Marco - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 050602C001-
77290 MITRY MORY
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Chef de projet, Support utilisateurs (61 ans)
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Freelance
Société : AFPA - DEAT, Neuilly sur Marne
Période : 2003 / 2004
DOMAINE D’ACTIVITE / FONCTIONS EXERCEES
Formation Professionnelle des Adultes, Direction des Etudes et de l'Appui Technique
Ingénieur Concepteur de Formation
Gestionnaire des Titres Télécoms du Ministère chargé de l'Emploi
Gestionnaire des Partenariats et des Rapports avec les Fournisseurs
Consultant en Organisation de la Formation
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Gestionnaire des Titres Télécoms du Ministère chargé de l'Emploi :
Définition des référentiels de formation et de certification pour les titres professionnels en télécommunications du Ministère chargé de l'Emploi (formation initiale, continue et VAE). Titres en gestion :
Technicien Réseaux de Télécommunications d'Entreprise
Technicien Supérieur en Télécommunications d'Opérateur
Etude des métiers et des acteurs du secteur des télécommunications: opérateurs, organisations syndicales, organisations de branche (Unetel-RST, FICOME, Observatoire des Métiers en Télécommunications, AUVICOM). Veille technologique et réglementaire.
Présentation à la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) et à la CNS – I&T (Commission Nationale Spécialisé – Informatique et Télécoms) des résultats d'étude et des référentiels pour approbation et validation.
Gestionnaire des Partenariats et des Rapports avec les Fournisseurs :
Définition de plans d'équipements et de dotations nécessaires à la mise en place des formations ou des sessions de certification pour les titres professionnels en télécommunications (ordinateurs, logiciels, PABX, équipements réseau).
Négociation d'accords de prix, de contrats de services et de planning de réalisation avec les fournisseurs d'équipements ou de formations spécialisées de perfectionnement (COMEXIA Pantin, Alcatel University Brest)
Consultant en Organisation de la Formation :
Intervention à plusieurs reprises auprès de l'OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Casablanca - Maroc) dans le cadre du Programme MEDA (financement européen de projets dans les pays du bassin méditerranéen) :
Définition des besoins en formation pour les secteurs en forte augmentation d'emplois, rencontre avec les professionnels et avec leurs associations
Définition de la restructuration des filières de formation et mise en place d'outils pour sa réalisation (guides de programmes, guides pédagogiques, support de formation, plans d'équipement)
Bilan des compétences des formateurs des filières, préparation d'un plan de perfectionnement des formateurs et réalisation des sessions de perfectionnement.
Présentation de la restructuration à l'ensemble de l'organisation de l'OFPPT
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Systèmes de commutation publique et privée
Cursus de formation Cisco "CCNA" et "IT Essential"
Réseaux LAN, WAN, Internet-Intranet
Systèmes d'accès xDSL et WiFi
Applications bureautiques et d’aide à la gestion (MS Office, bases de données MS Access, MS Project)
Société : NET2S, Puteaux
Période : 2001 / 2002
DOMAINE D’ACTIVITE / FONCTIONS EXERCEES
Société de Conseil en Réseaux et Télécommunications
Managing Consultant au sein du Pole Voix
Support technique à l'avant vente de prestations conseil
Rédaction de Cahiers des Charges et de Réponses aux Appels d'Offre
Mission chez Lucent Technologies – Conseil dans l'introduction du produit AnyMedia sur le marché français
Mission chez Teleque France – Mise en place de l'infrastructure technique
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Managing Consultant :
Gestion des consultants et stagiaires du pole Voix (encadrement, support en mission, gestion des activités au siége)
Formation du personnel de la société (Téléphonie de Base, Réseaux de Commutation, Transmission SDH)
Mise en place de l'activité "Support aux Entreprises" dans le domaine de la téléphonie privée PABX (dimensionnement, suivi d'exploitation, mesures de trafic, aide au choix de l'opérateur)
Support à la direction commerciale pour les aspects en phase d'avant vente et de suivi clients
Rédaction des parties techniques des réponses aux appels d'offres de type marché public ou entreprise
Participation aux travaux de la "Mission Ecoter" (introduction des nouvelles technologies au sein des collectivités territoriales)
Participation aux travaux de la Commission Centres d'Appels de l'association "Ténor – ECTA France" (association des opérateurs de télécommunications) pour la rédaction d'un livre blanc autour des Centres d'Appels Virtuels
Responsabilité d'un projet client transverse (équipe de consultants de pôles différents) pour l'introduction d'un réseau haut débit au sein d'un établissement public
Mission chez Lucent Technologies :
Mission au sein du "Support Technique Avant Vente" de la Direction Commerciale France et autour du produit AnyMedia (concentrateur d'accès multiservices – POTS, ISDN et xDSL)
