Ludovic - Chef de projet PABX

Ref : 061030F001
Photo de Ludovic, Chef de projet PABX
Compétences
C
C++
PABX
CHECKPOINT
Expériences professionnelles
  • Projets Réalisés


    Projet / Client Descriptif Durée Contexte
    Expert technique
    Orange Business Services Déploiement de réseaux VPN client depuis 9/09 Routeurs Cisco
    WAN MPLS

    Support technique
    Orange Business Services Support technique de solutions VoIP/ToIP (BTIP) 22 mois IPBX Alcatel OXE
    Cisco routers, Gatekeeper, Voice Flow, Global Gateways

    Responsable process
    Orange Business Services Création de process sur nouveaux produits multimedia 9 mois Produit multimedia (IM, softphone, video confs…)
    Nortel MCS 5200
    IPVPN

    Project Manager
    Alcatel supervsion de déploiements VoIP / projets complexes 16 mois IPBX Alcatel OXE
    Environnement Call center

    Projet personnel
    Tour du monde Voyage de longue durée en Amérique du Sud, en Australie et Asie du Sud-Est 12 mois
    Migration de PABX

    NORTEL NETWORKS Gestion de la migration de PABXs situés à l’étranger depuis Paris 18 mois
    Environnement international
    PABX Nortel Meridian
    Symposium Call Center
    Supervision / Télégestion de PABX

    ALCANET Mise en place d’un service de télégestion/maintenance de réseaux de PABX 4 mois Environnement international
    Alcatel 4400 et applications
    Centre d’appels
    Installation de centre d’appels

    ALCATEL Gestion de l’installation de 2 centres d’appels 12 mois
    Alcatel 4400
    CCD
    Installation de PABX

    ALCATEL Installation et configuration de PABX 24 mois Alcatel 4400
    Applications Alcatel (Messagerie vocale, taxation, mise en réseau)
    Test / Validation de prototype électroniques

    PRECILEC Test, validation de prototypes électroniques pour mise en production 24 mois Bureau d’études électronique
    Oscilloscope, alimentations triphasées, Générateur de basses fréquences
    VPN Owner

    Orange Business Services – depuis 09/2009
    Contexte projet:
    Dans le cadre du déploiement d'un réseau VPN pour un client grand compte, je viens renforcer l’équipe d’experts technique chargés de déployer le nouveau réseau. Ma mission consiste à configurer les routeurs installés sur site client et d'assister à leur mise en service. La diversité des accès réseaux à déployer sur les 400 sites et la complexité du réseau transforme cette mission en réel challenge.

    Realisation:
    Configuration de routeurs Cisco
    Support technique lors des migrations de sites

    Evironnement technique:
    Réseau VPN Hub & Spoke
    Routage BGP ou EIGRP
    Accès LL/FR/ETH/METH/ISDN/DSL/VSAT/BGAN
    IPSEC

    Support technique niveau 3
    Orange Business Services – 10/2007 à 08/2009
    Contexte projet:
    Dans le cadre d’une création de poste de support technique VoIP Alcatel, je suis venu démarrer l’activité en tant qu’expert certifié sur les solutions Alcatel OXE.
    Je suis intervenu dans l’équipe « Customer Premises Equipment level 3 », entre le niveau 2, l’équipe engineering et le constructeur Alcatel, afin de démarrer l'activité support de dernier niveau aux clients BTIP.

    Realisation:
    Création d’un lab (3 OXE en réseau raccordés sur la plateforme de pré-production BTIP)
    Analyses de trames H323 (entre OXE, CE routers, Gatekeeper, Proxy H323, Global Gateway)
    Coordinateur entre les différentes équipes techniques (routeurs CE, GK, VF, GGW, et techniciens sur site)
    Création et suivi des incidents ouverts chez Alcatel
    Suivi des validations de l’équipe engineering

    Evironnement technique:
    WAN/LAN
    Alcatel OXE
    Environnement opérateur VoIP

    Service Implementation Expert
    Orange Business Services – 01/2007 à 09/2007
    Contexte projet:
    La nouvelle stratégie d’Orange Business Service est de devenir un opérateur “intégré” et de fournir des services de communications IP qui sont proposées par les équipementiers. L’idée est d’héberger, gérer, supporter les serveurs et IPBX ds l’infrastructure OBS et de fournir le service via le réseau Orange. Un de ces services est Business Together, une solution de communication unifiée qui fournit voix, data, videoconférence, partage de documents, IM…)
    Mon rôle fut d’analyser, modifier ou créer des processus afin d’implémenter Business Together chez le client. Ce qui veut dire, modifier l’IT existant pour saisir le bon de commande qui devra être transmit aux bonnes équipes, déterminer les documents nécessaires au projet, déterminer le rôle de chaque acteur (chef de projet, technicien…) ainsi que leurs tâches…
    Réalisation:
    Travail d’équipe avec tous les services impliqués dans la création du produit (marketing, IT, engineering, production, support technique…)
    Fourniture des documents de modification de l’IT et documents projets
    Formations sur les nouveaux process aux différentes équipes
    Environnement technique:
    WAN / LAN
    Centrex ToIP
    Nortel MCS 5200

