Jean-Paul - Consultant J2EE
Ref : 150902S001-
38110 LA BÂTIE MONTGASCON
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Consultant, Directeur de projet, Product Owner (54 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
E-SNCF-DSI (Groupe Equipe) 2018 – 2019 (18 mois)
Coaching Agile / Devops
Dans le cadre du Programme du renouveau du socle Numérique (transformation majeure du SI)
Accompagnement méthodologique de projets
Agilité à l’échelle (SAFe)
Evaluation de maturité et évangélisation
Animation de communauté de coaches
MAPPIA 2015 – 2017 (2 ans)
Coach Agile, CTO
Startup dans le domaine des SIG - plateforme SaaS de gestion, de contrôle et transformation
automatisée de documents
Chef de projet agile (pilotage opérationnel du développement back-end) Architecture
technique de la plateforme (back-end : C#.Net, web services REST, PostgreSQL + PostGIS,
front-end web : HTML, AngularJS).
Mise en place des méthodologies et outils agiles: Scrum, définition du produit (en particulier
Story mapping), mise en place de Jira, Coaching sur TU/TDD
Déploiement des processus de développement et de test (intégration continue avec Jenkins,
TU et tests API REST automatisés avec SoapUI pour le backend, TU et tests end-to-end avec
Karma et Protractor pour le front)
SoftMethods
Depuis Janvier 2015 Consultant – ********
Je propose une offre de service centrée autour de la mise en œuvre de l’Agilité et l’amélioration des processus et de l’organisation dans ce contexte mais je peux couvrir l’ensemble des phases du cycle de vie du logiciel (du product management à la mise en production, en passant évidemment par la gestion de projets de développement en mode Scrum ou Kanban, jusqu’aux aspects les plus techniques, y compris la participation au développement).
Missions/réalisations principales :
EDF, DSI commerce– Toulouse (en cours depuis Novembre 2016) :
• Coach Agile. J’interviens sur le déploiement de Scrum dans le cadre d’un projet de refonte des applications de pilotage des centres d’appel d’EDF
o Aide à la mise en place de l’organisation
o Formation et accompagnement méthodologique individualisé des acteurs projet (en particulier auprès des Product Owners et du Scrum Master)
o Animation de la phase de découverte du Backlog produit (ateliers de Story Mapping)
o Paramétrage de Jira
o Accompagnement rapproché pour démarrage des premiers sprints (en substitution au Scrum master sur certaines étapes au démarrage, en particulier sprint planning et rétrospective)
HumanBooster – Paris (Nov 2017)
• Formation PO Scrum. Formation sur 3 jours de 12 personnes (profils sans expertise projet informatique préalable) au rôle de product Owner et passage de la certification PSPO I.
Editeur de logiciels en mode SaaS – Grenoble (en cours depuis Juin 2017) :
• Conseil en organisation. J’assiste le management de l’entreprise dans le diagnostic, puis l’identification des changements organisationnels et de processus, dans l’objectif de permettre une poursuite de la croissance sur des bases solides.
Mappia (startup dans le domaine des SIG - plateforme SaaS de gestion, de contrôle et transformation automatisée de documents) – St Didier au Mont d’Or :
• Architecte, Chef de projet technique, Coach Agile
o Chef de projet agile (pilotage opérationnel du développement back-end) Architecture technique de la plateforme (back-end : C#.Net, web services REST, PostgreSQL + PostGIS, front-end web : HTML, AngularJS).
o Mise en place des méthodologies et outils agiles: Scrum, définition du produit (en particulier : Story mapping), mise en place de Jira, Coaching sur TU/TDD
o Déploiement des processus de développement et de test (intégration continue avec Jenkins, TU et tests API REST automatisés avec SoapUI pour le backend, TU et tests end-to-end avec Karma et Protractor pour le front)
Groupe Seb - Ecully (10 mois à plein temps + 2 mois à temps partiel):
• Scrum Master et coach Agile des équipes de développement « Apps Mobiles » (développent les apps qui pilotent les produits connectés : Cookeo, Actifry, …)
o Diagnostic initial de la mise en œuvre de Scrum
o Gestion quotidienne de la backlog de développement (outil : Redmine – remise à plat complète du process et paramétrage) en coordination avec les product owners et l’équipe de recette
o Mise en place puis gestion des rituels et outils agiles, en particulier : animation des release/sprint plannings, des sprint reviews et rétrospectives, production des burndown charts
o Préconisations pour l’amélioration des pratiques agiles et des méthodes de test, coaching méthodologique (ex : découpage/chiffrage, Kanban,… )
o Recommandation d’outils (prototype Axosoft pour remplacer Redmine)
o Collecte des données de reporting pour suivi budgétaire
Pour une startup (applis web et mobile) – Lyon (1 mois)
• Audit de la plateforme technique et des processus agiles
Pour une organisation dans le domaine juridique (1 mois)
• Refonte du site web
Certification « Professional Scrum Master I » en 2015 (********/ )
Rencontres Décryptagéo (Juin 2015) : intervention sur le thème « Agilité et qualité logicielle»
Formation outils de gestion projets agiles Jira/Confluence et Axosoft en 2015 (partenariat de distribution Axosoft).
SOGELINK - Lyon
Juillet 2014 – Décembre 2014 Directeur Technique
Au sein d‘une société commercialisant l’offre SaaS ******** (services en ligne de dématérialisation des processus administratifs de déclaration de travaux) et une gamme de logiciels, j’étais en charge de l’ensemble des équipes techniques (80 personnes).
