Michel - Chef de projet BPM

Ref : 080211B001
Photo de Michel, Chef de projet BPM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Expérience sur les 10 dernières années
    Assistance à MOA & MOE, chef de projet, conception et développement de service et des solutions IT associées, architecture fonctionnelle, cartographie & modélisation processus.
    Conception des modèles organisationnels et fonctionnels, définition des processus de traitements et des solutions techniques afférentes.
    Organisation industrielle (gestion de la production et logistique), organisation administrative (processus, flux, gestion documentaire, …).
    Rédaction de plus d’une centaine d’offres de services dans le cadre d’appel d’offre publiques (Collectivité Publique, Commission Européenne, Parlement Européen, Ministère, Banque,).
    Implémentation de plusieurs chaines de production et atelier de numérisation.
    Direction fonctionnelle et qualité de projet : coordination et gestion de projet, pilotage de la performance des processus métier (KPI).
    Mise en place de service opérationnel Support & Delivery Services, contrat de service de type SLA/PAQ.
    Gestion de projet dans des domaines fonctionnels variés avec délais de réalisation courts: définition, organisation, planification et suivi de projets, reporting.
    Analyse des risques projets et définition des solutions pour les minimiser.
    Mise en place le Système de Management de la Qualité (SMQ) adapté au juste besoin de l'entreprise, en assurer l'efficacité et l'évolution, préconiser des pistes d'amélioration, veiller à la satisfaction client, audit, reporting.
    Certification d’entreprise du système de management de la qualité avec le référentiel ISO 9001 version 2000 et ISO 14001.
    Responsable du développement du système qualité

    JOUVE – France (1200 personnes) – CA : 100 M€
    Jouve est expert en traitement de l’information. Société créée en 1903 dans le domaine de l’imprimerie, Jouve propose une offre globale de traitement de l’information alliant la composition, la digitalisation de sources textuelles et picturales, l’ingénierie documentaire, la gestion éditoriale, la diffusion multi-supports (papier et électronique), l’impression de masse et l’intégration des technologies Internet.
    Acquérir, gérer et diffuser l’information de ses clients : tels sont les champs d’action qui font de l’offre Jouve une offre globale et unique. Elle peut être adoptée dans sa totalité ou par parties car bien que globales, les solutions sont modulaires.
    2007 Consultant Free Lance (Consultant technique / Bid Manager)
    Principales missions :
    Analyse des spécifications techniques des projets.
    Etude et élaboration des critères de qualité de service (QoS) "par métier", conception des modèles organisationnels et fonctionnels, définition des processus de traitements et des solutions techniques afférentes.
    Définition de l’organisation de production capable de répondre aux besoins et exigences des projets.
    Analyse des risques projets et définition des solutions pour les minimiser.
    Mise en place des tests d’intégration pour garantir que le résultat correspond aux exigences qualités du client.
    Définition des indicateurs (KPI) de production (gestion et performance) ainsi que les rapports de suivi à mettre en place.
    Rédaction solution technique, des Plans Assurance Qualité (PAQ), Business Continuity Plan, plan de sécurité informatique.
    Participation à l’élaboration des P&L.
    Réponse aux appels d’offre
    Appel d’offre de l’OPOCE N°10084, “ Prestation de services de Publication “
    Appel d’offre de l’OPOCE N°10105, “ Processing of Checking and correction of electronic document in Formex and XML format relating to the Official Journal of the European Union, and of other legislative documents “
    Appel d’offre de l’OPOCE N°10097, “ Processing of public procurement notices for publication in the OJ/S – Lot 1 and Lot 2. “ (LOT 1 remporté : CA 35 M€)
    Appel d’offre de la KBR (Bibliothèque Royale du Pays Bas - La Haye), “numérisation du fond documentaire ancien (microfilms et journaux XIX siècle) “,

