Pierre Hippolyte - Chef de projet IAM
Ref : 200212F001-
92260 FONTENAY AUX ROSES
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Product Owner, Scrum Master (40 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)

EXPERIENCES PRO
DESCRIPTIF PROJET : Migration vers une nouvelle solution d’IAM
• Pilotage du run OIG 12C V4
• Pilotage du build - Déploiement progressif d’OIG (12C) sur les différents centres financiers (Passage de la solution Oracle Waveset vers la solution OIG 12C)
• Gouvernance IAM
TÂCHES :
• Pilotage du run
o Gestion des incidents de production
o Production de rapports et d’audits à destination des référents métiers ou du contrôle interne
o Gestion des habilitations et des dérogations
o Mis à jour et suivi des référentiels des droits applicatifs
o Définition et mise à jour des modèles de droits
o Support aux administrateurs et aux utilisateurs finaux
o Planification et suivi des opérations de re-certification des droits des administrateurs
• Pilotage du Build
o Préparation des instances et comités projet avec les métiers et les acteurs de la DSI
o Planification et animation des comités de suivi
o Participation à la définition et la mise à jour de la stratégie de migration
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Suivi des développements et communication auprès de la maîtrise d'œuvre
o Participation aux différents travaux technico-fonctionnelles d’architecture
o Organisation, coordination et animation de l'ensemble de l'équipe projet
o Arbitrage des éventuels différends entre l'équipe et les autres intervenants
o Supervision du déroulement du projet
o Coordination, synthèse, et assurance qualité des validations prononcées
o Préparation des livrables de mise en production
o Suivi du respect du cahier des charges
o Suivi du respect des délais et des coûts
o Proposition auprès du métier ou maître d'ouvrage, en cours de projet, d'éventuelles modifications d'objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d'environnement
o Gestion des adhérences avec les autres projets
o Définition de la stratégie de test et participation aux recettes
o Participation à la formation des utilisateurs
o Mise en place du support utilisateur
o Organisation et suivi du déploiement et de la conduite du changement
o Analyse des impacts des évolutions nécessaires et/ou demandées
o Planification et suivi de la mise en œuvre des évolutions applicatives (dispositif d’automatisation, héritage des droits, workflow, risques...)
• Gouvernance IAM
o Participation aux travaux de mise à jour des référentiels sécurité
o Déclinaison de la PSSI en termes de guides et de standards de sécurité
o Participation à la définition de la stratégie d’évaluation des projets
o Accompagnement des chefs de projets en vue de la labélisation de leurs projets ou de leurs lots de travaux
o Evaluation des projets et des lots de travaux (Accréditations, Risques, Conformité et Sécurité des Systèmes d’Information)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
• Secteurs : Banque et Assurance
• Environnement fonctionnel : Identity Access Management (IAM), Sécurité, LDAP, AD, RACF
• Progiciels : Oracle Waveset, Oracle Identity Governance 12G et PS4, BI Publisher
• Outils : Putty, Apache Active Directory Studio, Suite Office (Excel, Access…)
• Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, assistance à maitrise d’ouvrage, modélisation, PMO, PSSI, Gouvernance IAM
• Méthodes : Agile SCRUM
GROUPE LA POSTE
05/2018 - 03/2020
CHEF DE PROJET AMOA
GIA / DRS / CSMSI / DSI GROUPE
Points forts de la mission
Identity Access Management
Pilotage et conduite de projet
Management d’équipe
Interfaçage avec les différentes parties prenantes du projet et les différents responsables applicatifs
Priorisation des besoins et suivi des développements
Participation aux travaux préparatoires de la migration
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de migration vers une nouvelle solution d’IAM
Migration de la solution Oracle Waveset vers OIM 11G puis vers OIM 12C
TÂCHES :
Pilotage et conduite de projet
o Définition et suivi de planning de mise en œuvre
o Communication et reporting projet
o Interfaçage avec les différentes parties prenantes du projet
o Management d’équipe
o Audit de la solution existante
o Recueil, qualification des différents besoins
o Formalisation des exigences métiers et tenants applicatifs
o Analyse des impacts des évolutions nécessaires ou demandées
o Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
o Préparation et conduite des instances opérationnelles
o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
o Priorisation des besoins et suivi des développements
Participation aux travaux préparatoires de la migration
o Mise en conformité des données de production
o Définition des règles de migration des données
o Participation à la définition de la stratégie de migration
Recette fonctionnelle et suivi des livraisons
o Définition de la stratégie et du plan de test
o Identification des cas de tests et rédaction des scénarios de tests
o Exécution des tests et log des anomalies
o Validation des correctifs
o Rédaction des PV de recette
Conduite du changement :
o Participation à la définition de la stratégie de conduite du changement
o Rédaction des supports de présentation sur la nouvelle solution
o Rédaction des documents de formation et des modes opératoires administrateurs
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Logistique et Courrier
