Camille - Chef de projet banque Assurance

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Photo de Camille, Chef de projet banque Assurance
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    SOCIETE GENERALE_ RESG/CFT 04/2021 à 11/2021
    Directrice de projet SI Compliance (KYC, FCCR, Screening , Sanctions embargo,.)
    Cadre réglementaire de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) : quatrième et cinquième directive avec un recours à une certification PVID (Prestataire de vérification à distance) développée par l’ANSSI.
    - Étude et mise en place d’une solution anti- fraude d’identité (ARIADNEXT) dans le cadre du plan stratégique de la société générale, pour développer la digitalisation des services et l’automatisation des processus métiers avec une orientation solution groupe pour toutes les entités.
    Organisation des ateliers de travail avec la DSI, l’éditeur et le métier KTP (KYC Transformation Program)
    Etude de l’automatisation de la solution anti-fraude de documents et de la reconnaissance vidéo faciale
    Mise en place et suivi d’un plan d’actions projet
    Etude des impacts de la RGPD /réponse aux exigences réglementaires, Privacy by design, PIA (Privacy impact assesment)
    Coordination et présentation de la solution aux différentes BU de la SG pour instruction du projet
    Organisation des Steerco IT (60 participants) : synthèse et avancement des projets, suivi budgétaire

    - Étude et mise en place d’un outil pour la fonction d’assurance qualité pour harmoniser l’ensemble des contrôles dans le cadre du processus métier KYC
    Définition du data modèle avec l’architecte de solution et le métier
    Définition des listes de contrôles (contexte client, BU, processus KYC, moteurs de règles …)
    Suivi du projet (OPCO, comités, Reporting …)
    Suivi du budget
    Environnement : Windows, MS Office,


    < Chef de projet Global Sanction Policy France> de 12/2018 à 02/2021
    Mise en conformité par rapport à la réglementation du Groupe BNP Paribas qui a déployé une politique globale décrivant l’ensemble des règles à respecter en matière de sanctions financières et respect des embargos : Global Sanction Policy (GSP)
    Réalisation, Pilotage et Coordination des chantiers suivants :
     Conformité /Métiers
     Validation du plan d’action global de la GSP par les directeurs des BU et la conformité
     Rédaction des grilles de lecture des politiques de sanction et validation par la conformité
     Organisation des ateliers métiers avec les utilisateurs (Service client Nanterre, AEP digital courtage) et la conformité pour présenter les politiques de sanctions
     Déclinaison des politiques GSP dans les procédures opérationnelles par les utilisateurs
     Organisation et animation des instances de projet (Comités de projet, Copil)
     Validation des règles de gestion de clôture des actions GSP avec la conformité COPORATE
     Planification, Reporting du projet GSP à la conformité France et CORPORATE
     Juridique
     Organisation des ateliers avec le juridique et la conformité pour la validation des clauses de la sécurité financière dans les contrats d’assurance avec les partenaires de BNPCARDIFF
     Relations Partenaires groupe BNP : BDDF, PF, ARVAL,
     Elaboration d’un planning global pour la mise en place du plan d’action GSP
     Relations Partenaires hors Groupe, Délégataires
     Organisation des ateliers de travail avec le correspondant métier du service délégué
     Rédaction d’un questionnaire intégrant les règles à appliquer des politiques de sanctions GSP / Groupe BNP

     Validation du questionnaire par la conformité et le juridique pour diffusion aux partenaires BNPCARDIF
     Ressources humaines
     Organisation des ateliers de travail avec le correspondant RH
     Déclinaison des politiques GSP en procédures opérationnelles
     Elaboration d’un planning de formation des collaborateurs
     Contrôle Permanant OPC
     Organisation et animation des ateliers de travail avec OPC pour la définition des contrôles à appliquer
     Présentation des procédures métiers livrées par les opérationnelles pour validation


