Alban - Chef de projet / MOA /Business Analyst
Ref : 210414D001-
Domicile
75017 PARIS
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Profil
Chef de projet, MOA, Auditeur (47 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

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Responsable auprès de l'équipe
BNP PARIBASAu sein d’une équipe de 7 personnes ITRMG Regulatoryjuin 2021 - juin 2023Management de la
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : MOYENS DE PAIEMENTS ; OPERATIONS DE MARCHE ; CIRCUITS INTERBANCAIRES ET FORMATS ASSOCIES ; DATACENTER ; SECURITE ; CONTINUITE ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : SIBES, MBAW, AWP, SAG, AMH ET PROGICIELS DE PAIEMENT ET DE FILTRAGE (OFAC, …) ; JIRA ; CONLUENCE
Coordination de la campagne CHAPS (Bank of England) & BCE (Banque
centrale Européenne)
En charge de la coordination des revues, plan de contrôle et du reporting auprès des
autorités de régulation et du COPIL.
Coordination : des différents acteurs métiers et techniques afin de définir les contrôles
IT, Pilotage de l'exécution des contrôles, Vérification et validation des preuves reçues,
Rédaction des supports finaux à livrer au régulateur.
Management : responsable d’une équipe de 3 personnes pluridisciplinaires sur le
domaine du regulatory.
- Sur base des échanges avec les départements IT concernés, rédaction de contrôles IT
spécifiques
- Mise en place de la méthodologie et optimisation de la backlog
- Coordination de la revue des preuves avec le contrôle interne
- Preparation et Suivi de l’engagement budgétaire
- Mise en place de KPIs et amelrioration des processes
- Consolidation des résultats de la campagne et presentation lors du COPIL -
BREDAu sein d’une équipe de 9 personnesmai 2018 - mars 2021
Projet TARIFA – Refonte du système de tarification de la BRED. Chef de projet sur la partie commission d’intervention, AGIOS (intérêts, commission de mouvement, commission de plus fort découvert, immobilisations, ports & frais),
Product owner, en charge du cadrage et du pilotage du périmètre des agios, et de la commission d’intervention.
Coordination : des différents acteurs métiers et techniques afin d’effectuer un retro engineering du périmètre AGIOS. Réaliser les user stories ainsi que planifier le lotissement et les livrables avec le fournisseur ORACLE.
Proposer la mise en place fonctionnelle et technique du calcul de la commission d’intervention (projet règlementaire). Cadrage du projet avec chiffrages et impacts de la modification de la méthode de calcul sur le CA de la banque. Cette étude a été réalisée avec les équipes commerciales et juridiques.
Rédaction des users stories
Rédaction de plans et organisation des tests
Réalisation et organisation de recettes et definition des jalons qualité
Coordination des différents acteurs du projets (utilisateurs, fournisseur et Integrateurs)
environnement fonctionnel : banque de détails, agios, commission d’intervention, paiement instantané
environnement technique : ORMB (produit ORACLE), MVS, DATASTAGE -
Banque de France Au sein d’une équipe de 22 personnesProjet ATENAjanvier 2011 - mars 2018
Refonte de l’application de tenue de compte au sein de la DSB (Direction des Services Bancaires).
En charge du pilotage des flux et des traitements applicatifs
Animation des ateliers metiers
Redaction des Documents de cadrages
Rédaction de cahiers des charges
Rédaction de spécifications fonctionnelles générales
Plannification et organisation des tests et des jalons qualité
Réalisation et organisation de recettes
Coordination des différents acteurs du projets (utilisateurs, MOA et MOE)
En charge de l’élaboration du contenu des versions applicatives : chiffrage, planning et priorisation des évolutions avec le métier et le fournisseur
Mise en place des ateliers afin d’organisation et planifier la réalisation des recettes fonctionnelles et la diffusions de ces versions.
