Pauline - Consultant DATAMART
Ref : 141205R002-
93360 NEUILLY PLAISANCE
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Consultant (37 ans)
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Freelance
Freelance – depuis septembre 2014 :
SFR – depuis septembre 2014 : Mesure de dispositif Marketing
Mise en place de campagnes dans un contexte Test & Learn (cadrage de la mesure, mise en place et dimensionnement des témoins).
Bilan de performance des campagnes marketing avec une approche ROI.
Micropole – 1 an : Consultante Datamining
GAN Assurance – aout 2013 à aout 2014 : Connaissances clients
Scores d’appétence épargne, MRH et auto (sous KXEN).
Segmentation distributive des clients particuliers, professionnels et entreprise :
- Refonte des différentes segmentations,
- Mise en place de reporting automatisé(sous VBA) à destination de chaque agent.
AXA – février 2013 à aout 2014 : Chargée d’études statistiques
Etudes sur les profils et comportements des clients,
Production récurrente de reporting.
Velvet Consulting – 1 an et demi (juillet 2011 à janvier 2013) : Consultante Datamining
SFR –mars 2012 à janvier 2013 : Mesures de dispositifs marketing
Mise en place de campagnes dans un contexte Test & Learn (cadrage de la mesure, mise en place et dimensionnement des témoins).
Bilan de performance des campagnes marketing.
Mise en place d’une méthodologie pour approximer le ROI (estimation du churn évité et coût-générosité tarifaire à long terme).
Galerie Lafayette – décembre 2011 à février 2012 : Etude du comportement client suite à la mise en place d’un nouveau programme de fidélité
Mesure de l’impact comportemental de la mise en place du nouveau programme de fidélité :
- reconstitution d’une vision client unique,
- calcul des indicateurs d’activité,
- comparaison entre N et N-1 (calcul d’indices et tests de significativité),
- analyse par segment valeur et par type de carte,
- interprétations et recommandations marketing.
Mesure de l’impact d’un mailing de migration sur les clients encartés.
Franfinance – septembre à novembre 2011 : La Connaissance clients
Audit de données avec mise en place d’un outil permettant le contrôle de la qualité des données,
Mise en place de campagne dans un contexte de Test & Learn (recommandations de volumes nécessaires, création des populations ciblés et témoins, mesure de l’impact des campagnes avec test de significativité),
Revue de la segmentation RFM (vérification de la robustesse, ajout de nouveaux axes),
Analyse de profil clients.
Galerie Lafayette – Juillet à aout 2011 : Analyse de l’impact d’un mailing sur les achats des clients
Suite à la mise en place d’un témoin, analyse et mesure de l’impact du mailing sur les clients encartés.
Etam – Aout 2011 : Mise en place du témoin universel 2011
Afin d’analyser les impacts de l’ensemble des campagnes de l’année, mise en place d’une population témoin représentative de la population globale selon différents critères.
SFR – 1 an et demi (février 2010 à juin 2011) : Chargée d’études (Apprentie)
Mise en place de score de Churn / Appétence / Qualification.
o Cadrage du projet , Mise en place d’un Datamart adapté à la problématique, Développement du score, Etude de la performance et robustesse de la modélisation, Recommandation de ciblage, Mise en place d’une campagne test pour valider la performance de la modélisation (recommandation de volumes), Analyse et communication des résultats du retour de campagne.
Participation à la migration des scores sous KXEN.
o Refonte des scores, Mise en place de supports de prise en main du logiciel, Reporting des différentes variables disponibles, Mise en place de « requêtes types » permettant l’analyse de la performance de modélisation.
Autres projets : Productions mensuelles de scores et marqueurs, Etude de la performance des outils de ciblage, Analyse du comportement client (Etude Ad’hoc).
Compétences
Expertise :
- Datamining : Analyse de données, scoring (rétention, appétence produit, qualification).
- Marketing : Recommandation de ciblage, Création des fichiers pour la télévente, Mesure de performances de campagnes (avec approche ROI), Analyse de profil client.
- Gestion des données : Constitution de Datamarts, Manipulation des données.
Logiciels et langage informatique :
- Logiciels statistiques : KXEN (certifiée), SAS (certifiée SAS Base), SPSS.
- Gestion des données : Oracle, SQL, Access, Teradata (certifiée), SAS.
- Restitution et communication : Word, Excel - VBA, PowerPoint.
Formation :
- Master professionnel Ingénierie Mathématique, Informatique et Statistique – Université Marne La Vallée (Paris Est)