Emeline - Chef de projet DECISIONNEL

Ref : 190110F001
Photo d'Emeline, Chef de projet DECISIONNEL
Compétences
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Expériences professionnelles
  • Experte Data

    GDPR /RGPD/ GDPR au sein de Capgemini.
    2018 - aujourd'hui

    Département Finance & Risk Compliance
    –Experte Data / GDPR (freelance)
    Amélioration de la performance / Data Management
    (Direction Risque , Direction Compliance):
    ➢BNP (Central Compliance):
    Participation à la mise en œuvre des exigences réglementaire
    GDPR (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Définition
    du format du Registre des traitements en lien avec le programme RaDAR
    (Direction Risque)et conduite d’ateliers avec les métiers (Domaines et Périmètre Opérationnel) sur le périmètre Central Compliance (Intégrité de Marché, Sécurité
    Financière, Ethique Professionnelle, KYC, Protection des Intérêts Clients ). Intégration dans les procédures D, étude d’écart entre les durées
    existantes de conservation des données et les durées cibles.
    Formalisation de la cartographie outil Central Compliance.
    Revue des outils juridiques couvrant les transferts de données et définition de la cible, rédaction d’une procédure sur la gestion des droits (accès, rectification, modification ...), audit du « privacy by design / default », formalisation d’un outil de communauté ;

  • KPMG
    2016 - aujourd'hui

    Département Advisory
    –Lead Qualité des Données / Agenda du CDO/ GDPR
    Amélioration de la performance (Direction Efficacité Technologie Innovation)
    -Extrait:
    ➢CARDIF (BNP): Participation au Schéma Directeur Actuariat et Finance (Comptabilité et Contrôle de Gestion) avec identification des besoins cibles sur les fonctions «Uniformiser, fiabiliser et contrôler les données»(périmètre Passifs).
    Identification des familles de données et définition d’une première version du modèle de données;Participation à des groupements de réflexion
    ➢Données Personnelles et Architecture des SI:
    Participation au groupe de travail conjoint CIGREF, AFAI
    et TECH IN. Réflexion commune sur l’impact des réglementations données personnelles sur l’architecture des systèmes d’informations. Objectif d’émettre des recommandations avec le concours des fournisseurs.
    La finalité de ces travaux sera de proposer aux DSI, Directeurs Métiers et fournisseurs de solutions Cloud des pratiques partagées, permettant aux entreprises utilisatrices d’allier efficacité opérationnelle et conformité
    réglementaire (que les normes soient en vigueur ou à venir dans les différents pays);
    ➢Blockchain / IoT:
    Etude des use case Banque et Assurance et mise en relation avec des Editeurs pour construction d’une offre commune;

