Pierre-Yves - Consultant MOA Assurances

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Photo de Pierre-Yves, Consultant MOA Assurances
Compétences
GRAPHTALK AIA
ACTIV INFINITE
CIRIARD
PRIMA SOLUTIONS
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    GFP’ TECH / Chartres (28) Avril 2021 – A AOUT 2022
    Chef de projet (Migration Portefeuille SANTE - AXA)
    SECONDE Intervention : PMO - Fevrier 2022 à ce jour
    CONTEXTE : MIGRATION du portefeuille sante AXA (individuel et collectif) gerer sous pegase vers le progiciel « OPEN » propose par l’éditeur GFP TECH’.
    A la demande de la Direction AXA, la volonté du dé-commissionnement de leurs outils santé PEGASE / MACAO est une priorité d’ici 2024. La migration doit se dérouler en 3 phases sur les 3 prochaines années.
    Ma mission : Chef de projet QUALITE
    ⦁ Etude de la source « Pégase AXA » et de la cible OPEN GFP TECH’ (Expression de besoin, étude préalable avec le client, note de cadrage).
    ⦁ Mise en place d’un mapping de trans-codification par thème (Personnes, Entreprise, contrats, prestations, cotisations).
    ⦁ Animation des différents comités de pilotage / projet / arbitrage en interne ainsi qu’auprès d’AXA (Visio).
    ⦁ Alimentation des différentes JIRAS (mode AGILE sur le projet)
    ⦁ Communication vers les différents acteurs du projet (MOA – DSI – Direction Générale – Sponsor)
    ⦁ Mise en place des stratégies de recette sur les différents POC (Proof of concept
    Objectif : Arriver à la rédaction de SLA / Application.JIRA / Service Now

    GENERALI ASSURANCES / Saint Denis Avril 2020 – Mars 2021
    Chef de projet Qualité (Service Manager)

    CONTEXTE : AMELIORATION DE LA QUALITE de service INFORMATIQUE
    A la demande du métier, une équipe « Qualité de Service » est mise en place afin de faire face à la trop nombreuse « accidentologie actuelle ». La finalité est de faire l’interface entre le premier niveau « Service NOW » et les opérationnels côté métier.
    Ma mission : Chef de projet QUALITE
    Détecter les « irritants récurant » au niveau des incidents.
    Escalader les demandes métiers lorsque celles-ci tardent à être résolues par la DSI. Rassurer, informer les métiers par des solutions de contournement ou dégradées.
    Mettre en place de nouvelles procédures d’alertes pour les IG (Incidents Graves) : Plus simples, plus rapides par une « Task Force » dédiée.
    Objectif : Arriver à la rédaction de SLA / Application.

    METHODE:
    JIRA / Service Now

    SMA BTP ASSURANCES / Paris 15ème Sept 2019 – Juin 2020
    Chef de projet Migration

    CONTEXTE 1 : MIGRATION AIS MAAF => LOGIBAT REGLEMENT (SMA)
    Le Groupe SMA BTP s’appuie actuellement sur la plateforme « AIS MAAF » (Groupe COVEA) pour la gestion des sinistres Flotte Automobile et ECNI (engin en circulation non immatriculés). Une étude d’opportunité a mis en évidence l’intérêt, pour le Groupe SMA, de reprendre l’intégralité de la gestion des sinistres Flotte Auto dans leur outil « Logibat Règlement ».
    Le projet intègre la refonte de tout le processus de Règlement des sinistres Flotte Automobiles, et notamment, dans ce cadre, la construction de l’outillage informatique nécessaire auquel il faut ajouter la migration de données nécessaires pour assurer la continuité de gestion.