Environnement fonctionnel : IAM, Sécurité, LDAP
Progiciels : Oracle Waveset, Oracle Identity Governance/Identity Acces Management 11G et 12C
Outils : Putty, Apache Active Directory Studio, Suite Office
Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, assistance à maitrise d’ouvrage, modélisation
Méthodes : Agile SCRUM
BPCE
10/2017 – 04/2018
CHEF DE PROJET SI / PMO
ORGANISATION
TEO / DITG / DSI BPCE
Points forts de la mission
Etats réglementaires COREP – FINREP
Cadrage du projet
Gestion du planning global du projet
Identification et mitigation des risques projet
Planification et coordination du transfert de compétences
Organisation et suivi des ateliers de transfert d’activité
Identification et suivi des risques projets
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de transfert d’activités de suivi de production applicative de BPCE SA à BPCE IT (Périmètre de 100 applications)
TÂCHES :
Organisation du transfert de la production applicative vers BPCE-IT en lien avec le Pilote du transfert de production applicative
Cadrage du projet de transfert global sur le périmètre applicatif « Risques de crédits et contreparties »
Gestion du planning global du projet et des différents plannings de transfert
Recensement des différents intervenants et des sachants historiques de chaque application
Suivi de l’intégration, formation et montée en compétences des nouveaux arrivants dans l’équipe de production applicative BPCE-SA
Collecte et catégorisation des tâches de production applicative pour chaque application
Revue des catalogues des tâches de production applicative identifiées
Participation au chiffrage des différentes tâches de suivi de production
Identification des travaux et prérequis au transfert
Vérification de la compliance de la documentation nécessaire au transfert (Revue et/ou formalisation des fiches de consignes d’exploitation, des procédures opérationnelles, et centralisation des tâches de production applicative dans le plan de production)
Gestion des habilitations sur les différents environnements techniques
Planification et coordination du transfert de compétences (phase de formations et de transfert de connaissances, phase de mise en application, phase de double run et phase de passage en responsabilité pleine et entière de BPCE-IT)
Suivi/Organisation des ateliers de transfert d’activité avec BPCE-IT
Définition de l’aspect organisationnel de la future production applicative (définition des rôles et périmètres des différents intervenants)
Reportings consolidés à destination des instances de gouvernance
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Banque et finance
Environnement fonctionnel : SI Finance, SI Risques de crédits et contreparties, Etats réglementaires COREP – FINREP
Progiciels : Progiciels MOODY’S (RAY)
Outils : Suite Office, Clarity
Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, audit, modélisation des processus, conduite du changement
Méthodes : CMMI, PRINCE II
GROUPE LA POSTE
02/2017 – 09/2017
CHEF DE PROJET AMOA
GID / CSORH / CSMSI / DSI GROUPE
Points forts de la mission
Rédaction de la roadmap projet et de planning de mise en œuvre
Définition et suivi de KPI et tableaux de bords
Suivi de planning, communication projet et reporting
Participation au chantier « Solutions chatbot et webinar »
Brief de l’équipe Créa
Identification et mitigation des risques projet
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte de ******** (Application dédiée à la mobilité professionnelle au sein du Groupe La Poste)
TÂCHES :
Maintien en conditions opérationnelles de la version précédente de l’application
Réalisation d’études technico-fonctionnelles d’avant-projet
Rédaction de cahiers de charges
Expressions de besoins et rédaction de dossiers de spécifications fonctionnelles
Préparation et participation à des groupes de travail de conception d’architectures fonctionnelles et ergonomiques du site
Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
Rédaction de la documentation projet et supports de communication projet
Brief de l’équipe créa
Participation au chantier « Solution de géolocalisation »
Participation au chantier « Solutions chatbot et webinar »
Définition et suivi de KPI (projet et d’audience) et tableaux de bords
Identification et mitigation des risques projet
DESCRIPTIF PROJET : Gestion des évolutions sur l’application ******** (Application dédiée au recrutement de facteurs et à l’évaluation de compétences)
TÂCHES :
Analyse des impacts des demandes d’évolution
Rédaction de la roadmap projet et de planning de mise en œuvre
Suivi de planning, communication projet et reporting
Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
Préparation et conduite des instances opérationnelles
Recette fonctionnelle et suivi des mises en production
Conduite du changement (formation et coaching des key users…)
Rédaction de modes opératoires et manuels utilisateurs
Support applicatif : Gestion des incidents de production, assistance utilisateurs
Gestion des risques projet et des alertes
Analyse et suivi du trafic…
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte du site ******** (Application dédiée au recrutementd’externes)
TÂCHES :
Renfort équipe projet
Animation de mini formations sur Drupal et PIWIK
Conseils et préconisations projet/technico-fonctionnels
Reportings des KPI d’audience
Renfort recette fonctionnelle
Renfort validation des correctifs.
