Philippe - Chef de projet MAC OS
Ref : 120627M001-
Domicile
92200 NEUILLY SUR SEINE
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet (54 ans)
-
StatutFreelance
-
Completel pour Transports Alloin2006 - 2008
Mise en place d’un réseau VPN
Fonction occupée Directeur de Projet
Objectifs Permettre aux agences de faire transiter leurs flux Data vers leurs 2 points centraux
Réalisations Déploiement d’un réseau privé virtuel Data en technologie DSL sur 72 sites -
Completel pour AG2R2006 - 2008
Déploiement d’un réseau VoIP
Fonction occupée Directeur de Projet
Objectifs Optimiser les coûts téléphoniques en gardant le même niveau de service
Réalisations Conduite du déploiement des 34 sites sur technologie fibre et DSL -
Completel pour Holding SRS (Groupe Mulliez)2006 - 2008
Déploiement d’un réseau VoIP
Fonction occupée Program Manager
Objectifs Diminuer les couts de téléphonie sortante
Réalisations Conduite de l’ensemble des projets de déploiement VoIP des 653 sites du Groupe
Déploiement de la téléphonie directe et indirecte sur Fibre et DSL
Présentation du Plan stratégie de déploiement avec phases de prototype et pilote avant déploiement industriel
Mise en place d’outils de suivis (tableaux de bord, reporting, analyse des coûts,…)
Coordination avec les différentes entités du Groupe impliquées dans le programme -
Fonction occupée Directeur de Projet
Completel pour Airbus2006 - 2008Construction d’un nouveau cœur de réseau dédié et migration des services de l’ancien
Fonction occupée Directeur de Projet
Objectifs
Bénéficier des nouvelles fonctionnalités du nouveau cœur de réseau pour redéfinir la politique de sécurité des flux qui transitent entre le Groupe et les Sociétés prestataires
Réalisations Conduite du projet de construction du nouveau cœur de réseau
Migration de l’ensemble des prestataires vers ce nouveau cœur de réseau
Conduite des phases de Maquettage, Prototype et Pilote avant Déploiement Industriel
Mise en place d’outils de suivis (tableaux de bord, reporting, analyse des coûts,…)
Coordination avec les différentes entités du Groupe impliquées dans le programme -
Fonction occupée Directeur de Projets
Completel (projet interne)2006 - 2008Objectifs Réduire les OPEX par la migration des accès Tiers vers des accès dégroupés ou Fibre
Réalisations Etude Financière globale du projet et livraison du document financier (économies réalisables vs coûts)
Direction du projet pour les études de cadrage, d’analyse d’impacts et de faisabilité
Collecte d’informations
Rapprochement et mise en Cohérence des Bases de Données du SI
Réalisation des éligibilités
Coordination de l’ensemble des équipes internes, France Télécom et Neuf-Cégétel
Mise en place d’un plan de migration consensuel (clients raccordés vs opérateurs Tiers) -
Fonction occupée Global Account Manager, Bid & Risk Manager
Nortel Networks (Accor, ADP, ADP-T, Air France Amadeus, ASF, Eurotunnel, SANEF, SNCF,..)2002 - 2004Coordination des réponses aux appels d’offres (Bid Management)
Fonction occupée Global Account Manager, Bid & Risk Manager
Objectifs Renforcer la présence chez les clients actuels et Pénétrer de nouveaux comptes
Réalisations Pilotage des réponses aux Appels d’Offres des Entreprises Transport Tourisme
Evaluation des risques des opportunités
Mise en œuvre de stratégies gagnantes (benchmark, politique de partenariats, pricing)
Définition des offres de service
Constitution de l’équipe de réponse par pôles de compétences (juridique, architecture technique, avant-vente, déploiement, exploitation)
Soutenance et défense des propositions commerciales chez les clients
Résultats CA = 6,2 M$ et dépassé en 2003 (+117%), ventes développées de +27% -
Fonctions occupées Chef de Projets, Directeur de Projets
Nortel Networks (Completel, Global Crossing, KPN QwestTeleGlobe)1999 - 2001Déploiements des Backbones Data et Fibre Optique d’Opérateurs Télécoms
Fonctions occupées Chef de Projets, Directeur de Projets
Objectifs Augmenter et étendre l’offre de service télécoms des opérateurs
Réalisations Création de boucles Fibre DWDM raccordés entre elles en SDH
Déploiements internationaux de boucles Longues Distances
Déploiement d’un backbone Data pour le service DCN et Billing de l’opérateur
Budgets De 23M€ à 36M$ -
Fonction occupée Chef de Projets
On Time Computer (Projets informatiques internes)1996 - 1999Déploiement du Système d’Informations(Voix, Data, Call Center & Billing)
Fonction occupée Chef de Projets
Objectifs Déployer un Centre d’Appels et de Contacts
Réalisations Elaboration des besoins (cahier des charges techniques)
Design des architectures
Veille technologique et choix de la solution finale
Qualification du choix des composants logiciels, matériels et des fournisseurs
Chiffrage des projets
Implémentation et Maintenance des solutions
Recrutement, formation et encadrement de 16 hotliners
Résultats Réceptions d’Appels de 600 appels par jours -
Alcatel-Lucent pour Air France Période actuelleaujourd'hui
Déploiement de solutions applicatives Télécoms et Communication Unifiée
Fonctions occupées Global Program Manager, Global Service Manager, Contract Manager
Objectifs Permettre au client final de communiquer plus efficacement et plus économiquement
Réalisations Responsabilité de l’offre globale de service destinée à délivrer les services tout au long de la vie de la solution client
