Alain - Chef de projet Product Owner DOCUMENTUM GED ALFRESCO BIG DATA
Ref : 120923A001-
94000 CRETEIL
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DBA, Chef de projet, Développeur, Product Owner (58 ans)
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Freelance

Expériences
Consultant Intégrateur
ARKEMA / BOTIK – Région parisienne
Depuis 2013
I - Mise en place d’une GED multi-filiale worldwide pour la Gestion de
contrats juridiques de la société Bostik (Groupe TOTAL / ARKEMA) :
- Rôle : Intégrateur du progiciel ALFREESCO au sein du SI BOSTIK
Cycle de vie de contrats : validation, diffusion, relance et stockage de
contrats passés inter-entités et/ou avec des partenaires externes :
o Choix du progiciel de Content Management Alfresco 4, puis
maquettage de la solution et expérimentation. Suite à cette
phase, il a été mis en œuvre 2 applications GED pour le partage
de dossier et documents commerciaux et pour la gestion de
dossier de contrats des sous-traitants de BOSTIK
o Ces applications sont utilisées actuellement par toutes les filiales
de TOTAL réparties sur une cinquantaine de pays.
II - Migration du socle ALFRESCO 4 vers la version 5
Définition de la procédure de migration de la version 4 à la v5 d’Alfresco
Réalisation de la migration, test, recette puis mise en production
- Environnement technique : Windows 2003, Alfresco 4, Mysql, PostgreSql,
Spring, WebScript, Java, XML, JavaScript, Tomcat.
Novembre 2020 :
III - Migration du service GED vers le CLOUD
Le client a souhaité externalisé le service GED de ses 2 applications (Alfresco 5) : serveur, suite logiciels, les 2 applications et la maintenance associée.
Tâches réalisées :
⦁ Migrations de 2 applications GED
⦁ Implémentation de l’authentification externe SSO via ADFS du client
⦁ Recette et bascule du server vers le Cloud
- Environnement technique : CentOS Linux 7, Alfresco 5 et ses composants, PostgreSql, Tomcat, SSO/ADFS.
Formation sur le BIG Data et son écosystème : 2019 - 2020
⦁ Hadoop / HDFS
⦁ Python
⦁ Apache SPARK : Spark SQL, Spark Streaming, Spark MLib, Spark GraphX
⦁ Installation des VMwares pour ces différents composants
⦁ Installation manuelle de l’environnement Hadoop
⦁ Réalisation de tests sur des fichiers volumineux
⦁ Utilisation de la plateforme analytique de données Databricks
Consultant et formateur GED / Alfresco : 2019
Edensnow, promoteur immobilier – France :
⦁ Mise en place du progiciel Alfresco
⦁ Conception du siteweb assisté par le module Alfresco Web Quick Start
⦁ Gestion du contenu Web collaboratif
⦁ Formation des modules Alfresco : Foundation, Essentials et Share
Conseil de la Fonction publique - Liban :
⦁ Mise en place du progiciel Alfresco
⦁ Formation des key users du Conseil : gestionnaire fonctionnels Alfresco
⦁ Etude de reprise de documents et métadonnées gérés dans une application Oracle
Consultant Intégrateur
Groupe GH Développement - Promoteur
2017
I - Mise en place d’un portail CRM/EPR et une GED pour l’activité de
promotion immobilière du groupe :
Définition de l’architecture des composants du portail
Conception des différents composants du backend
Phase de test et de recette fonctionnelle
Composants mis en œuvre :
- Gestion de : Clients/Fournisseurs/Personnel, commandes et de
facturation, achats/ventes et Paie, livraison des biens
- Modules finance, comptabilité et reporting
- Module GED basé sur Alfresco pour la gestion de
documentation (contrats, report, …)
- Environnement technique : Linux Ubuntu 18, Windows Server 2003,
Alfresco 5, Mysql, PostgreSql, Spring, WebScript, Java, XML, JavaScript,
Tomcat
Architecte Solution GED/Alfresco, Référant vis-à-vis de l’intégrateur et Product Owner du projet
ALPTIS ASSURANCES – Lyon
2016 - 2017
- Rôle : Architecte de la solution GED, référant Alfresco vis-à-vis de l’intégrateur ATOS puis Product Owner (PO)
de la solution
