Mikael - Chef de projet CRM
Ref : 180116S001-
94700 MAISONS-ALFORT
-
Chef de projet, Directeur de projet, Consultant (49 ans)
-
Bientôt freelance

Expérience Professionnelle
SAINT GOBAIN (LMSG) – Développeur Sénior Salesforce
6 mois : Mars 2022 – Octobre 2022
Audit solution Service cloud.
Refonte de l’existant (Apex, flow, …).
Consommation Web Services envoi SMS.
Environnement technique : LWC Development, Apex, SFDX, Web Service Rest, Triggers, Workflow, Validation Rules, Visualforce, Objets, Layout et SOQL.
Indépendant (mission Finance) – Architecte Technique / Développeur Sénior Salesforce
20 mois : Mai 2020 – Décembre 2021
Conception et mise en place Portail Client et Distributeur.
Refonte de l’existant (modélisation, règles de gestion et droits).
Consommation Web Services (ORIAS, Infogreffe, …).
Implémentation de SDOC et Docusgin.
Environnement technique : LWC Development, Apex, SFDX, Web Service Rest, Triggers, Workflow, Validation Rules, Visualforce, Objets, Layout et SOQL.
Indépendant (mission Engie) – Lead Technique Salesforce
13 mois : Novembre 2018 – Novembre 2019
Ré-internalisation de l'activité Offshore de TMA de la plateforme Sales Cloud sur le périmètre Vente Indirecte.
Challenge des solutions techniques proposées par l’intégrateur durant la phase de ré-internalisation.
Audit et refactoring de l’application : Apex, Triggers, Workflow, Validation Rules, Visualforce, Objets, Layout et SOQL.
Remise à plat des droits, Rôles et Profils, en revenant aux standards Salesforce.
Refontes des flux : Web Services Salesforce REST (Apex) en temps réel (pour l’Application Front et les partenaires) et par Batch (pour le Back Office SAP).
Etude d’impact (gap analysis et coût) de la migration de la version Classic vers Lightning.
Optimisation des Rapports et des Tableaux de bord.
Management développeur Salesforce et pilotage technique des évolutions en RUN.
Appui technique auprès du Product Owner et de Business Analyst.
Indépendant (mission Accor Hotels) – Consultant Salesforce
7 mois : Février 2018 – Septembre 2018
Etude d’intégration dans Salesforce des Contrats validés dans solution Lanyon (Cvent) B2B : Object et Layout.
Conception API REST et SOAP :
flux entrants des Contrats Lanyon et du Référentiel Hotels vers Salesforce.
flux sortant de Salesforce vers le Central Reservation System et l’outil d’ETL.
Cadrage fonctionnel, technique, budgétaire et planning du projet Contracting B2B.
ELIOR (Restauration / Services) – Responsable Projet SI CRM
13 ans + : De novembre 2004 à janvier 2018
Directeur de projet technique Salesforce (1 ans et 7 mois)
Mise en place Solution Salesforce Groupe.
Pilotage intégrateur.
Déploiements filiales françaises et étrangères (UK, Espagne, Italie, US).
Mise en place Reporting (WAVE).
Pilotage et mise en oeuvre des évolutions et corrections.Migration des données anciens CRM.
Responsable de Domaine CRM (Pivotal) - 11 ans
Gestion de l'application CRM Groupe (Commerciale, Marketing, Fidélisation, Opérationnel, Juridique, Hygiène.)
Déploiements filiales françaises et étrangères (UK, Espagne, Italie, Hollande).
Responsable Qualité des données.
Mise en place Reporting Commerciaux, Opérationnel et Groupe.
Mise en place Interface CRM / Back Office (SAP) et Intégration données externes.
Mise en place et TMA Outils transverses: Extranet B2B, Application RH
Contentieux, GED, Application de Gestion des Contrats Concessions, Application de Gestion de la production des Concessions et Application Hygiène dédiée aux équipes Qualité / Hygiène.
Accor Services - Chef de projet / Responsable déploiement CRM
3 ans 10 mois - De Janvier 2001 à octobre 2004 (Prestataire ASTEK jusqu’à décembre 2001)
Fonctions : Responsable IT du CRM Groupe (Core Model). Responsable déploiement.
Réalisations
Spécifications d’un CORE Model orienté Force de vente, Marketing et Support.
Responsable des développements versions Client Serveur et Web.
Déploiements et support des filiales Inde, Belgique, Pays Bas et Suède
Conduite du changement et formations utilisateurs et développeurs.
Mise en place Reporting International.
Mise en place Outil CRM Light proposé aux « petites » filiales étrangères (Panama, Pérou …)
Astek – Chef de projet Telecom
3 mois - Octobre 2000 à décembre 2000
Réalisation : Amélioration outil tarifaire
France Printemps (Direction Centrale d’achat) – Ingénieur d'étude
13 mois - Septembre 1999 à Septembre 2000
Mise en place d’outils destinés aux acheteurs :
Outil d'exploitation périodique de chiffres d’affaires.
Outil de Débriefing des ventes : ajustement des commandes.
Outil de rentabilité de surface.
SSII - Sitinfo et 3S Informatique - Ingénieur d’étude et développements
13 mois - Octobre 1998 à Août 1999
Banque : Migration Euro et an 2000 d'une application et du reporting.SSII : Refonte de l’application interne de gestion du personnel, des contrats et des services clients.
Banque : Réalisation d’une application de télémarketing.
Compétences
Compétences
Développements et Paramétrage Salesforce :
SFDX, Lightning Web Component, APEX, trigger, batch, Workflow, Validation Rule, Lightning, Visualforce et WebServices.
Paramétrage Rôles, Profils, Dashboard et Rapports
Salesforce Einstein Analytics.
PMO et Gestion de Projet.
Méthodologies : Agile, Kanban.
Compétences Techniques
Pivotal CRM, SSRS, SQL Serveur, .Net c#, VBA Excel
Formation
2016 | Salesforce ADM201 – ADM211
Janvier 2015 | HTML5
Janvier 2014 | SSRS
Décembre 2011 | SSAS
Septembre 2003 | NET / C#
1997-1998 | DESS Méthodes statistiques et Numériques Université Marne La Vallée
1991-1992 | BAC C