Jean-Marie - Assistant à maîtrise d'ouvrage Directeur de projet SAP INFOR LN MICROSOFT DYNAMICS AX

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Photo de Jean-Marie, Assistant à maîtrise d'ouvrage Directeur de projet SAP INFOR LN MICROSOFT DYNAMICS AX
Compétences
SAP
INFOR LN
MICROSOFT DYNAMICS AX
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    JUIN 2023 – DECEMBRE 2023 MISSION DE CHEF DE SERVICE
    INFORMATIQUE
    • Première mission (mettre en place la feuille de route SI pour répondre à la HAS 2024) :
    o Évaluer les processus,
    o Proposer une organisation de gestion du SI,
    o Proposer un PRA/PCA pour continuité d’activité (Double datacenter…),
    o Organiser le suivi des prestations en correspondance avec les contrats signés,
    o Mettre en place la comitologie nécessaire.
    • Deuxième mission (mettre en place les bonnes pratiques pour réaliser une sécurisation du SI) :
    o Mettre en œuvre les Marchés nécessaires, l’organisation, les parties prenantes,
    la faisabilité, proposer une organisation projet, planning,
    o Organiser la mise en œuvre des projets, les ateliers de travail inter équipes
    (Métier, IT/IS),
    o Proposer et basculer le SI Métier (Soins, Patient, Diététique, GMAO, Finance,
    SIRH) vers le Cloud souverain
    o Mettre en place la comitologie nécessaire
    NOVEMBRE 2022 – JUIN 2023 MISSIONS (CONSULTANTS)
    • Première mission (mettre en place le Delivery Management pour une ESN) :
    o Évaluer les processus,
    o Proposer une organisation de suivi des prestations,
    o Organiser le suivi des prestations en correspondance avec les contrats signés,
    o Mettre en place la comitologie nécessaire.
    • Deuxième mission (mettre en place les bonnes pratiques pour réaliser un DRP/BCP1 pour une
    société de Trading) :
    o Évaluer les processus, l’organisation, les parties prenantes, la faisabilité,
    o Proposer une organisation projet, planning,
    o Organiser la mise en œuvre du projet, les ateliers de travail inter équipes
    (Métier, IT/IS)
    o Mettre en place la comitologie nécessaire.
    • Troisième mission (Mise en place d’une TMA et Outil de Desk) pour une société industrielle) :

    Organiser le RFP (Périmètre, Catalogue de Services, Organisation, Planifier,
    RACI, Suivi)
    o Proposer les bonnes pratiques,
    o Participer à la Mise en Œuvre de Snow (Catalogue de services, RACI…),
    o Mettre en place la comitologie nécessaire.

    Septembre 2020 – Septembre 2022 Groupe Bontaz
    Missions : Directeur du Programme de Transformation « Phygital » du Groupe et CIO
    ➢ Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
    • Première mission (organiser le choix de SI1
    ) :
    o Évaluer le SI actuel et le futur SI répondant au plan stratégique 2030,
    o Finaliser le RFP avec l’apport de PWC2
    ,
    o Organiser et gérer le processus de soutenance et de choix (soutenance, POC3
    , grille de choix,
    jeux d’essais), choix des participants,
    o Rédiger la synthèse de choix en fonction du travail amont (incluant un budget, un planning
    (initialisation, conception, tests, déploiements), l’organisation et les rôles et responsabilités
    des parties prenantes).
    o Rédiger le budget à 6 et 10 ans. (16M€ pour 5 ans)
    • Deuxième mission (Gérer la mise en œuvre) :
    o Réfléchir et proposer une organisation pérenne pour la mise en œuvre et la gestion du SI :
    ▪ Analyse SWOT4 et propositions
    ▪ Cadrer le programme de transformation :
    • Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion
    (Gouvernance, Supply Chain, Finance, SIRH, Production),
    • Mettre en place des équipes (Métier & SI) par Core Model Groupe et par
    domaine de Gestion, (36 personnes)
    • Auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI, indicateurs),
    PAQ5
    , PSSI6
    , Tableaux de bord de gestion Financière Groupe,
    ▪ Proposer et faire appliquer une définition des rôles et responsabilités par partie
    prenante,
    ▪ Proposer et piloter le portefeuille de projet (avec priorisation en lien avec les sponsors
    projets et planifier avec les parties prenantes de la DSI7
    ), proposer et valider la feuille
    route,
    ▪ Proposer une organisation, piloter la mise en œuvre,
    ▪ Recruter et suivre les ressources nécessaires (internes, externes),
    ▪ Former et accompagner les ressources, (34)
    o Proposer et piloter :
    ▪ Des bonnes pratiques (Gestion de projets agile, ITIL, comitologie, communication),
    ▪ Une gouvernance de programme et projet avec les acteurs,
    ▪ Le suivi de l’éditeur/intégrateur en mode agile,
    • Autres missions :
    o Proposer et gérer la mise en œuvre de la sécurisation des systèmes d’information du Groupe,
    1 SI : Systèmes d’Information (Ressources, Infrastructure et logiciel)
    2 PWC : Price Waterhouse et Coopers
    3 POC : Proof of Concept
    4 SWOT : analyse en fonction des quatre thèmes (Forces, Faiblesses (point à améliorer), opportunité et menaces)
    5 Plan d’assurance qualité
    6 Plan de sécurisation du système d’information
    7 DSI : Direction des systèmes d’information
    o Lancer et piloter le projet de mise en « Cloud » de l’ensemble des applications (MES,
    CAO/DAO...)
    o Proposer et piloter le choix et la mise en œuvre d’une solution de support (ITOP) pour
    l’ensemble des entités du groupe,
    o Proposer et manager la mise en place d’un référentiel commun de la définition de la donnée
    pour l’ensemble du SI, cartographier les processus métiers,
    o Piloter le suivi de projet, lors de la mise en place d’un SIRH (Talent Soft),
    o Proposer et manager la réflexion et la mise en place d’une solution d’architecture et d’API
    (cartographier le SI) pour gérer l’ensemble des outils du SI (MES (suivi de production), EDI
    (échange de données informatisée), CAO/DAO (conception et dessin), Consolidation,
    Marketing, CRM (relation client), GMAO (maintenance) et automatismes)
    o Accompagner la mise en place et suivi de scission ou reprise de SI des filiales du Groupe
    (Médias, Sport, Activité de décolletage), de la dématérialisation des événements comptable et
    paie