- Mission : Mise en place d’une GED transverse basée sur Alfresco pour l’intégration du flux numérisé de
données
Le périmètre doit couvrir 2 activités d’ALPTIS ASSURANCES : 1) la GED Commerciale et 2) la GED de Gestion :
La GED commerciale doit prendre en charge les besoins suivants :
o Acquisition du flux numérisé des courriers entrants
o Stockage du flux (documents) de la cellule de Gestion des Partenaires
o Reprise des documents, avenants et conventions stockés dans le CRM et les bases annexes
La GED de Gestion doit prendre en charge les besoins suivants :
o Acquisition de lots de plusieurs documents numérisés relatifs aux partenaires et adhérents, découpage
en n documents et indexation
o Contrôle et Qualification des données/indexes relatifs aux documents
o Intégration de la GED au sein du SI ALPTIS : interfaçage avec les différents processus métier ALPTIS
o Pilotage par les processus métier du cycle de vie de documents dans la GED via des connecteurs
o Gestion de dossier, recherche et présentation de données et documents aux applications métier
La méthodologie Agile a été utilisée dans le cadre du projet
Les tâches en tant que PO :
o Définir le Product Backlog et l'ensemble des fonctionnalités de la GED Gestion à développer
o Prioriser les différentes fonctionnalités du Product Backlog
o Définir les sprints
o Décrire et rédiger les user stories
o Définir les critères & des tests d’acceptation
Environnement technique : Windows server 2012, Alfresco 5, Oracle 10, Java 1.8, XML, JavaScript, Apache
Tomcat 9
Service Professional Manager (Consultant GED)
ALFSTORE - Paris
2012 - 2015
ALFSTORE est une SSII parisienne spécialisée dans la GED/ECM, le BIGDATA, la co-création et crowdsourcing :
- Pour la GED : édition de logiciels permettant d’enrichir les plateformes de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
existantes, avec des fonctions de type GED, Collaboration, Business Process Management.
- Pour le BIG Data : la solution Fanvoice qui est une plateforme de co-création « Big Data » clé en main, conçue
pour aider les marques à mieux comprendre les attentes de leurs clients.
- Rôle pour l’offre purement GED : gestionnaire du servie professionnel des offres commercialisées par la SSII
- Rôle pour l’offre Fanvoice : consultant pour la définition de l’architecture Alfresco pour le stockage des
contributions (idées) récoltées depuis les réseaux sociaux.
Les différents projets auxquels j’ai participé :
SERVIER - laboratoire pharmaceutique : Chef de projet
- Mission : sécurisation de documents liés au produit sensible du laboratoire (Affaire Médiator)
SAINT-GOBIN : Chef de projet technico/fonctionnel
- Mission : mise en place de CAS / SSO applications en mode SAAS / 60000 utilisateurs
LES ZELLES : filiale du groupe Lapeyre - fabricant des menuiseries – La Bresse
Responsable de l’offre Alfresco et avant-vente pour le choix du progiciel avec le client
- Spécifications des connecteurs GED pour la consultation de documents depuis l’ERP du client
- Spécifications de la migration de la GED existante de Les Zelles vers la GED d’ Alfresco, puis codage de l’outil
de migration (connecteur) d’une vingtaine de bases SPIP avec plusieurs centaines de giga de documents,
BIBLIOTHEQUE PUBPLIQUE D’INFORMATION (BPI) du Centre Pompidou
- Mission : avant-vente et réponse à appel d’offre d’état pour la mise en place d’une GED transverse
GEODIS – Transport
- Mission : avant -vente et responsable de la maintenance / 40 000 utilisateurs de la GED
SYNDICAT DES EAUX D’ILE DE France (SEDIF) :
SEDIF est le plus grand service public d'eau en France avec près de 750 000 m3 distribués chaque jour
- Mission : avant-vente et présentation de la solution ALFRESCO pour la mise en place d’un socle de GED
transversale
Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
- Mission : hébergement sur site de la plate-forme GED pour la gestion de l’ensemble de la documentation de
la Fédération.