    Ma mission : Chef de projet migration
    Etude de la source « AIS MAAF » et de la cible SMA BTP « Logibat Règlement » (Expression de besoin, étude préalable avec le partenaire MAAF, note de cadrage).
    Mise en place d’un mapping de trans-codification par thème (SFG contrat, SFG sinistre, SFG prime, SFG base personne).
    Mise ne place d’un mapping de trans-codification pour les différents codiers.
    Rédaction de la stratégie de recette.
    Animation des différents comités de pilotage en interne ainsi qu’auprès de la MAAF (Visio).
    Communication vers les différents acteurs du projet (MOA – DSI – Direction Générale – Sponsor)

    METHODE:
    AGILE / JIRA / Scrum (Stand up, sprint, back log, redaction US)

    GAN ASSURANCES / Nanterre Mai 2018 – Aout 2019
    Pilote Recette du Projet Migration IDEOGAN (Lot 1 / Particulier)
    CONTEXTE 1 : MIGRATION LOT PARTICULIER
    Le projet IDEOGAN a débuté en 2015 s’achèvera en février 2019 par le lot 1 (Particuliers) et en 2020 par le lot 2 (Professionnels). Il préfigure déjà ce que sera l’agent Gan de demain.
    C’est un chantier d’envergure parce qu’il conduit à repenser tous les produits, tous les process (souscription, encaissement, sinistre, recours…) et tous les outils destinés au réseau. L’objectif final est de disposer d’une chaîne de commercialisation et de gestion unique quel que soit le mode de souscription choisi par le client. Que le client s’assure en ligne ou en agence, l’Agent Général du GAN aura accès aux mêmes contrats avec un seul outil.
    Aussi, au sein de la Direction MOA, j’ai supervisé l’ensemble des projets impactant les outils du Process Sinistres (Déclarations, règlements, recours…). Cela sur les projets d’évolutions fonctionnelles et réglementaires du système d’information sinistres groupe. Je fus en relation avec les différents acteurs : Directions métier, Caisses Régionales Groupama, GAN Assurance ainsi que les équipes MOE et MOA des autres domaines.

    Ma mission : Pilote de la recette
    Pilotage de la recette sur les différentes entités : IARD indemnisation, Santé indemnisation, périmètre comptable (Logiciel ASTRAL).
    Préparation de la recette (lot 2) : Périmètre construction / Logiciel GECICASS.
    Elaboration de la stratégie de test, validation des cas de test dans ALM QC, validation des livrables.
    Suivi de la correction et priorisation des incidents lors de points hebdomadaires réalisés avec le métier, le SNAGAN et la MOE G2S.
    Rédaction des reporting auprès de la Direction du projet IDEOGAN.
    Participation aux différentes instances du projet : Comité des incidents, Comité de Projet, comité des Lots.
    Contrôle de Gestion : Evaluations de la performance suite au nouvel outil à disposition des Agents : Mise en place de tableau de bord prospectif afin d'anticiper l’évolution future de l’activité au regard des performances passées (délais d’ouverture et de règlement de sinistre).

    CONTEXTE 2 : GESTION DES INCIDENTS POST MIGRATOIRE
    Via l’outil « SERVICE NOW » gestion des incidents remontant du réseau « Agent Général ».
    Analyse quotidienne des fichiers de rejets via des extractions SQL.
    Complétude et priorisation des incidents. Envoi des incidents vers les bonnes Directions (MOE / MOA).
    Recette, suivi des corrections, information réseau au moment de la résolution.
    Tenu d’un reporting de pilotage hebdomadaire pour la Direction Générale.
    Participation au « Point Incident hebdomadaire » mis en place par le réseau et le syndicat des agents.

    METHODE :
    AGILE / JIRA / Scrum (Stand up, sprint, back log, redaction US)

    GRAS SAVOYE COURTAGE JANVIER 2018 – AVRIL 2018
    Chef de Projet Recette
    Contexte : GRAS SAVOYE courtier en assurances vient de récupérer auprès de la concurrence (ASURION) le contrat de téléphonie BOUYGUES TELECOM.
    Il s'agit du contrat "Vol, Casse, Dommage" vendu en boutique par Bouygues Telecom.
    Au sein de la Direction des Produits affinitaire de GRAS SAVOYE, j'ai la charge de la recette de la migration du portefeuille au 1er avril 2018. La volumétrie de la migration est d'environ 200.000 adhésions.
    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Pilotage de la recette migration + souscription + Sinistre
     Elaboration de la stratégie de test.
     Elaboration des cas de test (IHM / Editique).
     Rédaction des livrables, reporting…
     Assistance aux équipes de recette basées à Ormes (Orléans).
    METHODE : Recette classique cycle en “V”

