Joel - Assistant à maîtrise d'ouvrage JAVA

Ref : 150813F001
Photo de Joel, Assistant à maîtrise d'ouvrage JAVA
Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
ORACLE 11G
Expériences professionnelles
  • De 02/2016 à aujourd’hui SGSS
    Consultant MOA finance de marché
    Au sein de l’équipe TRUSTEE-Compliance (Progiciel MIG21) , dont le rôle principal est d’assurer le Trustee sur les fonds contrôlés par SGSS (Règles de Prospectus & Réglementaires)
    • Intégration quotidien des inventaires et valeur liquidatives des fonds (FRA, LUX, IRL , UK,ITA )
    • Mapping et paramétrages dans le progiciel
    • Intégration des données de marchés pour les titres (Référentiels mis a jour depuis Bloomberg & Reuters)
    • Intégration des caractéristiques des titres OTC (fourni par la société de gestion ou le Valorisateur)
    • Traitements des fonds et calcul des différentes règles (Prospectus & Réglementaires)
    • Génération des différents Rapports quotidiens aux différents acteurs

    Mes responsabilités au sein de l’équipe :
    - En Mode Projet : livraison des notes de cadrage et de faisabilité
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles sur la base des EB clients et livraison d’un planning et suivi budgétaire
    - Suivi des différentes étapes du projet (avec l’éditeur, les différents intervenants (dont l’offshore Bungalore & Chennai )
    - Conception et rédaction des plans de tests, Tests UAT , suivi Mise en Prod
    - Suivi quotidien de la PROD et support niveau 2 des anomalies remontées par les clients
    - Gestion de l’équipe de 4 MOA

    Mes Projets Majeurs:
    - LUX SGSS : décommissionnement de l’existant (SPICE) et déploiement de MIG21 : durée 13 mois
    - IRL SGSS : déploiement de l’application en Irlande et intégration de nouveaux clients (APEX, GLOBEOP & CACEIS) : durée 10 mois
    - Projet Italie NEXT 2 : décommissionnement de l’application existant (GLOBALFUND) en Italie et déploiement de MIG21 tout en prenant en compte les contraintes du régulateur ITALIEN : durée 14 mois

    A chacun des projets :
    • Analyse du besoin et rédaction des documents de spécifications (notamment sur les Ecarts entre l’existant et le progiciel à déployer)
    • Configuration des nouveaux fonds à intégrer
    • Assistance aux utilisateurs dans le Codage et paramétrage des règles Réglementaires
    • Phase de Parallel RUN dans un Environnement Iso PROD et préparation de la Migration
    • Migration et support aux utilisateurs

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : SQL Oracle TOAD, MIG21, Bloomberg, Reuteurs
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : OPCVM, Valeurs Mobilères, Prets/Emprunts, Bonds, produits OTC (options, Futures) , Forwards, Swaps,

    De 07/2013 à 01/2016 BNP PARIBAS CIB
    Consultant MOA finance de marché
    Au sein de l’équipe VAS (Valuation Services) dont le rôle principal est
    • l’intégration des Applications de Booking Front to MO (Murex & Power)
    • Remontée de Positions depuis le MO pour les applications FO et celle du calcul du Risk/P&L
    • Notification aux différents régulateurs ( ESMA, VOLCKER …)

    Mes responsabilités au sein de l’équipe :
    - Analyse de l’existant Application FO et MO
    - Recueil des besoins auprès des Utilisateurs et Cadrage des besoins avec le métier
    - Organisation et animation de réunions avec le SPONSOR et les clients
    - Rédactions des spécifications fonctionnelles
    - Estimations des coûts de chaque tâche (Poker Sizing d’équipe)
    - Gestion d’équipe (6 personnes MOA /MOE)
    - Coordination des équipes IT et suivi de l’avancement des projets
    - Communications avec les sponsors et clients sur l’avancement et le suivi des réalisations
    - Mise en place des scénarios de Validations, pilotage des Tests UAT et des non Régression
    - Assurer la qualité des livrables
    - Business Analyst sur les aspects fonctionnels et gestion des tâches
    - Cadrage, analyse et formulation du besoin des applications FO et MO ainsi que le métier
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles et coaching de l'équipe de développement
    - Conduite de Projet, suivi et pilotage de l’intégration
    - Supports de l’applications en Production entre les différents sites (Paris , Hong-Kong, New York et Londres)