    < Chef de Programme KYC au sein la DSI de la Société Générale >
    de 05/2016 à 12/2018
    Accompagnement des filiales de la société générale : DOM TOM, Maghreb, Afrique sub saharienne et pays Balkans pour l’application et la mise en place des exigences attendues de la conformité au niveau du groupe SG : Reporting, déclaration centrale dans le cadre du renforcement législatif et réglementaire auprès des autorités de contrôle (ACPR, AMF)
    Réalisation et prise en charge des projets compliance : KYC, LAB (lutte anti blanchiment), FCCR, Fatca (Foreign Account Tax Compliance Act) et CRS , Eckert,
     Mise en place du module LAB (Lutte Anti Blanchiment) dans les filiales du groupe SG
     Organisation des ateliers de travail avec le métier et l’intégrateur (SOPRA)
     Présentation des fonctionnalités du module LAB et des règles de gestion métiers
     Echange avec la conformité, les métiers sur les règles de gestion à implémenter dans l’outil
     Mise en place du projet KYC dans les filiales du groupe SG
     Organisation des ateliers de travail avec les différentes filiales de la SG
     Mise en place du paramétrage dans l’outil LAB
     Formation des contributeurs du projet au paramétrage KYC
     Gestion et suivi du projet KYC (Comités de projet, Copil)
     Réglementation Fatca
     Mise en place du paramétrage Fatca dans le CBS (Core Banking System)

    CONSULTANTE SENIOR RISQUE
    CONFORMITE / BANQUE FINANCE
    < Camille ******** >
     Application des exigences règlementaires fiscales américaines
     Identification des détenteurs de compte et vérification des informations nécessaires pour le Reporting Fatca
     Certification Fatca des clients US
     Rapport annuel des informations concernant les données des clients, le solde de leurs comptes et leurs revenus financiers.
     Validation par la conformité


    < Chef de Projet MOA Risque de crédit >
    de 06/2015 à 04/2016
    En charge du projet « Benchmark du RWA » pour la mise en place du nouveau Reporting réglementaire HDP et LDP sur les expositions et les modèles internes de la banque « ART 78 de la CRD IV », dans le cadre de l’exercice de l’EBA de 2016.
     Définir les éléments nécessaires à la production du Reporting Benchmark du RWA et de la cartographie des modèles validés en IRB à partir des données groupe de la SG au 31/12/2015
     Reporting HDP (High default portfolios) et LDP (Low default portfolios) pour l’ensemble des entités et filiales de la SG en mode tactique
     Cartographie des modèles pour l’ensemble des entités et filiales de la SG
     Calcul des PD stressées sur un historique d’1 an et 5 ans
     Calcul des Taux de défauts stressés en exposition et des RWA stressés sur un historique d’1an et 5 ans
     Calcul du RWA stressé à partir des paramètres bâlois et des modèles internes
     Coordination et Suivi des actions avec les métiers et la MOE
     Rédaction des spécifications fonctionnelles et des études d’impacts
     Validation de la recette fonctionnelle

    ,
    < Consultante en pilotage et coordination des projets Risque>
    de 03/2014 à 02/2015
    Pilotage des Risques du groupe BPCE consolidés au niveau Groupe BPCE pour 6 pôles du département PILCO (Modélisation, Validation, Méthodes & Consolidation des Risques, Analyse Transversale des Risque
    Règlementaires et Pilotage Projet métier risque)
     Coordination des participants et contributeurs de la Direction Risque Groupe, secrétariat général et entités du groupe BPCE
     Structuration des projets
     Elaboration du planning des projets des différentes entités de PILCONSO
     Animation des instances de pilotage (organisation, animation et restitution)
     Consolidation des données de pilotages (avancement, charges, indicateur risques,…)
     Suivi et application des recommandations de l’Inspection Générale Groupe
     Mise en place des processus d’industrialisation du Back Testing
     Elaboration du budget du département (environ 100 personnes)
     Suivi du budget et du consommé mensuel par ETP sur les projets et les programmes de la direction risque
     Déclinaison du plan stratégique 2015/2017 en objectifs métiers

