Le consultant en organisation est chargé de conseiller et d’accompagner l’entreprise chez laquelle il se trouve en mission dans l’élaboration de sa stratégie de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. D’une entreprise à l’autre, ses activités pourront être extrêmement variées. En effet, il pourra intervenir dans des domaines très différents, allant de l’aménagement des postes et des conditions de travail, au conseil en stratégie d’entreprise en passant par la gestion de la chaine logistique. Suivant sa spécialité, il aura donc à sa disposition une palette adaptable à l’entreprise avec par exemple des compétences liées au développement durable lorsqu’il interviendra sur des missions en lien direct avec les aspects de la politique environnementale, sociale et sociétale.
Dans tous les cas, le consultant en organisation devra avant toute autre chose, analyser les besoins de son client et prenant soin d’en dégager les principales contraintes et cadres d’intervention. Il pourra alors proposer les meilleures solutions concernant les procédures et l’organisation interne de l’entreprise. Il assurera la réalisation d’études portant sur les nouveaux projets de l’entreprise afin d’en mesurer l’impact à court et moyen terme mais aussi à plus grande envergure. Le consultant en organisation pourra choisir les outils méthodologiques à adapter au système d’information de l’entreprise. Il pourra aussi travailler à la mise en place de plans d’action suivant l’angle sous lequel il compte s’attaquer aux problèmes, et devra bien évidemment demeurer l’instigateur de la conduite du changement.
Le consultant en organisation devra être doté de très bonnes qualités relationnelles car il sera amené à gérer et à animer les équipes de consultants sur les différents projets qu’il mettra en œuvre. De plus, l devra être capable de s’intégrer dans tout type d’entreprise. Concernant les compétences techniques, celle-ci sont difficile à définir ici car trop dépendantes du secteur dans lequel il sera amené à travailler.
PEAKS (ESN ; 120 collaborateurs ; 9M€ de CA)
ê Piloter la Direction Administrative et Financière (management de 2 collaborateurs) :
» Mise en place tableaux de bord et indicateurs pour le pilotage d'activité́et du contrôle de gestion.
» Pilotage des budgets et de la trésorerie, Gestion du poste client et des litiges. Gestion et suivi des contrats.
» Relations expert-comptable et CAC. Suivi fiscal. Mise en place et pilotage du dossier CIR.
ê Transformation de la Direction des Ressources humaines :
» Refonte des contrats de travail, Organisation de la fonction RH. Optimisation de la paie, BDES.
ê Piloter la Direction Juridique : Veille juridique finance et RH, suivi des litiges, pilotage du RGPD.
ê Lancer une offre Conseil en transformation digitale : Rédaction de l’offre PEAKS, Avant-vente des projets.
Consultant en organisation RH – Freelance | Lyon 2013-2016
EURONEWS
ê Digitaliser les fonctions RH : Planification des ressources et SIRH
» Schéma directeur SIRH : Audit & plan de développement de la fonction RH, définition de l’Architecture fonctionnelle
» Chef de projet pour le déploiement de l’outil des progiciels planification RH et du SIRH (volets GRH et Recrutement)
» Refonte des process de production audiovisuelle et RH, gestion des compteurs de temps, harmonisation des accords
et conventions collective, intégration fonctionnelle avec la paie (EVP) et finance.
ê Accompagner le transfert d’activité (Confluence)
» Elaboration du budget investissement annuel de la Direction Technique dans le cadre du transfert de son activité.
» Chef de projet pour la bascule des activités Finance et RH (métier et SI) vers le nouveau site de Confluence.
Consultant en organisation – Manager | Paris 2010-2013
LUMENS Consultants (Conseil en organisation ; 20 collaborateurs ; 3,5M€ de CA)
ê Crédit Agricole SA : Accompagner le déploiement d’un centre de services partagé RH – bascule de 2 entités, (6mois)
» Pilotage global du projet, coordination MOA pour le déploiement des outils paie, GED et reporting.
