ACCENTURE: Département Financial Services
2005 - aujourd'hui
Finance & Risk Management–Senior Manager Amélioration de la performance/ Data Management(Direction Risque/ Finance/IT) -Extrait:
➢Euler Hermes:Dans le cadre de Solvabilité 2,
benchmark de la mise en œuvre de la Gouvernance des Données au sein des entités du périmètre (15 entités à l’international) et sur le périmètre des données en entrée du modèle.
Mise en œuvre des actions de remédiation.
Actualisation des chartes et livrables (KPI,
Dictionnaire de Données, Piste d’Audit, Charte de Gouvernance, Cycle de vie de la donnée ...).
Préparation et animation des Data Quality Committee (CRO, Data Quality Owner, Data Quality Customers).
Migration du dictionnaire de données sur l’outil Groupe;
➢BNP (Cardif):
Analyse de la qualité des données d’actif dans le cadre du chantier pilier 3 de Solvabilité 2.
Etude de l’existant et mise en exergue des écarts.
Préconisation de scénarios pour amélioration des processus ainsi que de la gestion des données selon les attentes réglementaires et le niveau d’ambition du Groupe;
➢Predica :Dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2, définition d’une cible en termes de qualité de la donnée, analyse du cycle de vie existant (périmètre vie et non vie), mise en évidence des écarts par rapport à la cible. Chiffrage des évolutions en lien avec l’IT, définition de l’architecture cible et scénarios;
➢CACIB: Dans le cadre de la mise en œuvre de Bâle 2en IRBA, élaboration de la procédure de gestion du défaut. Coordination du chantier de mise à niveau du SI des Financements Spécialisés pour intégration des
nouvelles données (LGD, sûretés, ...). Analyse de la qualité des données nécessaires à l’estimation du risque de crédit. Définition de KPI sur les axes Tiers, Défaut, Garants, Octroi, Processus d’arrêté. Préparation et animation des Data Quality Committees (CRO, Direction de Programme, Intervenants métiers). Suivi des plans d’actions;2
➢CACIB:
Dans le cadre de Bâle 3 et pour la production du bilan de liquidité, assistance à la mise en œuvre d’une cellule Qualité des Données pour la production du LCR (constats et risques, organisation, comitologie, rôles et responsabilités). Elaboration et suivi des post mortem IT de production et définition de plans de corrections;
➢NATIXIS :Définition des méthodes d’estimations des LGD pour les portefeuilles de Bâle «Banques» et «Souverains». Définition du périmètre d’application de la méthode, identification des critères explicatifs de la LGD, calibrage des LGD prédictives, benchmark par rapport aux méthodes des agences de notation.
Accompagnement de la certification (préparation des réponses aux recommandations de l’inspection générale et du régulateur);
➢Carrefour Banque: Recensement de type ERM des contrôles de premier et second niveau sur les opérations réalisées par le siège (9 métiers, 39 activités et 142 processus). Définition d’une maquette de recensement sur base de l’outil de gestion des risques interne. Préconisation de contrôles cibles avec affectation des responsabilités. Identification des axes d’améliorations (communication, affectation des processus, appropriation, ...);Optimisation de processus
(Direction Risque&Direction Finance)-Extrait:
➢CACIB: Optimisation du processus de production du bilan de liquidité mensuel avec une cible à J+15 en lieu et place de J+30 (analyse du processus existant, identification des contraintes de production en lien avec la maison mère, définition des principes structurants, proposition de processus cible et définition des prochaines étapes);
➢Société Générale / Crédit du Nord: Participation à la convergence fonctionnelle et systèmes sur le domaine
de la gestion des Impayés et des Sûretés (analyse de l’existant, élaboration d’un dossier de choix pour l’outil de gestion des sûretés, élaboration d’un business case pour le chantier impayés, définition de la cible, rédaction des notes de cadrage, participation à l’élaboration du plan de conduite du changement);
➢BPI: Transfert des activités Coface DGP vers l’entité d’assurance de la BPI.
Recensement des processus
(souscription des contrats d’assurance, renouvellement, gestion des sinistres, clôture, conformité, trésorerie ...) pour identification des systèmes d’informations. Rédaction des conditi
ons de transfert en scénario
«glissé / déplacé», identification des chantiers, formalisation de la trajectoire de mise en œuvre;
➢Predica: Mise en œuvre du pilier 3(production des reporting)de la réglementation Solvabilité 2.
Formalisation des PERT
(processus de production) cibles macro puis détaillés (recensement des options
structurantes, identification des contraintes réglementaires et internes, analyse de l’architecture existante.
Analyse des données cibles et matérialisation des écarts (exhausti
vité). Identification des impacts sur l’architecture et réalisation d’une trajectoire de mise en œuvre;
➢BNP (Cardif):
Assistance à la mise en œuvre du pilier 3 (production des reporting) de la réglementation
Solvabilité 2. Définition du planning macro / micro du premier Dry Run (production à blanc) et capitalisation pour les Dry Run suivants. Assistance à la formalisation des instructions pour les filiales et succursales.
Identification des besoins cibles en termes d’outil de production des reportings
et conduite d’un RFI (Request for Information) avec les éditeurs sélectionnés;
Optimisation du Target Operating Model (Direction Finance)-Extrait:
➢Predica :
Analyse de l’Operating Model Finance et Risque(axes organisation, process, outils) pour optimisation et pour la gestion des données nécessaires au 3 piliers
de la réglementation Solvabilité 2.
Proposition de 3 scénarios et d’une trajectoire sur 3 années avec prise en compte des interactions identifiées avec les programmes existants ou à venir;
➢CARDIF(BNP) : Participation à l’analyse de l’architecture existante Finance & Risques pour identification des points de faiblesses (systèmes obsolètes, absence de responsabilités, absence de contrôles ...) en lien avec les autres chantiers. Formalisation des résultats;