  • ACCENTURE: Département Financial Services
    2005 - aujourd'hui

    Finance & Risk Management–Senior Manager Amélioration de la performance/ Data Management(Direction Risque/ Finance/IT) -Extrait:
    ➢Euler Hermes:Dans le cadre de Solvabilité 2,
    benchmark de la mise en œuvre de la Gouvernance des Données au sein des entités du périmètre (15 entités à l’international) et sur le périmètre des données en entrée du modèle.
    Mise en œuvre des actions de remédiation.
    Actualisation des chartes et livrables (KPI,
    Dictionnaire de Données, Piste d’Audit, Charte de Gouvernance, Cycle de vie de la donnée ...).
    Préparation et animation des Data Quality Committee (CRO, Data Quality Owner, Data Quality Customers).
    Migration du dictionnaire de données sur l’outil Groupe;
    ➢BNP (Cardif):
    Analyse de la qualité des données d’actif dans le cadre du chantier pilier 3 de Solvabilité 2.
    Etude de l’existant et mise en exergue des écarts.
    Préconisation de scénarios pour amélioration des processus ainsi que de la gestion des données selon les attentes réglementaires et le niveau d’ambition du Groupe;
    ➢Predica :Dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2, définition d’une cible en termes de qualité de la donnée, analyse du cycle de vie existant (périmètre vie et non vie), mise en évidence des écarts par rapport à la cible. Chiffrage des évolutions en lien avec l’IT, définition de l’architecture cible et scénarios;
    ➢CACIB: Dans le cadre de la mise en œuvre de Bâle 2en IRBA, élaboration de la procédure de gestion du défaut. Coordination du chantier de mise à niveau du SI des Financements Spécialisés pour intégration des
    nouvelles données (LGD, sûretés, ...). Analyse de la qualité des données nécessaires à l’estimation du risque de crédit. Définition de KPI sur les axes Tiers, Défaut, Garants, Octroi, Processus d’arrêté. Préparation et animation des Data Quality Committees (CRO, Direction de Programme, Intervenants métiers). Suivi des plans d’actions;2
    ➢CACIB:
    Dans le cadre de Bâle 3 et pour la production du bilan de liquidité, assistance à la mise en œuvre d’une cellule Qualité des Données pour la production du LCR (constats et risques, organisation, comitologie, rôles et responsabilités). Elaboration et suivi des post mortem IT de production et définition de plans de corrections;
    ➢NATIXIS :Définition des méthodes d’estimations des LGD pour les portefeuilles de Bâle «Banques» et «Souverains». Définition du périmètre d’application de la méthode, identification des critères explicatifs de la LGD, calibrage des LGD prédictives, benchmark par rapport aux méthodes des agences de notation.
    Accompagnement de la certification (préparation des réponses aux recommandations de l’inspection générale et du régulateur);
    ➢Carrefour Banque: Recensement de type ERM des contrôles de premier et second niveau sur les opérations réalisées par le siège (9 métiers, 39 activités et 142 processus). Définition d’une maquette de recensement sur base de l’outil de gestion des risques interne. Préconisation de contrôles cibles avec affectation des responsabilités. Identification des axes d’améliorations (communication, affectation des processus, appropriation, ...);Optimisation de processus
    (Direction Risque&Direction Finance)-Extrait:
    ➢CACIB: Optimisation du processus de production du bilan de liquidité mensuel avec une cible à J+15 en lieu et place de J+30 (analyse du processus existant, identification des contraintes de production en lien avec la maison mère, définition des principes structurants, proposition de processus cible et définition des prochaines étapes);
    ➢Société Générale / Crédit du Nord: Participation à la convergence fonctionnelle et systèmes sur le domaine
    de la gestion des Impayés et des Sûretés (analyse de l’existant, élaboration d’un dossier de choix pour l’outil de gestion des sûretés, élaboration d’un business case pour le chantier impayés, définition de la cible, rédaction des notes de cadrage, participation à l’élaboration du plan de conduite du changement);
    ➢BPI: Transfert des activités Coface DGP vers l’entité d’assurance de la BPI.
    Recensement des processus
    (souscription des contrats d’assurance, renouvellement, gestion des sinistres, clôture, conformité, trésorerie ...) pour identification des systèmes d’informations. Rédaction des conditi
    ons de transfert en scénario
    «glissé / déplacé», identification des chantiers, formalisation de la trajectoire de mise en œuvre;
    ➢Predica: Mise en œuvre du pilier 3(production des reporting)de la réglementation Solvabilité 2.
    Formalisation des PERT
    (processus de production) cibles macro puis détaillés (recensement des options
    structurantes, identification des contraintes réglementaires et internes, analyse de l’architecture existante.
    Analyse des données cibles et matérialisation des écarts (exhausti
    vité). Identification des impacts sur l’architecture et réalisation d’une trajectoire de mise en œuvre;
    ➢BNP (Cardif):
    Assistance à la mise en œuvre du pilier 3 (production des reporting) de la réglementation
    Solvabilité 2. Définition du planning macro / micro du premier Dry Run (production à blanc) et capitalisation pour les Dry Run suivants. Assistance à la formalisation des instructions pour les filiales et succursales.
    Identification des besoins cibles en termes d’outil de production des reportings
    et conduite d’un RFI (Request for Information) avec les éditeurs sélectionnés;
    Optimisation du Target Operating Model (Direction Finance)-Extrait:
    ➢Predica :
    Analyse de l’Operating Model Finance et Risque(axes organisation, process, outils) pour optimisation et pour la gestion des données nécessaires au 3 piliers
    de la réglementation Solvabilité 2.
    Proposition de 3 scénarios et d’une trajectoire sur 3 années avec prise en compte des interactions identifiées avec les programmes existants ou à venir;
    ➢CARDIF(BNP) : Participation à l’analyse de l’architecture existante Finance & Risques pour identification des points de faiblesses (systèmes obsolètes, absence de responsabilités, absence de contrôles ...) en lien avec les autres chantiers. Formalisation des résultats;