Rôle : formateur ALFRESCO
Formateur certifiant sur les différents produits de l’offre ALFRESCO pour les clients :
- En intra : LES ZELLES, GROUPE SERVIER, SECURITE SOCIALE SUISSE à Genève, SEDIF, FNTP, CGI, COGITIS,
CONSUEL
- En inter : Formateur d’une dizaine d’offres de formation : couvrant les profils user key clients et les consultants
des intégrateurs et partenaires de l’éditeur ALFRESCO
- Encadrement de 5 développeurs et d’une dizaine de consultants Alfresco.
Environnement technique : Windows server 2012, Linux, Ubuntu 18, Alfresco 3,4 et 5, Oracle 10, PostgreSql 9,
MySQL 5, CAS, SSO, Java 1.8, XML, JavaScript, Apache Tomcat 9, LDAP, AD.
- Notions : node.js et python
- Technologies Big Data (notions : Mongo DB, Elasticsearch, Hadoop et Fanvoice
Septembre 2009 à Septembre 2012
PROJET E-GOUVERNEMENT POUR UNE ADMINISTRATION
+Participation à la spécification d’un portail « e–gouvernement » du Conseil de la fonction publique:
+Spécifications fonctionnelles et techniques d’une solution e-gouv pilote: le processus d’embauche au sein de l'administration: de l’appel d’offre, en passant par les différentes phases de validation jusqu’à l’embauche finale du candidat : Workflow de validation
+Participation à l’implémentation de la solution pilote.
Environnement technique:
- Windows 2003, Linux
- Oracle, AXIS/SOAP, Struts, JAVA, XML, JSP, Tomcat, PDFCreator
PROJET PILOTE DANS CETTE ADMINISTRATION : Direction Générale de l’Enseignement Supérieur
+Proposition de mise en place d’une solution prenant en charge l’ensemble des processus GED du SI de la DGES/Service des équivalences.
+Spécifications techniques et mise en œuvre d'une maquette.
Environnement technique:
- Etude des plusieurs outils de gestion de contenu: Documentum, Alfresco, Bonita
- Windows 2003
- AXIS/SOAP, Struts, JAVA, XML, JSP, Tomcat
HOLDINCO: AGENCE & PROMOTEUR IMMOBILIER
+Refonte d'une application de gestion de l'activité agence et promoteur immobilier développé initialement en vba/Excel. Mise en place d’une nouvelle solution intranet basée sur Apache Tomcat et Jsp
+Spécifications fonctionnelles et techniques
+Intégration de PDFCreator pour la génération PDF
+Tests et recette
+Guide d'utilisation et formation utilisateurs
Environnement technique:
- Java, Jsp, xml
- Windows 2003
- Mysql
Juillet 2007 – Juin 2009 NATIXIS: ARCHITECTE SOLUTION METIER POUR LA GESTION DES EMISSIONS DES PRODUITS BANCAIRES SUR LE MARCHE
Assistance à la maîtrise d'ouvrage sur une application métier de gestion de deals pour les gestionnaires & vendeurs des produits financiers de NATIXIS :
• Outil de workflow pour valider l'émission de deals sur le marché
• Spécifications fonctionnelles et techniques des besoins : workflows des différentes organisations
• Génération automatique des différents Documents relatifs aux Deals
• Gestion de profils et droits d’utilisateurs (affectation de portefeuille) dans un environnement worldwide et cela en fonction de leur activité et de leur géolocalisation: Paris, Londres, New York, Asie, etc.
• IHM en architecture 3-tiers
+ Rôle : Architecte Technique, spécifications et conception de la solution pour l'échange entre une application .net et Documentum :
• le choix consistait à mettre en place une architecture à base de webservices.
Environnement technique:
- SqlServer, Documentum 5.3, WDK et WEBTOP 5.3, DFC, API, DAB, DotNet, VB
- Windows 2003
- AXIS/SOAP, Struts, JAVA, XML, JSP, Tomcat
Assistance à l'équipe de développement pour l'implémentation des webservices.
Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
Mai 2006 – Juin 2007 SOCIETE GENERALE BANQUE DE DETAIL: PROJET D’ARCHIVAGE ELECTRONIQUE
Mise en œuvre d’un socle technique commun offrant les services d’archivage des documents et de données structurées de SG PAEN (Banque de détails).
+ Rôle : Chef de projet technico-fonctionnel et un des Architectes du lot 2 du projet SCAD : Archivage des Données Structurées de SG PAEN (banque de détail):
• Forte volumétrie quotidienne à archiver : plusieurs dizaines de millions d’opérations bancaires / jour
• Archivage du flux de données XML : étude et mise en place de l’injection et de l’acquisition des données sur le système d’archivage:
• Encapsulation de l’XML dans des fichiers pdf
• Minning : Indexation des données dans la base de données Oracle
• Restitution des archives : étude et mise en place de la restitution des données
• Via un accès unitaire ou groupé aux données
• Webservices pour les accès intranet
• Gestion d’un mécanisme de cache pour les données archivées : Caches en base de données pour les index et sur le File Système (FS) pour les contenus
• Définition et paramétrage de règles de rétention en cache (Base de données et FS)
• Purge du cache selon des règles chronologiques
+ J’ai mené les tâches suivantes:
• Étudier les aspects techniques et architecturaux de la solution
• Mener les réunions avec les responsables d'applications pour la mise en place de leur flux
• Gestion du planning, suivi de développements, coordination, reporting, ...
• Interlocuteur des consultants externes intervenants sur des missions d'expertise spécifiques
+ Encadrement de 5 personnes + l’interface client avec plusieurs experts externes
Environnement technique :
Oracle 9.2 et 10g, Documentum 5.3, WDK et WEBTOP 5.3, DAB, ASR
Unix AIX, Windows XP,
JAVA, XML, J2EE, JSP, Weblogic, webservices, Internet (logitelNet) et intranet.
EMC Centera pour le système pour le stockage/archivage des documents & données structurées
Jan. 2006 – Mai 2006 LA BANQUE POSTALE CONJOINTEMENT AVEC EMC
DOCUMENTUM & STERIA
Participation lors de la phase d’avant vente dans la réponse à l’appel d’offre de la Banque Postale pour la mise en place d’un système d’archivage de l’ensemble de données : structurées et non structurées.
• Maquettage d’une solution pour la Gestion et l’Archivage de Dossier de Crédit à base de WebServices en architecture n-tiers.
Environnement technique (pour la maquette) :
Oracle 10g, Documentum 5.3, Workflow, WDK et WEBTOP 5.3, DAB,
Unix, Windows XP,
JAVA, XML, J2EE, JSP, Tomcat
WebServices.
Janv. 04 – Dec. 2005 NETSYS 2I : OUTIL CONFMAKER®
Au sein de la société NETSYS 2i, Concepteur et développeur de l’outil ConfMaker® :
ConfMaker® est un outil d’assemblage dynamique et de génération de documents. Les documents assemblés peuvent être des documents entiers, des paragraphes ou n'importe quelle partie d'un texte. Cet assemblage est conditionné par l'évaluation des règles business. ConfMaker® a été développé autour du progiciel Documentum, de l’architecture j2ee et de wdk/webtop pour l’interface utilisateur. ConfMaker® est aujourd’hui en production chez BNPParibas et génère des milliers des contrats / jour.
Environnement technique :
Oracle 9.2, Documentum 4 & 5, WDK/WEBTOP 5,
Unix, Windows 2000/NT,
JAVA, XML, J2EE, JSP, SVG, Tomcat 4/5, Intranet
TIBCO, MQSeries.
Sept. 03 – Janv. 04 SOCIETE GENERALE CIB – GLS : ADMINISTRATION DOCUMENTUM
Au sein de la cellule d’Administration & Support des projets utilisant l’environnement Oracle / Documentum :
Mise en place de l'ensemble des procédures opératoires Oracle / Documentum pour un parc composé de plus d’une vingtaine de Docbases, accessibles worldwide, pour la banque d’investissement.