    ,
    < Consultante Coordination Projets Risques de crédit, compliance > de 07/2013 à 03/2014
    Déploiements des Projet Risque / conformité à l’international
     Coordination et Suivi des projets de déploiements à l’international pour le Corporate et le Retail dans les pays du Maghreb, l’Afrique et les DOM TOM
     Industrialisation des processus de déploiement, élaboration du PIA 2014 en collaboration avec la DSI et les différentes MOA (Retail, Corporate, Risque, conformité
     Etablissement du budget des projets en collaboration avec le contrôle de gestion, le secrétariat général et la direction financière

    ,
    < Consultante Chef de projet MOA Risque de crédit >
    de 01/2013 à 07/2013
    Mise en place du projet risque de crédit pour « les Opérations du Secteur Public » Programme Bâle 2
     Dans le cadre de la trajectoire d’homologation en IRBA pour le groupe BPCE, « l’Opération 8_Secteur Public » du programme Bâle2 a pour objectif de mettre en place un système de Notation unique partagé par l’ensemble des établissements qui interviennent sur le secteur
    Public et logement social SP-LS (80 Md€ d’engagements)
     Etude du processus métier de notation NIP du segment « secteur public-Logement social » au sein du CFF
     Etude et analyse des flux à destination du moteur NIP pour le calcul de la Probabilité de défaut
     Etude et proposition d’un choix de solution pour la notation des tiers CFF
     Gestion des incidents et événements du défaut (impayés, situation dégradée, passage en perte, …)
     Notations des contreparties segmentés SP-LS par le moteur NIP
     Revues de notations, notation in bonis, …
     Fiabilisation des données risques : Monitoring, impact sur le COREP
     Alimentation de la base des pertes par les tiers en défauts et leurs données spécifiques

    10/2011_11/2011 CABINET DE CONSEIL
    Directrice de projet
    Au sein du département
    Direction du développement des offres
    • Mise en place d’outils et amélioration des supports sur la méthodologie de gestion de projet
    • Réalisation des entretiens clients (satisfaction, amélioration,..)
    • Gestion du forfait chez le client
    • Organisation des réponses aux appels d’offres avec l’appui des équipes Consulting , techniques et commerciales
    Compétences développées : Contrats de service, chiffrage, budget, proposition commerciale, management d’équipes

    05/2010_09/2010 FRANCE TELECOM & ORANGE
    Architecte fonctionnel
    Au sein du département
    Direction des Systèmes d’Informations / Gestion Relation Client (DDS/CRM) / Maitrise d’œuvre
    • Refonte du SI Retail
    • Recensement des besoins utilisateurs ( Direction Vente et Distribution DVD)
    • Description du système existant VEGAS Central (Vente Encaissement et Gestion en Agences)
    • Description du système existant VEGAS TPV (infrastructure de terminaux déployés dans les magasins)
    • Etude de l’architecture fonctionnelle
    • Rédaction du cahier de charge existant
    Compétences développées : Architecture fonctionnelle, choix d’une solution progiciel, distribution et vente

    04/2009 _ 04/2010 SOCIETE GENERALE
    Chef de projet MOF
    Au sein du département
    BDDF/DSI/RPO/RIC (Domaine Octroi de Crédit)
    • Etude du modèle de notation du Marché Entreprise (INCO)
    Etude du processus métier « Notation des contreparties »
    Analyse d’impact sur le processus de notation des contreparties dans INCO
    • Etude du processus métier « Notation des contreparties »
    Implémentation du processus de notation dans le système d’information
    Définition du processus métier
    Cartographie fonctionnelle du processus
    Implémentation des règles de gestion dans le SI
    • Étude des impacts de la DGI 2008 dans INCO
    Rédaction des SFD, comptes rendu de réunion
    Support à l’homologation et validation des Plans de tests
    • Etude de la refonte des moteurs de calcul de notation pour les PME, GE, COT
    Compétences développées : Notation Contreparties, modèles de notation, cartographie des processus métier de notation