  • GROUPECAISSE D’EPARGNE(MURACEF/UEA)
    2003 - aujourd'hui

    Département Risques Financiers pour la filiale Assurance
    ➢Bâle II -Risque opérationnel: En partenariat avec la Direction des Risques de la CNCE, participation à l’élaboration de la méthodologie relative à l’analyse et à la mesure des risques opérationnels.Réflexion sur l’intégration de la dimension assurance dans le cadre de la méthode avancée et recensement des programmes d’assurance en lien avec les typologies de risque identifiées dans les cartographies des entités bancaires du Groupe;
    ➢Produits de marché -Dérivés climatiques: En lien direct avec la cellule Alternative Risk Structuring de IXIS Corporate and Investment Banking (ICIB), structuration de produits dérivés climatiques sur un schéma «assurantiel». Gestion de la relation apporteur d’affaires/courtier/client/ réassurance. Négociation des couvertures auprès d’ICIB;

  • CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ
    2001 - aujourd'hui

    Inspection Générale
    ➢Filiale INDOCAP NEW YORK: étude des procédures existantes pour l’activité «Asset Management » puis audit de la comptabilité. Contrôle intégral du département «Merchant Banking»: analyse approfondie des procédures pour recommandations (seuils de délégations, liste des pièces à fournir par la personne morale, étude financière, documents à établir en interne pour traitement du dossier, contenu et fréquence du comité
    de décision, traitement comptable et S.I utilisés);3
    ➢Blanchiment d’argent: audit des opérations «cash» réalisées au sein d’une ancienne agence pour évaluation du risque de blanchiment de capitaux: Analyse des procédures et des S.I utilisés, récupération informatique des mouvements «cash» effectués de 1997 à 2001, contrôle du niveau de connaissance du client auprès des chargés de clientèle (morale et physique)afin d’étudier la rationalité des mouvements recensés, recherche de l’historique des opérations suspectes et réalisation d’une liste des dites opérations
    pour transmission à la Direction;

  • ARTHUR ANDERSEN
    1998 - aujourd'hui

    Département Institutions
    Financières Missions de Commissariat aux Comptes:
    ➢Comptabilité bancaire : audit des comptes d’entités bancaires de premier plan (BNP PARIBAS, SG, CCF, CPR) et de filiales de banques étrangères (BPSM et BCI). Analyse approfondie des états financiers ; contrôle du respect de la réglementation bancaire,
    validation des états BAFI avant envoi au régulateur ; contrôle des états consolidés;
    ➢Risques bancaires: mesure des risques bancaires (marché, crédit et opérationnel), élaboration de cartographies, recommandations et suivi;
    ➢Organisation et Stratégie : analyse systématique des structures organisationnelles des différents départements pour optimisation (salle de marché, crédits et financements spécialisés, comptabilité, ALM) et rapprochement à la stratégie du groupe ;
    ➢Systèmes d’information : analyse de la structure informatique dans le but de déterminer l’efficience des SI
    utilisés;
    Missions Spéciales (exemples):
    ➢SG: au sein du département Investment Banking, gestion d’une problématique opérationnelle engendrant des suspens titres et apurement de ces derniers;
    ➢CCF: évaluation de l’apport d’actif destiné aux différentes entités de la SOVAC;
    ➢Deutsche Bank : vérification des normes comptables appliquées aux différents engagements dans le but de certifier, à la Direction, le
    respect de la réglementation française ; Recommandations pour optimisation organisationnelle