    XTEC Livange – Luxembourg (50 personnes)
    La société Xtec est active dans le secteur de l'ingénierie documentaire au service de la production de contenus digitaux. L’activité principale d’Xtec est fondée sur la mise en place de solutions globales adaptées aux besoins spécifiques de toute forme de publication de documents ou d’information.
    Sept 2005 à Juillet 2006 Responsable Qualité, Membre de l’équipe de direction
    Mise en œuvre du Système de Management de la Qualité en conformité avec la norme ISO 9001 : 2000 avec objectif d’une certification de Xtec Luxembourg et sa filiale en Roumanie
    Développement d’un outil de reporting Business (réel,prévisionnel)
    Transfert de responsabilités et décloisonnement des fonctions de l'entreprise afin d’amener les managers à adopter une vision et une posture différente :
    Vision transversale et approche processus,
    Animation et coaching d'équipe, reporting direction,
    Gestion de l'ensemble des activités liées à la supervision des projets, de la mise en œuvre des moyens techniques et des ressources humaines nécessaires aux différentes missions en passant par le contrôle de l'exécution de ces dernières selon trois critères phares : la qualité, le délai et le coût.
    Planification des évolutions des processus, conduite opérationnelle, contrôle de la performance, animation d'équipes pluridisciplinaires,…
    Activité de pre-sale
    Rédiger les offres commerciales (solution technique et contrôle qualité) et participation à l’élaboration du P&L.


    INFOTECHNIQUE S.A. Luxembourg
    Infotechnique est spécialiste du traitement industrialisé documentaire en outsourcing incluant entre autres la prise en charge au quotidien de processus documentaires existant chez un client.
    Chaque projet prend en compte les spécificités du client comme par exemple le multilinguisme (toutes les langues de l’union européenne), la confidentialité (secret bancaire), la disponibilité (service 24h/24 7jours/7) et s’intègre au métier du client dans des domaines aussi variés que: la publication, le juridique, la banque, la recherche scientifique, l’assurance, la gestion d’archive, le livre foncier ou le cadastre…
    De
    Février 2001 à Janvier 2004 Responsable Qualité & Ingénieur Sécurité
    Responsable Qualité
    Responsable du respect par l’ensemble de la société et filiales des exigences définies par le Système de Management de la Qualité en conformité avec la norme ISO 9001 : 2000
    Certification ISO 9001 (version 2000) de la filiale Eurodema (La Walk – 67 - France).
    Ingénieur Sécurité (Health Care)
    Ergonomie et sécurité au poste de travail (développement d’une documentation geste et posture pour le travail sur écran).
    Membre équipe projet – Chef de projet
    Coordination, accompagnement à la mise en œuvre opérationnel des processus de Delivery avec implémentation d’un Service Level Management.
    Implémentation des chaînes de production documentaires (responsable de jalon – équipe projet).
    Elaboration, rédaction et formation aux documents opérationnels (instruction, mode opératoire, contrôle qualité)
    Impliquer les fournisseurs stratégiques au Système de Management de la Qualité ; les auditer et les suivre (Sté AIS : Madagascar et Ile Maurice ; Sté DMI : Liban ; Sté Sizar : Slovaquie; Sté Xtec : Roumanie).
    Activité pre sale :
    Membre des équipes d’avant vente:
    L’équipe d’avant vente joue un rôle majeur dans le processus commercial : Pré-qualification (budget, scope, adéquation, partenaires, concurrence, chances de gagner), gestion des offres (constitution de l’équipe de réponse, planification, recherche de solutions, P&L, rédaction de l’offre), soutenance des offres.
    Rédiger les offres commerciales (solution technique et contrôle qualité) et participation à l’élaboration du P&L.

    Exemples de projets mis en place :
    En l’espace de 6 ans, j’ai participé à l’implémentation de plus de 15 projets.
    Quelques particularités et challenges des projets :
    Les délais de mise en place sont très courts (en général trois mois à partir de la signature du contrat) : Pour analyser les besoins du client, effectuer les développements, … intégrer sur site, former le personnel et mettre en production.
    L’importance des projets (en général > 10 Millions €).
    Une très forte composante offshore/near shore que ce soit au niveau des développements ou au niveau de l’exploitation (pour avoir des prix compétitifs et lisser les pics).
    Les domaines fonctionnels sont très variés.
    FP6 the Seventh Framework Programme