DESCRIPTIF PROJET : Gestion des évolutions sur l’application Bourse d’emploi (Application recensant toutes les offres d’emploi à destination des internes)
TÂCHES :
Analyse des impacts des demandes d’évolution
Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
Préparation et conduite des instances opérationnelles
Priorisation besoins et suivi des développements
Recette fonctionnelle et suivi des mises en production
Mise à jour des modes opératoires et manuels utilisateurs
Support applicatif : Gestion des incidents de production, assistance utilisateurs
Gestion des risques projet et des alertes
Analyse et suivi du trafic…
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Logistique et Courrier
Environnement fonctionnel : SI RH
Progiciels et API: Drupal 7, TalentSoft recrutement, Chatbot Candidat (kick My Bot), Pathmotion, PIWIK, Google Analytics, API DIGIPOST, Apache Sorl
Outils : FileZilla, Putty, Suite Office, FastStone Capture, Gimp, Redmine, Balsamiq Mockups, Freemind
Compétences Fonctionnelles : MCO et support opérationnel, pilotage et planification, assistance à maitrise d’ouvrage, Entraineur de bot
Méthodes : Cycle en V, Agile SCRUM
GROUPE LA POSTE
08/2015 – 12/2016
CHEF DE PROJET AMOA
GAPF / CSORH / CSMSI / DSI GROUPE
Points forts de la mission
Rédaction de la roadmap projet
Définition et suivi de planning de mise en œuvre
Priorisation besoins et suivi des développements
Organisation et animation de réunions et ateliers de travail
Réalisation d’études technico-fonctionnelles
Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte du site netRH (Intranet RH du Groupe La Poste)
TÂCHES :
Assistance à la Maitrise d’Ouvrage
o Rédaction de la roadmap projet
o Préparation et participation aux instances projets
o Expressions de besoins et rédaction de la définition fonctionnelle du besoin (cahiers des spécifications fonctionnelles générales et détaillées)
o Participation à des groupes de travail de conception d’architectures fonctionnelles et ergonomiques du site
o Interface entre les différentes parties prenantes du projet (brief de l’équipe créa…)
o Organisation et animation de réunions et ateliers de travail
o Réalisation d’études technico-fonctionnelles et participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
o Rédaction de la documentation projet et supports de communication projet
o Participation aux chantiers « Workflow de publication » et « Solution d’accès sécurisée »
o Analyse des impacts des demandes d’évolution
o Support applicatif : Analyse, qualification des remontées d’incidents et redirection vers les équipes compétentes
o Conduite du changement (Rédaction de modes opératoires et manuels utilisateurs, formation et coaching des key users, transfert de compétences…)
o Reporting des KPI (projet et trafic du site) aux instances de gouvernance…
Recette fonctionnelle et suivi des livraisons
o Définition de la stratégie de test
o Définition du plan de test
o Extraction des exigences et élaboration de la matrice de couverture des tests fonctionnels
o Participation à la conception de la trame des cahiers de recette
o Identification des cas de tests et rédaction des scénarios de tests
o Exécution des tests et log des anomalies
o Validation des correctifs et rédaction des PV de recette.
o Suivi des mises en production
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Logistique et Courrier
Environnement fonctionnel : SI RH
Progiciels et API : Drupal, PIWIK, Google Analytics, Apache Sorl
Outils : FileZilla, Putty, Suite Office, FastStone Capture, Gimp, Redmine, Balsamiq Mockups, Freemind
Compétences Fonctionnelles : MCO et support opérationnel, pilotage et planification, AMOA
Méthodes : Cycle en V
TCS
09/2014 – 07/2015
CHEF DE PROJET IT
TCS INSURRANCE FACTORY
Points forts de la mission
Suivi du planning
Suivi et gestion des ressources
Coordination transverse
Identification et suivi des risques
Organisation, conduite de réunions / ateliers de travail et communication projet
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projets internes
Avant-vente
R&D
Développement de solutions propriétaires
TÂCHES :
Pilotage / Coordination
o Suivi du planning
o Suivi et gestion des ressources (audit organisationnel et des compétences, allocation et réallocation des ressources)
o Organisation, conduite de réunions / ateliers de travail et communication projet
o Rédaction de reportings consolidés à destination des différentes strates de la direction
o Identification et suivi des risques
o Coordination transverse (harmonisation des bonnes pratiques)
o Mise à disposition des environnements de développements (serveurs, bases de données)
o Gestion des versions de documents.