  • Lead Data Management;

    « Finance et Risques»: Assurance et Banque
    aujourd'hui

    Domaines:
    Intervention en Consulting auprès del’ensemble des institutions financières leader de la place(Banque d’Investissement,
    Banque de Détail, Assurance Vie et Non Vie)sur des projetsstratégiquesauprès de Directions Finance , Risque, Informatique;
    ❖Compétences clés:Gestion des données personnelles/ amélioration de la performance
    / Data Management,revue du Target Operating Model,optimisation des processus, de l’arcitecture, accompagnement du changement, pilotage de projets réglementaires
    complexes (Solvabilité 2, Bâle 2, Bâle 3, BCBS 239, GDPR / RGPD)
    . Référente Qualité/ Gestiondes Données au sein
    du Département Finance & RiskManagement d’Accenture. Lead Taskforce Assurance (70 personnes) et Taskforce Banque
    –Compliance.
    Lead Data Management Banque & Assurance au sein de KPMG
    -Advisory;Certificat de spécialisation

Études et formations
  • FORMATION
    ➢Diplômée du Magistère Banque
    -Finance et titulaire du DESS Techniques Financières et Bancaires
    de l’Université PANTHEON ASSAS (Paris 2) avec mention(1998).

    ➢Diplômée du certificat de spécialisation «RGPD / GDPR -Délégué à la Protection des Données (DPO)»-CNAM(2017)

    ➢Master Actuariat –CNAM (en cours)

    Compétences clés:
    Gestion des données personnelles/ amélioration de la performance/
    Data Management,revue du Target Operating Model,optimisation des processus, de l’architecture, accompagnement du changement, pilotage de
    projets réglementaires complexes (Solvabilité 2, Bâle 2, Bâle 3
    , BCBS 239, GDPR / RGPD). Référente Qualité/ Gestion des Données au sein du Département Finance & Risk Management d’Accenture. Lead Taskforce Assurance (70 personnes) et Taskforce Banque
    –Compliance.
    Lead Data Management Banque & Assurance au sein de KPMG
    -Advisory;Certificat de spécialisation
    GDPR /RGPD -Data Protection Officer(DPO).
    Experte Data / GDPR au sein de Capgemini.

    LANGUES
    ➢Anglais :Courant.
    ➢Espagnol :Lu, écrit, parlé.

Autres compétences
FORMATION
➢Diplômée du Magistère Banque
-Finance et titulaire du DESS Techniques Financières et Bancaires
de l’Université PANTHEON ASSAS (Paris 2) avec mention(1998).

➢Diplômée du certificat de spécialisation «RGPD / GDPR -Délégué à la Protection des Données (DPO)»-CNAM(2017)

➢Master Actuariat –CNAM (en cours)

Compétences clés:
Gestion des données personnelles/ amélioration de la performance/
Data Management,revue du Target Operating Model,optimisation des processus, de l’architecture, accompagnement du changement, pilotage de
projets réglementaires complexes (Solvabilité 2, Bâle 2, Bâle 3
, BCBS 239, GDPR / RGPD). Référente Qualité/ Gestion des Données au sein du Département Finance & Risk Management d’Accenture. Lead Taskforce Assurance (70 personnes) et Taskforce Banque
–Compliance.
Lead Data Management Banque & Assurance au sein de KPMG
-Advisory;Certificat de spécialisation
GDPR /RGPD -Data Protection Officer(DPO).
Experte Data / GDPR au sein de Capgemini.

LANGUES
➢Anglais :Courant.
➢Espagnol :Lu, écrit, parlé.

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