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Photo de Pierre Hippolyte, Chef de projet IAM

Pierre Hippolyte Chef de projet IAM

CV n°200212F001
  • Domicile

    92120 MONTROUGE

  • Mobilité Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Maîtrise d'ouvrage / AMO, Conseil en organisation et système d'information, Sécurité informatique

Études et formations

COMPÉTENCES

Secteurs d’activités Logistique et Courrier – Banques et Assurances – Digital et Web – BTP – Médias et Télécoms
Langages HTML5, CSS3, SQL, UML, BPMN
CMS et progiciels OIM 11C, OIM 12G, Drupal, Wordpress, Joomla, Prestashop, Magento, Talentsoft
Recrutement, kick My Bot
Outils de gestion de projet MS Project, Gantt Project, Clarity, Redmine, Freemind, MindManager, Xmind
Outils de modélisation Visio, DIA, Visual Paradigm, Bizagi, Matelo (MBT), Balsamiq Mockups, Photoshop
Outils de testing ALM 11.52 (HP Quality Center), ClearQuest TM, Testlink, JIRA, Putty, FastStone
Compétences
Fonctionnelles
Chef de projet SI, Chef de projet AMOA, Chef de projet IT, AMOA Digital, AMOA SI, Process
and Quality Assurance Manager
Méthodes ISTQB Foundation et Extension Agile, Référentiels ITIL, Agile (Scrum), Cycle en V, Model
Based Testing, Prince II

DIPLÔMES LANGUES
2018 : Formation SCRUM Master
2015 : Formation PMO
2015 : Formation Chef de projet MOA
2015 : Formation ISTQB niveau avancé - Test Manager
2010 : Master en Management des systèmes d’information - ISTIA

Anglais pro
 Allemand scolaire

CERTIFICATIONS
2018 : Certification : Prince 2 Foundation
2014 : Certification : HP ALM (HP QC) 11.52
2014 : Certification : ISTQB Foundation et HP ALM 11.52

Expériences professionnelles

EXPERIENCES PRO

GROUPE LA POSTE
05/2018 - 03/2020
CHEF DE PROJET AMOA
GIA / DRS / CSMSI / DSI GROUPE
Points forts de la mission
 Identity Access Management
 Pilotage et conduite de projet
 Management d’équipe
 Interfaçage avec les différentes parties prenantes du projet et
les différents responsables applicatifs
 Priorisation des besoins et suivi des développements
 Participation aux travaux préparatoires de la migration

MISSION

DESCRIPTIF PROJET : Projet de migration vers une nouvelle solution d’IAM
 Migration de la solution Oracle Waveset vers OIM 11G puis vers OIM 12C
TÂCHES :
 Pilotage et conduite de projet
o Définition et suivi de planning de mise en œuvre
o Communication et reporting projet
o Interfaçage avec les différentes parties prenantes du projet
o Management d’équipe
o Audit de la solution existante
o Recueil, qualification des différents besoins
o Formalisation des exigences métiers et tenants applicatifs
o Analyse des impacts des évolutions nécessaires ou demandées
o Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
o Préparation et conduite des instances opérationnelles
o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
o Priorisation des besoins et suivi des développements
 Participation aux travaux préparatoires de la migration
o Mise en conformité des données de production
o Définition des règles de migration des données
o Participation à la définition de la stratégie de migration
 Recette fonctionnelle et suivi des livraisons
o Définition de la stratégie et du plan de test
o Identification des cas de tests et rédaction des scénarios de tests
o Exécution des tests et log des anomalies
o Validation des correctifs
o Rédaction des PV de recette
 Conduite du changement :
o Participation à la définition de la stratégie de conduite du changement
o Rédaction des supports de présentation sur la nouvelle solution
o Rédaction des documents de formation et des modes opératoires administrateurs
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Logistique et Courrier
 Environnement fonctionnel : IAM, Sécurité, LDAP
 Progiciels : Oracle Waveset, Oracle Identity Governance/Identity Acces Management 11G et 12C
 Outils : Putty, Apache Active Directory Studio, Suite Office
 Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, assistance à maitrise d’ouvrage, modélisation
 Méthodes : Agile SCRUM