Contribution : Projet de modélisation de l’application Mercure (Generali)
o Elaboration de la matrice de couverture des tests fonctionnels
o Gestion globale des exigences
o Analyse et conception de cas de tests fonctionnels
o Préparation et animation de la formation BizaGi (outil de BPM)
o Mise en œuvre de la méthode « Model Based Testing » sur l’application Mercure avec l’outil
MaTeLo de All4Tec
o Support fonctionnel et technique
o Interface avec l’éditeur (ALL4TEC) – support applicatif et suivi des évolutions.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Assurance
Environnement fonctionnel : IARD
Langages : SQL
Progiciels : Fusion, Matelo, ClearQuest TM
Outils : Suite Office, Bizagi, Fusion, Matelo
Compétences Fonctionnelles : Pilotage & Optimisation des activités, Déploiement des processus
Méthodes : Model Based Testing, Agile SCRUM
GROUPE LA POSTE
10/2012 – 03/2014
AMOA DIGITAL
PÔLE INNOVATION / DSI BSCC
Points forts de la mission
Management de l’innovation
Amélioration de l’expérience utilisateur
Participation à la rédaction des roadmaps projets
Définition et suivi de planning de mise en œuvre
Priorisation besoins et suivi des développements
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Interface avec les équipes créa, la MOE et l’Exploitation
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Intervention sur des projets digitaux et d’optimisation des processus métiers
Projet Mon timbre raconte
Site La Boutique du courrier
Projet Presse du futur
Projet Ma boite aux lettre connectée
TÂCHES :
Participation à la rédaction des roadmaps projets
Expressions de besoins et animation d’ateliers métiers
Participation aux ateliers de créativité (brainstorming…)
Participation au chantier amélioration de l’expérience utilisateur (UX)
Analyse en termes d’impacts SI des choix applicatifs
Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Réalisation d'études de marchés sur les différentes solutions disponibles
Interface avec les équipes Créa, la MOE et l’Exploitation
Comités projets : conduite de réunions, communication projet et reporting
Recette fonctionnelle et suivi de la mise en production
Activités de PMO Support.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Logistique et Courrier
Environnement fonctionnel : Digital factory
Environnement technique : Windows, IOS, Android
Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, Visio
Compétences Fonctionnelles : Management de l’innovation, assistance à maitrise d’ouvrage digital
Méthodes : Agile SCRUM
CONSEIL REGIONAL
DU LIMOUSIN
03/2012 – 09/2012
AMOA SI
DEPEDI / DSI / CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN
Points forts de la mission
Rédaction de notes de cadrage
Recueil, qualification des différents besoins et formalisation
des exigences métiers
Participation à l’élaboration de cahiers de charges
Consultation des prestataires et choix d’une solution logicielle
Remontée des anomalies et suivi des évolutions
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Mise en place de dispositifs de veille au sein du Conseil Régional du Limousin
TÂCHES :
Rédaction de notes de cadrage
Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
Analyse des impacts des choix applicatifs
Participation à l’élaboration de cahiers de charges
Consultation des prestataires et choix d’une solution logicielle
Paramétrage de l’outil de veille choisi
Tests et vérifications des différents systèmes de veille mis en place
Remontée des anomalies et suivi des évolutions
Analyse des interactions entre le dispositif mis en place avec le SI Géographique.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Administration Publique Territoriale
Environnement fonctionnel : Veille technologique et système d’information géographique
Langages : SQL
Progiciels : AMI Sofware
Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, Pack Google
Compétences Fonctionnelles : Management de l’innovation, assistance à maitrise d’ouvrage digital
Méthodes : Cycle en V
SATED GROUP
10/2010 – 08/2011
PROCESS AND QUALITY
ASSURANCE MANAGER
DIRECTION DE LA STATEGIE / SATED GROUP
Points forts de la mission
Cadrage et planning projet
Audit qualité et cartographie des processus métiers existants
Définition et suivi des indicateurs de performance et
d’amélioration continue