Niveaux d’interventions :
Expertise sur les architectures Documentum :
• Préconisations, et propositions de solutions techniques
• Mise en œuvre des architectures et définition des standards d’installation
• Optimisations de l’accès au contenu
• Mise en place d’environnements en Multi Server Documentum.
Migration Documentum :
• En coordination avec les équipes projets et d’infrastructures
• Définition de la stratégie d’upgrade
• Mise en place des environnements de développement et tests, déploiement, et mise en production
• Optimisation et mise en œuvre des procédures de sauvegardes/restauration Oracle/Documentum
• Gestion des incidents et traitements des dossiers éditeurs et Support et conseils aux applications
• Mise en exploitation des applications, et automatisation du processus
• Installations Oracle Server / Content Server, préparation des instances et docbases et mise en œuvre de procédures de redémarrages automatisés asynchrones pour les docbases, bases de données associées
• Mise en œuvre des procédures de surveillance des applications Documentum basée sur TNG : Instances et docbases
• Rédaction des modèles de documents couvrant toutes les interventions que la cellule d'administration Documentum est amenée à rédiger autour de ces produits,
• Participation avec les équipes Système et stratégie de SGIB à la définition des normes GED destinées aux projets Documentaires.
Support :
• des utilisateurs et des équipes projets
Environnement technique :
• Oracle 9.2, Documentum 4i / 5i (5.2), WebLogic 7.0, SUN Solaris, Windows 2000/NT, LDAP, TNG, JAVA, XML, Shell Script, Tomcat 4.
Juil. 02 – Sept. 03 SOCIETE GENERALE CIB - CRS
Architecte Documentum pour le projet Sirocco:
Sirocco est une plate-forme transversale d'échange physique de documents entre SG et ses clients (documents sortants et entrants) : les médias d'échange utilisés par Sirocco sont le fax, le télex, l'email, le post mail, le swift et l'e-Confirmation. Ce projet a été développé en deux temps :
1. Prototypage et étude de faisabilité de la solution cible : 3 mois
2. Choix du prototype comme solution de base servant au développement de la solution cible : 10 mois
Outre les envoies physiques de documents, Sirocco utilise la plate-forme Documentum 5i pour la gestion (création, mise à jour, droits d‘accès,…) de dossiers, le stockage des documents (confirmations) et la gestion des statuts sur ces derniers.
Niveaux d’interventions :
• Définition de l'architecture fonctionnelle du prototype,
• Définition de son architecture technique (études de la volumétrie, des composants logiciels et matériels et des composants de l'outil Documentum),
• Rédaction des documents d'architecture,
• Rédaction des spécifications techniques du processus des documents sortants,
• Configuration et paramétrage du parc Machines de développement, d'homologation et d'exploitation,
• Configuration des procédures d'installation des outils Documentum :
- Content Server 5.1 et 5.2, Docbases, Wdk, DA, Webtop...
• Définition et implémentation de l'interface de Documentum avec TNG,
• Configuration de l'authentification par LDAP et Domaine NT des utilisateurs Documentum
• Définition de la stratégie de sauvegarde/restauration et de l'archivage.
Encadrement:
• Phase de l'implémentation : 5 personnes
• Phase de production : + 2 personnes de Bangalore - Inde
Environnement technique :
• Oracle 9, Documentum 4i / 5i (5.2), SUN Solaris, Windows 2000/NT, LDAP, TNG, JAVA, C, XML, Shell Script, WebLogic 7.0, Tomcat 4.
Déc. 99 – Mars 03 BNP PARIBAS BFI
Implémentation d’une solution d’automatisation de la production des confirmations de Deals.
Niveaux d’interventions :
• Configuration des plates-formes UNIX – AIX et NT4 pour l’environnement Oracle/Documentum :
Installation du serveur Oracle 8.1.6,
Création des bases de données ORACLE,
Création des outils nécessaires à l’administration de l’environnement Documentum et Oracle,
Installation et Configuration d’e-Content Server Documentum 4.1.5.