    GROUPE BONTAZ – MARNAZ 74
    SEPTEMBRE 2020 A ….
    DIRECTEUR DU PROGRAMME DE TRANSFORMATION « PHYGITAL » DU GROUPE ET CIO
    Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
    • Évaluation de l’organisation, du SI, des processus métiers du groupe
    • Cadrage de programme de transformation (Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion (Gouvernance,
    Supply Chain, Finance, SIRH, Production), mise en place des équipes (Métier & SI) par Core Model, planification, outils de gestion,
    auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI), PAQ, PSSI, Tableaux de bord de gestion Financière Groupe, mettre
    en œuvre des processus communs pour rationaliser)
    • Mise en œuvre et suivi du RFP (choix de l’ERP Groupe)
    • Mise en œuvre des outils de gestion de programme
    • Mise en œuvre des bonnes pratiques
    Environnement : …

    GROUPE HOLDER - LILLE
    MARS 2018 A AOÜT 2020
    DIRECTEUR DU PROGRAMME DE TRANSFORMATION « PHYGITAL » DU GROUPE
    Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
    • Évaluation de l’organisation, du SI, des processus métiers du groupe
    • Cadrage de programme de transformation (Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion (Gouvernance,
    Supply Chain, Finance, SIRH, Production, Retail Management Services, Relation Clients), mise en place des équipes (Métier & SI) par
    Core Model, planification, outils de gestion, auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI), PAQ, PSSI, Tableaux
    de bord de gestion Financière Groupe, mettre en œuvre des processus communs pour rationaliser, mettre en œuvre l’omnicanalité)
    • Vision stratégique et positionnement Retail (Marques Ladurée, Paul …), quels processus communs ? les leviers d’optimisation ?
    • Mise en œuvre des outils de gestion de programme
    • Mise en œuvre des bonnes pratiques
    Environnement : AX…
    JMW CONSEILS – MANAGER DE TRANSITION JUIN 2014 A MARS 2018

    PARIS LA DEFENSE - PARIS
    FEVRIER 2018 A MARS 2018
    MANAGER DE TRANSITION
    Dans le cadre du projet « Refonte de la Direction des Systèmes d’Information» :
    • Évaluation de préconisation (organisation, suivi, architecture, communication et documentation),
    • Mise en œuvre des bonnes pratiques
    Environnement : N/A

    CAMPUS FRANCE - PARIS
    NOVEMBRE 2017 A JANVIER 2018
    MANAGER DE TRANSITION
    Dans le cadre du projet « Refonte de la Direction des Systèmes d’Information » :
    • Prise en charge de l’évaluation de la DSI (Branche Systèmes, Réseaux, Sécurité et Exploitation),
    • Remise de préconisation (organisation, suivi, architecture, communication et documentation),
    • Suivi de la mise en œuvre.
    Environnement : N/A

    MCDONALD’S - GUYANCOURT
    SEPTEMBRE 2017 A JANVIER 2018
    MANAGER DE TRANSITION
    Dans le cadre du projet « Monitoring As A Service » du SI Restaurant :
    • Prise en charge du process « Appel d’Offre Monitoring et Supervision » de la rédaction du RFP au choix du soumissionnaire.
    Environnement : N/A

    IBM - LILLE
    AVRIL 2017 A JUIN 2017
    MANAGER DE TRANSITION
    Dans le cadre du projet « PrintManagement », Roquette :
    • Evaluation de l’organisation et des flux
    • Mise en place de l’organisation projet
    • Plan d’assurance Qualité,
    • Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.
    Environnement : N/A

    ECOWASH - PARIS
    JANVIER 2017 A AOUT 2017
    MANAGER DE TRANSITION
    Dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, ECOWASH :
    • Evaluation de l’organisation et des flux (du devis à la livraison des services)
    • Pilotage de la gestion opérationnelle de l’entreprise.
    • Plan d’assurance Qualité, Gestion de la qualité
    • Veiller à la mise en œuvre des dossiers clients, (Communication, gestion de la relation client, processus de facturation)
    • Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.
    Environnement : N/A

    uin 2014 / à ce jour : (Manager de transition Organisation, SI, ERP et CRM)

    Janvier 2017 – à ce jour :
    • Dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, ECOWASH :
    o Evaluation de l’organisation et des flux (du devis à la livraison des services)
    o Pilotage de la gestion opérationnelle de l’entreprise.
    o Plan d’assurance Qualité, Gestion de la qualité
    o Veiller à la mise en œuvre des dossiers clients, (Communication, gestion de la relation client, processus de facturation)
    o Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.