    Prise en charge des Projets :
    - Projet MPO (Murex Phasing Out) : Projet de migration du système Middle Office de Murex vers l’application interne POWER
    - Projet HECTOR : Transfert intégral d’un portefeuille de dérivés actions de CACIB à BNPCIB
     Introduction des nouveaux produits structurés dans le SI d’arbitrage
     Génération d’un rapport de risques quotidien à CACIB
     Mise en place d’un STP de destruction de Notes sur le marché secondaire
    - Projet FBL
    - Projet Listed derivatives / Italy/ Market making on EuroMOT

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : SQL Oracle TOAD, Tibco Business Works
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : Certificat, Warrants, Options listés & OTC, Futures, Swaps,CDS

    De 08/2012 à 07/2013 SOCIETE GENERALE CIB
    Consultant finance de marché
    Au sein de l’entité EEPE qui permet de calculer quotidiennement les indicateurs de risques de contrepartie (soit en méthode analytique, soit en méthode calculée dite méthode Monte Carl) sur les transactions Vanilles et semi-exotiques
    - Recueil des besoins auprès des utilisateurs
    - Rédactions des spécifications fonctionnelles et techniques
    - Contribution à la conception des solutions techniques
    - Evaluation des coûts de réalisations
    - Préparations des environnements des tests (stratégies, plan de validations)
    - Supervision des tâches de développement en mode projet ou catalogue (Off-shore)
    - Pilotage de la recette
    - Réalisation des tests de validation
    - Supports aux utilisateurs

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Shell Unix, PL-SQL Oracle, progiciel Algorithmics, Java Standard, Perl, C, Tibco Business Works
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : Risques de counterparties sur opérations de marché, Banque d'investissement - Domaine des risques

    06/2011 à 08/2012 CREDIT AGRICOLE CIB
    Consultant finance de marché
    Gestion et Evolution des différents STP existants pour la gestion des obligations (Bonds) et pour la gestion des contreparties depuis les systèmes externes à leur intégration dans les systèmes BACK (KONDOR, CALYPSO, CIBOS)
    - Réception et compréhension du besoin par la MOA métier
    - Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
    - Elaboration et approbation des dossiers de tests et de validation
    - Coordination pour le suivi des développements
    - Réalisation des tests unitaires et de non régression
    - Réception des installations avec la MOA et le chef de projet
    - Production de reporting
    - Spécifications et suivi des évolutions / Supports Utilisateurs
     Application BLOFI et des STP d’entrée et sortie
     STP Moca en sortie de Blofi
     STP Kondor en entrée de Kondor
     STP Calypso en sortie Kondor et entrée Back-Office
    - Formation des équipes Off-Shore pour la mise en place d’un support niveau 1
    - Rédaction de la documentation pour les équipes IT Treasury
    - Mise en place des tests Factory (Quality Center) , formation et suivi des tests Factory à l’off-shore

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :JAVA/J2EE, WINDOWS XP, UNIX, ECLIPSE, BLOFI (CLIENT WEB), RDMS, KONDOR, PL/SQL, SQL, TOMCAT, SYBASE, ASE SQL, SVN, STRUTS, SPRING, HIBERNATE, ANT, MAVEN, JAVASCRIPT.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNELLE : FOREX (SPOT, FORWARD, SWAP), MONEY MARKET (LOANS DEPOSIT, IAM DEAL, PAPER ET PAPER DEAL, CALL ACCOUNT DEAL), CARD (GESTION DES BONDS) RLC PYTAGOR (GESTION DES CONTREPARTIES)

    De 01/2008 à 06/2011 : BNP PARIBAS
    Gestion de Projet et Architecte Technico-Fonctionnel

    Mise en place du socle ATLAS–SWEETDEV, base de toutes les applications développées par l’équipe et déployées sur plusieurs sites dans le monde.
    Sous la conduite d’un chef de projet et en étroite collaboration avec les architectes techniques et fonctionnels, développement du nouveau socle sous RAD7.