    Commission Européenne Prestation de services d'évaluation (Evaluation Support Service) destinée à équiper et à exploiter un instrument de réception et d'évaluation des propositions, avec, en outre, le développement et la maintenance des bases de données et des archives reprenant les propositions, la numérisation de masse, la ressaisie multilingue et la mise à disposition au format XML des propositions et différentes autres tâches connexes.
    Ceci inclut :
    - La gestion du cycle de vie de milliers de documents depuis leur réception, leur enregistrement, leur qualification, numérisation, archive (physique et électronique), leur impression, leur évaluation par des centaines d’experts scientifiques sur internet ou en local (applications développées sur mesure)
    - L’interfaçage avec les applications de la DG recherche de Commission Européenne
    - Le support aux sessions d’évaluation sur site et la gestion d’un parc informatique ainsi que la logistique de bureaux répartis sur 14 000 m2.
    - La formation d’utilisateurs de la commission (des centaines de sessions de formations ont été données en 4 ans)

    Budget global incluant le service : 24 millions €.
    CONSLEG

    Opoce Projet relatif à la consolidation d’actes législatifs européens pour le compte de l’Office des Publications des Communauté Européene (plus de 2 000 000 de pages dans toutes les versions linguistiques de l’union européenne).
    Le processus de cette chaîne de production implique notamment des tâches de numérisation, de production de fichiers Formex, de gestion synoptique de documents, de conversion de formats divers au Formex, ou encore de composition des actes au format CONSLEG ainsi que leur livraison dans divers formats électronique mais aussi papier.

    Budget global incluant le service : 20 millions €.
    ARCEL

    Opoce Prestations de saisie-vérification et télétransmission de données portant sur la révision des listes électorales. Le processus de cette chaîne de production implique notamment des tâches de préparations, numérisation (3.000.000 de pages/an),, post traitement image, saisie d’information et de production de fichiers.

    Budget global incluant le service : 4 millions €.
    AMALFI : Alsace Moselle Application pour un Livre Foncier Informatisé

    Gilfam (ministère de la justice) Un projet en partenariat avec IBM, destiné à assurer la pérennité et l’accès partagé du Livre Foncier de la région Alsace-Moselle, une collection vivante de 40.000 registres manuscrits répartis dans 46 bureaux fonciers.
    Prestation de numérisation et de ressaisie de 2.500.000 feuillets issus des livres fonciers provenant de 46 bureaux, et mettant en œuvre les techniques les plus pointues en terme de numérisation de livre précieux. Ce projet nécessite un haut degré de fiabilité, des technologies avancées, tant pour le support logistique (suivi GPS des véhicules de collecte/restitution, traçage des registres par puces RFID, liaison satellite pour entre l’atelier de numérisation et l’atelier de saisie situé à Madagascar et Ile Maurice, que pour la production (automates de numérisation à tourne-pages, technique de compression d’images numériques à haut rendement (compression de 20 MégaOctets à 100 KiloOctets)).

    Budget global incluant le service : 20 millions €

    DG AGRI

    Commission Européenne Projet relatif à la numérisation et indexation des archives historiques de la Direction Agriculture de la Commission Européenne. Intégration dans une application de gestion documentaire qu'il est demandé au prestataire de maintenir du pont de vue correctif et évolutif.

    Budget global incluant le service : 895 K€
    GRANDE BANQUE

    (Confidentiel) Projet de numérisation pour un établissement bancaire Luxembourgeois (plus de 40 000 pages par jour dans un contexte de confidentialité) : Refonte de l’atelier de numérisation, contrôle qualité et suivi production pour doubler les capacités de production en gardant le même nombre de ressources humaines de service.

    Budget global incluant le service : 1,6 millions €

Études et formations
  • Diplômes :

    1998 : Manager Qualiticien : Maîtrise en Management par la Qualité, de sites de production et de départements du tertiaire. ISMCM– CESTI – Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris la défence (F).
    (ISMCM : Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique) (CESTI : Centre d'études supérieures des techniques industrielles)

    1991 : Baccalauréat Série F10 Microtechnique. Lycée Technique Alfred Maizière – Longwy (F).

