Charline - Consultant fonctionnel SAP CRM
Ref : 200914R001-
75010 PARIS
-
Consultant fonctionnel, Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Scrum Master (38 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Aout 2019 à
aujourd’hui
Interne Seize Consulting
▪ Certification Professional Scrum Master I (PSM I)
▪ Mise en place des formations internes Scrum/Agile
▪ Formatrice interne
▪ Accueil des nouveaux arrivants
▪ Participation aux appels d’offre en cours
▪ Gestion interne entreprise (RH, Administratif, Communication, Management)
▪ Montée en compétences sur Salesforce via l’outil Trailhead
▪ Préparation à la certification Administrateur Salesforce
Avril 2019 à
Juillet 2019
Total Direct Energie – Cellule Projets du métier Facturation – 4 mois (pour Seize
Consulting)
▪ Rôles :
▪ Chargée d’étude au sein du pôle Métier facturation
▪ Fonctions :
▪ Etude métier sur la modification du rythme de facturation (étude de l’existant
et proposition de la solution cible)
▪ Etude d’impacts sur les processus métiers adhérents (Service client,
Comptabilité, Editique, etc.)
▪ Etude d’opportunités : Analyse des processus adhérents à
industrialiser/automatiser
▪ Planification projet : Définition de la feuille de route à suivre pour mener le
projet, du rétroplanning, dimensionnement de l’équipe
Mars 2019 à
Février 2019
EDF Commerce – Analyste fonctionnelle/Référente SI - 1 ans (pour Seize Consulting)
▪ Rôles :
▪ Référente SI pour la mise en place d’une brique de prospection (Avant-vente)
▪ Référente SI pour la mise en place d’un nouveau CRM
▪ Analyste fonctionnelle pour challenger l’intégrateur sur la solution mise en
place
▪ Fonctions :
▪ Participation à l’écriture de l’appel d’offre Avant-Vente
▪ Participation à l’élaboration des expressions de besoin métier et technique
Avant-vente
▪ Participation à la notation des réponses de l’appel d’offre Avant-vente de
l’intégration d’une brique Cloud avec le SI on premise existant
▪ Etude des impacts des fins de supports SAP sur les outils existants
▪ Etude sur le changement de configurateur d’offre de PME/IPC à PMU
▪ Etude des différents scénarii pour la mise en place d’un nouveau CRM
Janvier 2016
à Février 2018
ENI Gaz & Power – Expert applicatif & delivery puis Intégrateur SAP – 2 ans 2 mois (pour
Seize Consulting)
Environnement technique : SAP (ISU, SD, FI-CA/GL, CRM7, BI)
Environnement fonctionnel : Tous les segments de clients électricité et gaz (mass market
particuliers et professionnels, grands comptes entreprises et collectivités)
▪ Rôles : Experte applicatif & delivery SAP CRM au sein de la DSI
▪ Référent clé SAP CRM
▪ Suivi et pilotage de l’activité des fournisseurs
▪ Garant de la cohérence d’ensemble, la maintenabilité et l’évolutivité des
solutions applicatives existantes ou à venir ainsi que la fiabilité des
informations.