BPCE
10/2017 – 04/2018
CHEF DE PROJET SI / PMO
ORGANISATION
TEO / DITG / DSI BPCE
Points forts de la mission
 Etats réglementaires COREP – FINREP
 Cadrage du projet
 Gestion du planning global du projet
 Identification et mitigation des risques projet
 Planification et coordination du transfert de compétences
 Organisation et suivi des ateliers de transfert d’activité
 Identification et suivi des risques projets
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de transfert d’activités de suivi de production applicative de BPCE SA à
BPCE IT (Périmètre de 100 applications)
TÂCHES :
 Organisation du transfert de la production applicative vers BPCE-IT en lien avec le Pilote du transfert
de production applicative
 Cadrage du projet de transfert global sur le périmètre applicatif « Risques de crédits et contreparties »
 Gestion du planning global du projet et des différents plannings de transfert
 Recensement des différents intervenants et des sachants historiques de chaque application
 Suivi de l’intégration, formation et montée en compétences des nouveaux arrivants dans l’équipe de
production applicative BPCE-SA
 Collecte et catégorisation des tâches de production applicative pour chaque application
 Revue des catalogues des tâches de production applicative identifiées
 Participation au chiffrage des différentes tâches de suivi de production
 Identification des travaux et prérequis au transfert
 Vérification de la compliance de la documentation nécessaire au transfert (Revue et/ou formalisation
des fiches de consignes d’exploitation, des procédures opérationnelles, et centralisation des tâches de
production applicative dans le plan de production)
 Gestion des habilitations sur les différents environnements techniques
 Planification et coordination du transfert de compétences (phase de formations et de transfert de
connaissances, phase de mise en application, phase de double run et phase de passage en
responsabilité pleine et entière de BPCE-IT)
 Suivi/Organisation des ateliers de transfert d’activité avec BPCE-IT
 Définition de l’aspect organisationnel de la future production applicative (définition des rôles et
périmètres des différents intervenants)
 Reportings consolidés à destination des instances de gouvernance
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Banque et finance
 Environnement fonctionnel : SI Finance, SI Risques de crédits et contreparties, Etats réglementaires
COREP – FINREP
 Progiciels : Progiciels MOODY’S (RAY)
 Outils : Suite Office, Clarity
 Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, audit, modélisation des processus, conduite du
changement
 Méthodes : CMMI, PRINCE II

GROUPE LA POSTE
02/2017 – 09/2017
CHEF DE PROJET AMOA
GID / CSORH / CSMSI / DSI GROUPE
Points forts de la mission
 Rédaction de la roadmap projet et de planning de mise en
œuvre
 Définition et suivi de KPI et tableaux de bords
 Suivi de planning, communication projet et reporting
 Participation au chantier « Solutions chatbot et webinar »
 Brief de l’équipe Créa
 Identification et mitigation des risques projet

MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte de ******** (Application dédiée à la mobilité professionnelle
au sein du Groupe La Poste)
TÂCHES :
 Maintien en conditions opérationnelles de la version précédente de l’application
 Réalisation d’études technico-fonctionnelles d’avant-projet
 Rédaction de cahiers de charges
 Expressions de besoins et rédaction de dossiers de spécifications fonctionnelles
 Préparation et participation à des groupes de travail de conception d’architectures fonctionnelles et
ergonomiques du site
 Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
 Rédaction de la documentation projet et supports de communication projet
 Brief de l’équipe créa
 Participation au chantier « Solution de géolocalisation »
 Participation au chantier « Solutions chatbot et webinar »
 Définition et suivi de KPI (projet et d’audience) et tableaux de bords
 Identification et mitigation des risques projet
DESCRIPTIF PROJET : Gestion des évolutions sur l’application ******** (Application dédiée au
recrutement de facteurs et à l’évaluation de compétences)
TÂCHES :
 Analyse des impacts des demandes d’évolution
 Rédaction de la roadmap projet et de planning de mise en œuvre
 Suivi de planning, communication projet et reporting
 Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
 Préparation et conduite des instances opérationnelles
 Recette fonctionnelle et suivi des mises en production
 Conduite du changement (formation et coaching des key users…)
 Rédaction de modes opératoires et manuels utilisateurs
 Support applicatif : Gestion des incidents de production, assistance utilisateurs
 Gestion des risques projet et des alertes
 Analyse et suivi du trafic…

DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte du site laposterecrute.fr (Application dédiée au recrutement
d’externes)
TÂCHES :
 Renfort équipe projet
 Animation de mini formations sur Drupal et PIWIK
 Conseils et préconisations projet/technico-fonctionnels
 Reportings des KPI d’audience
 Renfort recette fonctionnelle
 Renfort validation des correctifs.
DESCRIPTIF PROJET : Gestion des évolutions sur l’application Bourse d’emploi (Application
recensant toutes les offres d’emploi à destination des internes)
TÂCHES :
 Analyse des impacts des demandes d’évolution
 Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
 Préparation et conduite des instances opérationnelles
 Priorisation besoins et suivi des développements
 Recette fonctionnelle et suivi des mises en production
 Mise à jour des modes opératoires et manuels utilisateurs
 Support applicatif : Gestion des incidents de production, assistance utilisateurs
 Gestion des risques projet et des alertes
 Analyse et suivi du trafic…
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Logistique et Courrier
 Environnement fonctionnel : SI RH
 Progiciels et API: Drupal 7, TalentSoft recrutement, Chatbot Candidat (kick My Bot), Pathmotion,
PIWIK, Google Analytics, API DIGIPOST, Apache Sorl
 Outils : FileZilla, Putty, Suite Office, FastStone Capture, Gimp, Redmine, Balsamiq Mockups, Freemind
 Compétences Fonctionnelles : MCO et support opérationnel, pilotage et planification, assistance à
maitrise d’ouvrage, Entraineur de bot
 Méthodes : Cycle en V, Agile SCRUM

GROUPE LA POSTE
08/2015 – 12/2016
CHEF DE PROJET AMOA
GAPF / CSORH / CSMSI / DSI GROUPE
Points forts de la mission
 Rédaction de la roadmap projet
 Définition et suivi de planning de mise en œuvre
 Priorisation besoins et suivi des développements
 Organisation et animation de réunions et ateliers de travail
 Réalisation d’études technico-fonctionnelles
 Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre

MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte du site netRH (Intranet RH du Groupe La Poste)
TÂCHES :
 Assistance à la Maitrise d’Ouvrage
o Rédaction de la roadmap projet
o Préparation et participation aux instances projets
o Expressions de besoins et rédaction de la définition fonctionnelle du besoin (cahiers des
spécifications fonctionnelles générales et détaillées)
o Participation à des groupes de travail de conception d’architectures fonctionnelles et
ergonomiques du site
o Interface entre les différentes parties prenantes du projet (brief de l’équipe créa…)
o Organisation et animation de réunions et ateliers de travail
o Réalisation d’études technico-fonctionnelles et participation aux choix des scénarii de mise
en œuvre
o Rédaction de la documentation projet et supports de communication projet
o Participation aux chantiers « Workflow de publication » et « Solution d’accès sécurisée »
o Analyse des impacts des demandes d’évolution
o Support applicatif : Analyse, qualification des remontées d’incidents et redirection vers les
équipes compétentes
o Conduite du changement (Rédaction de modes opératoires et manuels utilisateurs, formation
et coaching des key users, transfert de compétences…)
o Reporting des KPI (projet et trafic du site) aux instances de gouvernance…
 Recette fonctionnelle et suivi des livraisons
o Définition de la stratégie de test
o Définition du plan de test
o Extraction des exigences et élaboration de la matrice de couverture des tests fonctionnels
o Participation à la conception de la trame des cahiers de recette
o Identification des cas de tests et rédaction des scénarios de tests
o Exécution des tests et log des anomalies
o Validation des correctifs et rédaction des PV de recette.
o Suivi des mises en production
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Logistique et Courrier
 Environnement fonctionnel : SI RH
 Progiciels et API : Drupal, PIWIK, Google Analytics, Apache Sorl
 Outils : FileZilla, Putty, Suite Office, FastStone Capture, Gimp, Redmine, Balsamiq Mockups, Freemind
 Compétences Fonctionnelles : MCO et support opérationnel, pilotage et planification, AMOA
 Méthodes : Cycle en V