    Janvier 2016 – Décembre 2016 :
    • Dans le cadre du passage Build Run de la TMA/TMI TME (contrat d’hébergement), Prodware (Optic 2000):
    o Mise en place du projet de transition concernant la mise en œuvre opérationnelle de l’ERP AX Dynamics Retail (avec POS)
    o Pilotage des études, cahier des charges, plan projets, délais et finances.
    o Plan d’assurance Qualité,
    o Veiller à la mise en œuvre des dossiers d’exploitation et d’architecture technique
    o Mise en Production de la version Client (AX Retail) au sein du « Cloud », planification, tableaux de bord, accompagner le changement.

    Juin 2014 – Décembre 2015 :
    • Dans le cadre du choix de mise en œuvre de l’ERP AX au sein d’une industrie (SNRI (Valco) :
    o Maitrise d’Ouvrage concernant la mise en œuvre opérationnelle de l’ERP AX Dynamics
    o Pilotage des études, cahier des charges, plan projets, délais et finances
    o Pilotage des ressources internes et externes
    o Conseils pour la gestion de la qualité, gestion des ressources au sein des services impactés
    o Gestion technique des infrastructures liées au déploiement de l’ERP (typologie, sécurisation, support, KPI)
    o Pilotage de la Gestion des contrats de prestations liés à la transformation chez SNRI Valco (mise en place ERP AX du devis à la gestion de la logistique).
    o Gestion de la Production des informations nécessaires (Base Articles, Nomenclatures, Devis, Commandes, Factures …)
    o Définition des plannings, mise en place des tableaux de bord d’exploitation et de production des informations.
    o Gestion de la communication vers les services et la direction.

    Avril 2015 – Octobre 2015 :
    • Dans le cadre de la mise en œuvre de la CRM au sein de la Branche Numérique de La Poste :
    o Veiller au processus de support, transition et pilotage de la production
    o Mise en place des KPI, SLA
    o Mise en place des tableaux de bord d’activité

    • Dans le cadre de ces projets et missions :
    o Gestion des projets et contrats :
     Garantir le respect du calendrier des projets et prendre les mesures correctives nécessaires.
     Assurer la gestion du budget.
     Piloter les équipes projets.
     Anticiper les risques et alerter, prendre les mesures adéquates pour les surmonter et les reporter.
     Contribuer à l’amélioration des méthodes et des outils de gestion des projets.
     Mettre en place et animer les instances de gouvernance du projet SI et en assurer le reporting.
     Gestion des alertes.
     Responsable des changements liés aux projets.
     Responsable du suivi du projet de bout en bout, de la création à la fin de la période de garantie.
     Responsable de la complétude et de la qualité des livrables des projets.

    Avril 2008 – Mai 2014 : ACSEMO – Consultant / Direction d’entreprise
    Gestion de la société ACSEMO (Finance, Commerce, RH)

    Cadre des missions : Au sein d’ACSEMO, Maitrise d’Ouvrage, Conseils pour les Directions d’entreprises, direction de projets (déploiements, migration, expertise ITIL, refonte applicatives), Quality Manager, support aux chefs de projets.

    Juin 2012 – Décembre 2012 : Mission de Direction de Projets pour Eurotunnel
    • Dans le cadre des projets Ferroviaires, pilotage projet et mise en œuvre des TMA et nouveaux logiciels (Gestion de la capacité, Gestion des ports, Gestion des circulations), Maitrise d’ouvrage autour des normes ferroviaires européennes.

    Février 2012 –Juillet 2013 : Mission de Quality Manager (Projet Européen Dolceta 2.0)
    • Dans le cadre du projet Européen Dolceta 2.0 (Consortium géré par l’ADETEF (Italiens, Roumains, Anglais, Irlandais) et plusieurs représentants sur les 27 pays européens), mise en place de la gestion et du management de projet (structure, suivi, pilotage, PAQ, transition, RACI, SLA, OLA, KPI, …) en conformité avec les règles ISO et de bonne conduite ITIL , RUP pour le développement., pilotage de la qualité et de la relation inter et intra projet
    • Conseils auprès de la Direction Projets pour mise en œuvre de la gestion de la relation client, gestion des partenaires (internationaux (Anglais, Irlandais, Roumains, Italiens), français DGCCRF)

    Juillet 2011 – Avril 2014 Mission de mise en place de la décentralisation des Comptes de Résultats (RFF)
    • Direction de projets : pilotage des processus de décentralisation des comptes de résultat, phases (DEFINE, BUILD, IMPROVE, IMPLEMENT)
    • Gestion de la roadmap du SI Finance et des relations externes et internes au domaine :
    o Audit des Applications de Gestion Financière
    o Mise en place du budget pluriannuel pour la gestion Financière
    o Support au Directeur de Domaine
    o Pilotage de la TMA (CAP et du chef de projet interne)
    o Mise en place du catalogue de services
    o Chargé de l’évaluation du périmètre et de la structuration du plan projets :
     Définition du plan de développement (identification des domaines impactés, des phases).
     Veiller à l’élaboration du planning de référence.
     Veiller à l’écriture et mise en œuvre du contrat de services entre la DSI et le pôle Finance,
     Evaluation des risques et des plans d’actions associés.

