Nour Eddine - Chef de projet FRAME RELAY
Ref : 180926B001-
10100 RABAT (Maroc)
-
Chef de projet, Ingénieur commercial, Ingénieur Télécom (56 ans)
-
Freelance

Expériences professionnelles :
2017-2018 : Consultant Directeur «Développement affaires télécoms » au sein du cabinet d’études et d’ingénierie WIDECONSULTING.
2015-2017 : Directeur chargé des déploiements réseaux télécoms mobiles chez la société INGERA : SRAN, SWAP, MSAN, FH, Survey, etc,
2006-2015 : Directeur BU ingénierie des télécoms au sein de la société MINARETEL
2006-2018 : Consultant/Chef de projet auprès du cabinet EDESAT-Maroc pour le client ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications du Maroc). Responsable de plusieurs études et projets comme les Evaluations de la qualité de
service des réseaux de téléphonie mobile au Maroc, les Enquêtes de collecte des
indicateurs TIC auprès des ménages et des individus, … etc
2002-2005 : Chef de « Division des Ventes » à MAROC TELECOM pour les services Internet accès et hébergement, X25, RNIS et Frame Relay avec un effectif d’une dizaine de cadres commerciaux de haut niveau
2002-2005 : Membre du comité de mise en place du Système de Management de la Qualité ISO 9001 au sein de MAROC TELECOM : méthodes, processus, amélioration continue, audit qualité, etc. Activités concernées : technique, commerciale et relation client pour les services Internet et Data.
1999-2002 : Chef de « service Administration des ventes Internet et Data » à MAROC
TELECOM.
1998-2009 : Enseignant à l’Institut Supérieur d’Electronique et des Réseaux des Télécoms ISERT à Casablanca (Ecole d’Ingénieur) ; modules : Réseau Sémaphore, Réseau Intelligent, Commutation téléphonique.
1999-2000 : Membre du comité de passage des systèmes techniques à l’an 2000 à MAROC TELECOM.
1996-1999 : Chef de projet Frame Relay à MAROC TELECOM (Etude de marché et de rentabilité, spécifications techniques, plan tarifaire, déploiement).
1997 : Encadrant et membre de jury de plusieurs projets de fin d’études d’élèves ingénieurs de l’EMI (Ecole Mohammedia d’Ingénieurs) sur l’environnement Frame Relay et IP.
1989-1993 : Ingénieur Planification réseau à la Division « Maintenance, Trafic et Qualité de Service » à l'Office National des Postes et Télécommunications du Maroc (ONPT).
1992 : Chargé de cours pour les inspecteurs techniques télécoms à l'INPT-Rabat
1993-1996 : Ingénieur des télécommunications de l'Institut National des Télécommunications d'Evry (Telecom SudParis) en France.
2017-2018 : Certificat PMP (Project Management Professionnel) du PMI
2016 : Certificat d’Auditeur de Système de Management de la Qualité ISO 9001:2015 de
l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR).
1985-1989 : Ingénieur d’application des télécommunications de l'Institut National
des Postes et Télécommunications (INPT) à Rabat-Maroc.
1985 : Baccalauréat Sciences Mathématiques (série C) à Rabat.
2007 : Formation « Réaliser un Business Plan ambitieux et réaliste » chez le Club Affaires BCS
1999-2017 : Formations continues diverses ; chez des cabinets spécialisés ; sur les systèmes de management qualité, business plan, contrôle de gestion, gestion et travail en équipes, gestion des réseaux commerciaux, techniques de vente, CRM, planification des réseaux, management des projets, Robotic Process Automation RPA.
1999 : Formations sur les routeurs Cisco et Bay Networks chez la société AFRICA NETWORK.
1997 : Stage sur la technologie Frame Relay à ALCATEL-France.
1996 : Stage de formation et présentation du projet de fin d’études au sein de la société
ERICSSON : Implémentation du réseau de signalisation sémaphore SS7 dans le réseau
télécoms publique.
1990 : Stage de perfectionnement à FRANCE TELECOM (Narbonne-France) sur les thèmes : Budget "lignes" et gestion des réseaux.
Domaines de compétences :
Techniques et protocoles réseaux télécoms fixes, mobile, FTTH, Internet, Data (Planification et architecture réseau télécoms, ingénierie opérationnelle, déploiement des plates-formes Télécom, problématiques liées à l’exploitation, à la maintenance et à la qualité de service, …)
Gestion de projets et assistance à la maîtrise d’ouvrages (déploiement, transformation, FTTH, Mobile, Data, Internet, VoIP, …)
Management et ingénierie des affaires (montage, pilotage et suivi d'une affaire à forte valeur ajoutée technique et financière)
Management des réseaux commerciaux (animation des équipes, développement
commercial, relation client CRM, …)
Marketing stratégique (veille stratégique, business plan, road-mapping des études de
marché, …)
Management de la qualité (méthodes, processus, amélioration continue, audit, …)
Technologies d’information (régulation, concurrence, usages, tendances d’évolution, )
Monitoring et implémentation des processus de gestion de la Qualité de service rendue aux clients sur les différents segments de produits Fixe/Data/mobile/Internet.