Alain - Chef de projet PLM
Ref : 110208C002-
84800 L'ISLE SUR LA SORGUE, FRANCE
-
Chef de projet, Développeur (62 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis 2019 Directeur/Chef de projets, Intelligence Artificielle, Expert PLM, Coach
PLM-360°, France : Consultant pour missions en intérim en management et Expertise PLM (indépendant)
2003-2019 MCCORMICK – 10,500 salariés, CA de 5,5 Md$.
2003-2016, rattaché siège européen UK / de 2006 à maintenant rattaché au siège Corporate à Baltimore US.
Groupe US, leader mondial des épices et saveurs (B2B) avec des marques telles que Ducros, Vahiné, Schwartz, etc ...
2018-2019 Directeur Global PLM et Directeur de projet pour AI/ML.
• Diriger des services IT PLM, Qualité et Règlementaire Monde.
• Directeur de Projet pour la transformation digitale des processus R&D utilisant l’AI/ML pour accélérer les
innovations et « digitaliser » la connaissance des développeurs scientifiques.
• Construire le « business case » et implanter SAP RD dans 9 pays en préparation à SAP For Hana.
Ø 2015-2018 Directeur Global PLM, Règlementaire, Commercial et Marketing.
• Diriger les services IT PLM, Règlementaires, Commercial et Marketing pour élaborer les stratégies
informatiques pour supporter la vision de l’Entreprise, gérer les équipes globales informatique associées.
• Harmoniser les processus R&D pour créer une vision globale permettant aux laboratoires de travailler sur
des projets globaux et catalyser l’échange de connaissance entre pays.
• Développer et mettre en place la gouvernance globale pour administrer le portfolio IT, arbitrer les budgets,
déterminer les priorités des projets et gérer leurs exécutions.
• Elaborer des analyses de rentabilité pour remplacer les solutions Legacy par des solutions standards globales.
Certaines actions ont permis de réduire de 80% le support tout en augmentant les fonctionnalités de l’outil.
• Déployer des solutions globales : SAP RD, EH&S, TPM (CAS, Vistex avec Fiori), 3E, force de vente (Asseco), B2B
(VMI), SFCD, …
Ø 2012-2015 Directeur Global PLM, Global Legacy Manager.
• Diriger le service PLM et mettre en place un vrai partenariat avec les équipes « utilisateurs » pour définir un
schéma directeur digital d’orientation stratégique, évaluer le budget et créer le portfolio IT associé.
• Mettre en place les outils règlementaires globaux permettant d’assurer la conformité
• Gérer au niveau Monde les applications "Legacy", le budget informatique, support, audits SOX et audits
internes pour l’informatique Europe, licences, équipes locales, définir la stratégie long terme.
• Piloter l’implantation ERP Sage pour les filiales, ERP SAP, SAP Packaging Specification, …
Ø 2011-2012 Global Thread team lead for PLM and Legacy, Programme Manager (PMO).
• Diriger les services PLM et les applications « Legacy ».
• Piloter l’implantation de grands projets et programmes au niveau Monde : ERP SAP, ERP Sage, ERP PLM Devex,
…), intégration d’équipes IT issues d’acquisition.
Ø 2006-2011 Global Legacy Manager, International Projets Manager.
• Gérer l’informatique des pays Europe : Espagne, Portugal, Hollande, UK, France, Belgique et Dom-Tom.
Ø 2004-2006 PMO (Projet Manager Officier), Gestion des équipes développements Europe.
Ø 2003-2004 PMO (Projet Manager Officier).
• Au niveau du Comité de Direction européen, stabiliser les projets stratégiques Europe, réalisés en 5 mois.
1998 - 2003 AUCHAN INTERNATIONAL - Grande distribution. CA : 20,3 Mrds €, 120 000 salariés, 14 pays, rattaché au
siège de Villeneuve d’Ascq (France)
Responsable Qualification Groupe et Direction du Service Support / Production / Formation Nouveaux
pays - Membre du Comité de Direction de la DSI Nouveaux Pays (Pologne, Hongrie, Chine, Russie,
Argentine, Mexique, Luxembourg).
§ Diriger le service support, production et formation pour le démarrage et l’accompagnement des
nouveaux pays (équipe de 30 personnes).