Formation des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités
environnement fonctionnel : circuits interbancaires et formats associés ;Reporting réglementaire
environnement technique : PALMYRA, ALM, MQSERIES -
Société Généralenovembre 2009 - novembre 2011
Projet PEO – Mise en place de la centralisation des flux vers les réseaux interbancaires ou des réseaux spécifiques avec contrôles anti blanchiment
Définition des plannings
Définition des budgets et des priorités
Rédaction de cahiers des charges
Rédaction de spécifications fonctionnelles générales
Validation de spécifications fonctionnelles détaillées fournies par la maîtrise d'oeuvre
Rédaction de plans de test
Réalisation et organisation de recettes
Suivi des mises en production et formations le cas échéant
Coordination avec les différents acteurs du projets (utilisateurs, MOA et MOE)
environnement fonctionnel : moyens de paiements ; opérations de marché ; circuits interbancaires et formats associés ; systèmes d’information dédiés à la finance,
environnement technique : sql server, Quality Center, windows nt, Fircosoft, Swift Alliance, Fircosoft -
Auditeur Processus et Systèmes d’information
PROCTER & GAMBLEAu sein d’une équipe de 7 personnesfévrier 2008 - juillet 2009Coordination – Ressources humaines (Stockholm, Suède)
environnement : windows, sql, unix, MS Project
Identification de la nature de la mission
Etude des stratégies envisagées et choix de la stratégie à adopter
Expression des besoins
Rédaction du cahier des charges
Sélection de la maîtrise d’œuvre
Mise en place du BPM (Business Process Management) pour la gestion des ressources Humaines
Gestion de la relation client avec CRM et GRC
Gestion et Lécture électronique de documents
Supervision – Refonte du système et des processus achats (Perth, Australie)
Planification et exécution de la recette
Réalisation de tests de l’application pour un cycle complet d’exploitation
Réalisation des tests sur l’intégrabilité de l’application
Analyse des effets de bord sur les autres applications composant le système d’information
Analyse des plans de reprises du nouvel outil en mode isolé et compte tenu de ses principes d’intégration dans le système d’information
Sécurisation des données réelles de l’exploitation de l’entité et intégration de la nouvelle application dans le système d’information
Définition du traitement parallèle du système avant et après mise en production pendant une période d’essai
Mise en place définitive de la nouvelle application et des procédures -
Chef de projets assistance à la maîtrise d’ouvrage
BNP PARIBASnovembre 2001 - février 2008Projet Orion / Atlas 2
environnement technique : unix, windows, sibes, swift alliance, atlas2, SQL, MS Project, mq series, cft
Au sein d’une équipe de 4 personnes, déploiement à l’international de l’outil back-office standard de gestion des paiements et des flux (Swift, compensation et internes). Ce progiciel assure tous les contrôles et formate les messages pour les diffuser vers les réseaux Swift ou vers des réseaux spécifiques tels que les chambres de compensation locales
Paris
Mise en place d’un système anti terroriste similaire à Fircosoft afin de vérifier les contreparties entre intervenants et le bénéficiaire
Rédaction des spécifications des évolutions réglementaires (ex: anti terrorismes OFAC, anti-blanchiment)
Support technique et fonctionnel
Participation aux différentes phases de tests :
Tests unitaires ; tests d’intégration ; tests de non régression et recette
En local, sur sites (10 pays dont Russie, Brésil, Royaume-Uni et Irlande ; chaque
Déploiement s’étalant sur une période d’environ un an et demi)
Présentations du progiciel aux services utilisateurs des entités de BNP Paribas
Analyse des besoins
Définition de la stratégie
Proposition de solutions
Mise en œuvre des spécificités locales (Compensation locale (BACS, CHAPS, MICEX, BACEN)
Paramétrage du système
Accompagnement du changement
Implémentation de SearchSpace à Londres et New York
Utilisation de searchSpace pour analyser toutes opérations de paiement transitant par la banque (analyse seuil, fréquence …)
Implémentation d’OFAC pour le contrôle anti terroriste
Produits (facturations d’opérations, Cash pooling, chèques, Cash management)