» Mise en place des conventions de service et d’adhésion au groupement de moyens,
» Description des processus et revue des impacts sur la gestion de la paie et du déclaratif,
ê Société Générale CIB – Refonte et déploiement des processus onboarding et CRM client, (1 an)
» Etude des processus d’onboarding clients pour optimisation sur les axes KYC/Compliance, Légal, Crédit et Opérations
» Intégration aux outils CRM. Cadrage du projet et rédaction des spécifications fonctionnelles. Data management.
» Accompagnement de la mise en œuvre dans les filiales (Japon).
ê Groupe Logement Français – Cartographie des risques du département des affaires juridiques, (6mois)
» Audit des activités et cartographie des risques.
» Plan d’action pour la réduction des risques : ajustement des processus inter-métiers, de la ‘corporate governance’ et
des dispositifs de contrôle interne. Mise à jour des procédures et mise en place de la veille règlementaire.
ê Société Générale CIB - Mise en place d’un dispositif de contrôle dans le domaine des flux non transactionnels, suite à
la fraude de janvier 2008, (1 an)
» Cartographie des flux et identification des risques dans la gestion des flux au sein des process FO/MO/BO.
» Validation des principes de contrôles, description des procédures et mise en place des outils de contrôle.
» Déploiement des contrôles, livraison des règles de booking et rationalisation des flux non transactionnels.
» Procédure de gouvernance et de gestion des référentiels.
ê Dexia Japon – Chargé de mission - Assister la création et le développement de la filiale, (2 ans)
» Synthèse des objectifs stratégiques et rédaction des plans d’investissement 2007 et 2008.
» Définition de la corporate gouvernance et assistance pour la résolution des problématiques organisationnelles
(locales et Groupe) liées au développement de l’activité. Coordination du comité ‘nouveaux produits’.
» Project management office : gestion du plan projet global, organisation des comités de pilotage et opérationnels.
» Accompagnement pour la définition de l’organisation du Département des opérations : Back-office, RH, IT, SG.
» Gestion du portefeuille projet de la filiale : planning projet global, estimation de la charge et suivi budgétaire.
ê CALYON – Étude d’opportunité (RFI) pour le choix d’un progiciel FO de gestion de Prêt/Emprunt titres, (3 mois)
» Analyse de l’existant, définition des spécifications, identification de progiciels. Choix et démonstration de produits.
Livraison d’un document de recommandations.
ê Caisse des Dépôts – Direction Bancaire – Plan de continuité d’activité (risque de crue de Seine), (6 mois)
» Identification des activités critiques et des risques opérationnels
» Rédaction des procédures et scenarios de Crise, Déploiement du plan et des procédures sur la gestion de Crise.
ê LCH Clearnet – Déploiement du système de facturation des opérations de compensation pour la DAF, (1 an)
» Rédaction des spécifications et assistance au déploiement. Organisation et suivi de la maintenance applicative client.
ê Wafabank Maroc – Déploiement d’un progiciel bancaire – administration des crédits, (3 ans)
» Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles pour la gestion des autorisations client
(workflows, d’instruction & contrôle des pouvoirs), Gestion des garanties et Recouvrement.
» Déploiement du progiciel et description des procédures, data management et conduite du changement.
ê Banque AGF – Améliorer le processus de traitement des réclamations client, (3 mois)
» Audit des process et les retours clients pour l’amélioration de la qualité de service, Mise à jour des procédures des
téléconseillers, Production d’une note de cadrage pour la mise en place du service satisfaction client.
‘Change Lead Group’ pour le projet de transformation Finance Groupe (SAP S4/Hana Cloud), (3 mois)
Cadrage - Définition du plan de « change strategy » du projet : Communication, processus, adoption, training, roll out.
Cartographie des processus Finance « As is - To be » (Fr, All). Étude d’analyse d’impact et couverture fonctionnelle.
Gestion du changement Turquie: Plan de communication. Design et mise en œuvre des process clés en lien avec S4/Hana, définition des solutions de contournement en vue d’assurer la couverture fonctionnelle métier.
Les seniors au service des seniors’ : élaboration du Business Plan pour la création d’une entreprise de services à la
personne faisant appel aux seniors pour la réalisation des prestations.