    Contract Manager / Global Service Manager
    ALCATEL Services Professionnels Paris – 08/2005 à 12/2006
    Contexte projet:
    Les Services Professionnels d’ALCATEL sont impliqués dans l’implémentation de solutions complexes et développements spécifiques répondants aux besoins des clients finaux, intervenant en support aux partenaires-intégrateurs des produits Alcatel. Mon rôle en tant que Contract Manager est de garantir le succès de divers projets sur lesquels je suis impliqué dans les phases d’analyse de besoins, de développement si besoin, et d’intégration.
    J’interviens aussi en tant que Global Service Manager pour AXA, où je supervise tous les déploiements des équipements Alcatel VoIP sur le réseau WAN/LAN AXA (participation aux comités de pilotage, validation des solutions déployées par l’intégrateur, supervision des incidents techniques…).
    Réalisation:
    Validation des spécifications techniques
    Définition de l’équipe projet selon besoins Alcatel et/ou intégrateur et/ou client final
    Planification des différentes phases du projet
    Coordination du partenaire et/ou client final
    Organisation des différentes réunions d’avancement
    Supervision des intégrations sur site de l’intégrateur et/ou client final
    Livraison de documents projets (plan de déploiement, planning, rapports de réunions, états d’avancements, rapport de fin de projet)
    Résultats:
    Je travaille actuellement sur le projet AXA qui consiste à déployer la technologie de VoIP Alcatel pour remplacer à terme le réseau téléphonique mondial TDM AXA.

    Environnement Technique:
    WAN / LAN
    VoIP Alcatel OXO/OXE
    CTI Genesys
    Développement d’applications

    Chef de projet en environnement international
    NORTEL NETWORKS Paris – 04/2002 à 02/2004
    Contexte projet:
    Dans le cadre du contrat global d’Outsourcing des services voix de France Télécom, Nortel Networks fut choisi comme équipementier et installateur. Le rôle de l’équipe projet Nortel dans laquelle je fus affecté consistait à gérer la migration de l’ensemble des sites de deux clients finaux : Thomson Multimedia et Club Méditerranée. J’ai personnellement géré la migration d’une trentaine de sites en Amérique du sud, en Europe de l’est et en Afrique

    Réalisation:
    Définition des besoins clients selon les services proposés au contrat
    Engineering selon le cahier des charges défini: choix des solutions Nortel (11C, 61C, Symposium, Symposium Express...)
    Validation du hardware nécessaire & des versions logicielles selon les pays
    Configuration des call center & élaboration des algorithmes des flux d’appels
    Supervision commande/expédition/dédouanement/installation des équipements
    Pilotage des partenaires locaux Nortel : négociation des prix d’installation, explication du contrat global, explication des différents process à suivre et des documents officiels à retourner
    Résultats:
    Nortel a équipé tous les sites clients avec ses solutions, gère la maintenance de ses équipements et les clients finaux bénéficient maintenant d’un service de téléphonie sur mesure dont ils n’ont plus à assurer la gestion.

    Environnement technique:
    PABX Nortel Meridian
    Symposium call center
    PABX Matra
    Réseau GVPN de Equant

    Ingénieur support technique
    ALCANET Paris – 11/2001 à 3/2002
    Contexte projet:
    Dans le cadre du démarrage d’un service de télégestion/support de réseaux voix pour le compte de plusieurs multinationales, je fus mandaté pour aider à sa mise en place. L’objectif fut d’apporter une expertise technique sur le PABX Alcatel 4400, former les techniciens niveau 1 et de mettre en place des procédures à suivre lors d‘incidents techniques sur les réseaux voix des clients

    Réalisation:
    Tests et validation des outils de télégestion
    Mise en place des outils nécessaires à la télégestion des PABXs
    Apport d’une expertise sur l’Alcatel 4400
    Mise en place de procédures dédiées à la gestion des incidents
    Résultats:
    Le NOC Alcanet assure aujourd’hui la télégestion et le support technique niveau 1 et 2 des réseaux voix de ses clients.

    Environnement technique:
    Réseaux de PABX Alcatel 4400 et CCD, routeurs Cisco, switches
    Call center Alcatel (Société Générale – Lyon)

    Chef de projet
    ALCATEL Paris – 09/2000 à 09/2001
    Contexte projet:
    Dans le cadre d’une mise en situation d’ingénieur (IFITEP), j’ai intégré le service gestion de projet d’Alcatel Réseaux d’Entreprises. J’ai géré l’installation de plusieurs clients dont deux centres d’appels : Civic et Worldnet

    Réalisation:
    Définition des besoins clients
    Planification de l’installation
    Gestion des différents intervenants (monteurs, câbleur, technicien, formateur)
    Rédaction des dossiers de configuration
    Gestion d’une équipe de 5 techniciens-apprentis
    Résultats:
    Civis et Worldnet sont équipés de PABX Alcatel 4400 et solutions Call Center Distribution.
    J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur.