    06/2007 _03/2009 LE CREDIT LYONNAIS
    Chef de projet MOA
    Au sein du département
    Gestion Clients Comptes et Epargne Bilan
    Pôle Ré Référentiel Clients, Comptes, Placements et Banque Privée
    • Etude et gestion du projet Bâle 2(méthode IRB : international rating based)
    • Renforcer la cohérence du SI au niveau des risques
    • Définition d’un mode de gestion partagée des tiers dans le groupe Crédit Agricole,
    • Interprétation recommandations Banque de France
    • Intervention sur différents projets dans le cadre des évolutions fonctionnelles impactant le marché entreprise (DMEI).
    • Rédaction des SFD, comptes rendu de réunion
    Compétences développées : Risque, Bâle2 …

    10/2006_06/2007 SOCIETE GENERALE
    Chef de projet MOA transverse
    Au sein du département
    SISE/Multicanal et Référentiel/Gestion de la Relation Client/VP3G
    • Gestion et Intervention sur différents projets bancaire dans le cadre des évolutions fonctionnelles impactant le SI SG
    Rédaction des notes de cadrage
    Mise en place des évolutions
    Gestion du versionning
    • Support fonctionnel pour la Maitrise d’Ouvrage A2d/CPP : Clientèle Privée et Professionnelle, et A2d/ENT
    • Support Fonctionnel au SAU (Service Assistance Utilisateurs)
    • Etude et suivi budgétaire
    Compétences développées : CRM, chiffrage, budget…

    09/2005 – 09/2006 CREDIT LOGEMENT
    Chef de projet MOA
    Au sein du département
    Direction de l’organisation
    • Refonte du Référentiel et Engagements
    • Remplacement du fichier central pour disposer d’un système de référence pour le SI de Crédit logement répondant aux nouveaux besoins des partenaires.
    Conduite de changement
    Mise en place de la stratégie de recette
    Compétences développées : Crédit immobilier, garanties, cautionnement …

    06/2005-08/2005 ORANGE FRANCE
    Architecte fonctionnel
    Au sein du département
    Direction Technique Réseau & services
    • Mise en place du Référentiel SARBANES OXLEY
    • Modélisation des processus métiers
    • Intervention sur des domaines métiers différents multi-intervenants.
    Etude de la cartographie des applications
    Support fonctionnel à l’activité de qualification des paliers
    Compétences développées : Réglementaire, Loi de sécurité financière, modélisation des processus métiers

    09/2003 _07/2004 CREDIT LOGEMENT
    Directrice de projet
    Au sein du département
    Direction de l’organisation
    • Mise en place d’un progiciel de la gestion de relation client (CRM) pour la gestion d’une plate forme téléphonique (400000 appels/an)

    • Analyse et Etude de l’appel d’offre
    Etude des dossiers « réponse à l’appel d’offre »
    Choix de l’éditeur
    Choix de l’intégrateur

    • Etude de la Solution GRC et intégration d’un outil CRM
    Rédaction du cahier de charge
    Etude de faisabilité, validation des SFD,
    Exécution de la recette et gestion des anomalies
    Conduite du changement, rédaction du manuel utilisateur
    Suivi post-production
    Compétences développées :Intégration d’un progiciel CRM (avantages et contraintes)

    10/2001-11/2002 SFR
    Chef de projet MOA
    Au sein du département
    Direction Produits, offres et Tarification
    • Mise en place des processus et des étapes de conduite de projet « SFR MON PROFIL »,
    Mise en place du processus et des étapes de conduite de projet « SFR MON PROFIL »
    Domaine : Produits et Offres, Tarification
    Gestion de la relation avec le Marketing dans le cadre des expressions de besoins concernant les nouvelles offres
    Etude d’impact des nouvelles offres sur le module SFR mon profil
    Paramétrage des nouvelles offres SFR
    Interface avec la maîtrise d’œuvre concernant les évolutions techniques liées à des nouvelles offres
    Coordination de l’ensemble des actions avec les fournisseurs
    Recette fonctionnelle liée aux modifications et la gestion et suivi des livraisons en productions
    • Conception de l’IHM d’un outil de paramétrage
    Compétences développées : Produits et offres, tarification, abonnement