    Janvier 2011 – Juin 2011 Mission d’aide à la mise en œuvre de la gestion de la performance (Projet mandaté par PDG RFF)
    • Dans le cadre de la décentralisation des instances de Gestion de RFF, mise en œuvre des outils de pilotage, organisation, outil de tests (performance) et de reporting. Conseils autour des outils du prestataire groupe MILO RH,
    • Veiller à la mise en œuvre des outils et process par les directeurs de départements et domaines

    Décembre 2010 – Juillet 2011 Mission de design de solution de migration Thales (XP Seven)
    • Evaluation des scopes techniques par workshops et synthèse (Mobilité, Active Directory, Sécurité, Postes de travail)
    • Préparation de la stratégie de migration (Bigbang, Parc infogéré France, Pays) ; en fonction de la typologie des postes, de la population et de la remédiation des applications office et métier
    • Pilotage de la mise en œuvre d’une boîte à outils
    • Chargé de l’évaluation du périmètre et de la structuration du plan projets :
    o Définition du plan de développement (identification des domaines impactés, des phases, des ressources, des modes de déploiement (télédistribution, télé installation, mode guichet, service de proximité).
    o Elaboration du planning de référence.
    • Gestion des changements (implication du service desk lors des pilotes, mise en place d’une cellule dédiée)
    • Evaluation des risques et des plans d’actions associés.

    Septembre 2009 – Décembre 2010 Missions d’accompagnement des Chefs de Projets (missions chez Allianz, RATP, Imprimerie Nationale):
    • Conseils et pilotage des activités projets
    • Mise en place de méthodes et qualification, en vue de la phase de transition entre deux prestataires pour l’INSA (Imprimerie Nationale)
    • Pilotage des chefs de projets dans le cadre des déploiements (PR2009 et PR2010) des solutions de digitalisation (IS & IT) au sein des agences (France et Outre-Mer, 3000 agents)

    Décembre 2008 – Mars 2009 RFF, au sein de la Direction « Secrétariat Général », dans le cadre du projet refonte du Système d’Information, en qualité de Consultant systèmes d’information.
    • Maitrise d’Ouvrage pour le SI domaine commercial :
    o Audit des Applications de Gestion des Flux (Données infrastructures Ferroviaires) et de gestion commerciale, création d’un catalogue de services global
    o Support aux directeurs de projets dans l’organisation et la gestion des projets « commerce et production ».
    o Chargé de l’évaluation du périmètre et de la structuration du plan projets :
     Définition du plan de développement (identification des domaines impactés, des phases).
     Elaboration du planning de référence.
     Ecriture et mise en œuvre du contrat de services entre la DSI et le pôle Commercial
     Evaluation des risques et des plans d’actions associés.
    o Accompagnement au changement vers le « Management » du directeur pôle informatique commercial.

    Décembre 2008 – Septembre 2009 AGF, au sein du service Client, dans le cadre du projet Infogérance, en qualité de conseil autour du « delivery management », gestion de la transition du projet « Agents ».
    • Management de l’organisation du contrat d’infogérance ECS/AGF
    o Audit et évaluation de l’organisation de la production
    o Gestion des assets nécessaires au bon fonctionnement du projet
    o Gestion des changements
    o Veiller à la mise en place du processus de mise à jour du référentiel
    o Veiller à l’organisation de réunions de pilotage
    o Coaching des managers (Client Manager : comment sécuriser l’implémentation des processus, comment manager)
    o Mise en œuvre du suivi des ressources (profil, formation), entretiens
    o Au sein du service Client, dans le cadre du projet « GED entrante santé, LTC », conseils , contrôle évaluation du service desk, rédaction des préconisations d’amélioration des services
    o Audit du fonctionnement du service « Client »
    o veiller à la production des livrables associées à la gestion du changement et prise en compte du périmètre par le « service desk »
    o Mise en place de l’organisation de «gestion des incidents », SLA, Processus, Référentiels, PAQ
    o Mise en place d’un PRA pour l’activité interne du « Service Desk »
    o Responsabilité de la transition des projets en production en accord avec les services d’infogérance Prestataire et Client.
    o Encadrement de chefs de projets techniques.