    PRIMA SOLUTIONS FEVRIER 2017 – DECEMBRE 2017
    Chef de Projet souscription
    Contexte : PRIMA SOLUTIONS éditeur français de progiciel d’assurance, fournit une plateforme digitale complète et modulaire pour la gestion des produits IARD, prévoyance et santé individuelle. PRIMA POLICY est un module de gestion des polices d’assurance pour particuliers et professionnels, qui assure l’ensemble des fonctions du cycle de vie des contrats.
    Dans ce contexte, mise en place d’un processus de souscription via une plateforme de vente en ligne et de gestion des contrats automobiles pour le client BOURSORAMA (Banque en ligne de la Société Générale). Mise en production réalisée le 4 décembre 2017.
    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Mise en place de la loi HAMON dans le processus de souscription.
     Intégration financière (CRO) avec les équipes comptables de la Société Générale.
     Mise en place de la GED sur l’espace client.
     Mise en place du projet PAYD (Pay As You Drive / Projet digital).
     Mise en place de la recette des WEB SERVICES pour la MEP de novembre 2017.
    METHODE : AGILE / Scrum (Stand up, sprint, back log, redaction US)

    GENERALI FRANCE OCTOBRE 2016 – JANVIER 2017
    Consultant Analyste Métier
    Contexte : GENERALI France dispose actuellement d’une vue 360° du client mais celle-ci se heurte aux difficultés suivantes : Une performance non satisfaisante, un périmètre de données extensible à fort coût de développement, une sollicitation trop onéreuse de nos back-ends.
    Dans ce contexte, GENERALI France étudie l’évolution de son modèle de vue 360° du client vers une solution plus performante, embrassant un périmètre de données plus large mais surtout aisément extensible à faible coût de développement
    Domaines d’intervention :
     Rédaction de la trajectoire et des principes de mise en œuvre du projet.
     Rédaction de la note de lancement et du cahier des charges.
     Rédaction du livrable de modélisation des données.

    ALLIANZ FRANCE JUILLET 2014 – SEPTEMBRE 2016
    Consultant Chef de Projet
    Contexte : Sur le périmètre fonctionnel IARD (MRH, Auto…), chef de projet MOA sur des sujets réglementaires (Hamon, Macron, Taxes, FVA) et sur des sujets digitaux (ACC « Allianz Conduite Connectée »).
    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Validation de la trajectoire et des principes de mise en œuvre des projets
     Pilotage de l’accompagnement du changement et des formations (organisation, procédures)
     Coordination et suivi de l’avancement des travaux et du planning
     Suivi des éditeurs et des plans de maintenance
     Examen et décision sur les points en suspens et les risques
     Consolidation et analyse des interactions entre les projets
     Arbitrages sur les projets et les allocations de ressources
     Identification et instruction des décisions relevant du Comité de Direction
     Coordination transverses et mise en place des Reporting quantitatifs et qualitatifs pour la Direction
     Suivi de l’avancement global des projets et des événements clés
     Suivi du budget et des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des projets

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : PLANVIEW
    BPCE ASSURANCES JANVIER 2014 - JUIN 2014
    Consultant Formateur Recette – ALM Quality Center
    Contexte : Préparation de la recette Cleva dans le cadre de la montée de version par l’éditeur ITN, et formation de l’équipe Homologation BPCE sur ALM Quality Center dans le cadre de cette recette.
    FORMATION AUX FONCTIONNALITES SUIVANTES :
     Couverture des exigences par les tests
     Avancement de l’écriture et de l’exécution des tests
     Traitement des défauts détectés lors des campagnes de tests
     Formation au module HP Sprinter, outil de tests manuel 2.0 qui permet aux utilisateurs d’améliorer la productivité sur la rédaction et sur l’exécution de tests de l’ordre de 50 à 80%
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     Cleva, ALM Quality Center, HP Sprinter

