Khadime - Chef de projet J2EE/Google Cloud Platform

Ref : 140226G001
Email vérifié
Photo de Khadime, Chef de projet  J2EE/Google Cloud Platform
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Contexte
    Participation à l’élaboration, la consolidation et l’élargissement du réseau de soins Itelis, qui a pour vocation, tout en garantissant les meilleurs remboursements à leurs assurés, de faciliter les échanges de données dématérialisés (optiques, dentaires et auditifs) entre les différents partenaires de santé : organismes complémentaires d’assurance maladie, Professionnel de sante, la sécurité sociale et bénéficiaires.
    Responsable de la maintenance évolutive et réglementaire des portails et déploiement de flux suivants:
    FFL (Frontal de flux) : Extranet pour professionnels de santé (opticiens, audioprothésistes et dentiste) leur permettant de véhiculer les flux dématérialisés de prise en charge de tiers payant facilitant les échanges directs entre ces professionnels et les complémentaires de santé.
    AUDITELIS : Application d’audit et de contrôle de fraudes sur des dossiers de santé(optique) post-règlement
    EDI (Envoi de données informatisées) : Déploiement du flux EDI chez les partenaires
    Réalisations
    ● Gestion de planning, budget, ressources, risques
    ● Organisation projets et équipe(préparation comités COPIL, COSUI, suivi des plannings et de la sous-traitance)
    ● Participation aux groupes de travail du GIE Sintia.
    ● Animation et pilotage des groupes de travail avec la direction santé métier prévoyance
    ● Analyse des besoins et réalisation études de faisabilité
    Assurance Audit Tiers-Payant Facturation
    Chef de projet MOA
    Itelis « Filiale Axa » (Paris 19, FRANCE)
    4mois (2020-2021)
    ● Analyse des besoins et réalisation études de faisabilité
    ● Rédaction expressions de besoins, cahier de recette technique et fonctionnelle
    ● Gestion équipe développement en sous-traitant
    ● Veille sur la conformité et la qualité des livrables données et applications
    ● Coordination des phases de recette Métiers et corrections MOA
    ● Support des équipes des partenaires hors réseau Axa, Sogarep etc..
    ● Coordination mise à jour dossiers d’audit et professionnels de santé de l’outil CRM vers l’application d’audit
    ● Pilotage des chantiers de déploiement des flux EDI pour intégration dans les logiciels des opticiens partenaires
    ● Reportings d’avancement des différents projets

    Résultats
    ● Méthodologie de travail fluidifiée
    ● Enrichissement, amélioration et sécurisation de l’application d’audit des dossiers de santé
    ● Processus d’extraction et d’alimentation de l’application d’audit via l’outil de CRM Intermedis automatisé
    ● Elargissement du réseau de santé grâce au déploiement du flux EDI chez plusieurs organismes (AREASanté, Grand Vision,Cosium ..)
    Outils/Environnement
    ● MS project 2019, Office 365, GanttProject, Redmine, Visio

    ELIS (Saint-Cloud & Suresnes, FRANCE)
    02/2018 - 03/2020

    Chef de Projet Technico-fonctionnel / Scrum master

    Au sein du centre de développement Elis, Responsable de la solution technique de l’écosystème des applications backoffice de traçabilité interagissant avec plusieurs applications connexes :
    ⦁ Galaxie (ERP Elis de gestion des données référentielles centres, clients, contrats, conditions de service, interventions…)
    ⦁ PDA offline (application mobile utilisée par les agents de Service ELIS chez les clients pour récupérer l’ensemble des données du backoffice nécessaires à la réalisation de leurs passages et mais aussi utilisée pour envoyer le rapport du service rendu aux clients)
    ⦁ Portail client (application web mettant en œuvre les informations contractuelles, les plannings et de suivi des services rendus aux Clients (tableaux de bords, suivi, plan de gestion, fiches techniques…)
    ⦁ Conduite du changement de la gestion des projets en cycle V vers la méthodologie Agile/scrum
    ⦁ Organisation de sprint multi-projets/pluri-domaines fonctionnels