    Avril 2008 – Décembre 2008 PMU, au sein du Département Production, dans le cadre du projet SOA, en qualité de Maitrise d’ouvrage plan de ressources « Projet SAS », mise en place d’un plan de ressources (évaluation des ressources et audit de l’organisation)
    • Gestion des plans d’évolution des ressources en fonction de la stratégie de mise en œuvre du SI :
    o Définition du plan de ressources et des outils associés
    o Evaluation des ressources (technique, formation, souhaits)
    o Mise en place des tableaux de bord et de la planification de mise en œuvre, sur trois ans
    o Veiller à la production du SI
    o Définit et aide à la production des livrables associées à la gestion du changement

    Fujitsu Services France – Fujitsu, Paris
    (De 01/2003 à 03/2008), Fujitsu Services, Lille, Paris
    Au sein du service « Infrastructure Retail », dans le cadre du projets internationaux (35 comptes clients), et dans le cadre du contrat « Groupe Mulliez », en qualité de « Manager Opérationnel / Directeur de suivi de comptes ».
    • Optimiser et animer la relation client et participer au développement commercial sur le périmètre alloué
    • Maitrise d’ouvrage auprès de la Direction Encaissement « Groupe Auchan » (roadmap des évolutions des modes d’encaissements « Front Office »), missions et projets réalisés en collaboration avec des équipes d’exploitation, d’intégration, systèmes et réseau :
    o Mise en place de la démarche ITIL sur la totalité des comptes « Retail »
    o Management des projets d’adaptations des logiciels d’encaissement et fidélisation (cahier des charges, spécifications, expressions des besoins, planification, test, recette, pilote, déploiement, gestion des relations partenaires et clients, gestion des équipes internes (fonctionnelle & technique) et externes) ;
    o Gestion des projets d’évolution de la version du logiciel de fidélisation, (EB, planification ressources, recette travaux site offshore, tests, pilote et déploiement), mise en place des plans de continuité et de reprise d’activité (front Office) ;
    o Mise en place de la démarche « Macroscope » et Triole sur la totalité des projets de déploiements et de « Retail »
    o Gestion des projets de déploiements d’infrastructure hardware (Digital, Serveurs, SCO, Bornes, ), software et de TMA pour l’ensemble du périmètre international groupe Auchan (logiciels d’encaissement et de fidélisation) 120 magasins, 7300 POS, 400 serveurs, 100 SCO.
    o Gestion des projets de déploiements d’infrastructure hardware (serveurs POS, Tables de ventes, licences, OS (Assets)), software et TMI pour l’ensemble du périmètre international groupe Vivarte (La Halle, Kookai, André …) 600 magasins, 2400 POS, 500 serveurs,
    o Support aux directeurs et chefs de projets dans l’organisation et la gestion des projets de déploiements d’infrastructure hardware et software et de TMA pour l’ensemble du périmètre international Décathlon, Total, Nike, Benetton, Groupe Macintosh (logiciels d’encaissement et de fidélisation).
    o Mise en place des audits techniques et de ressources ((recrutements des Chefs de projets), formations), des processus logistique d’approvisionnement
    o Rédaction des appels d’offre pour la gestion des partenaires et choix des partenaires pour les pays européens
    o Gestion de l’ensemble des ressources de processus et veille à la cohérence de l’ensemble
    o Mise en place du plan de continuité business dans le cadre de l’alerte épidémiologique concernant la grippe H1N1.
    o Garantir la prise en compte du nouveau contrat signé entre l’équipe commerciale et la ligne métier service
    o Constituer, mettre en place et manager les équipes projets
    o Etablir le plan de delivery et définir les livrables internes et contractuels en collaboration avec les clients
    o Valider les principaux livrables du projet (planning, plan qualité projet, dossier d’analyse, plan de transfert de connaissances, plan d’acceptance, etc…)
    o Veiller à la prise en compte des attentes et à la satisfaction du client
    o Piloter les chantiers de mise en œuvre selon le planning défini
    o Piloter les engagements financiers pour le projet de mise en œuvre
    o Rédiger les conventions de services (SLA, OLA) et plan qualité.
    o Produire et conduire les comités de pilotage et stratégiques

    (De 10/1998 à 12/2002), Focal System (Antall), Lille, Paris
    Au sein de l’Agence Régionale Nord-Ouest, dans le cadre du projet « Expansion Régionale », en qualité de Directeur d’Unités d’Affaires (Directeur de centre de profit) et Au sein de la Direction Générale, dans le cadre du projet « organisation », en qualité de Directeur Conseil Ingénierie, mise en place d’une Direction Conseil Ingénierie « Systèmes Ouverts ».
    • Management de Business Unit :
    o Optimiser et animer la relation client et participer au développement commercial sur le périmètre.
    o Définition du business plan, évaluation des besoins et ressources, gestion financière sur trois ans
    o Définit et participe à la prospection commerciale
    o Réponses aux appels d’offres et soutenances, animation des réunions d’avancement
    o Organise et anime le processus de recrutement (ingénieurs et techniciens)
    o Définition de l’environnement technique et fonctionnel
    o Gestion de la relation client, comité de pilotage, comité stratégique
    o Gain et mise en place du contrat « RTE » (7 M€), mise en œuvre d’un centre de services, PAQ, Référentiels, Reporting, SLA, PRA…Suivi d’avancement des projets d’infogérance (software et d’infrastructure) en terme d’indicateurs de suivi de coûts et délais, mise en place des niveaux de services.
    o Gestion des risques et des plans d’actions associés.
    o Gestion des projets et contrats :
     Garantir le respect du calendrier des projets et prendre les mesures correctives nécessaires.
     Assurer la gestion du budget.
     Piloter les équipes projets.
     Anticiper les risques et alerter, prendre les mesures adéquates pour les surmonter et les reporter.
     Contribuer à l’amélioration des méthodes et des outils de gestion des projets.
     Mettre en place et animer les instances de gouvernance du projet SI et en assurer le reporting.
     Gestion des alertes.
     Responsable des changements liés aux projets.
     Responsable du suivi du projet de bout en bout, de la création à la fin de la période de garantie.
     Responsable de la complétude et de la qualité des livrables des projets.