    01/2001-10/2001 AXA CORPORATE SOLUTION
    Poste Mission
    Responsable projet
    Euro
    Au sein du département
    Qualification-Assistance
    • Identification des processus métiers impactant le projet « Euro »,
    • Coordination, suivi du projet et mangement d’une équipe.
    Encadrement d’une équipe de trois personnes
    Coordination et suivi du projet EURO,
    Estimation de charges,
    Définition de la stratégie de tests
    Planification de l’exécution des tests
    Domaine : Gestion des contrats IARD/TT , Sinistres , Comptabilité
    Etude et analyse de l’impact Euro sur tous les processus métiers de l’assurance
    Suivi des livraisons, suivi des anomalies
    Compétences développées :IARD/ TT, Sinistres

    07/2008-12/2000 SFR
    Ingénieur Intégration-Qualification
    Au sein du département
    Qualification-Assistance
    • Conception et rédaction des cahiers de tests
    • Estimation des charges, exécution de tests
    • Définition , organisation de la stratégie de tests
    • Assistance à la mise en production
    Compétences développées :Facturation, Fidélisation, abbonnement, collecte, abonnement

    07/1997 à 07/1998 Ecole Centrale Paris
    Ingénieur Recherche et développement
    Au sein du département
    Direction recherche (Centrale recherche SA)
    • Etude des différents projets dans le domaine de l’industrie
    • Etude et analyse des matériaux
    • Calcul de structures
    • Modélisation mathématique

    01/1992 à 1995 Ecole Centrale Paris
    Poste Mission
    Chef de projet Recherche et développement
    Au sein du département
    Direction des études (Centrale recherche SA)
    • Encadrement d’une équipe d’ingénieurs
    • Etude et suivi projets proposés par les industriels en partenariat avec l’Ecole Centrale Paris.
    Compétences développées : Calcul de structures métalliques, Traitement de surface par Laser , Modélisation des processus de chaine de fabrication

Études et formations
  • Compétences Clés

    • 20 ans d’expériences dans le Conseil en Systèmes d’Information et la direction des projets dans les domaines de la Banque Finance, habileté à travailler simultanément sur plusieurs projets et forte aptitude pour le travail en équipe.
    • Une vraie expertise sectorielle, en accompagnant des grands acteurs en Banque notamment sur des sujets relatifs à la gestion des Risques et la conformité
    • Accueillante, optimiste, humaine, toujours à l’écoute et prête à relever un nouveau challenge, je serai ravie d’échanger avec vous pour parler de ma motivation
    • Passionnée de la nature : randonnées, voyages et de la lecture

    Banque
    Conformité, KYC, Fatca, CRS, Lutte anti-blanchiment MIFID, Sanctions, Embargo, RGPD, Filtrage des clients, Screening, AML,
    Risque de crédit et de contrepartie - contexte Bâle II, Bâle III, Reporting financier COREP
    Risque de crédit ART 78 de la CRD IV : directive sur les exigences de fonds propres RWA
    Titrisation, Refinancement CRH, SFEF, SFH, référentiels
    Crédits immobiliers, CRM

    Assurance
    Fiabilisation des données clients, screening clients, Epargne, prévoyance, etc.
    Compétences techniques

    Gestion de projet
    MS Project
    Data
    GRC
    Informatica,
    BO, Talisma, SIEBEL
    Processus BPM
    Conformité
    ARIS, MEGA, Test Director
    Fircosoft, Module LAB Sopra

    Langages
    Cobol, CICS, DB2, CSP
    Bases de données
    SQL
    Bureautiques
    Word, Excel, PowerPoint, Outlook
    Méthodes
    Agile Scrum

    Formation/Certification
    1997 – PHD - ECP École Centrale Paris

    Langues
    Anglais :
    Professionnel

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