    • Urbanisation et découpage du socle par fonctionnalités et regroupement dans des unités de déploiement (les jar)
    • Découpage en entités plus petites avec une gestion maîtrisée des dépendances entre ces entités
    • Rédaction des différents documents d’architecture
    • Tests de non régression, de compatibilité
    • Déploiement de l’application sur plusieurs environnements de tests (Pour la phase de Tests)
    • Assistance aux personnes en charges des tests
    • Rédaction des documents de maintenances pour les futures évolutions
    • Stabilisation et robustesse du nouveau socle
    • Suivi de fiches Techniques
    ENVIRONNEMENT JAVA, JEE, RSA, RAD7, WEBSPHERE, WEBLOGIC, ATLAS, SVN SUBVERSION, MAVEN

    Analyse, Conception et Réalisation de l’application COMMIN
    • Livraison des différents documents d’analyse (diagramme des classes, des cas d’utilisation, etc.)
    • Livraison des différents documents de conception : diagramme des enchaînements de page, et interaction avec les B.O.
    • Mise en place (développement applicatif)
    • RTR (Retour sur Recette)
    • Rédaction des différents documents nécessaires à l’exploitation applicative
    • Tests unitaires
    • Passage de compétences
    • Formation de l’équipe de développement au Maroc
    • Suivi des tests et de maintenance

    • Adaptation de l’application au nouveau portail (portail atlas 2.0) également en phase de recette sur site (Portail non prévu initialement au début des développements)
    • Vérification du bon déploiement sur les serveurs unix, configuration et paramétrage nécessaire
    • Transmission de compétence et formation de l’équipe de développement au Maroc
    • Suivi des tests et de maintenance
    ENVIRONNEMENT JAVA/JEE, JAVASCRIPT, JSP, SERVICES COBOL RSA, RAD7, WEBSPHERE 5 ET 6, WEBLOGIC, ATLAS - SWEETDEV

    Migration de l’application REVAMPING de WAS5 vers WAS6 et Intégration du nouveau portail BNP (outil collaboratif)
    • Anticipation d’éventuelles difficultés
    • Présentation d’une estimation des charges
    • Reports des modifications et Evolutions des branches OLD vers les branches was5 et was6 du socle Technique
    • Intégration du nouveau portail BNP
    • Test de compatibilité avec ce nouveau portail
    • Test de non régression des applications REVAMPEES
    • Passage de compétences et formation de l’équipe IBM
    • Suivi des tests et de maintenance
    ENVIRONNEMENT JAVA/JEE, JAVASCRIPT, JSP, SERVICES COBOL, RSA, RAD6, WEBSPHERE, WEBLOGIC, ATLAS –SWEETDEVET DIMENSION, CRYSALID

    Adaptation des Applications RISKET (Etat des risques) et WINTEN (Etat des engagements) dans les versions Cyrilliques

    Ces applications sont des outils qui permettent à l'utilisateur de visualiser tous les engagements d'un client ou d'un groupe de clients. Développées depuis très longtemps, ces applications sont basés sur un ancien Framework, la traduction n’avait pas été assurée dans les langues Cyrilliques notamment le Russe.

