Mehdi - Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Ref : 150505B002-
97434 SAINT GILLES LES BAINS
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (44 ans)
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Freelance
EXPERIENCES
Fondateur et gérant de J-SAR (Depuis 2012)
Conseil en pilotage, stratégie et analyse de données
Clients : SFR - Prudence créole – Bourbon courtage – Groupe CRC
Activités : Durant mon expérience chez J-SAR j’ai eu 3 principales responsabilités :
Le développement de la société :
⦁ Réponse à appel d'offres et avant-ventes,
⦁ Mise en place de partenariats,
⦁ Recrutement
⦁ Développement d’offre
⦁ Stratégie de communication
⦁ Relation avec les éditeurs
Consultant en management :
⦁ Définition et suivi des budgets/forecast
⦁ Responsable de la définition et du respect des SLA
⦁ Mise en place d’une mesure systématique de rentabilité des projets
⦁ Coordination des acteurs du projet
⦁ Formateur SCRUM
⦁ Mise en place sur plusieurs projets d’une méthodologie agile de gestion de projet : SCRUM.
⦁ Développement des Best Practices en utilisant notamment la bibliothèque ITIL
Consultant en stratégie marketing et business intelligence :
⦁ Définition du catalogue de services et de la roadmap de l'entité
⦁ Accompagnement de SFR dans un grand projet de connaissance client
⦁ Mise en place d’un outil de gestion et de mesure d’efficacité des campagnes marketing
⦁ Datamining : classification, régression et segmentation.
Réussite : Après seulement 2 années d’activité, J-SAR a su faire sa place à La Réunion. J-SAR est déjà présent chez trois grands comptes dans les secteurs de l’assurance et de la téléphonie. J-SAR permet à ses clients d’avoir un système d’information et un système décisionnel en phase avec la stratégie globale de l’entreprise.
Environnement technique
Application
Siebel (CRM - BRM)
Java J2EE
Base de données
SQL Sever
Oracle (9, 10, 11, 12)
ETL:
Talend
Informatica
Outils de reporting
Business Objects
SQL SERVER (SSIS, SSRS, SSAS)
Tableau
Outils de Datamining
Excel DataMining
KnowlBox
Statistica
Consultant HULT International business school (2012)
Conseil en stratégie business developement
Client : SoundHound
Objectif : Mise en place d’une stratégie permettant à Soundhound de capitaliser sur son innovation dans le domaine de la reconnaissance vocale.
Activités : Analyse du marché (SWOT) ; Analyse comptable et projection financière ; Présentation des recommandations stratégiques devant le Board
Réussite : Prix de la meilleure stratégie. Accompagnement à l’application de la stratégie
Consultant et chef de projet décisionnel (2010 2011)
Open Sphère : Société de service en informatique, acteur majeur sur l’île de la réunion
Client : SFR
Objectif : Refonte du système d’information décisionnelle suite à la migration du système d’information sous Siebel.
Activités : Pilotage d’une équipe de 8 consultants, Suivi d’avancement du projet (développement et anomalies) ; Organisation d’ateliers de recueil des besoins des différents services de SFR (Marketing, Comptabilité, service clients, service après-vente ; Modélisation de la base de données décisionnelle ; Mise en place des rapports et tableaux de bord facilitant les prises de décision par SFR
Réussite : Plusieurs rapports ont été mis en place pour les différents services de la SFR. Ces rapports sont aujourd’hui utilisés quotidiennement et permettent un meilleur suivi d’activité et de meilleures prises de décisions.
Chef de projet informatique (2007 – 2009)
LOGICA : Société de service en informatique
Client : THALES
Objectif : Recruter et piloter une équipe de 4 développeurs et 1 analyste dans le but de réaliser un système d’information décisionnel permettant à Thales de suivre et contrôler les contrats signés avec leurs clients.
Activités : Rédaction et présentation de la réponse à l’appel d’offre ; Recrutement de 4 développeurs et 1 analyste ; Suivi d’avancement du projet et présentation client ; Suivi des performances de l’équipe ; Suivi du budget projet (500 000 euros)
Réussite : Le planning du projet ainsi que le budget de 500 000 euros initialement calculés ont été respectés. La maintenance de l’application pour un budget de 300 000 euros par an a été confiée à mon équipe pour une durée de 3 ans.
Consultant décisionnel – Développeur informatique (2005 – 2007)
LOGICA : Société de service en informatique
Client : AFSSAPS, DGI (Direction Générale des Impôts), CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements)
Objectif : Concevoir et développer des systèmes décisionnel.
Activités : Développement informatique ; Administration de base de données ; Rédaction de cahiers des charges ; rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles ; Rédaction et exécution de plans de tests.
Double formation:
Technique: Ecole d'ingénieur Polytech'Montpellier (avec félicitation)
Business: MBA HULT San Francisco (avec félicitation Top 1%)
Plus de 10 ans d'expérience dans le décisionnel.
Maitrise de plusieurs outils dans la chaines décisionnel:
Base de données:
Oracle
DB2
SQL Server
ETL:
Talend
Informatica
Outils de reporting
Business Objects
SQL SERVER (SSIS, SSRS, SSAS)
Tableau
Outils de Datamining
Excel DataMining
KnowlBox
Statistica
Diplômé de l’école d’ingénieur de Polytechnique Montpellier, j’ai bénéficié d’une expérience de
7 années en société de conseil informatique, ce qui m’a permis de me perfectionner dans le décisionnel, l’analyse de données et la gestion de projet.
Suite à cette expérience, j’ai décidé de suivre une formation en management et business. L’expatriation aux Etats-Unis me paraissant indispensable, c’est à San-Francisco que j’ai intégré un Master in Business Administration à HULT Business School une école de réputation internationale.
J’ai intégré ce MBA avec un double objectif : acquérir une expérience internationale ainsi qu’une approche business.
Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de travailler en tant que consultant en stratégie pour différentes entreprises de la Silicon Valley (IBM, SoundHound, Playground, Cootie booties) en abordant les domaines suivants :
• Business development : lancement de nouveaux produits (analyse de marché, avantage concurrentiel, voies et modes de développement, projections financières...)
• Stratégie marketing
• Politique de prix
• Stratégie de communication
Une fois mon diplôme de MBA obtenu avec félicitations (top 1%), je me suis installé à l’île de la Réunion d’où ma femme est originaire.
Dès mon arrivée, j’ai fondé la société J-SAR afin de mettre au service des grandes entreprises locales, ma double compétence : technique et business.
Durant ces 3 années j’ai eu l’occasion d’accompagner 2 principaux clients :
• SFR que j’ai accompagné dans un projet de stratégie marketing et connaissance client
• Prudence créole, filiale du groupe Generali , que j’ai accompagné dans la mise en place d’un système de mesure de rentabilité
J’ai également accompagné ces clients dans la mise en place d’une gestion de projet permettant de mieux répondre aux problématiques business en utilisant notamment les méthodologies SCRUM et ITIL.
Rigueur, persévérance, contact humain facile et capacité à fédérer ont toujours été des qualités appréciées par ma hiérarchie et mes clients.