Réalisation d'un portail (Experience Cloud) de Prospection.
Missions
• Réalisation d’un portail de Portail de Prospection avec des composants LWC.
• Intégration SF (API) avec référentiels du SI internes et Web Services public.
• Validation des User Stories avec la Direction des Ventes et l'équipe des développement externe.
• Maintenance corrective et évolutive (Apex, Flow, Process Builder ).
Environnement technique : LWC Development, Apex, SFDX, Web Service Rest, Triggers, Workflow, Validation Rules, Visualforce, Objets, Layout et SOQL.
Architecte / Tech Lead Salesforce
SAINT GOBAIN - LMSG
2022 - aujourd'hui
Réalisation d'une l'application Back Office du Portail de mise en relation de Particuliers avec des Entreprises du BTP.
Missions
• Intégration du process d’Onboarding Client dans Marketing Cloud.
• Audit et refonte de la solution Service Cloud : modèle de données, qualité du code, classes de tests, sécurité et Flow.
• Gestion RGPD.
• Consommation API envoi SMS.
Développeur Sénior Saalesforce
APICAP
2020 - 2021
Etude d’intégration dans Salesforce des Contrats validés dans solution Lanyon (Cvent) B2B : Object et Layout.
Conception API REST et SOAP :
flux entrants des Contrats Lanyon et du Référentiel Hotels vers Salesforce.
flux sortant de Salesforce vers le Central Reservation System et l’outil d’ETL.
Cadrage fonctionnel, technique, budgétaire et planning du projet Contracting B2B.
CONSULTANT CRM SALESFORCE
GRANDE Distribution Tech Lead Salesforce
février 2018 - aujourd'hui
Pilotage Solution CRM Salesforce
Missions
• Coordonnées les demandes des différents PO. Validation des User Stories (Faisabilité et Chiffrage).
• Développement composants LWC.
• Pilotage et coordination de l’Intégrateur.
Environnement technique : LWC Development, Apex, SFDX, Web Service Rest, Triggers, Workflow, Validation Rules, Visualforce, Objets, Layout et SOQL.
Responsable Projet SI CRMDirecteur de projet technique Salesforce (1 ans et 7 mois)
ELIOR (Restauration / Services)
novembre 2004 - janvier 2018
Mise en place Solution Salesforce Groupe.
Pilotage intégrateur.
Déploiements filiales françaises et étrangères (UK, Espagne, Italie, US).
Mise en place Reporting (WAVE).
Pilotage et mise en oeuvre des évolutions et corrections.Migration des données anciens CRM.
Responsable de Domaine CRM (Pivotal) - 11 ans
Gestion de l'application CRM Groupe (Commerciale, Marketing, Fidélisation, Opérationnel, Juridique, Hygiène.)
Déploiements filiales françaises et étrangères (UK, Espagne, Italie, Hollande).
Responsable Qualité des données.
Mise en place Reporting Commerciaux, Opérationnel et Groupe.
Mise en place Interface CRM / Back Office (SAP) et Intégration données externes.
Mise en place et TMA Outils transverses: Extranet B2B, Application RH
Contentieux, GED, Application de Gestion des Contrats Concessions, Application de Gestion de la production des Concessions et Application Hygiène dédiée aux équipes Qualité / Hygiène.
Accor Services - Chef de projet / Responsable déploiementFonctions : Responsable IT du CRM Groupe (Core Model).
CRMASTEK
janvier 2001 - octobre 2004
Responsable déploiement.
Réalisations
Spécifications d’un CORE Model orienté Force de vente, Marketing et Support.
Responsable des développements versions Client Serveur et Web.
Déploiements et support des filiales Inde, Belgique, Pays Bas et Suède
Conduite du changement et formations utilisateurs et développeurs.
Mise en place Reporting International.
Mise en place Outil CRM Light proposé aux « petites » filiales étrangères (Panama, Pérou …)
Astek – Chef de projet Telecom
octobre 2000 - décembre 2000
Réalisation : Amélioration outil tarifaire
Ingénieur d'étude
France Printemps (Direction Centrale d’achat)
septembre 1999 - septembre 2000
Mise en place d’outils destinés aux acheteurs :
Outil d'exploitation périodique de chiffres d’affaires.
Outil de Débriefing des ventes : ajustement des commandes.
Outil de rentabilité de surface.
Ingénieur d’étude et développements
SSII - Sitinfo et 3S InformatiqueBanque
octobre 1998 - août 1999
Migration Euro et an 2000 d'une application et du reporting.SSII : Refonte de l’application interne de gestion du personnel, des contrats et des services clients.
Banque : Réalisation d’une application de télémarketing.