Elaboration d’un plan qualité
Développement d’outils de reporting et de tableaux de bords
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Accompagnement dans le cadre de l’obtention de la certification ISO 9001
TÂCHES :
Cadrage et planning projet
Audit qualité et cartographie des processus métiers existants
Elaboration d’un plan qualité
Refonte et optimisation des processus (Décisionnel, Achat – Supply Chain…)
Définition et suivi des indicateurs de performance et d’amélioration continue
Conduite de réunions et animation d’ateliers métiers
Réalisation d’études de satisfaction clients
Formalisation et mise à jour de la documentation qualité (procédures internes, guides des bonnes pratiques, manuels et autres référentiels)
Développement d’outils de reporting et de tableaux de bords
Mise en place et déclinaison de schémas directeurs.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Bâtiments et Travaux Publics
Environnement fonctionnel : Change management
Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, DIA
Compétences Fonctionnelles : Cartographie des activités, pilotage et optimisation des processus
Méthodes : Lean Six Sigma
CAMTEL
10/2008 – 09/2010
AMOA DIGITAL
DSI / CAMTEL
Points forts de la mission
Recueil et formalisation des différents besoins métiers
Réalisation d’étude de faisabilité et d’impact en terme
organisationnel et SI
Interface avec les différentes MOE
Rédaction de cahiers de charges et de dossiers de spécifications fonctionnelles
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Interface entre la Direction Commerciale et Marketing et la DSI dans le cadre de l’évolution du SI et la redynamisation de l’offre commerciale
TÂCHES :
Recueil, consolidation et formalisation des différents besoins métiers
Réalisation d’étude de faisabilité et d’impact en terme organisationnel et SI (analyse transversale des impacts et des risques liés à une demande d’évolution)
Rédaction de cahiers de charges et de dossiers de spécifications fonctionnelles
Interface avec les différentes MOE (prestataires, DSI…)
Rédaction de cahiers de recette
Conduite de phases de mise en service opérationnelle et reporting
Analyse et suivi des incidents d’exploitation et communication auprès des utilisateurs
Activité de MCO pour le site corporate et du site marchand
Participation à la définition et au pilotage des actions nécessaires afin d'apporter une solution et maintenir une satisfaction client élevée
Evaluation de solutions développées et réalisation de plusieurs études de performance.
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Secteurs : Télécoms
Environnement fonctionnel : Marketing digital
Progiciels : JOOMLA!
Outils : Suite Office, Gantt Project, DIA
Compétences Fonctionnelles : Business analyste, Support fonctionnel
Méthodes : Cycle en V
COMPÉTENCES
Secteurs d’activités Logistique et Courrier – Banques et Assurances – Digital et Web – BTP – Médias et Télécoms
Langages HTML5, CSS3, SQL, UML, BPMN
CMS et progiciels OIM 11C, OIM 12G, Drupal, Wordpress, Joomla, Prestashop, Magento, Talentsoft
Recrutement, kick My Bot
Outils de gestion de projet MS Project, Gantt Project, Clarity, Redmine, Freemind, MindManager, Xmind
Outils de modélisation Visio, DIA, Visual Paradigm, Bizagi, Matelo (MBT), Balsamiq Mockups, Photoshop
Outils de testing ALM 11.52 (HP Quality Center), ClearQuest TM, Testlink, JIRA, Putty, FastStone
Compétences Fonctionnelles
Chef de projet SI, Chef de projet AMOA, Chef de projet IT, AMOA Digital, AMOA SI, Process and Quality Assurance Manager
Méthodes ISTQB Foundation et Extension Agile, Référentiels ITIL, Agile (Scrum), Cycle en V, Model Based Testing, Prince II
DIPLÔMES
2020 : Formation ITIL Foundation V4
2020 : Formation Professional SCRUM Product Owner
2018 : Formation SCRUM Master
2015 : Formation PMO
2015 : Formation Chef de projet MOA
2015 : Formation ISTQB niveau avancé - Test Manager
2010 : Master en Management des systèmes d’information - ISTIA
LANGUES
Anglais pro
Allemand scolaire
CERTIFICATIONS
2020 : ITIL Foundation V4
2020 : PSPO1 (Professional Scrum Product Owner)
2020 : PSM1 (Professional Scrum Master)
2018 : Certification : Prince 2 Foundation
2014 : Certification : HP ALM (HP QC) 11.52
2014 : Certification : ISTQB Foundation et HP ALM 11.52