    • Etude de faisabilité sur la traduction de ces applications dans les langues cyrilliques
    • Etude de faisabilité sur l’adaptation à la nouvelle version du Framework en cours d’utilisation

    ENVIRONNEMENT JAVA/JEE, JAVASCRIPT, JSP, SERVICES COBOL, RSA, RAD6, WEBSPHERE, ATLAS - SWEETDEVET DIMENSION UTILISATION DE LA CLASSE LOWAGIE POUR LA GENERATION DES PDF(S)

    Audit, Maintenance et RTR(Retour sur recette) des différentes applications développées
    • Retour sur Recette des différentes applications en cours (COMINQ, EER To Do LIST)
    • Analyse des nouvelles spécifications
    • Edition des charges
    • Support pour les différents sites BNP : ASIE, NORVEGE, LYBIE (REVAMPING)
    • Communication entre les sites de maintenances et les clients
    • Analyse et vérification des différents documents de test et de recette
    • Tests de non régression
    • Comptes-rendus quotidiens et hebdomadaires pour le chef de projet

    ENVIRONNEMENT JAVA/JEE, JAVASCRIPT, JSP, SERVICES COBOL, RSA, RAD6, WEBSPHERE, ATLAS - SWEETDEV, ET DIMENSION (POUR LE TRAVAIL COLLABORATIF)

    Analyse, conception et mise en place de l’application d’une transaction JAVA permettant l’interrogation des engagements (COMINQ). Elle est composée de 2 écrans et de 4 synthèses

    • Ecran Sélection
    o Affichage d’une liste de tiers ou une liste de groupe
    o Critères d’affichage pour la visualisation des autorisations
    o Affichage d’une Pop up, qui permet de lister les tiers membres d’un groupe

    • Ecran Liste autorisations - Vision pyramidale
    o Visualisation de l’ensemble des pyramides d’autorisations et des autorisations indépendantes non clôturées d’un tiers local, d’un client, d’un identifiant international ou d’un groupe
    o Structure hiérarchique pyramidale pour le tri et l’affichage

    • Synthèse Autorisation
    o Visualisation de la synthèse d’une autorisation

    • Synthèse Utilisations
    o Visualisation de la synthèse relative à des comptes/contrats d’une autorisation

    • Synthèse Garanties
    o Visualisation de la synthèse des garanties couvrant une autorisation

    • Synthèse Groupe d’engagement
    o Visualisation de la synthèse relative à un groupe d’engagement

    • Génération des différents PDF(s) associés aux synthèses

    ENVIRONNEMENT JAVA/JEE, RSA, RAD6, WEBSPHERE, ATLAS - SWEETDEV, JAVASCRIPT, JSP, SERVICES COBOL, ET DIMENSION (POUR LE TRAVAIL COLLABORATIF). UTILISATION DE LA CLASSE LOWAGIE POUR LA GENERATION DES PDF(S)

    Chef de projet junior / TMA
    Réalisation d’une Pré étude afin de répondre à un besoin fonctionnel d’une application SOPRA déjà existante au sein de la BNP, beaucoup plus utilisée sur les sites de Russie, des Antilles, d’Asie et d’Australie (application de gestion des prêts aux consommateurs)

    • Collecte de documents auprès des emprunteurs pour la prise de décision d'accorder ou non le prêt (justificatif d'identité, de revenus etc.)
    • Matérialisation des justificatifs dans trois pages du menu SESAME :
    o Justificatifs client
    o Justificatifs banque
    o Réserves
    • Attachement des documents au dossier SESAME grâce à un exit permettant le rattachement aux différents formats (WORD, EXCEL, JPG, PDF …)
    • Mise en place d’un squelette d’implémentation technique
    • Définition des différentes interfaces, classes et méthodes qui pourront intervenir
    • Mise en place d’un devis client aux normes de la BNP