    SOGESSUR SEPTEMBRE 2012 – DECEMBRE 2013
    Consultant Chef de Projet MOA
    Projet 1 : « Migration V8 Calliope et Hippocrène ». Hippocrène est l’outil métier utilisé par l’ensemble des collaborateurs Société Générale en agence. Lorsque ceux-ci souhaitent commercialiser des produits IARD Sogessur, ils effectuent un débranchement vers Calliope. Le projet V8 était une montée de version des 2 applications.
    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Recueil des besoins auprès de la MOE à partir des SFD et STD
     Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
     Lotissement et chiffrage du projet
     Rédaction des différents livrables (SFG, stratégie de test, PV de recette)
     Modélisation des cas de test sous Excel puis intégration dans Quality Center
     Exécution de la recette sous Quality Center
     Mise en place de reporting quotidiens auprès de la DSI
     Suivi des corrections auprès de la MOE et des nouvelles livraisons
    Projet 2 : « Prévoyance Souscription GAV / PJ ». Dans le cadre du programme « Plan de relance IARD 2015 », le projet de souscription IARD par les CRCM (plateformes téléphoniques de la Société Générale) est un des chantiers mis en œuvre pour répondre à la stratégie multicanale de BDDF. L’objectif du multicanal est de permettre aux CRCM de répondre au besoin du client quel que soit son canal de provenance (agence, internet, téléphone).
    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Recueil des besoins auprès de la MOE à partir des SFD et STD
     Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
     Lotissement et chiffrage du projet
     Rédaction des différents livrables (SFG, stratégie de test, PV de recette)
    Projet 3 : « Refonte du commissionnement ». Le processus des commissions distributeurs existant ne répond pas aux besoins exprimés par les nouveaux distributeurs (Crédit du Nord) et ne permet pas à la comptabilité Sogessur de s’adapter aux perspectives d’évolution de Sogessur (évolution multi-distributeurs)

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Recette du nouveau logiciel comptable
     Développement de l’ensemble des règles de gestion récupérées dans les SFG, SFD et STD sous Excel
     Contrôle avec la MOE et l’éditeur ATOS des données récupérées dans l’ensemble des CRE (Comptes rendus d’exécution) comptables

    QUATREM SEPTEMBRE 2011 – MAI 2012
    Consultant Chef de Projet Recette Prévoyance
    Contexte : « Modernisation des bordereaux de cotisations et de leur gestion ». Le projet a pour origine la volonté de moderniser les bordereaux de cotisations pour répondre à la demande des apporteurs. Les documents concernés sont les avis d’échéance, courriers de rappel, courriers de mise en demeure, courriers de résiliation, courriers de mise à jour de la population assurée, etc.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Lotissement du projet
     Mise en place des nouvelles taxes sur les contrats prévoyance
     Modification du module des taxes
     Mise en conformité de l’éditique
     Rédaction du plan de test, cahier de recette, interface auprès de la DSI MMA
     Remontée des anomalies
     Vérification des correctifs et livraison des lots

    AXA FRANCE SERVICES SEPTEMBRE 2009 – AOUT 2011
    Consultant Chef de Projet Qualité
    Contexte : « Pilotage des incidents majeurs – Qualité de service AXA Tech ». A la demande de la Direction Conseil et Support à la performance, refonte de l’ensemble des contrats de services entre AXA France Services et son fournisseur informatique AXA Tech afin d’évaluer la qualité de service AXA Tech.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Gestion des anomalies signalées par les agents (contrats, accès)
     Participation à la définition du catalogue des services proposés par AXA Tech
     Réalisation auprès d’AXA Tech des contrats de services relatifs aux 50 applications majeures d’AXA (AXAPac, Axiome, Nova, etc)
     Organisation et animation des réunions avec les utilisateurs AXA France et AXA Tech
     Suivi et l’évolution des contrats de service en cours