Reporting banque centrale (Russie, Algérie, Brésil ou Chine)
Contrôle des flux interne/externe pour éviter toutes opérations anti-blanchiment en France et à l’international
Mise en place du système d’anti-terrorisme et d’anti-blanchiment
Formation sur le système d’anti-terrorisme et d’anti-blanchiment
Envoi de message Swift pour niveler le compte des différentes filiales
Alimentation de base de données Oracle10g pour mémoriser le maximum d’information de paiement
Analyse des informations de paiement
Remplacement de l’ensemble des systèmes d’informations suite à la fusion BNP et Paribas
Remplacement du progiciel Olympic par Atlas Orion 2
Migrations et suivi post migration
Mise en production,
Coordinateur IT sur les problèmes de production : correction d’anomalies techniques et fonctionnelles
environnement fonctionnel : moyens de paiements, opérations de marché, comptabilisation des opérations, circuits interbancaires et formats associés, anti-terrorisme, systèmes d’information dédiés à lafinance -
Maîtrise d’ouvrage junior
CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONSfévrier 2000 - novembre 2001Au sein d’une équipe de 5 personnes
environnement technique : sql server, crystal reports, windows nt, peps, geode, cdc-net, MS Project
Projet PEPS – Maintenance fonctionnelle et évolutive de la plate-forme d'échanges et de prestations de services gérant les transactions de la clientèle. Ce progiciel assure tous les contrôles et formate les messages pour les diffuser vers les réseaux interbancaires (SIT, CRI, TARGET) ou des réseaux spécifiques (émission de mandats carte (POSTE), le trésor, les caisses d'épargnes)
Définition des plannings
Définition des budgets et des priorités
Rédaction de cahiers des charges
Rédaction de spécifications fonctionnelles générales
Validation de spécifications fonctionnelles détaillées fournies par la maîtrise d'oeuvre
Rédaction de plans de test
Réalisation et organisation de recettes
Suivi des mises en production et formations le cas échéant
Coordination avec les différents acteurs des projets (utilisateurs, MOA et MOE)
environnement fonctionnel : moyens de paiements ; opérations de marché ; comptabilisation des opérations ; circuits interbancaires et formats associés ; systèmes d’information dédiés à la finance -
Maîtrise d’ouvrage junior
SOCIETE GENERALEmars 1999 - janvier 2000Equipe TITRE / OSI / INT
environnement fonctionnel : gilts (bond du trésors), repos, swift environnement technique : windows nt, sql, eole, alise, bdr, geode
Chefs de projets : Nathalie Parcquic / Serge Pouher
Au sein d’une équipe de 9 personnes
Mise en place d’un flux SWIFT entre la Société Générale Paris et la Société Générale Londres
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Constitution des plans de tests : FRF, EUR, GBP et an 2000,
Intégration comptable (comptabilisation centralisée des opérations)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Constitution du plan de tests
Réalisation de la recette
Mise en place d’un lien pseudo SWIFT entre la Société Générale Londres et la CGO
(SICOVAM anglaise)
Implémentation au Back Office Titres de Londres
Rédaction de guides utilisateurs
Formation des utilisateurs et suivi post démarrage
Assistance après la mise en production pour l’équipe Back Office Londres
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DESS banque et finance internationales
Université de Le Havre Mémoire sur la centralisation des back-offices, Mention -
Bachelor in international Finance and Trade
University of Portsmouth, UK, Mention Mémoire sur les paradis fiscaux -
Associate Degree in Business Administration Saint Petersburg Junior
College, USA
Connaissances Techniques
SYSTEMS UNIX, JBOSS, windows
MIDDLEWARE MQSERIES, MFT, CFT, EAI
LANGAGES VISUAL BASIC, COBOL, SQL
OUTILS MS PROJECT, LOTUS, VISIO, GEODE
METHODES AGILE, CMMI, ITIL, QUALITY CENTER, JIRA, PRINCE2, COBIT
MESSAGERIE MESSAGES SWIFT (ISO 15022 ET ISO 20022), CFONB, FORMATS DE COMPENSATION
(MICEX, BACEN, BACS, CHAPS) ; SWIFT ALLIANCE, TARGET ; SIBES; SAG;AWP, CPBR+
SGBD SQL SERVER, ORACLE
PROGICIEL Atlas, Orion 2, business object, ALM QC, ORMB, Oracle People Soft
APPLICATIONS eole, alise, bdr, atena, prisme 7, EVDEV, SIBLE, ATLAS2
Langue
Anglais FLUENT
Espagnol BON NIVEAU