Gestion Globale du Programme orientée sur le déploiement de la solution client (phase de construction) et de sa maintenance (phase d’exploitation)
Gestion du Contrat de Service Global incluant toutes les activités de suivi du contrat (engagement, pénalités,…) et définition du cadre des avenants
Mise en place des process et outils requis pour délivrer les meilleurs services
Choix de l’ensemble des Business Partners pour la mise en place et l’exploitation de la solution dans le monde entier
Gestion et suivi des PERs (Products Evolution Request)
Stratégie de suivi des bugs pour améliorer les applications logicielles
Gestion du suivi des Incidents et les SLA associés
COMPETENCES & SAVOIR FAIRE
GESTION DE PROJET / PROGRAMME
• Organisation et Conduite de programmes complexes à périmètre international
• Définition des Objectifs (livrables, coûts, planning & qualité), de la Stratégie et des Moyens
• Mise en place d’une Gouvernance avec KPIs
• Ecriture du PMP : plannings (macro et détaillé), WBS, plan Qualité, analyse et gestion des risques, plan de communication, gestion du changement, procédure d’acceptance, procédure de résolution d’incidents avec mécanisme des escalades…
• Coordination des actions successives et/ou concomittantes
• Maîtrise du projet par la conduite du changement en cas de modification des objectifs
• Suivi des engagements contractuels (gestion des pénalités), définition du cadre des avenants
• Suivi, gestion et optimisation des coûts des projets
• Coordination de l’ensemble des acteurs (internes, sous-traitants, partenaires, clients)
• Conduite des Comités de Pilotage avec le client et autres parties-prenantes
• Reporting réguliers internes et/ou client
• Ecriture du Post-Mortem pour capitaliser sur le retour d’expérience
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
• Mise en place de Process qualitatifs en support de la conduite de projets
• Elaboration d’outils et de livrables
• Création d’un espace collaboratif basé sur un Open Source
• Ecriture de templates : upsales, change management, reporting, analyse et gestion de risque,…
AVANT-VENTE
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
• Qualification des Appels d’Offre (Bid / No Bid)
• Réponse à Appels d’Offre et évaluation des risques associés à l’opportunité
• Chiffrage et rédaction de proposition de prestations de Service
• Recherche de ressources partenaire ou sous-traitante
MANAGEMENT
• Encadrement des équipes Delivery (chefs de projet et consultants) et d’Exploitation
• Gestion les sous-traitants et les partenaires
• Management d’équipes pluridisciplinaires et internationales
STRATEGIE BUSINESS ET MARKETING
• Définition, Conception, Développement et Lancement Marketing d’Offres de Service,
• Etude de marché, concurrentielles (SWOT), technico-économique et pricing
• Elaboration de Business Plan (plans d’investissement et financement, prévisionnel, ROI,…),
• Participer à la création d’évènements technologiques et à leurs animations (séminaires,..)
METHODOLOGIE / OUTILS
• Méthodologie PmBok de PMI / Microsoft Office Project ( Gantt, PERT..)
GESTION DE PROJET / PROGRAMME
• Organisation et Conduite de programmes complexes à périmètre international
• Définition des Objectifs (livrables, coûts, planning & qualité), de la Stratégie et des Moyens
• Mise en place d’une Gouvernance avec KPIs
• Ecriture du PMP : plannings (macro et détaillé), WBS, plan Qualité, analyse et gestion des risques, plan de communication, gestion du changement, procédure d’acceptance, procédure de résolution d’incidents avec mécanisme des escalades…
• Coordination des actions successives et/ou concomittantes
• Maîtrise du projet par la conduite du changement en cas de modification des objectifs
• Suivi des engagements contractuels (gestion des pénalités), définition du cadre des avenants
• Suivi, gestion et optimisation des coûts des projets
• Coordination de l’ensemble des acteurs (internes, sous-traitants, partenaires, clients)
• Conduite des Comités de Pilotage avec le client et autres parties-prenantes
• Reporting réguliers internes et/ou client
• Ecriture du Post-Mortem pour capitaliser sur le retour d’expérience
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
• Mise en place de Process qualitatifs en support de la conduite de projets
• Elaboration d’outils et de livrables
• Création d’un espace collaboratif basé sur un Open Source
• Ecriture de templates : upsales, change management, reporting, analyse et gestion de risque,…
AVANT-VENTE
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
• Qualification des Appels d’Offre (Bid / No Bid)
• Réponse à Appels d’Offre et évaluation des risques associés à l’opportunité
• Chiffrage et rédaction de proposition de prestations de Service
• Recherche de ressources partenaire ou sous-traitante
MANAGEMENT
• Encadrement des équipes Delivery (chefs de projet et consultants) et d’Exploitation
• Gestion les sous-traitants et les partenaires
• Management d’équipes pluridisciplinaires et internationales
STRATEGIE BUSINESS ET MARKETING
• Définition, Conception, Développement et Lancement Marketing d’Offres de Service,
• Etude de marché, concurrentielles (SWOT), technico-économique et pricing
• Elaboration de Business Plan (plans d’investissement et financement, prévisionnel, ROI,…),
• Participer à la création d’évènements technologiques et à leurs animations (séminaires,..)
METHODOLOGIE / OUTILS
• Méthodologie PmBok de PMI / Microsoft Office Project ( Gantt, PERT..)