Nabil - Chef de projet CRM
Ref : 190109J002-
92800 PUTEAUX
-
Chef de projet, Business Analyst, Consultant fonctionnel (36 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
KERING : Depuis Mai 2022
Senior Business Analyst / Chef de Projet – Freelance
o Cadrage des besoins métiers multi-marques dans Service Cloud : GUCCI / YSL / BALENCIAGA / BOTTEGA VENETA,
o Challenge des besoins et priorisation des User Stories dans la Backlog,
o Présentation des solutions potentielles dans SF avec la rédaction des spécifications fonctionnelles aux Devs,
o Pilotage des développements et suivi global de l’avancement (Roadmap, Développement, Activité)
o Veille technologique SF et présentation des nouvelles releases aux métiers
CHANEL : Novembre 2021 – Avril 2022
Lead Fonctionnel et Solution Engineer - Freelance
o Conception et animation des workshops pour le projet Customer Care CHANEL dans Service Cloud en
intégration avec le CTI Amazon Connect
o Modélisation et suivi de l’intégration des différents processus Service Clients dans Service Cloud
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et réalisation du modèle de données Salesforce
o Pilotage des développements en Offshore
SOWEE – Filiale EDF : Février 2019 – Novembre 2021
Senior Business Analyst / Chef de projet - Freelance
O Cadrage, conception et réalisation des évolutions dans Service Cloud et Experience Cloud
O Modélisation et intégration dans Service Cloud de plusieurs processus complexes pour le Service Client
O Pilotage de la migration Lightning : Configuration avancée / Suivi des Devs
O Mise en place du Tableau CRM et réalisation des Dashboards pour le suivi d’activité
O Lead des POC sous Tableau CRM, Survey Salesforce (Lancement de plusieurs Surveys)
SOWEE – Filiale EDF : Depuis mi-Février 2019
Business Analyst Salesforce - Freelance
o Cadrage, conception et réalisation des évolutions au niveau du SI Commercial
Salesforce
Environnement : Sales Cloud, Service Cloud, Community Cloud, Einstein Analytics, Zuora, Boomi, JIRA,
Drupal
● Projets : Migration Lightning, Automatisation des processus CRC / Commerciaux,
Lancement d’offres Marketing, Lancement de plusieurs enquêtes de Satisfaction,
Optimisation du quotidien CRC et Commerciaux dans SF…
IBM – Bluewolf : Depuis Novembre 2018
Manager Salesforce
• Projet Core Model ACOEM, Vibralign, Ecotech (FRANCE, USA, AUSTRALIE)
• Proposition commerciale : Design des solutions, Chiffrages, Estimation des charges
Magellan Consulting – Comforth : Septembre 2016 – Octobre 2018
Consultant Sénior & Chef de projet Salesforce
Missions chez :
SWISS LIFE REIM (Depuis Juillet 2017 – Octobre 2018)
ONEY (Mai 2018 – Septembre 2018)
EUTELSAT (4 mois) : Global CRM Europe, USA, Mexique interfacé avec SAP
KEENSIGHT CAPITAL (4 mois)
EAVEST (2 mois)
EXTENS (2 mois)
SEPHORA (8mois)
• Réalisation des propositions commerciales / POC / Soutenance
• Cadrage et gestion de projet : Animation des ateliers (FR/ EN), Compte rendu, Planning et pilotage projet
• Modélisation du modèle de données client et Configuration Salesforce (+ Sync for Outlook et Lightning)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et animation des ateliers métiers et techniques
• Pilotage des développements Salesforce (Gestion d’équipe) et des interfaces SAP / SF: Talend (Offshore), Magic Xpi
• Configuration des Reporting : Einstein Analytics
• Formation finale des utilisateurs et accompagnement au changement
• Coach Salesforce
OB&C Management Consulting : Janvier 2015 – Août 2016
En mission chez SEPHORA au sein de la Direction Marketing :
CHEF DE PROJET METIER Salesfore & LoveMeter (Satisfaction Client) :
- Mise en place d’une application Service Clients Sephora sous la page Facebook Sephora France depuis SALESFORCE
(Version Desktop / Mobile) (9 mois)
- Cartographie fonctionnelle et technique du Parcours Client chez Sephora (Europe, Asie, Middle East) (3 mois)
- Déploiement d’un questionnaire de mesure de la Satisfaction Client en Europe (Canaux : Magasin, Estore, Click&Collect) (6mois)
• Etude et analyse du besoin (Service Clients), Benchmark des solutions existantes, Rédaction RFP, Identification et Choix du prestataire, kick-off
• Cadrage du projet, Réalisation des maquettes, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Cahier de recette et test.