Résultats : intégration des équipes locales et stabilisation du support informatique en 6 mois.
§ Centraliser et mutualiser la production sur un seul site afin d’optimiser les coûts d’exploitation.
Résultats : réorientation des équipes locales, gain de 2 équivalents Temps Plein.
§ Créer et gérer l’équipe de qualification (12 personnes) avec intégration dans le cycle des
développements des projets informatiques Europe. Encadrer l’équipe tests et qualification (47
personnes) pour le projet de gestion commerciale centrale (budget : 4.900 jours hommes sur 9 mois).
§ Déployer les bureaux d’achat. Installer les environnements informatiques des bureaux asiatiques (Inde,
Thaïlande, Japon, Chine).
1988 - 1998 GROUPE LGS (Filiale du Groupe IBM) - Conseil en informatique, 2ième SSII au Canada, 1.500 salariés.
Consultant, basée à Montréal
§ LGS MONTREAL (2 ans) : Exécuter des missions de conseil technique sur divers projets de
communication et de middleware, études comparatives entre les réseaux Novell, Lan Server et PC Lan,
développement d’interfaces de communication (X-25, BSC, …)
Consultant et Directeur de projets, basée en France (expatriation en France)
Reporting au Directeur du Service Conseil en France. Ma principale mission était de démarrer l’activité
Conseil de LGS à Paris par l’exécution de projets pour bâtir la réputation de LGS en France.
§ MISSION : NOUVELLES MESSAGERIES DE LA PRESSE PARISIENNE (NMPP, 5,5 ans) : informatiser le nouveau
centre de tri des quotidiens (budget : 10 années hommes sur 30 mois) et le nouveau centre de tri de
publications (4 années hommes sur 18 mois) en vue de réduire les coûts de main d’œuvre.
Résultat : réussite servant de première référence pour LGS en France.
§ CARREFOUR FRANCE (2,5 ans) : gérer le département infogérance systèmes et réseaux (9 personnes),
administrer le parc informatique interne, gérer le parc en clientèle (140 sites, 10.000 utilisateurs),
mettre en place le contrat de hotline avec le client.
1986 - 1987 LES ORDINATEURS HYPOCRATE - Montréal, Canada - Chef d’Équipe Maintenance
1985 - 1986 CABINET CONSEIL MOREAU & ASSOCIES LIMITED - Montréal, Canada - Analyste Programmeur
ENVIRONNEMENTS ET TECHNOLOGIES
Environnements R&D, Assurance-qualité, Règlementaire, Propriété Intellectuelle et Sécurité, Commerciale (B2B et B2C),
Gouvernance de projets et programmes, ITIL, PMP (certification en cours), gestion projet « Waterfall » et
Agile, équipe virtuelle et matricielle
Technologies SAP, SAP RD, Solutions PLM, PPM, SAP CRM, EH&S, SDS, Salesforce, SAP PPM, Intelligence Artificielle,
“Machine Learning”, Système de Formulation & Règlementaire (DevEx), solution pour tester les
échantillons en R&D, LIMS, Sage, TPM (Accenture CAS, FuturMaster, BlueShift One), Gestion des clients
(Astute), Vistex, Skep Planning, Oracle, SQL, MS Access, MS Office
DOMAINES DE COMPETENCES
ü Direction de grands projets/Programmes IT stratégiques au niveau Monde multi-années, budget 2-15M$
ü Direction de projets pour accélérer les innovations utilisant des technologies de pointe telles que l’Intelligence
Artificielle et Machine Learning (AI/ML).
ü Expert Digital PLM (Product Lifecycle Management) spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, grande distribution et
retail
ü Compétences principales : stratégie IT, schémas directeurs de transformation digitale des processus de l’Entreprise,
gouvernance, équipes globales matricielles, multiculturelles, innovation, respect des budgets et des hommes.
FORMATION
2019 - PMP (Project Management Professional) certification en cours. En formation chez Cegos
2018 - Artificial Intelligence: Implication for Business Strategy. MIT Sloan Management Executive Education.
1985 – Université du Québec à Montréal Bachelor en Informatique de Gestion Système et Certificat en
Microprocesseur N.C.- (équivalence française Bac + 5)
LOISIRS
Vol en planeur (pilote), VTT, natation, randonnée, voyages