    Mise en place de l’application EMMA (Edition des Messages MArketing), qui permet d’alimenter les canaux de diffusion (Canal SMS, BNPNET) de la banque avec des messages destinés à la clientèle. Elle permet également l’intégration, le stockage et la restitution de fichiers Evènements applicatifs fournis par les systèmes opérationnels.
    • Production des diagrammes de classes principales
    • Production des diagrammes de séquence (Boite noir, boite blanche)
    • Production des diagrammes des classes participantes
    • Mise en place des couches IHM, et des couches Métier
    • Consolidation des diagrammes
    • Réalisation de procédures stockées pl/sql
    • Développement des différentes couches (Métiers, Présentation) en utilisant un Framework propriétaire (sweetdev) qui est un framework basé sur struts et d’un plugin atlas Bnp
    • Intégration de l’outil fckeditor afin de faciliter l’insertion ou la modification d’un message de Marketing
    • Implémentation des règles de gestion
    • Génération des fichiers de types xml en fonction des différentes langues dans lesquelles seront crées un message de Marketing
    • Déploiement de l’application Web sur un serveur d’application websphère
    • Tests unitaires
    • Recettes
    • Modification de l’application suite aux retours des recettes
    ENVIRONNEMENT JAVA/JEE, JSP, PLSQL, RSA, RAD6, WEBSPHERE, ATLAS - SWEETDEV, JAVASCRIPT, ORACLE, XML, XSLT ET DIMENSION

    2006 -2007 SAGEM DEFENSE SECURITE (Groupe SAFRAN)
    Chef de projet Junior / Maitrise d’ouvrage
    Réalisation du site Internet/Intranet (CRM) pour la Division Avionique de Sagem Défense Sécurité (équipements de navigation pour l’aviation civile et militaire). Réalisation du module Assistance Technique aux Compagnies Aériennes.
    • Analyse des besoins (réunions et entretiens individuels)
    • Rédaction du cahier des charges
    • Développement et réalisation du Back Office :
    o Base clients et équipements
    o certifications ISO 9001 par type de matériels
    o gestion des bases ContactSheet des clients
    o gestion des pushmailings clients sur l’évolution des équipements
    o développement d’une routine permettant d’extraire de SAP les informations sur l’état de traitement d’une commande de pièces détachées et d’une réparation
    o traitement par le Service Support des demandes d’assistance techniques et de training
    o développement de modules automatiques de mise à jour des informations des serveurs internes à Sagem DS vers le serveur Internet en PHP 5
    • Développement des modules FrontOffice (Portail client)
    o développement des IHM d’accès à l’information intégrant les notions de droit d’accès
    o accès aux documentations techniques selon le parc installé de la Compagnie aérienne
    o module d’authentification multicritères
    o identification des interlocuteurs techniques plus pertinents
    o dépôt des demandes d’assistance technique et de training
    • Tests, validation et Intégration des différents modules
    • Rédaction d’un document de spécifications permettant de documenter les fonctionnalités développées afin de faciliter les opérations ultérieures de maintenance
    • Rédaction d’une aide en ligne pour l’utilisation du Back Office
    ENVIRONNEMENT PHP 4/5, HTML, JAVA SCRIPT, AJAX, MYSQL, XHTML, WEB 2.0, CSS2

    Conception et réalisation d’un site intranet pour la gestion des FTD (Fiche Technique de Défaillance).
    • Etude de l’existant
    • Analyse de l’ancienne application existante sous ACCESS 97
    • Etude et proposition d’évolutions fonctionnelles
    • Migration de l’application existante vers PHP/MYSQL par réécriture du code
    • Développement des nouveaux modules permettant de générer des graphes d’analyse et d’exporter des données vers des formats PDF ou EXCEL
    • Rédaction des documents de spécifications techniques et guide d’utilisation
    • Formation faite aux principaux utilisateurs de l’application
    • 3 niveaux de test et de validation (un serveur de développement, un serveur d’intégration pour la Bêta test et un serveur de Production pour la mise en ligne)

    ENVIRONNEMENT PHP 4/5 (JPGRAPH, FPDF, PHPEXCEL), HTML, JAVA SCRIPT, AJAX, MYSQL, CSS2, ACCESS 97

Études et formations
  • Formation
    2017 : MASTER FINANCE, MANAGEMENT FINANCIER – IAE PARIS - SORBONNE BUSINESS SCHOOL

    2007 : DIPLOME D’INGENIEUR – INSTITUT D’INGENIERIE INFORMATIQUE DE LIMOGES

    Compétences
    COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    GESTION DE RÉFÉRENTIELS