▪ Mise en place de fonctionnalités CRM
▪ Fonctions :
▪ Conception générale/détaillée
▪ Cadrage, chiffrage et planification
▪ Ateliers client
▪ Rédaction des Spécifications fonctionnelles détaillées
▪ Coordination des développements
▪ Paramétrage
▪ Rédaction et exécution des tests unitaires, tests d'assemblage, tests de nonrégression
▪ Qualification/correction d'anomalies de recette et de production
Juin 2014
à Décembre 2015
Direct Energie – Intégrateur SAP – 1 an 7 mois (pour Seize Consulting)
Environnement technique : SAP (CRM7, ISU, SD, FI-CA)
Environnement fonctionnel : Tous les segments de clients électricité et gaz (mass market
particuliers et professionnels, grands comptes entreprises et collectivités)
▪ Rôles : Chef de projet et experte fonctionnelle SAP CRM
▪ Responsable de la mise en place des évolutions SAP CRM dans le cadre de
l'implantation d’une nouvelle société
▪ Mise en place de fonctionnalités CRM/IS-U
▪ Fonctions :
▪ Conception générale/détaillée
▪ Cadrage, chiffrage et planification
▪ Ateliers client
▪ Rédaction des Spécifications fonctionnelles détaillées
▪ Coordination des équipes de développement en France
▪ Paramétrage
▪ Rédaction et exécution des tests unitaires, tests d'assemblage, tests de nonrégression
▪ Suivi de messages OSS avec SAP
▪ Qualification/correction d'anomalies de recette et de production
▪ Formation des équipes Recette et Production (Conduite applicative, MCO)
Mars 2008
à Mai 2014
EDF– Projet SIMM – Intégrateur SAP (~150 personnes) – 6 ans et 2 mois (pour le compte
d’Accenture)
Environnement technique : SAP (CRM7, ISU, SD, FI-CA/GL, BI, SOLMAN, NIM), ETL Informatica,
Scripts unix, Control-M
Environnement fonctionnel : Clients mass market particuliers et professionnels électricité et
gaz (~30 millions de clients)
▪ Rôles :
▪ Responsable équipe Intégration SAP CRM (15 personnes à Paris et Nantes)
pendant un an
▪ Responsable des formations EDF Nouveaux arrivants pendant 2 ans
▪ Responsable de l'accompagnement à la conduite du changement (ACC) de la
montée de version CRM7 (Coordination 30aine personnes)
▪ Responsable de la mise en Production de la montée de version CRM7
(Coordination 50aine de personnes)
▪ Superviseur de carrière de 5 collaborateurs pendant 3 ans
▪ Recrutement de nouveaux collaborateurs pour le projet et pour l'entreprise
(Entretien jeunes diplômés & expérimentés) pendant 2 ans
▪ Consultante fonctionnelle SAP sur de multiples sujets CRM/SD/IS-U
▪ Fonctions :
▪ Conception générale/détaillée
▪ Cadrage, chiffrage et planification
▪ Ateliers client
▪ Rédaction des Spécifications fonctionnelles détaillées
▪ Coordination des équipes de développement en France et en Inde (Offshore
Mumbai / Langue = Anglais)
▪ Paramétrage
▪ Rédaction et exécution des tests unitaires, tests d'assemblage, tests de nonrégression
▪ Suivi de messages OSS avec SAP
▪ Qualification/correction d'anomalies de recette et de production
▪ Formation des équipes Recette et Production (Conduite applicative, MCO)
▪ Formation de stagiaires/nouveaux arrivants débutants ou expérimentés
COMPETENCES
Activités projet
• Gestion de la relation avec le client (comités, suivi)
• Pilotage d’équipe SAP CRM côté intégrateur (planning de charge, suivi d’avancement
et points équipe, garant de la qualité, staffing, coaching & feedbacks)
• Pilotage de mise en Production de version majeure (coordination des équipes
contributrices prestataires et clients, suivi d’avancement et points de coordination,
comités avec le client et autres équipes externes)
• Formation des nouveaux arrivants/ Formation aux recetteurs / Formation aux équipes
MCO (côté prestataire et côté client, rédaction des supports de formation et
présentation des formations, mise en pratique sur le système)
• Instruction de demandes d’évolution SI (analyse du besoin client, animation d’ateliers,
conception générale, chiffrage, rédaction de dossiers d’analyse)
• Réalisation d’évolutions SI (animation d’ateliers de conception, conception détaillée
et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, paramétrage, support
fonctionnel aux équipes de développement, rédaction et exécution des cahiers de
tests unitaires et d’intégration, analyse et suivi des anomalies)
• Définition d’une expression de besoin d’évolution SI (compréhension de la
problématique métier, définition et proposition de règles métiers, animation
d’ateliers, rédaction d’une expression de besoin)
Compétences fonctionnelles
• Gestion de la relation client
• Vente et Contractualisation d’offres d’énergie et de service
• Gestion des campagnes Marketing
• Echanges Fournisseur <-> Distributeur
• Facturation énergie et services
• Recouvrement
• Divers : Habilitations, Archivage
• Agilité : Certification Professional Scrum Master (PSMI)
Compétences techniques
• Experte fonctionnelle SAP CRM
• Bonnes connaissances SAP SD et SAP ISU
Certification
• Agilité : Certification Professional Scrum Master (PSMI)