    AXA FRANCE SERVICES JUIN 2008 – OCTOBRE 2009
    Consultant Chef de Projet
    Contexte : « Refonte du progiciel Archimède ». Encadrement d’une équipe dans le cadre de l’analyse fonctionnelle relative à la refonte du progiciel Archimède. Ce logiciel gère l’ensemble des évolutions et corrections émanant des partenaires métiers.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Analyse des corrections, maintenance et évolution
     Récupération des besoins au niveau des GDD (Gestionnaires des demandes)
     Développement des nouvelles fonctionnalités
     Recette des développements
     Information des nouvelles fonctionnalités
     Reporting en interne de la qualité des corrections et des évolutions

    MUTUELLE GENERALE JUILLET 2007 – MAI 2008
    Consultant MOA Santé
    Contexte : Mise en place du Tiers Payant sous Aneto au profit d’un de leur client concentrateur (Almerys).

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Paramétrage sous Aneto
     Homologation du paramétrage
     Reporting des anomalies vers la MOA de la Mutuelle Générale et de la MOE Mutaris (Gie Informatique de la Mutuelle Générale
     Paramétrage des flux Noémie (norme ouverte d’échange entre la Maladie et les Intervenants extérieurs)
     Compréhension des principaux signalements et rejets ; solutions à apporter
     Problèmes liés au fichier des bénéficiaires : signalements, rejets, chevauchements de contrats

    MNH (MUTUELLE NATIONALE HOSPITALIERE) JANVIER 2007 – AVRIL 2007
    Consultant MOA Santé
    Contexte : Mise en place de la phase de recette du logiciel Aneto (version web) sur les domaines Contrats, Prestations, Décaissements, Précomptes et flux.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Mise en place de la recette de la version web d’Aneto
     Elaboration des cahiers de recette
     Rédaction des batteries de tests
     Reporting des anomalies vers la MOE Soltim

    LCL ASSURANCES VIE JANVIER 2006 – DECEMBRE 2006
    Consultant Chef de Projet MOA Assurance Vie
    Contexte : Dans le cadre du rapprochement entre LCL et le groupe Crédit Agricole, migration des contrats d’assurance vie de Predica vers Avanet (poste de travail / LCL)

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Recueil des besoins auprès de la MOE à partir des SFD et STD
     Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
     Lotissement et chiffrage du projet
     Rédaction des différents livrables (SFG, stratégie de test, PV de recette)
     Remontée des incidents réseaux LCL vers Predica via ASA (outil de gestion des incidents)
     Remontée des incidents réseaux au back-office LCL à Bayeux
     Mise en place de procédures manuelles de contournement
     Mise en place de reporting, tableaux de bord entre Predica et LCL
     Suivi des conférences téléphoniques hebdomadaires
     Gestion des demandes entre la MOA et la MOE (Priorisation, suivi, recette)
     Encadrement de recetteurs

    CHOREGIE (GIE MFP & MGEN) SEPTEMBRE 2005 – DECEMBRE 2006
    Consultant MOA Santé
    Contexte : Mise en place du progiciel GCB Vital, gestion des cartes vitales et des bénéficiaires, et mise en place de la phase de recette liée au progiciel.

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Elaboration des cahiers de recette et planification
     Rédaction des batteries de tests, passage des cas de tests
     Reporting des anomalies vers la MOE via le logiciel Mantis
     Sesam Vitale : les apports, les composants du projet, les principes de fonctionnement, les PS concernés
     Le circuit d’une facture : les flux aller, les flux retour
     Paramétrage du logiciel GCB à la norme DRE (Demande de Remboursement Electronique) ainsi qu’à la norme B2
     Les spécificités cartes : carte vitale (contenu, fonctionnalités, accès au DMP)