    Environnements technique:
    PABX 4400
    CCD Alcatel

    Technicien
    ALCATEL Paris – 09/1998 à 09/2000
    Contexte projet:
    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en cycle ingénieur, je fus affecté dans l’équipe installation d’Alcatel Réseaux d’Entreprises. J’ai réalisé la configuration d’installations téléphoniques pour le compte de plusieurs clients.
    Réalisation:
    Configuration d’installation nouvelles puis existantes
    Configuration de centres d’appels
    Intervention sur des réseaux comme AGF et AXA (Changement de version logicielle)
    Résultats:
    Après avoir été formé sur les produits Alcatel, mené à bien des missions en clientèle en binôme, je devins technicien d’installation autonome.
    Environnements Techniques:
    PABX Alcatel 4400
    CCD Alcatel
    Shell Unix

Études et formations
  • Formation
    1998: Diplôme d’Etudes Universitaires en Sciences et Techniques IFITEP

    2001: Diplôme d’ingénieur en électronique et informatique industrielle IFITEP

    2002: Stage & certification CCNA

    2003: Stage Checkpoint firewall 1

    2008: Stage et certification ACSE R8.0

    Expériences professionnelles
    Project Manager sur déploiements de solutions applicatives et équipements télécoms
    Expert technique sur équipements télécoms

    Compétences Techniques
    IPBX
     Certification Alcatel Certified System Expert sur OXE R8.0
    LAN/WAN
     Certification CCNA
     Mise en place d’architectures VPN (routage BGP/EIGRP, tunnels IPSEC)
    VoIP
     Protocoles H323, SIP
     Architecture H323/SIP (Proxy, Gatekeeper, Gateways)

    Compétences fonctionnelles
    Gestion de projet en environnement international
    Elaboration de livrables projet
    Planification projet
    Coordination / Pilotage d’équipes

    Compétences linguistiques
    Anglais: professionnel (pratiqué 3 mois en Australie)
    Espagnol: confirmé (pratiqué 6 mois en Amérique du sud)

D'autres freelances
Chef de projet PABX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur informatique VOIP
Paul

Directeur informatique VOIP

  • LYON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE VOIP SIP IPV6 PABX
CV Ingénieur Télécom PABX
Victor

Ingénieur Télécom PABX

  • SARCELLES
PABX AASTRA MITEL TOIP IPHONE UNIX LAN OUTLOOK SHAREPOINT ONLINE CLUSTER
CV Chef de Projet Réseaux Télécoms Senior
Kateu

Chef de Projet Réseaux Télécoms Senior

  • JUVISY-SUR-ORGE
PABX TOIP LAN WAN VLAN MPLS SOLID EDGE CISCO UMTS GSM
CV Chef de projet INTERNET
Edouard

Chef de projet INTERNET

  • BIARRITZ
INTERNET WORDPRESS PRESTASHOP GOOGLE ANALYTICS SALESFORCE PABX ANDROID GOOGLE APPS IPHONE AIRWATCH
CV Chef de projet MS OFFICE
Léonce

Chef de projet MS OFFICE

  • Ris Orangis
MS OFFICE MS PROJECT PACK OFFICE PABX SQL UNIX SSL
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage PDH
Alain

Assistant à maîtrise d'ouvrage PDH

  • Franconville
LAN SDH WAN PABX MAITRISE D OUVRAGE TOIP DATACENTER PDH MONETIQUE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Vincent

Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

  • St Martin de Bréthencourt
MS OFFICE MS PROJECT WINDOWS MYSQL UNICENTER ALTIRIS WINDOWS SERVER 2008 WINFORM PABX VMWARE
CV Chef de projet PABX
Pierre

Chef de projet PABX

  • Saint Jean
PABX SVI AVAYA DATACENTER CISCO FIREWALL ACTIVE DIRECTORY VMWARE WINDOWS SERVER 2008 SECURITE
CV Directeur de projet IT / Service Delivery Manager
Sami

Directeur de projet IT / Service Delivery Manager

  • Neuilly sur Seine
TCP / IP ADSL CTI PABX EXCEL DATA TOIP DATACENTER OSS WINDOWS 7
CV Administrateur système MAC OS
Pascal

Administrateur système MAC OS

  • Soisy sous Montmorency
MAC OS ACTIVE DIRECTORY WIFI WINDOWS SERVER 2003 WINDOWS SERVER 2008 PABX VMWARE JUNIPER