et 4 MOE dans le groupe.

    HSBC FRANCE 2004-2005 (10 mois)
    MOA outils de crédit dans le cadre de la migration des outils du groupe CCF vers ceux du groupe HSBC. Responsable adjoint de la filière Risques de Crédit, et coordination des chantiers avec les autres filières du projet et avec la Direction des Risques. Animation de groupes de travail Métier, MOA ET MOE entre CCF, Union des Banques à Paris, et coordination avec les équipes HSBC de développement à Hong Kong, Vancouver et Paris. Responsabilités :
    o Coordination avec les autres chantiers : comptabilité, recouvrement, etc.
    o Adaptation ou création des systèmes périphériques : interrogation Banque de France, gestion des contentieux, etc.
    o Etats de suivi des risques de crédit pour les agences et les services centraux

    BANQUE FINAMA 2004 (3 mois)
    o Assistance technique sur le traitement des risques opérationnels dans le reporting Bâle II. Rédaction d'un cahier des charges à l’attention de ses fournisseurs IT.

    ORPAIR, EDITEUR DE LOGICIELS 2003-2004
    o Partenariat avec une équipe de développeurs ayant abouti à la création d’une application de reporting Bâle II pour les banques petites et moyennes

    CREDIT AGRICOLE 2003 (3 mois)
    Maquettage d’un système de reporting Bâle II suite à l’adoption de la directive en droit français, pour la direction centrale de la comptabilité.
    o Rédaction des besoins fonctionnels et proposition d’organisation et de mobilisation du groupe pour l’établissement du système de reporting.
    o Principaux domaines couverts : risques de crédit et risques opérationnels

    CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE 2002-2003 (1 an)
    o Remplacement d’une équipe de contrôleurs démissionnaires. Production du reporting, et travaux conjoints avec un autre cabinet de conseil pour la remise à niveau du système d’information de gestion, incluant la gestion actif-passif de l’établissement
    o Résolution des écarts entre les données de gestion et comptables
    o Exploitation de l’outil ALM de la Caisse Centrale pour la production des données

    BANQUE OUEST-AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, TOGO 2001 (3 mois)
    o Analyse de la gestion des risques et propositions opérationnelles d’amélioration, tous risques confondus (politique, crédit, ALM, risque de change, refinancement…)

    CAISSE CENTRALE DU CREDIT MUTUEL (CCCM) 2000-2001 (1 an)
    o Contrôle des risques et contrôle de gestion de la Caisse Centrale, utilisant entre autres l’outil de gestion actif-passif ALM SIS ; participation aux négociations Bâle II comme représentant du groupe Crédit Mutuel au sein du comité consultatif bancaire.
    o Surveillance de la comptabilité et assistance des commissaires aux comptes
    o Encadrement d’une équipe de contrôle de gestion et d’un réseau transversal
    o Animation d’un groupe de travail sur l’amélioration du système d’information

    DAFSA, Paris 1999-2001 (intermittent)
    Rédaction de 2 études à l'échelle internationale :
    o Les leaders mondiaux de l'asset management
    o La gestion actif-passif dans l'assurance

    NATIONAL BANK OF UKRAINE, KIEV 1999-2000 (6 mois)
    o Mise en œuvre d’un logiciel de gestion des risques développé par la Banque Mondiale dans 4 banques commerciales et la banque centrale d’Ukraine

    NEFTECHIMBANK, MOSCOU 1999 (2 mois)
    o Modernisation de la gestion financière, contrôle de gestion et gestion des risques

    CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS 1997
    o Réorganisation du back-office titres, participation au projet de « désimbrication » des comptes propres et comptes clients.

    URBANISME PUBLIC 1994-1995 (18 mois)
    o Etablissement Public d’aménagement de Cergy-Pontoise : Création/animation du Contrôle de Gestion et conduite d'une réforme du plan comptable. Responsable de la conduite du projet, de l’animation du groupe de travail et encadrement de l’équipe.

    CCF 1993-1994
    o Assistance à la restructuration du service de gestion privée
    o Plusieurs missions de réorganisation de l’asset management
    o Aide à l’évolution des outils d'ALM et d'allocation de fonds propres

    Banques diverses 1990-1994
    o Audit du contrôle de gestion central de la CDC
    o Création d'outils d'allocation de fonds propres et de mesure de rentabilité pondérée pour risques, incluant l'ALM
    o Sélection d'outils de back-middle office et de systèmes de gestion intégrée

    SOCIETES DE GESTION DIVERSES 1990-1994
    o Etudes de marché, d’organisation et de positionnement sur les OPCVM et la gestion institutionnelle
    o Création d’un modèle de gestion de portefeuille destiné à la clientèle des caisses de retraite, appliquant les méthodes de gestion actif-passif

    SOCIETE DE BOURSE AUBOYNEAU - GROUPE BBL 1989-1990
    Trader actions, responsable en particulier du développement de la clientèle étrangère

    GLOBAL ELECTRONIC FINANCE MANAGEMENT (Bruxelles) 1988-1989
    o Participation à la modernisation de la Bourse de Bruxelles, pour le Ministère belge des Finances
    o Etude préalable à la création d’Eurotitres, filiale commune de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la SITB : opportunité, positionnement, concurrence, schémas d’organisation.
    o Bilan de la tentative de développement en France de OM International, marché de futures, en concurrence du MATIF.
    o Etude de positionnement d’un courtier sur le marché international des futures

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • DOMAINES D’EXPERTISE
    Métiers
    • Gestion d’actifs et banque privée
    • Banque commerciale
    • Contrôle de gestion
    • Gestion des risques et des fonds propres, Bâle II risque de crédit

    Profils de missions
    • Maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de systèmes d’information : définition des besoins, spécifications fonctionnelles, stratégies de migration de systèmes, organisation de tests
    • Benchmarking, études de marché et de position concurrentiel
    • Coordination gestion et pilotage de projet
    • Assistance opérationnelle, coaching
    • Formation, organisation d’événement et communication
    • Réglementaire banques-assurances : Bâle II, Bâle III, Solvency

    Outils et Progiciels
    • Bases de données : expérience d’utilisation de BusinessObjects, MS Access et Essbase
    • Outils de gestion de projet : MS Project, Planview
    • Outils Bâle II : Fermat Bâle II
    • Gestion actif-passif : Expérience d’exploitation des systèmes ALM II de Cap Gemini, ALM SIS et ALIS ALM; développement sur-mesure de modèles ALM pour banques de pays émergents

    Formations
    • 1989 : Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Section Economique et Financière

    • 1986 : Licence ès Sciences Economiques, Université de Grenoble II

    • 1981 : High School Diploma, Hillsdale, Michigan, USA

    Langues
    • Anglais : courant
    • Notions d’Allemand, Espagnol et Russe0

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