Faire des scripts unix & windows pour la gestion (installation, upgrade, monitoring, backup, reproting, …)
• Migration de l’environnement Documentum EDMS98 sous UNIX :
Server EDMS98 vers eContentSever 4i (4.1.5),
DocSolution vers DCA 2.2 (Dynamic Content Assembler) : publication des confirmations,
Workflow EDMS98 vers 4i,
Oracle 7.3.4 vers 8i (8.1.7.1).
• Conception d'une interface utilisateur (une centaine d'écrans) pour la Gestion de documents :
VB 6 pour les écrans
Documentum & Oracle / windows & unix
• Architecture et mise en place de la génération dynamique de contrats relatifs aux deals et envois aux contreparties via la messagerie Swift, le Fax, le e-mail et/ou le courrier,
• Gestion du suivi de tous les documents relatifs aux deals : documents sortants, documents entrants, Relance, Fixing…
• Définition de l'architecture du processus de Relance,
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques,
• Paramétrage des Templates et des Clauses du document issu de la relance.
Environnement technique :
• Unix AIX, Windows NT/2000, VB6
• Oracle 8 et 9, PL/SQL, SQL
• Documentum 4i
• MQSeries, TIBCO, MUREX...
Mai 99 – Déc. 99 AVENTIS NCS – PARIS
Mise en place de l'outil DocControl Manager pour la validation de Procédures Opératoires - Service Qualité :
Nature des interventions :
• Intégration des procédures Opératoires (SOP) dans Documentum à l’aide de l’outil DocControl Manager (cet outil permet entre autre de gérer le cycle vie des documents après leur validation dans le circuit de WorkFlow),
• Reprise de l’existant,
• Import des documents des filesystems partagés de l’entreprise,
• Migration de l’environnement DocControl Manager (Documents, Cycle de vie, Développement),
• Customisation de l’interface Web de Documentum : Clients Intranet et RightSite.
Environnement technique :
• Unix SUN Solaris, HP 11, DEC,
• Windows 95/NT,
• Documentum 3.1.7,
• DocControl Manager,
• Oracle 8.1.7.
Août 98 – Mai 99 RHONE POULENC RORER – PARIS
Administrateur de l’environnement ORACLE / DOCUMENTUM :
Nature des interventions :
• Administration de l’environnement Oracle/Documentum, en tant que DBA.
Environnement technique :
• Oracle 7.3.4 et 8i sur UNIX HP,
• SUN Solaris et Windows NT4.
Janv. 95 – 2000 RANK XEROX FRANCE – PARIS
Ingénieur « Etudes & Développements » :
Nature des interventions :
• Analyse des besoins,
• Elaboration de cahier des charges,
• Planification et mise en place des solutions pour les clients de Rank Xerox France (Bouygues Telecom, France Telecom Mobile, Cegos, La Poste, l’INRA, EDS, GroupAmma, Nexx Assurances, Cetelem, Crédit Agricole, …).
Références des Projets :
• Edition de factures pour les particuliers et les entreprises, développement d’une interface graphique pour la réédition des factures – France Telecom.
• Edition de l’ensemble de documents (courriers, factures, etc. …) liés à l’activité de l’organisme de formation CEGOS.
• Edition des bilans, rapports et statistiques pour le ministère de l’agriculture – INRA.
• Edition de factures pour EDS Lille (filiale de la Générale des Eaux).
• Edition et gestion d’archivage des propositions d’assurances.
• Conception et réalisation de la solution d’automatisation de la chaîne de production à partir de l’extraction des données des bases de données en passant par le serveur de composition de documents jusqu’à l’édition de la mise sous pli de documents,
• Planification et déploiement de la solution sur les stations Unix chez les clients.
Environnement technique :
• SUN/SOLARIS, HP UX, C, Compuprep, Compuset, Shell scripts / unix.
AUTRES PROJETS
Comité d’Exposition
De Paris Administration des bases de données ORACLE : installation, configuration, déploiement), gestion des utilisateurs, création de tables...