    ⦁ Pest Control- e3D (Désinfection, Désinsectisation, Dératisation) : Service qui a pour vocation de protéger l’homme et son environnement des risques qu’engendrent les nuisibles. Cette activité de lutte contre les nuisibles faisant partie des professions réglementées est très sensible sur les préoccupations environnementales et écologiques, ce qui conduit les entreprises à suivre des mesures strictes et de plus en plus encadrées nécessitant une forte adaptabilité applicative. C’est en ce sens que Elis propose à ses clients une solution de traçabilité complète et évolutive permettant de suivre les activités de gestion des nuisibles mais surtout d’avoir accès à toutes les documentations techniques devant être présentées en cas d’audit sanitaire ou d’intoxication.

    ⦁ Pilotage de l’équipe de développement et suivi des projets en mode Agile (Kanban et Scrum),
    ⦁ En étroite collaboration avec le métier, participation aux ateliers de cadrages fonctionnels et techniques (livrables : LDEX)
    ⦁ Organisation workshops, comités de pilotage et projet (livrables : supports, présentations et compte-rendu, suivi hebdomadaire)
    ⦁ Évaluation des risques pouvant intervenir en phase de réalisation par le biais des différentes revues qualités
    ⦁ Définition architecture fonctionnelle et technique de l’application (livrables : DAT, Diagramme des flux des applications connexes)
    ⦁ Modélisation du modèle de données de l’application (livrables : MCD, MPD, DDL)
    ⦁ Chiffrage macro et détaillé de la solution retenue selon les abaques Elis
    ⦁ Rédaction de tout le document du projet (DAT, DOSF, STI inter-applications, Cahier de tests NR, DI, DEX,FS, Flux...)
    ⦁ Mise en place des différentes règles métier de synchronisations (différentielles, électives) journalières des données du référentiel backoffice suite à la mise à disposition quotidienne des mises à jour de la veille par ERP Galaxie des données référentielles et opérationnelles (centre, client, contrats, point de livraison de services, stocks, interventions, articles, implantations…)
    ⦁ Réalisation d’une application backoffice permettant de compléter le paramétrage des données de l’ERP afin de faciliter et de rendre efficace le travail des agents services sur le terrain (association appareil/consommable, définition niveau de criticité par zone, plan interactif matérialisation la criticité des dispositifs et fonction de la date de visite…..)
    ⦁ Création de système d’ordonnancement dynamique des traitements postes passages (alimentation historique, indentification des implantations critiques, calcul des niveaux de conformités sites et par famille de nuisible, génération des rapports par type de prestation, notification par mail du service effectué) avec possibilité de reprise partielle ou totale de étapes en échec
    ⦁ De par la criticité et la sensibilité de l’application, mise en place, dans le backoffice d’un module d’audit global du système sauvegardant toutes transactions l’heure de modification et l’utilisateur responsable de ces actions
    ⦁ Initialisation de la transition Noops par l’automatisation de la gestion, du suivi et l’application du versioning mais aussi du déploiement automatisé de nos applicatifs dans les différents environnements.
    ⦁ Mise en place des tests d’intégration automatisés, des outils de profiling et de revue de code
    ⦁ Participation des entretiens de recrutement de ressources

    ⦁ eVT HF/UHF : Solution de traçabilité de suivi des livraisons et ramassages des vêtements de travail loués à des entreprises et dont leurs
    entretiens incombent Elis

    ⦁ Suivi de production et maintenance évolutive et corrective de l’application web et services desservant les applications PDA
    ⦁ Mise en place des tests de performance
    ⦁ Optimisation des services de synchronisation de données avec les applications mobile android (PDA)
    ⦁ eSAS : Solution de traçabilité de suivi de la fourniture et de l’entretien du matériel sanitaire des mises à disposition des entreprises clientes