TCS
09/2014 – 07/2015
CHEF DE PROJET IT
TCS INSURRANCE FACTORY
Points forts de la mission
 Suivi du planning
 Suivi et gestion des ressources
 Coordination transverse
 Identification et suivi des risques
 Organisation, conduite de réunions / ateliers de travail et
communication projet

MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projets internes
 Avant-vente
 R&D
 Développement de solutions propriétaires
TÂCHES :
 Pilotage / Coordination
o Suivi du planning
o Suivi et gestion des ressources (audit organisationnel et des compétences, allocation et
réallocation des ressources)
o Organisation, conduite de réunions / ateliers de travail et communication projet
o Rédaction de reportings consolidés à destination des différentes strates de la direction
o Identification et suivi des risques
o Coordination transverse (harmonisation des bonnes pratiques)
o Mise à disposition des environnements de développements (serveurs, bases de données)
o Gestion des versions de documents.
 Contribution : Projet de modélisation de l’application Mercure (Generali)
o Elaboration de la matrice de couverture des tests fonctionnels
o Gestion globale des exigences
o Analyse et conception de cas de tests fonctionnels
o Préparation et animation de la formation BizaGi (outil de BPM)
o Mise en œuvre de la méthode « Model Based Testing » sur l’application Mercure avec l’outil
MaTeLo de All4Tec
o Support fonctionnel et technique
o Interface avec l’éditeur (ALL4TEC) – support applicatif et suivi des évolutions.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Assurance
 Environnement fonctionnel : IARD
 Langages : SQL
 Progiciels : Fusion, Matelo, ClearQuest TM
 Outils : Suite Office, Bizagi, Fusion, Matelo
 Compétences Fonctionnelles : Pilotage & Optimisation des activités, Déploiement des processus
 Méthodes : Model Based Testing, Agile SCRUM

GROUPE LA POSTE
10/2012 – 03/2014
AMOA DIGITAL
PÔLE INNOVATION / DSI BSCC
Points forts de la mission
 Management de l’innovation
 Amélioration de l’expérience utilisateur
 Participation à la rédaction des roadmaps projets
 Définition et suivi de planning de mise en œuvre
 Priorisation besoins et suivi des développements
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Interface avec les équipes créa, la MOE et l’Exploitation

MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Intervention sur des projets digitaux et d’optimisation des processus métiers
 Projet Mon timbre raconte
 Site La Boutique du courrier
 Projet Presse du futur
 Projet Ma boite aux lettre connectée
TÂCHES :
 Participation à la rédaction des roadmaps projets
 Expressions de besoins et animation d’ateliers métiers
 Participation aux ateliers de créativité (brainstorming…)
 Participation au chantier amélioration de l’expérience utilisateur (UX)
 Analyse en termes d’impacts SI des choix applicatifs
 Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Réalisation d'études de marchés sur les différentes solutions disponibles
 Interface avec les équipes Créa, la MOE et l’Exploitation
 Comités projets : conduite de réunions, communication projet et reporting
 Recette fonctionnelle et suivi de la mise en production
 Activités de PMO Support.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Logistique et Courrier
 Environnement fonctionnel : Digital factory
 Environnement technique : Windows, IOS, Android
 Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, Visio
 Compétences Fonctionnelles : Management de l’innovation, assistance à maitrise d’ouvrage digital
 Méthodes : Agile SCRUM

CONSEIL REGIONAL
DU LIMOUSIN
03/2012 – 09/2012
AMOA SI
DEPEDI / DSI / CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN
Points forts de la mission
 Rédaction de notes de cadrage
 Recueil, qualification des différents besoins et formalisation
des exigences métiers
 Participation à l’élaboration de cahiers de charges
 Consultation des prestataires et choix d’une solution logicielle
 Remontée des anomalies et suivi des évolutions

MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Mise en place de dispositifs de veille au sein du Conseil Régional du Limousin
TÂCHES :
 Rédaction de notes de cadrage
 Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
 Analyse des impacts des choix applicatifs
 Participation à l’élaboration de cahiers de charges
 Consultation des prestataires et choix d’une solution logicielle
 Paramétrage de l’outil de veille choisi
 Tests et vérifications des différents systèmes de veille mis en place
 Remontée des anomalies et suivi des évolutions
 Analyse des interactions entre le dispositif mis en place avec le SI Géographique.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Administration Publique Territoriale
 Environnement fonctionnel : Veille technologique et système d’information géographique
 Langages : SQL
 Progiciels : AMI Sofware
 Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, Pack Google
 Compétences Fonctionnelles : Management de l’innovation, assistance à maitrise d’ouvrage digital
 Méthodes : Cycle en V

SATED GROUP
10/2010 – 08/2011
PROCESS AND QUALITY
ASSURANCE MANAGER
DIRECTION DE LA STATEGIE / SATED GROUP
Points forts de la mission
 Cadrage et planning projet
 Audit qualité et cartographie des processus métiers existants
 Définition et suivi des indicateurs de performance et
d’amélioration continue
 Elaboration d’un plan qualité
 Développement d’outils de reporting et de tableaux de bords

MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Accompagnement dans le cadre de l’obtention de la certification ISO 9001
TÂCHES :
 Cadrage et planning projet
 Audit qualité et cartographie des processus métiers existants
 Elaboration d’un plan qualité
 Refonte et optimisation des processus (Décisionnel, Achat – Supply Chain…)
 Définition et suivi des indicateurs de performance et d’amélioration continue
 Conduite de réunions et animation d’ateliers métiers
 Réalisation d’études de satisfaction clients
 Formalisation et mise à jour de la documentation qualité (procédures internes, guides des bonnes
pratiques, manuels et autres référentiels)
 Développement d’outils de reporting et de tableaux de bords
 Mise en place et déclinaison de schémas directeurs.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Bâtiments et Travaux Publics
 Environnement fonctionnel : Change management
 Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, DIA
 Compétences Fonctionnelles : Cartographie des activités, pilotage et optimisation des processus
 Méthodes : Lean Six Sigma

CAMTEL
10/2008 – 09/2010
AMOA DIGITAL
DSI / CAMTEL
Points forts de la mission
 Recueil et formalisation des différents besoins métiers
 Réalisation d’étude de faisabilité et d’impact en terme
organisationnel et SI
 Interface avec les différentes MOE
 Rédaction de cahiers de charges et de dossiers de spécifications
fonctionnelles
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Interface entre la Direction Commerciale et Marketing et la DSI dans le cadre
de l’évolution du SI et la redynamisation de l’offre commerciale
TÂCHES :
 Recueil, consolidation et formalisation des différents besoins métiers
 Réalisation d’étude de faisabilité et d’impact en terme organisationnel et SI (analyse transversale des
impacts et des risques liés à une demande d’évolution)
 Rédaction de cahiers de charges et de dossiers de spécifications fonctionnelles
 Interface avec les différentes MOE (prestataires, DSI…)
 Rédaction de cahiers de recette
 Conduite de phases de mise en service opérationnelle et reporting
 Analyse et suivi des incidents d’exploitation et communication auprès des utilisateurs
 Activité de MCO pour le site corporate et du site marchand
 Participation à la définition et au pilotage des actions nécessaires afin d'apporter une solution et
maintenir une satisfaction client élevée
 Evaluation de solutions développées et réalisation de plusieurs études de performance.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
 Secteurs : Télécoms
 Environnement fonctionnel : Marketing digital
 Progiciels : JOOMLA!
 Outils : Suite Office, Gantt Project, DIA
 Compétences Fonctionnelles : Business analyste, Support fonctionnel
 Méthodes : Cycle en V