    (De 09/1997 à 11/1998), COMPUWARE, Paris
    Au sein du Département AGL Uniface, dans le cadre des projets « Migration AN 2000 V5  V7», en qualité de Consultant « Directeur de Projets», mise en place des projets européens pour les clients Atos, PSA, SNCF, FEDEX, AGF, GICR, France Télécom.
    • Gestion du changement
    • Aide à la mise en place de l’organisation de « gestion des incidents »
    • Organisation, participation et animation de réunions de pilotage
    • Gère la mise en œuvre de l’ensemble des contrats de prestations (TMA, développements) :
    o Organise les réponses aux appels d’offres (documents, soutenance)
    o Mise à jour des plannings et des charges dans la base de gestion de projet à partir des informations transmises par les Responsables Projet et les Responsables de lots
    o Saisie des plannings et des devis pour les nouveaux projets
    o Etablissement des charges nominatives (référentiels, règles, abaques (Architecture Client /Serveur)
    o Mise en œuvre des solutions de tests et passage en production
    o Initialise et organise les réunions de pilotage
    o Tenue des indicateurs d’avancement, plan de qualité de services.
    • Gestion des projets (FT, Allianz, ATOS-SNCF, SFR) de TMA dans le cadre de la migration V5V7 Uniface (EB, Développements, tests, recettes, audits applicatifs (normes, méthodes, outils)), applications (référentiel infrastructure Ferroviaire, gestion de compte clients, référentiel téléphonie et gestion de la facturation)
    • Responsable de bout en bout des projets (ressources financière, humaine et technique)

    (De 01/1996 à 08/1997), LSG SKY Chiefs, Roissy, Paris
    Au sein du Département Systèmes d’Information, dans le cadre des projets « Ré informatisation Europe», en qualité de Directeur des systèmes d’information, mise en place des projets européens pour les sites de Paris, New York, Lisbonne, Moscou, Londres & Manchester.
    (Catering Aérien, nettoyage et fabrication des plateaux repas pour les compagnies aériennes) et affrètement à bord.

    • Management de la mise en œuvre du SI européen
    o Conseils auprès des directions pour les choix en fonction de la stratégie
    o Audit stratégique et financier, audit des domaines marketing, commerce et production
    o Rédaction d’un livre blanc sur la ré informatisation du groupe européen
    o Mise en place d’un « Schéma Directeur Informatique », plan à trois ans, mise en œuvre des plans de continuité d’activité.
    o Gestion du changement, gestion de la relation client, gestion financière, suivi et pilotage
    o Gère la mise en œuvre de l’ensemble des projets (TMA, développements, infrastructures (licences, os, matériels, réseaux)), production (exploitation) , mise en place d’un catalogue de services
    o Gestion des plans de formation des ressources
    o Gestion de l’exploitation du SI : Planification (tableaux de bord, contrat de services), exploitation, réseau, système ; coordonner les intervenants sur les sites
    o Pilotage de la mise en œuvre du « Juste à temps » pour la « production des plateaux repas », mise en place des processus EDI (Commandes, Achats), Gestion de la logistique.

    (De 10/1990 à 08/1994), Groupe Celatose, Lille, Barcelone
    Au sein du Département Systèmes d’Information, dans le cadre des projets « Ré informatisation », en qualité de Directeur des systèmes d’information, mise en place du projet « définir un système d’information transposable sur les cinq sites.
    • Management (MOA, MOE) de la ré informatisation du groupe Celatose
    o Gestion de la production du SI (Planification (tableaux de bord, contrat de services), exploitation, réseau, système) ; coordonner les intervenants sur les sites
    o Mise en place d’un « Schéma Directeur Informatique », comité de pilotage, comité de direction (responsable de bout en bout de la refonte du SI)
    o Conseils auprès des directions pour les choix fonctionnels et techniques
    o Audit stratégique et financier, des fonctions supports (Métiers), des moyens techniques
    o Audit des applications et sécurité
    o Mise en place d’un « Schéma Directeur Informatique », comité de pilotage, comité de direction
    o Présentation du plan à trois ans à la Direction Générale du Groupe »
    o Gestion du changement (mise en place des ressources techniques, humaines (recrutement) et financières)
    o Gère la mise en œuvre de l’ensemble des projets (implémentation de progiciels GPAO, GMAO, EDI, ERP Gestion Commerciale (flux commande à la livraison), TMA, développements, infrastructures, plans de reprise d’activité (Trois sites en Europe), ex : Genegos (GENERIX), Tolas Open, Prodstar. Mise en place d’un catalogue de services, outils de CAO et DAO pour la maintenance des lignes de production.
    • Organisation, participation et animation de réunions de pilotage
    • Pilotage des déploiements sur les sites (Infrastructures techniques et fonctionnelles)
    • Management de l’exploitation du SI, pilotage de l’exploitation et de la production, management des assets
    • Gestion des budgets

    (De 03/1984 à 09/1990), INFI, Lille, Paris
    Au sein de la Direction régionale Nord, dans le cadre des projets Informatisation et systèmes ouverts », en qualité de Directeur de projets, mise en place des projets « Commerciaux, Gestion de production, gestion des budgets et opérations de travaux, gestion de dossiers de soins et dossiers patients » pour le compte des clients (CHR de Lille, Danone, SCET, Rhône Poulenc, Banque populaire, etc. …).