• MEP, gestion des incidents, assistance des utilisateurs.
• Elaboration d’un plan de communication, Formation de l’équipe Service Clients sous le module Knowledge Base SalesForce.
Responsable de la Maintenance Evolutive Salesforce , X27 (Equipes : Gestion de campagne, Programmes & Communication, Service Clients et Etudes) (Europe, Asie, ME) & Coordinateur Projet pour la TMA Métier
• Identification et analyse des besoins métiers : Cadrage et Conception
• Animation des ateliers : COPIL , COPROJ
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD), RFP, Scénarii de Tests
• Suivi des développements et organisation de points d'avancement avec les prestataires externes
• Rédaction des guides utilisateurs (FR / EN)
• « Change management » pour la mise en production des nouvelles évolutions : Rédaction des supports et organisation d'ateliers
• Gestion du processus d'assurance qualité
GALERIES LAFAYETTE - CDD : Juillet 2014 – Fin Décembre 2014
- Réalisation d’un Kit de Management de Projet KMP (IT / Business) : Méthode Agile, Cycle en V
GALERIES LAFAYETTE – PMO / AMOA – Alternance : Septembre 2013 – Fin Juin 2014
- Etude et mise en place d’un outil de pilotage projets CLARITY:
• Analyse du besoin (Métier et DSI) pour la gestion des projets et du portefeuille GL.
• Cadrage du projet, rédaction des spécifications fonctionnelles, Cahier de recette et test.
• Elaboration d’un plan de communication, Rédaction de la Newsletter, Formation
SOCIETE GENERALE MAROC - CDI : Octobre 2011 – Septembre 2013
CHEF DE PROJET MOE / MOA :
Mise en place d’un nouveau Système d’information bancaire DELTA GLOBAL BANKING
- Migration de l’interface Monétique SOLDE ONLINE entre POWERCARD et l’ERP DELTA :
• Définition du périmètre fonctionnel et analyse de l'existant.
• Conception détaillée, Cahier de recette, Planification et réalisation des tests ‘Quality Center’, Paramétrage DELTA / PowerCARD, TNR, Homologation fonctionnelle et technique.
• Mise en production, gestion d’incident, support aux utilisateurs.
• Fiches pratiques, Formation utilisateur et coaching
- CRM E-Business Suite: Etude d’impact suite à la migration SI :
• Etude de l’existant, inventaire des impacts et des flux, cadrage des demandes d’évolutions.
• Cahier de recette, Test des différentes fonctionnalités/interfaces, Paramétrage sous le CRM et Test des flux d’intégration, mise en place des évolutions.
• MEP, gestion d’incident et assistance aux utilisateurs.
• Réalisation des kits de formation, Formation des conseillers au niveau de l’ensemble des agences du Royaume
Cabinet OPTIMHOMMES – Projet ESC Grenoble: (8 mois)
CONSULTANT MOA / MOE :
Accompagnement du client pour le choix et mise en place d’une solution de travail collaboratif
Office National de l’Eau Potable- Stage de fin d'étude : Mars 2011 – Août 2011
CONSULTANT SAP : Mise en place du service SAP Solution Manager sous SAP
Direction des Domaines de l’Etat– Développeur- Stage d’application : Juin 2010- Septembre 2010
Etude, conception et réalisation d’une application de gestion des contrats sous JAVA
FORMATIONS
2013 - 2014 : Master Spécialisé en Management des Systèmes d'information – Label BAC +6 Grenoble Ecole de Management
Thèse professionnelle : Intégration des méthodes agiles au sein de l’entreprise (Focus : PMO) / Major Promo
2013 - 2014 : Titre 1 – Manager des SI – ESC GRENOBLE – FRANCE
2008 - 2011 : Ingénieur d’Etat– Génie Logiciel – Institut National de Statistiques et d’Economie appliquée (INSEA) – Rabat - MAROC
COMPETENCES EN SYSTEMES D’INFORMATION
• Certifié ADM201
• CRM Salesforce, SAP, E-Business Suite
• PPM Clarity: Configuration et Administration
• Gestion de portefeuille projets, Finances des projets et conduite de changement.
• Méthodologie Agile’ Scrum’, Gestion des risques, Réalisation de proposition commerciale
• Modélisation des processus, Business Intelligence
• Urbanisation des SI, Architecture des SI
• Outils bureautiques de Microsoft
LANGUES
• Anglais : Avancé
• Français : Courant
• Arabe : Courant