    Formations complémentaires :

    Septembre 2000 : Méthodes de résolution de problèmes – 8D. SIRATEC
    Août 1998 : Systèmes de management de la Qualité (Exigences ISO/CDI 9001 édition 2000). Qualité Management Conseil
    Février 1998 : Initiation à l’audit Qualité. USMCM – CESTI
    Octobre 1996 : Formation AMDEC. (AFNOR)
    Octobre 1995 : Organisation de la fonction métrologie (selon ISO 9000). LNE- Laboratoire National d’Essais
    Septembre 1994 : Les outils de la qualité. AFNOR
    Novembre 1993 : Gestion de projets par objectifs. Consultant Anglais 3rd WAVE Partnership
    Octobre 1993 : Identifier et formuler les problèmes de qualité. AFNOR
    Janvier 1993 : Méthode et résolution de problèmes. Merlin Gérin
    Octobre 1992 : Initiation à l’assurance Qualité. Merlin Gérin
    Octobre 1991 : Formation à l’auto contrôle. Manducher SA

    CONSULTANT - BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT

    RESPONSABLE QUALITE
    CHEF DE PROJET
    Expérience de 15 ans dans le domaine de la Qualité dont 9 dans le secteur industriel et 6 ans dans celui des services. Cette expérience m’a permis d’acquérir de très bonnes pratiques professionnelles.
    Expérience de 6 ans dans la gestion de solutions de services, incluant les aspects marketing, financiers et commerciaux, l’une des finalités de ma mission est d’imaginer des solutions processus efficaces et innovantes qui seront déployées largement au sein des équipes.
    Cette expérience me permet de mettre en place le Système de Management de la Qualité (SMQ) adapté au juste besoin de l'entreprise, en assurer l'efficacité et l'évolution, préconiser des pistes d'amélioration, veiller à la satisfaction client…,
    Mon rôle, au-delà de la conformité du système à une norme, est de développer une organisation au service de l'efficacité de l’entreprise.

    Langues d’intervention
    Français (courant)
    Anglais (moyen)

    Connaissances Techniques :
    MS Office (Très bon niveau)
    EXCEL, WINWORD, POWERPOINT,
    Méthode de gestion / développement informatique :
    - CMMI, ITIL (notions)
    - Prince 2 (Utilisé chez Getronics), UML
    Modélisation processus :
    - VISIO (Très bon niveau)
    - ARIS (bonnes notions)

    COMPETENCES – SAVOIR ETRE
    Maîtrise des différents référentiels (ISO 9001, ISO 14001, NF Services,…)
    Méthodes d’audit, diagnostic qualité, évaluations régulières des actions menées, amélioration continue.
    Organisé, rigoureux, pragmatique, réalisateur, sens de la méthode, facilité de synthèse et d’analyse
    Bonnes capacités rédactionnelles, faculté de communication, d’écoute et d’expression, capacités d’animation.
    Sens de l’efficacité et des résultats, innovateur et entrepreneur qui trouve plaisir à la performance.
    Réaliser les reportings transversaux, revue de direction, reporting projet.
    Faire passer la culture qualité et bousculer des habitudes (Animation des réunions d'information et de formation pour les salariés venant de tous les services concernés car ceux-ci seront amenés à modifier leurs habitudes de travail. Obtenir l’adhésion de tous. Gérer les réactions entraînées par ces changements imposés).
    A l'aise avec la collecte d'informations, l'observation, l'analyse, les diagnostics, la synthèse.
    Concret dans l’identification des étapes et la planification des progressions.
    Animer des réunions, gérer des situations conflictuelles, et faire preuve d'écoute, de sens de la négociation. L’adhésion de tous est fondamentale pour la réussite de son projet.
    Conduire et/ou accompagner les actions d’amélioration (plan d’action, plan d’amélioration,…)

    PRINCIPALES SPECIALITES
    Mise en œuvre démarche qualité, certification  ISO 9001 et ISO14001.
    Organisation d’entreprise,  amélioration des performances de l’entreprise, reporting.
    Accompagnement études d’informatisation avec changement d’organisation.
    Participation à la stratégie de communication interne et externe, ainsi que des ressources humaines et de formations.
    Analyse et optimisation de processus; développement et mise en œuvre de nouveaux processus.
    Organisation industrielle (gestion de la production et logistique), organisation administrative (processus, flux, gestion documentaire, …).
    Traitement de l’information,  projets de solutions de gestion documentaire, définition de solution « work flow » management de processus et management de contenu, gestion de flux.
    Cahiers de recette et gestion de tests logiciels;
    Rédaction de PAQ (Plans Assurance Qualité), SLA (Service Level Agreement), suivi des PKIs.
    6 Sigma, Cpk, Cpm, SPC, AMDEC, analyse fonctionnelle, analyse des risques.

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