    • Maitrise d’ouvrage, Maitrise d’œuvre, Avant-vente :
    o Réponse aux appels d’offres et soutenance
    o Développements de gestion commerciale et budgétaire sous Oracle
    o Mise en place d’un « Schéma Directeur Informatique» CHR de Lille (Dossiers de soins et patients)
    o Gestion du changement (mise en place des ressources techniques, humaines et financières)
    o Gère la mise en œuvre de l’ensemble des projets (implémentation de progiciels Paie & RH (avec interfaçage Oracle), Gestion des comptes à termes, gestion des dossiers de soins), Gestion Commerciale, TMA, développements, infrastructures), pilotage et suivi, gestion des plannings, jalons et qualité des livrables
    o Application de gestion et suivi des budgets et opérations de travaux (Autoroutier et SNCF) pour la SCET (Scetauroute) et accompagnement pour le choix et mise en œuvre des logiciels de CAO, DAO
    o Expertise et Support France « ORACLE » et « UNIFACE », mise en place des méthodes de développements et déploiements des solutions (infrastructures et architecture N-Tiers)
    o Suivi budgétaire de la direction régionale

    (De 1981 à 02/1984), Logista-Arvica, Inforama, Lille, Paris
    Au sein des directions régionales, dans le cadre des projets « clients », en qualité de d’analyste et d’analyste-programmeur, participation à différents projets.
    • Adaptation de spécifiques et installation de logiciel de pointage et de paie (Industrie):
    • Adaptation de spécifiques de gestion des fournisseurs/logistique, gestion de comptes à terme (Banques)
    • Projets de développement de « gestion commerciale » (Industrie)

Études et formations
  • Synthèse des Compétences
    ➢ Diriger des projets (1 M€ à 20 M€),
    ➢ Gérer la mise en œuvre d’ERP,CRM, MES,
    ➢ Manager les contrats (intégrateurs/éditeurs, prestations, Software, Hardware),
    ➢ Gérer et accompagner les équipes et parties prenantes,
    ➢ Gérer et manager des changements (fusion, acquisition entité (due diligence au plan de route)),
    mise en place de SI et organisation),
    ➢ Rédiger et partager des études de faisabilité,
    ➢ Réaliser, piloter et gérer des plans de transformation numérique (« Phygital »), des schémas
    directeurs et des roadmaps SI (incluant les infrastructures et les logiciels),
    ➢ Structurer et planifier des projets, gérer des budgets DSI (de 2 à 6M€/an)
    ➢ Rédiger , acompagner et partager des PRA, BCP, plan de sécurité, PCA, Plan Qualité,
    ➢ Piloter des centres de services (TMA et Cloud),
    ➢ Manager des Directions des systèmes d’information (6 à 35 collaborateurs)

    FORMATION :

    2006 : E-MBA (IIM – CNAM Paris-Lille)

    1996 : DESS Génie Informatique option IAGL

    1995 : Maîtrise en sciences de gestion (IAE-MSG Lille)

    1981 : DUT Informatique de Gestion
    Anglais professionnel. (Bontaz, ADETEF (CEE), Holder, Fujitsu, LSG, Celatose, McDo)


    Bases de données : (ORACLE, Objet),
    Méthodes : ITIL, ISO 20000, 27001, 27002 , CMMI, COBIT, AGILE ; …

    SAVOIR-FAIRE :
    - Etude de faisabilité :
    - Analyse des besoins (prise en compte des objectifs & contraintes)
    - Etude préliminaire (estimation des coûts et délais, business case, identification des ressources et des risques)
    - Audit organisationnel
    - Audit d’architecture
    - Schéma directeur informatique

    - Structuration et Planification de projet :
    - Elaboration des plans projets (roadmap du système d’information)
    - Elaboration du plan de développement de projet
    - Organisation, élaboration du plan de développement : WBS, planning de référence et budget
    - Elaboration du plan qualité et du plan de communication
    - Elaboration et mise en place des contrats et conventions de services

    - Réalisation et pilotage :
    - Suivi de l’avancement du projet et du planning (lots, référentiels, règles, uoe)
    - Gestion des changements et des risques (Mise en place des plans d’escalade)
    - Animation des réunions et reporting managérial
    - Gestion des appels d’offres internes
    - Validation de la fin de projet et gestion des recettes et pilotes
    - Définition de la stratégie de transition et coordination de toutes les parties (internes et externes) pilotage du processus de transition
    - Définition du plan de gestion des escalades
    - Définition du plan de gestion des risques