A ce titre, mes missions étaient :
• Assurer la qualité du service fourni aux clients finaux (50000 utilisateurs sur la plateforme SaaS, 1,5 million de documents échangés par mois).
• Superviser le développement de l’ensemble de l’offre logicielle et en améliorer les performances en mettant en place une démarche d’amélioration continue et des processus/outils de pilotage rationnels et transparents.
o Pilotage des choix techniques
o Coaching agile de l’équipe.
o Réorganisation complète de l’activité de développement, déploiement et support client pour la gamme Sherpa de logiciels de gestion du domaine public
o Structuration de l’activité de testing – Coaching sur les méthodo de test agiles.
• Organiser de bout en bout (de la conception produit à la mise en œuvre du support client), la mise sur le marché de nouvelles offres logicielles (exemple: nouveau produit pour la gestion des documents liés à la règlementation amiante) et services (exemple : réalisation de plans de synthèse réseaux) et piloter directement certains projets stratégiques en mode agile
• Piloter les relations avec les prestataires techniques
Environnement technique :
• Applis web, Java/J2EE, .Net (C#), Flex, JavaScript, REST
• PostgreSQL, MongoDB - Linux (CentOS), VMWare
Moody’s Analytics (ex Fermat), Grenoble
Juin 2007 – Juin 2014 Senior Director Software Engineering
Au sein d‘un éditeur proposant des solutions de gestion du risque pour les institutions financières, j’étais responsable des activités d’ingénierie pour une gamme de logiciels (conformité Bâle 2 et 3, conformité Solvency 2, reporting réglementaire, gestion actif-passif) générant un CA de 50 M$/an.
En tant que responsable des équipes de développement et test, mes missions principales étaient:
La direction des projets et des équipes: suivi, reporting, arbitrages, alignement des ressources et de l'organisation avec les objectifs de l'entreprise, gestion de la maintenance et support de niveau 3, gestion d’équipes distribuées jusqu’à 100 personnes en Scrum.
o Mise sur le marché de 8 releases majeures des produits placés sous ma responsabilité.
Le déploiement, la gestion quotidienne et l’amélioration permanente des méthodologies Agiles et des outils associés.
o A partir de 2009, déploiement réussi de Scrum (+ Kanban pour les activités orientées support), mené d’abord en collaboration avec des experts extérieurs (Octo, Pyxis), puis en autonomie.
o Formation pour moi et mes chefs de projets à la fonction de Scrum Master
o Redéfinition complète des rôles, de l’organisation et des processus par rapport au modèle agile
o Mise en place de Rally (********/) pour la gestion des projets à la place d’un outil « maison ».
o Mise en place de l’intégration continue (Jenkins) et d’outils de mesure de la qualité du code (SonarQube, …)
o Refonte de la stratégie qualité en mode agile (industrialisation, automatisation massive des tests fonctionnels, investissement majeur sur les TUs, automatisation des mesures de performance, …). Exemple d'impacts: nombre de versions de maintenance divisé par 3, volume de bugs clients divisé par 3.
Le pilotage des choix technologiques pour des solutions algorithmiquement complexes et gérant de gros volumes de données, intégrées aux SI des grandes banques.
La gestion des prestataires externes (jusqu’à fin 2009)
La communication et le reporting vis-à-vis du senior management américain (y compris relations avec les membres du board de Moody’s).
Environnement technique :
C++, Java/J2EE, Flex
Oracle
XML, XBRL
Windows, VMWare
Groupama SI, Ecully
Janvier 2005 – Mai 2007 Directeur de projets
FINMATICA-ORTEMS, Lyon
Juillet 2002 – Décembre 2004 Responsable Engineering et IT
ORTEMS, Lyon
Janvier 1997 – Juin 2002 Responsable Architecture Technique et EAI
Cap Gemini, Lyon
Septembre 1994 – Décembre 1996 Ingénieur d’études
FORMATION
Certification
2015 Certification « Professional Scrum Master I » (********/ )
Publication
Scrum - Une méthode agile pour vos projets (2e édition) - Editions ENI – Septembre 2017
Synthèse des compétences
Agilité / Qualité logicielle/ Devops Forte expérience des méthodologies Agiles et Lean (Scrum, XP, Kanban, Lean Startup…) et outils associés (ex : Jira, Axosoft, Rally). Coach et Scrum master.
Expert qualité logicielle dans le contexte agile: stratégie de test, gestion et automatisation des tests (xUnit, SoapUI, Selenium,…), TU/TDD, qualimétrie (Sonar)
Devops, industrialisation des process (ex : intégration continue avec Jenkins,…)
Technologies pour le développement logiciel Architecture logicielle, conception et développement des applications web et mobiles (nombreux langages et technologies dont Java/J2EE, .Net/C#, Android, HTML5, JavaScript, Oracle, Postgres, MySQL, WebServices REST) - Cloud (AWS, Google Cloud Platform…)
Management/Gestion de projets Management d’équipes techniques de taille importante, gestion de projets dans un contexte international, multiculturel (organisation, gestion des ressources humaines et techniques, du budget et des risques).
Mise en œuvre d’indicateurs de performance et processus d’amélioration continue.
Gestion des partenaires/prestataires externes (négociation technique, financière et contractuelle, SLA, suivi)
Langues Anglais : Courant – Italien : Notions.