    ⦁ Suivi de production et maintenance évolutive et corrective de l’application web et services desservant les applications PDA
    ⦁ Mise en place des tests de performance
    ⦁ Optimisation de la performance des webservices existants

    ⦁ DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : Solution de suivi des services de gestion de la collecte et la destruction des déchets des activités de soins à risques infectieux mettant à disposition, de ses clients, des boîtes ou des fûts pour qu’ils y déposent leurs déchets. ELIS récolte, régulièrement, ses boîtes en respectant des délais légaux, les regroupe, les transmet à un transporteur qui les achemine à un incinérateur pour leurs destructions. Donner la traçabilité du cycle de vie des déchets a été la préoccupation première de ce projet.

    ⦁ Mise en place des standard CDD (plateforme d’intégration continue, bitbucket…)
    ⦁ Assurer la TMA de l’application web
    ⦁ Mise en place de batch de synchronisation des utilisateurs par rapport à l’annuaire ldap groupe

    ⦁ PDFBuilder : Micro-service centralisé transverse de génération de PDF à partir de contenus HTML et images avec plusieurs
    Possibilités de personnalisation (numéro de page, affichage…)

    ⦁ Etude et réalisation de POC répondant à des problématiques de génération de rapports complexes
    ⦁ Benchmarking des solutions de génération des PDF (IText, Jasper, ..)
    ⦁ Conception et Rédaction des livrables du projet (Plan projet, STI, DAT, DEX)
    ⦁ Suivi de production et de la maintenance évolutive et corrective de l’application

    ⦁ Projets techniques transverses :
    ⦁ Définition de la stratégie de modularisation des applications backoffice traçabilité pour réduire la dépendance inter- application tout en capitalisant sur les fonctionnalités communes
    ⦁ Etude et proposition de solution technique de manipulation des plans interactifs pour cartographier l’emplacement des postes de contrôles implantés chez les clients
    ⦁ Expression du besoin et coordination de la mise en place des infrastructures dédiées de chaque application
    ⦁ Support de niveau 3 des applications de traçabilité

    Environnement :
    ENTREPISE ARCHITECT, JIRA/CONFLUENCE, OPENWORKBENCH, MICROSOFT VISIO, JMERISE, PAINT.NET, PHOTOSHOP, PENCIL, ECLIPE, INTELLIJ,
    BITBUCKET, NEXUS, JENKINS, NUDGE, SONARQUBE, ANGULARJS, SPRINGBOOT, HIBERNATE, HIBERNATE ENVERS, MAVEN, ANSIBLE, LIQUIBASE, BOOTSTRAP, ZUUL, SCHEDULE API , JOLOKIA, SWAGGER, PGADMIN, SYBASE, POSTGRES, POSTMAN, NEWMAN, PUTTY, FILEZILLA, MobaXtrem, LUNIX, ANSIBLE, CHARTJS, ITEXT7/ THYMELEAF, ANSIBLE, LIQUIBASE JMETER, LIQUIBASE

    BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS (Nanterre, FRANCE) 02/2015 - 12/2017

    Chef de Projet IT

    Au sein du domaine Production, le patrimoine WIP (6 pays) offrent les services ci-dessous :
    Wholeasale : solution d’affacturage orientée «crédits court terme» dans plusieurs pays
    ProDispo : solution du crédit revolving proposée aux professionnels du domaine médicale uniquement en France.
    Notre objectif fut d’améliorer et de moderniser l’application extranet ainsi que les outils connexes offrant aux constructeurs du milieu de l’automobile ainsi qu’à leurs concessionnaires, l’ensemble de ces services nécessaires à la gestion de leurs portefeuilles