    COMPETENCES :
    Gestion Commerciale
    - Définition des offres de services, de la stratégie commerciale.
    - Politique d’agréments.
    - Qualification des leads et appels d’offres.
    - Animation commerciale d’un équipe de vente.
    - et avant-ventes.
    - Réponses aux appels d’offres et soutenances. Participations aux négociations contractuelles.
    - Mise en place de systèmes d’informations « Commerce ».
    - Veiller à la prise en compte des attentes et à la satisfaction du client

    Gestion des ressources humaines
    - Mise en place de SI RH.
    - Recrutements :
    - politique de recrutement, suivi des évolutions et performances, mise en place de la gestion des formations et évolutions. Affectation et suivi des collaborateurs pendant leurs prestations.
    - Animation d’équipes variant de 4 à 105 personnes.
    - Mise en place de systèmes d’informations GPEC, GRH et Paie

    Gestion Financière et administrative
    - Business plan, budgets, forecast, Suivi des commandes, facturations et livraisons. Choix des fournisseurs et partenaires. Suivi de marge et rentabilité.
    Gestion des contrats clients et partenaires.
    - Mise en place de systèmes d’information « Gestion Financière et Contrôle de Gestion »

    Stratégie et Qualité
    - Evaluation des marchés et technologies pour mise en œuvre des innovations.
    - Mise en place de plan marketing.
    - Mise en place des normes et « best practise » pour la gestion des contrats et projets.
    - Mise en place de catalogues de services (contrats inter services et DSI).

    Gestion Technique
    - Garantir la prise en compte du nouveau contrat signé entre l’équipe commerciale et la ligne métier service
    - Constituer, mettre en place et manager les équipes projets
    - Etablir le plan de delivery et définir les livrables internes et contractuels en collaboration avec les clients
    - Valider les principaux livrables du projet (planning, plan qualité projet, dossier d’analyse, plan de transfert de connaissances, etc.)
    - Piloter les chantiers de mise en œuvre selon le planning défini
    - Piloter les engagements financiers pour le projet de mise en œuvre
    - Rédiger les conventions de services (SLA, OLA) et plan qualité.
    - Participer au processus de transition
    - Gérer les contrats et infrastructures

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Technologie-Environnement-Norme Niveau
    MVS  CICS 
    COBOL, C, PHP, Java  TalentSoft, Kelio 
    SQL 
    WORD/EXCEL/POWERPOINT/Project
    (O 365 ***) 
    DB2  ERP INFOR Ln 
    Batch/TP/TSO  IOS/OS X 
    JCL  ORACLE 
    ERP AX Dynamics  UNIX / LINUX (redhat) 
    CRM 
    ITIL, ISO 20000, ISO 27001, ISO 27002,
    CMMI, COBIT, AGILE, BPMN2.0 
    OBJET  ProjectPro, Maestro ProJet, Planview 
    Réseaux (Lan / Wan, TCP IP,
    ADSL, CISCO)
    
    Microsoft Active Directory
    Proxy Microsoft
    Microsoft System center (SCCM/SCOM)
    
    VMWARE, VEAM, CITRIX  ERP SAP

    COMPETENCES FONCTIONNELLES

    Domaine Métier Spécificité | Sous domaine Expérience Références
    Catering (Services
    B to B) ▪ Etude de faisabilité
    ▪ Structuration et planification de projet
    ▪ Réalisation et Pilotage
    ▪ Gestion et management du changement
    18 mois LSG SKY
    CHIEFS
    Santé 1 an CHR de Lille
    Industries 9 ans
    Groupe
    Celatose
    08/2022
    Contact : Jean-Marie ********
    N° Téléphone : ********
    E-mail : ********.********
    PRINCIPALES MISSIONS
    ▪ Mise en œuvre et réalisation de Schémas
    Directeurs et de roadmap SI, déploiement
    d’infrastructures, poste de travail et solutions
    (accompagnement aux changements)
    ▪ Pilotage de production et de facilities
    management
    ▪ PRA, BCP, plan de sécurité, PCA, Plan
    Qualité
    ▪ Pilotage de centre services (TMA et Cloud)
    ▪ Contract Management
    ▪ Mise en œuvre d’ERP et CRM
    ▪ Direction des systèmes d’information (4 à 35
    collaborateurs)
    ▪ Transformation Numérique (Phygital)
    SNRI Valco,
    Bontaz
    Grande
    Distribution 6 ans
    Groupe Mulliez
    Groupe Vivarte
    Groupe Holder
    Administration
    EPIC
    Transport
    Jeux (PMU)
    6 ans
    RFF
    Eurotunnel
    RTE (EDF)
    PMU
    ESN
    ▪ Gestion commerciale
    ▪ Gestion financière et administrative
    ▪ Gestion RH et Formation
    ▪ Gestion Technique
    ▪ Gestion des contrats
    ▪ Gestion des équipes (2 à 90 personnes)
    ▪ Direction de projets (management de
    transition)
    15 ans
    INFI
    Antall/Focal
    Fujitsu Services
    ACSEMO
    Prodware
    Assurances
    ▪ Structuration et planification de projet
    ▪ Réalisation et Pilotage (déploiement poste
    de travail des agents)
    ▪ Gestion et management du changement
    2 ans AGF/ALLIANZ

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