    AVANT 2005 Différentes missions MOA & Métiers
     Crédit Agricole Chef de projet Crédit dans le cadre de la refonte d’une application
     GAN Eurocourtage MOA dans le cadre de la migration de portefeuille d’assurances
     Verspieren MOA dans le cadre de la migration de portefeuilles d’assurances
     Predica Analyste fonctionnel Vie sur la mise en place d’un outil de remontée d’anomalies

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • COMPETENCES

    2.1 : PILOTAGE DE PROJET
    ⦁ Conduite autonome de projets : Initier, organiser et mettre en œuvre un nouveau projet. Pilotage et animation des équipes, planification en prenant en compte les interdépendance, tenue des plans de production, gestion budgétaire, mise en place des instances de suivi de projet, reporting, suivi de l'avancement et du périmètre.
    ⦁ Connaissance de toutes les phases projet : Cadrage, recueil des besoins, conception, construction, planification, gestion, tests et recettes, run, accompagnement au changement.

    2.2 : COMPETENCES METIER ASSURANCE
    ⦁ IARD : Automobile, MRH, assurance Construction, Assistance : Tant dans le domaine de la souscription que dans les sinistres. Conventions IRSA, IRCA, CIDRE, DARVA.
    ⦁ Prévoyance : Garanties décès, rente d’invalidité, retraite supplémentaire, obsèques, incapacité de travail, garanties dépendances, accidents de la vie.
    ⦁ Vie Individuelle : Contrats mixtes, épargne différée, PEP, fiscalité.
    ⦁ Vie Collective : Retraite (Madelin, Article 39, 82, 83)
    ⦁ Santé : Flux (Noémie, DRE, B2), intervenants (établissements de soins, mandataires, adhérents/assurés, organismes d’Assurance complémentaire), liquidation des prestations, carte vitale 2, tiers-payant, dossier du médecin traitant. Expériences RO / RC / ROC (2 ans chez CEGEDIM-CETIP / Editeur Santé)
    ⦁ Domaine Affinitaire : Migration du portefeuille de téléphonie BOUYGUES TELECOM.
    ⦁ Domaine Digital : Projet ACC « Allianz Conduite Connectée »
    ⦁ Product OWNER : Responsable de la conception du processus de souscription chez un éditeur (PRIMA SOLUTIONS). Dans le cadre de la méthodologie AGILE, lien entre le métier (utilisateur) et la partie technique du projet (Scrum Master et les équipes chargées du développement). Animation des instances de suivi de projet.
    ⦁ Service Manager : Chef de projet « Qualité » au sein du domaine Pilotage / Efficacité réseau et accompagnement au changement. Gestion de l’accidentologie et de la maintenance applicative.

    2.3 : COMPETENCES TECHNIQUES

    ⦁ PROGICIELS METIER : Activ’ Infinit (Aneto), Graphtalk AIA, Ciriard, Misstic, Atelier, GCB, Prima Policy et Claim, ULIS (Sinistres), IDEOGAN, CLEVA, MAESTRO, OPEN (GFP Santé), PEGASE / MACAO (AXA Santé).
    ⦁ PROGICIELS PROJET et RECETTE : MS PROJECT, CONFLUENCE, JIRA, SERVICE NOW, PLANVIEW, Quality Center, Test Director, Mantis, Zimbra (Messagerie), SLACK.
    ⦁ MOYENS DE PAIEMENT : 3D Secure, E-carte bancaire
    ⦁ LANGAGES : SQL, notions pour COBOL, HTML et SAS.
    ⦁ SYSTEMES: Windows, Linux, IBM, MVS, OGI
    ⦁ SGBD : Oracle, Sybase, DB2
    ⦁ LANGUES : Anglais et Russe
    ⦁ METHODES : Agilité à L’échelle et cycle en « V »
    ⦁ CERTIFICATION : ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) Niveau : FONDATION
    ⦁ ENASS - Ecole Nationale d’Assurances - Cycle Professionnel (1999)
    ⦁ BTS Assurances (1991) – Lorient (56)

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