    Pilotage
    • Recueil du besoin et définition de la liste des exigences (livrables: EDB, LDEX)
    • Formalisation des solutions suite aux comités d’architecture métier et technique (Modélisation des processus métiers et systèmes)
    • Elaboration du devis IT et chiffrage détaillé des solutions proposées selon les abaques
    • Rédaction des supports à présenter en comité d'investissement métier (CIM)
    • Définition d’un planning détaillé de réalisation et mise en place des règles de fonctionnement des différents projets selon les normes et standards BPLS (méthodes, outils, indicateurs...)
    • Rédaction des différents livrables du projet (Plan projet, DOSF, DEI,DDA, DAT, CASE, Fiche de sécurité, Plan AQ .. )
    • Évaluation des risques pouvant intervenir en phase de réalisation par le biais des différentes revues qualités
    • Supervision et coordination de l’ensemble des acteurs internes et externes des projets
    • Organisation des workshops, comités de pilotage et projet (livrables: supports, présentations et compte-rendus)
    • Reporting hebdomadaire permettant de suivi d’avancement, le respect des délais et la remontée des alertes
    • Pilotage de la mise en place des stratégies de test et de déploiement des solutions cibles chez les partenaires
    • Conception de l'automatisation des scénarios de tests en veillant sur la bonne couverture de toutes les exigences
    • Suivi des tests d’acceptation (intégration, recette, charges) et homologation avec les partenaires extérieurs
    • Représentant du patrimoine au comité consultatif des changements (CAB)
    • Etablissement de bilans projets et Formation des utilisateurs

    Projet Honda
    Reprise du servicing d’affacturage, offert, auparavant, par VIAXEL (SI de Crédit agricole) au constructeur Honda :
    • Intégration en masse des contrats auto, moto et power equipment, des autorisations et des accès et l’encours dans le système BPLS
    • Mise en place de système transitoire d’extraction et d’envoi de reportings automatisés
    • Implémentation d’un service, temps réel, de consultation, de l’état des factures du constructeur en vue de procéder
    à l’immatriculation du véhicule concerné (Demi-flux)

    Projets techniques transverses:
    • Refonte de l’ordonnancement des chaines de traitements des batchs de jour et de nuit (autonomie dans la gestion des erreurs, reprises automatiques, notifications par email, purge et amélioration de la qualité des données) permettant la synchronisation des données entre le backoffice et l’application extranet COPILOTE.
    • Refonte du système de reporting graphique de l’application l’extranet de demande de financement.
    • Déploiement du webservice de demande de financement chez les partenaires de BPLS
    • Pilotage de la migration technique WAS 6.5 vers WAS 8 et des certificats SHA1 vers SHA2
    • Suivi de production et de la maintenance évolutive et corrective de l’application extranet et ses outils connexes
    • Réalisation de la documentation et des extractions de toutes les applications du patrimoine pour chaque point de comptage SI trimestriel
    • Préparation des sas de livraison et support aux équipes de production pendant les phases de montée de version

    Suivi d’exploitation :
    • Diagnostic des anomalies de production et d’homologation
    • Suivi des chaînes de traitement ordonnancées sur tous les environnements
    • En support niveau 3 chargé du traitement des d'incidents critiques remontés par l'équipe de techniciens hotlines et les administrateurs système et réseaux.
    • Contribution à l'amélioration des outils de supervision par l’établissement des scénarii de vérification de la disponibilité de tous les services critiques mais aussi de la disponibilité de chaque composant applicatif

    Environnement :
    JavaEE (SWEETDEV, EJB, SOAP, CXF, MAVEN2, BIRT), JQUERY, CHARTJS, ORACLE 11G, JENKINS
    RAD, RSM, SVN, SOAPUI, PUTTY, FILEZILLA, OPENSSL, UC4, WAS 6, WAS8, ALM12, CLARITY, OPENWORKBENCH, ITMS, SAAM, MICROSOFT VISIO, ITSM, WINDOWS, LUNIX, TM Art