Rédaction des réponses aux appels d'offres (descriptions, ingénierie et cotation)
Négociation des termes du contrat cadre avec le client (fournitures et prestations)
Suivi des problématiques d'utilisation de AnyMedia comme réseau d'accès à la boucle locale France Telecom et des actions d'adaptation aux normatives en vigueur
Aide à la mise en place de procédures pour l'ingénierie et le déploiement de AnyMedia
Mission chez Teleque France (filiale d'un opérateur italien de services par cartes pre-payées) :
Mission au sein de la Direction de la filiale française au poste de Directeur Technique
Relations avec les fournisseurs (hébergement de la salle technique, opérateurs de trafic national et international)
Gestion des interventions techniques pour la mise en œuvre de la plateforme de gestion des cartes pre-payées.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Systèmes de commutation publique et privée, Systèmes de transmissions SDH
Protocoles de signalisation V5.2 et CCS7
Réglementation française pour l'interconnexion et la numérotation
Réglementation France Telecom pour l'accès à la boucle locale
Applications bureautiques et d’aide à la gestion (MS Office, bases de données MS Access, MS Project, Lotus Notes)
Société : UPC France, Marne la Vallée
Période : 1999 / 2001
DOMAINE D’ACTIVITE / FONCTIONS EXERCEES
Opérateur Multiservices (TV, Internet, Téléphonie), Service Implémentation et Service Exploitation
Gestion des projets d'implémentation des nouveaux sites multiservices
Coordination de la gestion de capacité des commutateurs téléphoniques
Planification des activités des équipes du service Exploitation
Mise en place des services "Raccordement" et "Support Technique" pour les clients BtoB
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Gestion des projets d'implémentation des nouveaux sites multiservices :
Recherche des locaux pour la réalisation d’un site multiservices et définition des besoins liés au bâtiment, en collaboration avec le Bureau d’Etudes (construction ou modification, aménagement, alimentations, climatisation)
Choix des entreprises sous-traitantes dans les différents corps de métiers
Etablissement et suivi des commandes de matériels et prestations, gestion du budget
Définition du planning et suivi des interventions des entreprises sous-traitantes et des constructeurs/fournisseurs (commutateur, réseau d’accès, interconnexion avec autres opérateurs)
Communication des besoins, des plannings, des états d’avancement des travaux aux différents services et responsables impliqués dans le projet
Préparation du transfert de responsabilité du site au Service Exploitation
Coordination de la gestion de capacité des commutateurs téléphoniques :
Récolte de données relatives aux prévisions de déploiement de l’offre multiservices (ouverture de nouvelles villes, extensions du réseau, calendrier des réalisations) et calcul prévisionnel des extensions nécessaire dans les différents commutateurs
Suivi des réalisations et des raccordements, suivi des tendances (réalisations, disponibilités, approvisionnements)
Etude et proposition des modifications d’ingénierie des raccordements ou d’utilisation des ressources
Diffusion des prévisions aux différentes équipes en charge de l’exploitation
Mise en place d’une base de données permettant de gérer les capacités commutateur et les besoins en termes de numérotation
Planification des activités des équipes du service Exploitation :
Suivi des activités de chaque équipe du Service Exploitation (établissement des plannings d’équipe et du planning global de synthèse)
Vérification des charges de travail et des pourcentages d’utilisation de chaque ressource
Gestion des relations et des échanges avec les autres services et directions
Mise en place des services "Raccordement" et "Support Technique" pour les clients BtoB
Constitution et supervision des équipes techniques et gestion des relations avec les unités commerciales
Mise en place des bases de données (clients, équipements, raccordements) et des procédures de communication
Supervision des activités d’ingénierie réseaux
Validation des choix techniques (interfaces commutateurs, équipements réseau d’accès et réseau SDH)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Commutateurs Nortel Networks (DMS100, Meridian 1), Réseaux d’accès Tellabs (Cablespan, Martis DXX), Réseaux de transmissions SDH (Nortel Networks TN-16X et TN-4XE, Tellabs Focus)
Lignes louées (de 2 Mbit/s à STM-1)
Réseaux Ethernet, Internet et HFC (Hybrid Fiber Coax)
Protocoles de signalisation V5.2 et CCS7
Applications bureautiques et d’aide à la gestion (MS Office, bases de données MS Access, MS Project)
Société : Prestation de Consultant en Profession Libérale
Période : 1998 / 1999
DOMAINE D’ACTIVITE / FONCTIONS EXERCEES
Conseil et Réalisation en Formation, en mission chez Nortel Networks –European Training Centre
Conception et réalisation de formation dans le domaine des télécommunications
Mise en place et gestion du laboratoire de formation pour les Produits Transmissions SDH
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Produits de la ligne «Meridian 1» :