Environnement : VB, Pro*C, ORACLE, SUN Solaris.
Comptoir des Calcaires et Matériaux Refonte de l'application de suivi de gestion commerciale (achats, ventes, facturations, clients),
Implémentation du produit : installation des bases, création, administration, optimisation, formation des utilisateurs.
Environnement : NSDK/1, ORACLE.
Banque BARCLAYS Réalisation d'une Gestion Electronique de Documents
Environnement : C, ORACLE.
UniFrance Films Application de gestion de films (producteurs, exportateurs, festivals, ciné-chiffre, box office).
Environnement : VB, RS6000, ORACLE.
Aérospatiale Développement d'une application de suivi des budgets et des engagements.
Environnement : VB, ORACLE.
DOMAINES DE COMPETENCES
ormations suivies
Progiciels GED/ECM : Alfresco et Documentum
Bases de données : Oracle, O2, MySQL, PostgreSQL
L4G : NSDK / NATSTAR
IHM Ilog views (création des Tools boxes et Gadgets graphiques avec C++ et Lib Ilog views),
Méthodologie : Merise et Agile
Analyste Programmeur et Merise à Montréal-Canada
Méthodologie & Normes
Modélisation : Merise, UML, OMT
Méthode Agile/Scrum
ISO 9001
NF Z42-013 / DOD 5015-2
Langues
Français
Anglais
Niveaux d’intervention
• Assistance Technique & fonctionnelle à Maîtrise d'œuvre et d'ouvrage: Architecture Fonctionnelle et Technique, Administration, Tuning, Migration, Reporting, Développement, Tests et Intégration, Encadrement, Support aux Développeurs et aux Utilisateurs, Formation.
Secteurs d’activité
• Banques, Assurance, Télécoms, Industrie Pharmaceutique, Administration.
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Matériels SUN, HP, IBM, MICRO (PC, MAC).
Systèmes UNIX AIX, HP, SUN/SOLARIS, Linux, WIN 3.11/95/98/NT4/2000/XP/2003.
SGBDR ORACLE 7.3.4 et 8i (8.1.7), 9.2, 10g, SQL Server, MySQL
SGBDOO O2 (réalisation de projets), MATISSE et VERSANT (notions).
Outils Oracle SQL*DBA, Server Manager, CASE, Entreprise Manager et ses outils.
Langages C, C++, Java, Javascript, XML, Ilog Views(IHM), SQL, O2SQL, SQL2, PL/SQL,VisualBasic, VBA, Access, Pro*C, Bourne, Korn et C Shell, Awk, HTML, Compuprep.
Langages 4G NSDK/1, NatStar, Visual Basic 6, DotNet, Power Builder, Ms Access,
Developper 2000.
Progiciels GED DOCUMENTUM V6, DOCUMENTUM 5.3 SPx(expert), 5.2, 5.1, 4i (4.1.5), 3.1.7, FileNet(notions).
Wdk 5.x SPx, 5.x : Documentum Administrator, WebTop, Application Builder, Workflow Manager, Desktop Client, Archive Services for Reports (ASR), Alfresco
Outils de modélisation et libraires Nouvelles technologies / Middlewares Webservices, AXIS/SOAP, LoadRunner (Mercury), AMC*Designor, Database Designer d’Oracle, MSProject, ENVISION, COMPUSET.
Tibco RDV, MQSeries
Servers web et application Apache, Tomcat, Weblogic(BEA), Webshpere(IBM)
Divers Linux Red hat 5.2, Caldera …, SGBD Oracle sur Linux, Mysql, Apache et php
FORMATION
1996 Ingénieur Informaticien CNAM : « Informatique de Gestion et Bases de Données Avancées - Bases de Données Objet» : O2, Versant, Matisse –
Conservatoire National des Arts et Métiers.
1993 Diplôme D’Etudes Supérieures Techniques (DEST) -
Conservatoire National des Arts et Métiers.
1990 Licence de Mathématiques – Paris VII (Jussieu).
LANGUES
Anglais Technique : Parlé et rédaction de documentation (spécifications/ conception, guide d'utilisateur, etc.).