    EATLIST INC. (Saint-Paul, USA) 01/2016 – 01/2018

    Tech. Lead

    Conception et réalisation d’une plateforme internationale de guide culinaire intelligent offrant divers services :
    Mise à disposition des services d’accès à distance des menus, restaurants et guide via smartphone (Android et IOS), Recommandations personnalisées en temps réel (sortie, repas, bon plan) destinées aux utilisateurs (aide décisionnelle)
    Offre, aux restaurants, une meilleure connaissance de leurs usagers par le biais de statistiques temps réel et sur mesure
    générés par l’IA en vue de donner des recommandations d’amélioration pour booster leurs CA
    Réservation et paiement des repas via smartphone
    Lien application: ********
    Architecture :
    • Conception des cartographies fonctionnelles et applicatives du système
    • Choix des technologies adaptées aux besoins du projet respectant les différentes contraintes (coût, délai et sécurité)
    • Garantir la cohérence de l'implémentation des processus métiers et briques fonctionnelles de l’applicative
    • Elaboration des prototypes techniques
    • Veuille technologique et réévaluation continuelle du système d’information

    Conception et Réalisation:
    • Mise en place de l’infrastructure (installation serveurs, certificats, loadbalancers, ouverture des flux, configuration des bases de données), dans les différents environnements du projet, fondée sur le Cloud Computing
    • Modélisation des données et implémentation du backend system calqué sur les architectures microservices
    • Rédaction des documents techniques des webservices
    • Sécurisation des échanges entre les applications frontales (Anddroid , IOS, sites web) et le backend par mise en la place d’un module d’authentification forte et via les réseaux sociaux, l’utilisation de token d’identification de l’emprunt de l’appelant sur toutes les requêtes échangées)
    • Implémentation de la couche middleware permettant d’interagir avec les applications partenaires connexes (paiement, réservation, push notification, POS…)
    • Implémentation des chaînes de traitement autonomes de collecte et de mise à jour des données « métier »

    Migration de systèmes cloud :
    • Etude de faisabilité et benchmark des systèmes cloud existants répondant aux besoins du projet
    • Système Amazon WS vers un système « Serverless » et autoscalable offert par Google cloud plateform
    • Migration de la base de données Couchbase vers une base de données realtime Firebase

    Environnement :
    SPRINGBOOT, NODE.JS, PYTHON, N1QL, AMAZON WS (EC2, SNS, CLOUDFRONT, ESB, ELB, ROUTE S3), GMAP,MONGODB,
    COUCHBASE, ELASTICSEARCH, FIREBASE, TOMCAT6, MAVEN2, OPENSSL, SCRAPY, ANACONDA, ANDROID
    GCP (GMAP, CLOUD FUNCTIONS, CLOUD MESSAGING, CLOUD STORAGE), BITBUCKET, FILEZILLA, PUTTY,
    ZEPLIN, WINDOWS 2008 SERVER. FACEBOOK, TWITTER, GODDADY, UNIX, ECLIPSE, STRIPE


    GENERALI (Saint-Denis, FRANCE) 02/2014 - 01/2015

    Consultant AMOA

    Dans le cadre de la refonte application Conquête la DSI Vente Marketing, qui devra être chargée d’automatisation les traitements d’épuration des données de « leads » suite leurs collectes au travers de l’ensemble des canaux. Elle se charge également du dédoublonnage, de l’enrichissement et de l’affection aux points de vente inscrits à la campagne

    Pilotage :
    • Participation aux réunions de travail avec le métier pour la définition du besoin
    • Chiffrage et organisation et coordination de l'équipe projet
    • Rédaction de la documentation du projet (DAT, DAG, Contrats de service)
    • Définition des scénarii de recette, de la stratégie de recette de l’application ou des évolutions
    • Préparation des livrables et support de l’équipe de production lors des déploiements

    Etude et Conception :
    • Analyse technique du besoin et définition de l’architecture de l’application et modélisation de la base de données
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et validations des spécifications techniques associées

    Environnement :
    SPRING, HIBERNATE, REST, JMS. ORACLE. ECLIPSE, JBOSS, SVN, SQLDEVELOPER, SOAP, POWERAMC15.