Préparation et réalisation des actions de formation pour les activités de configuration du PABX Meridian 1
Préparation et mise à jour des supports de formation (traduction, mise en page, édition)
Gestion des équipements de laboratoire (maintenance, évolution, configuration)
Produits de la ligne «Transmissions SDH et Large Bande» :
Définition des besoins de formation des clients français (en collaboration avec le distributeur, Matra Nortel Communication)
Mise en place du programme de formation (en collaboration avec le Training Centre Nortel Networks de New Southgate – GB)
Réalisation et maintenance du laboratoire de travaux pratiques (préparation des locaux, installation des infrastructures d’alimentation et de climatisation, suivi de l’installation des équipements, approvisionnement des matériels et des instruments de mesure)
Edition des supports de formation (en collaboration avec le traducteur spécialisé et avec l’imprimerie de New Southgate)
Formations Généralistes :
Etude et réalisation de formations de présentation des télécommunications (Introduction aux Télécommunications, Introduction à la Commutation et au PABX, Introduction aux Réseaux et Protocoles Voix et Données, Introduction aux Techniques de Transmissions SDH)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
PABX Nortel Networks Meridian 1, Produits ION (International Optical Networks - Transmissions SDH)
Analyseurs de Signal et de Protocoles de Signalisation
Réseaux de Transport Voix et Données (Ethernet, Frame Relay, X25, ATM)
Signalisations téléphoniques (normalisées et propriétaire)
Applications bureautiques et de traitement de texte (MS Office, Adobe Frame Maker)
Société : Cogitec, Saint Ouen
Période : 1995 / 1997
DOMAINE D’ACTIVITE / FONCTIONS EXERCEES
Formations en Télécommunications et Informatique
Etude et réalisation des actions de formation
Organisation de Stages pour Demandeurs d’Emploi
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Etude et réalisation des actions de formation :
Préparation des programmes et des supports de formation (étude du besoin du client, recherche d’information, préparation personnelle, rédaction du support de cours, préparation des supports audiovisuels et du matériel occurrent)
Animation des sessions de formation (gestion du groupe de participants, gestion administrative, gestion des activités de test)
Vérification du résultat en collaboration avec le client.
References Clients :
Alcatel CIT, Alcatel Business Systems, Cable & Wireless, Nortel Matra Cellular, Bouygues Telecom, SAT
Organisation de Stages pour Demandeurs d’Emploi :
Préparation des demandes auprès des différents organismes
Préparation du programme de formation
Sélection et recrutement des participants
Suivi administratif et pédagogique du stage
Réalisation de certaines actions de formation
Aide à la recherche du stage en entreprise
Organisation de la soutenance finale et évaluation des candidats
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Equipements de commutation et de transmission, Ordinateurs, Eléments de réseau informatique
Systèmes d’exploitation (Free BSD, Unix, MS-DOS, MS-Windows)
Langages de programmation (C, C++, CHILL, HTML)
Bases de données (Personal Oracle 7, MS-Access)
Réseaux LAN (Réseau Microsoft Windows, Ethernet)
Protocoles de transport voix et données (X25, Frame Relay, PDH/SDH, CCS#7)
Applications bureautiques (MS-Office, PC et Mac)
Société : Telecom Italia, Agence Départementale de Piacenza (Italie)
Période : 1982 / 1995
DOMAINE D’ACTIVITE / FONCTIONS EXERCEES
Opérateur Télécoms, Service Exploitation et Support Technique
Gestion des projets d'Installation et Mise en Réseaux des nouveaux commutateurs téléphoniques numériques.
Gestion des sites et encadrement du personnel
Gestion du Support Technique Départemental
Audits et procédures qualité.
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Installation :
Analyse des besoins (bâtiments, énergie, climatisation, connexions réseau)
Conduite de projet et gestion sous-traitants (bâtiments, constructeurs et installateurs télécoms)
Recettes et validation (recettes de site, recettes des commutateurs, validation nouveaux produits et services)
Mise en Réseau :
Vérification du paramétrage initial (analyse de la base de données du commutateur)
Introduction des mises à jour et des corrections de la base de données
Gestion des activités d’interconnexion et raccordement (liens inter-commutateur, raccordement réseau d’accès)
Gestion des sites et encadrement du personnel :
Gestion des approvisionnements (matériels constructeurs, dotations techniques, parc voitures de service, combustibles, fournitures de bureau)
Planification des taches d’activités des équipes techniques, planification de la maintenance (préventive et curative), planification des projets.
Gestion administrative du personnel (rédaction des synthèses d’activités, gestion des heures supplémentaires, gestion des coûts)
Gestion du Support Départemental :
Création du Service
Choix des techniciens experts et leur encadrement
Mise en place et diffusion de procédure d’intervention, de supervision et de gestion.
Mise en place d’applications et de bases de données pour la gestion des équipements et pour le suivi des incidents techniques
Etudes et réalisation d’actions de formation (commutation, équipements de mesure, procédures, applications)
Audits et Procédures Qualité :
Participation aux travaux de la Direction Nationale pour la mise en oeuvre des Procédures d’Exploitation et pour les relations avec les constructeurs (Italtel, GTE-Siemens, Alcatel-Telettra)
Audits des Centres d’Exploitation (application des procédures, états des équipements et des dotations, utilisation des applications)
Participation au Groupe de Travail pour l’Amélioration de la Qualité des Lignes PABX (mise en place de nouvelles procédures de surveillance de la qualité du trafic)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Commutateurs téléphoniques GTE / Siemens (Strowger, XP1000, GTD-5C), Italtel (UT20, UT100, UR100), Alcatel / Telettra (MC240)
Réseau téléphonique analogique et numérique, RNIS, Réseau Intelligent
Signalisations téléphoniques, RNIS et CCS#7
Applications bureautiques, Applications propriétaires Telecom Italia
COMPETENCES MISES EN ŒUVRE
Compétences Techniques
• Systèmes de Transmission et de Commutation pour Télécommunications (Autocommutateurs, PABX, PDH/SDH, Réseaux Intelligents, VoIP)
• Systèmes de signalisation (CCITT#7/SS7, ISDN/RNIS)
• Réseaux d'accès, boucle locale, réseaux câble, DSLAM, dégroupage
• Réseaux Informatiques LAN et WAN (cursus de formation Cisco CCNA et IT-Essential)
• Gestion des capacités du réseau (commutation, transmissions, raccordements) selon les programmes de déploiement ou d'utilisation
Compétences Commerciales BtoB
• Gestion d'appels d'offres (réponse ou rédaction et dépouillement)
• Préparation, proposition et négociation d'offres commerciales techniques (fourniture d'équipements, prestation d'installation et maintenance, prestation de services)
• Gestion de support technique avant-vente ou après-vente
• Support technique en avant vente de solutions de réseau d'accès pour le dégroupage de la boucle locale (mission chez Lucent Technologies)
Compétences en Management et Gestion des Ressources Humaines
• Gestion administrative, pilotage, recrutement et formation du personnel (techniciens, responsables techniques, consultants ou commerciaux); gestion des relations et des activités de sous-traitants et fournisseurs; animation des équipes d'exploitation (groupes de 15 à 50 personnes)
• Définition et mise en oeuvre de procédures de gestion, de fonctionnement, d'optimisation des méthodes de travail; réalisation d'audits de gestion; gestion du flux d'informations et des relations inter-services
• Conduite de projets complexes et multi-domaine (bâtiment, infrastructures techniques, services annexes); planifications d'activités
Compétences en Formation
• Conception et animation d'actions de formation dans les domaines de l'informatique et des télécommunications (constructeurs, opérateurs, installateurs et sociétés utilisatrices)
• Définition des référentiels de formation ou de certification pour les titres professionnels en télécommunications du Ministère chargé de l'Emploi (formation initiale, continue et VAE)
• Mise en place et gestion de dispositifs de formation (programme de formation, guide pédagogique, bilan compétence et perfectionnement des formateurs – Programme MEDA OFPPT Maroc)
• Gestion des plans d'équipements et des dotations (ordinateurs, logiciels, commutateurs et systèmes de transmissions, documentations et supports)
FORMATION
Institut Technique Industriel - spécialisation Electronique Industrielle (Italie, diplôme de Perito Industriale, Bac+5)
Scuola Superiore G. Reiss Romoli (Italie, spécialisation en Télécommunications, dispensée par Telecom Italia)
FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Formations intra-entreprise chez Telecom Italia Learning Services (Management et Gestion de Ressources Humaines, Techniques d'Enseignement, Exploitation et Maintenance de Réseaux de Télécommunications)
• Formations constructeur pour autocommutateurs téléphoniques privés et publiques (GTE/Siemens, Italtel, Nortel Networks, Alcatel)
• Techniques et systèmes de transmission PDH – SDH (produits SDH Nortel Networks)
• Protocoles de signalisation inter-centraux, transmission des données, VoIP et ToIP
• Equipement DSLAM pour dégroupage AnyMedia de Lucent Technologies (POTS/ISDN/xDSL)
• Stage de Analyste Programmeur, niv. II, chez Institut Poly-Informatique (Programmation UNIX, C, C++, méthode Merise, Bases des Données Relationnelles SQL/Oracle, normes ISO 9000)
• Perfectionnement en Anglais, chez Pariglotte – Chambre de Commerce de Paris (janvier à avril 2005)
LANGUES
Italien : langue maternelle
Français : courant
Anglais : courant