    OPCVM, GESTION DE FUNDS

    MONEY MARKET (LOANS DEPOSIT, IAM DEAL)

    BONDS, EMTN , PRODUITS LISTES ( WARRANTS, CERTIFICATS)

    OTC (FORWARDS, SWAPS, CDS, CDX,)

    PRODUITS DERIVES OPTIONS , FUTURES (ACTIONS / TAUX), FOREX, SPOT

    RISQUES DE CONTREPARTIE SUR OPERATIONS DE MARCHE

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    BASE DE DONNEES(ORACLE, SQL SERVER, DB2, MYSQL, DBASE, ACCESS SYBASE)

    LANGAGES (JAVA, J2EE, PHP WEB 2.0)

    FRAMEWORKS (STRUT, HIBERNATE, SPRING, JUNIT, ANT, CVS, MAVEN, EJB, JDBC)

    SERVEURS D’APPLICATIONS (APACHE, WEBSPHERE, WEBLOGIC, TOMCAT)

    METHODES (UML, MERISE 2, AGILE ,SCRUM)

    SYSTEMES (LINUX (SUSE 9.1, REDHAT 5), UNIX, WINDOW, SOLARI

    COMPETENCES MANAGEMENT
    RESEAUX(TCP/IP, IP V4/V6, IP TV, VOIP, QOS, 3G CELLULAR)

    GESTION ET ANIMATION D’UNE EQUIPE

    PLANIFICATION ET REPORTING D’ACTIVITE

    ENTRETIENS & RECRUTEMENTS

    COMPETENCES GESTION DE PROJET
    EVALUATION ET COMPREHENSION DES BESOINS

    SCOPING, CADRAGE ET REDACTION DE CAHIERS DE CHARGES

    REDACTION DES SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES,ESTIMATION , PLANING

    PLANIFICATION ET REPORTING D’ACTIVITE

    SUIVI DE PROJETS ET PROCESSUS DE LIVRAISON

    GESTION DES CONFIGURATIONS

    SUPPORTS N2/3, AIDE ET CONDUITE AU CHANGEMENT

    PROGICIELS & EAI
    MIG21 (PROGICIEL DE CONTROLE DEPOSITAIRE ET TRUSTEE)
    BLOOMBERG, REUTEURS
    VAS (EAI PERMETTANT LE BOOKING DE DEAL DEPUIS DES APPLIS FRONT FAST, FISH , EXOCET)
    KONDOR, SWAPSWIRE, POWER, MUREX, CALYPSO , CIBOS, BLOFI

D'autres freelances
Chef de projet JAVA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant IT
Anthony

Consultant IT

  • QUERRIEU
JAVA J2EE SQL SERVER Microsoft PowerApps Microsoft Power BI
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet JAVA
Dieudonné

Chef de projet JAVA

  • SAINT-DENIS
JAVA BPM AGILE TEAM DEVELOPER TOMCAT LINUX SQL ENTERPRISE ARCHITECT JENKINS WINDOWS
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Développeur PHP
Wilfried

Développeur PHP

  • NOISY-LE-GRAND
PHP JAVASCRIPT Vue.js PHP LARAVEL SQL REACT.JS SYMFONY JAVA Angular Next.js
Disponible
CV Chef de projet SI
Karima

Chef de projet SI

  • PARIS
JAVA SQL AGILE LINUX ODOO
Disponible
CV Product Owner AGILE
Romain

Product Owner AGILE

  • SARTROUVILLE
AGILE SQL POSTGRESQL PACK OFFICE SCRUM JIRA JAVA
CV Business Analyst MONETIQUE
A. Bouna

Business Analyst MONETIQUE

  • CERGY
MONETIQUE Finance UNIX JAVA SQL JIRA LINUX
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Tech lead
Fabien

Tech lead

  • GRATENTOUR
JAVA SPRING SQL SAFE HIBERNATE LINUX
Disponible