Études et formations
  • SAVOIRS-FAIRE

    Pilotage de projets Organisation, animation et coordination avec les équipes transverses
     Planification, Suivi budgétaire, reportings…
     Identification et suivi des risques
     Gestion évolutive et corrective des patrimoines applicatifs

    Systèmes d’Informations
    Etude et définition des architectures fonctionnelles et techniques applicatives
    Administration système et sécurisation des échanges
    Analyse, conception et modélisation
    Implémentation et intégration d’applications, test, déploiement et mise en ligne
    Mise en ligne d’application web
     Veille permanente afin de proposer les meilleures solutions du marché
    COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    Banque Affacturage et crédit revolving
    Expertise immobilière & Facturation
    Marketing direct
    Juridiction & Gestion des identités (Référentiel organisationnel)
    Assurance
    Prévoyance retraite Gestion des déclarations de salaires dématérialisées (norme DSN).
    Epuration des données des «leads» issues des différents « prospects » pour campagnes marketing
    Restauration Intelligence Marketing
    Gestion des menus et portefeuilles des restaurants
    Mise à disposition de système de payement mobile
    Automobile Gestion du parc automobile (BtoC et CtoC)
    Suivi de la réparation des voitures en panne
    Télécommunication Exploitation de données des antennes relais et Contrôle du chiffre d’affaire

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Planification & Suivi
    Clarity, Ms Project, Openworkbench
    Cloud Computing Amazon Webservice (AWS), Google cloud Platform (GCP), Goddady, OVH
    Systèmes Windows, Unix, Linux, Aix, Android, Serverless (Google Cloud Functions)
    Push Notification Simple Notification Service (SNS), Firebase Cloud Messaging (FCM)
    Frameworks Struts 2, Spring 2.5, Springboot, Hibernate 3, Sweetdev, Jsf2, Tiles, Symfony 2.
    Api Facebook, Google+, Twitter, Jasperreports, Talend Open Studio, Stripe, Gmap, Elasticseach, Jasperreports, Talend Open Studio, Symplicity Pos, Ethor Pos
    SGBD Oracle 9 À 11g, Mysql, Db2, MongoDB, Couchbase, Firebase
    Langages & Plateformes JavaEE (Ejb, Jpa, Jaas, Jndi, Soap, Rest, Junit, Quartz, Jms, Birt, Maven2, Ant), Sql, Hql, N1ql, Jpql, Xml, Xsd, Xslt, Json, Pl/Sql, Shell, C++, Soap, Html5, Php5, Jquery, Css3, Javascript, Bootstrap, Chartjs, Jenkins
    Server d’application Websphere 6, 8, Weblogic, Tomcat 6, Jboss, Jonas, Wampserver.
    Versioning Gcl Dimension, Rational Clearcase, Svn, Github, Bitbucket.
    Outils Eclipse, Rad, Winscp, Filezilla, Ms Visio, Alm, Cygwin, Poweramc, Powerdesigner, Afaria, Googledocs, Quality Center, Mantis, Itsm, Soapui, Amazon WS (Ec2, ESB, CloudFront, SNS, Route S3, ELB)

    FORMATIONS

    2013 - 2013 Formation à la Norme DSN (Déclarations de salaires dématérialisés)

    2007 - 2008 Master 2 Science de l’Ingénieur et Applications - Université Paris 12
    (Option Systèmes distribués, temps réel)

    2006 - 2007 Master 1 Science de l’Ingénieur et Applications - Université Paris 12

    2005 - 2006 Licence3 Sciences de l’Ingénieur - Université Paris 12

    2004 - 2005 DUT G.E.I.I (option électronique) - I.U.T de Créteil

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet AGILE
Hanane

Chef de projet AGILE

  • DRAVEIL
AGILE
Disponible
CV IT PMO STRATEGIST
Paul

IT PMO STRATEGIST

  • BORDEAUX
AGILE PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL TOGAF
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Youcef

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • DRAVEIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible