Joseph Marie - Chef de Projet AMOA / PMO

Ref : 161108N001
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Photo de Joseph Marie, Chef de Projet AMOA / PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    De 01/01/2020 à 31/05/2023

    Programme Diapason COVEA (Projet de changement de l’outil comptable GL vers SAP)

    o Fonction : Chef de projet / PMO

    o Contexte : Coordination du développement des SFD et Coordination de l’activité Back-Filling (RUN)

    o Réalisations :
    Rédaction et développement des SFD

     Planification des différentes phases de l’initialisation à la clôture des développements :
    Initialisation, planification, exécution, contrôle et clôture de la gestion de l’échéancier des SFD

    Back-Filling (RUN) (responsable d’une équipe de quatre consultants)

     Participer aux projets
    Participer aux pré-études
    Collecter les besoins des comptables et participer à l’aide aux choix
    Rédiger des expressions de besoins en s’assurant d’une cohérence d’intégration dans le SI Comptable
    Participez aux validations (recettes)
    Faire de la maintenance évolutive (MEV)

     Administrer fonctionnellement les outils métiers de comptabilité
    Paramétrer les outils du système d’information de la comptabilité : GL.M de INFOR, Interplay de AXWAY et Sage Immobilisation…
    Gérer et administrer les référentiels du progiciel comptable GLM : clés, calendriers, habilitations…
    Mettre à jour la documentation des outils

     Contrôler le fonctionnement du SI Comptable et des outils
    Contrôler quotidiennement les alimentations des flux comptables
    Analyser et traiter les incidents
    S’assurer de la qualité des flux comptables
    Rédiger et suivre les demandes de maintenance corrective

     Apporter une assistance aux utilisateurs
    Réaliser les activités CQS (Correspondant Qualité de Service)
    Répondre aux sollicitations (aide sur le fonctionnement des outils)

     Participer aux clôtures comptables
    Piloter le processus de clôture des comptes en lien avec le Pilote Clôture Groupe et les pilotes informatiques (planifier, organiser, réaliser et suivre les actions)
    Suivre quotidiennement les traitements de clôture (contrôle de l’arrivée des flux, corrections des anomalies…)
    Réaliser les contrôles spécifiques liés aux arrêtés trimestriels semestriels et annuels …

    De 01/08/2019 à 31/12/2019

    PSA.R (SCALIAN)

    o Fonction : Chef de projet / PMO

    o Contexte : Coordination d’un projet de Migration des serveurs

    o Réalisations :
     Planification des différentes phases du projet en ce qui concerne la gestion de l’échéancier et des coûts liés au projet
     Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
     Rapports hebdomadaires auprès du chef des projets
     Etablissement du planning Suivi de l’avancement
     Préparation et animation des comités de pilotage et des comités de projet
     Support aux chefs de projet
     Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
     Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
     Préparer les rapports d'activités pour les comités de projets et de pilotage
     Suivre le planning
     Mettre en place des tableaux de bord

    De 08/2018 à 04/2019
    Feel Europe
    o Fonction : Chef de projet AMOA / PMO
    o Contexte : Formation à la coordination de projet

    o Réalisations :
     Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
     Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
     Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
     Préparer les rapports d'activités pour les comités de projets et de pilotage
     Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
     Mise en place des tableaux de bord
    o Contexte : Projet de recherche Interne en IA dans le domaine des ressources humaines

    o Réalisations :
     Collecte des informations (état de l’art),
     Analyse et consolidation des informations,
     Rédaction des spécifications fonctionnelles du projet…

    De 01/2018 à 06/2018 Natixis Lease
    oFonction: Chef de projet (responsable d’une équipe de six consultants)
    oContexte: Intégration de deux entités dans le périmètre de Natixis Lease (risque de crédit)

    oRéalisations:
    Management de l'équipe de notation
    Pilotage des notations internes:
    Notation des contreparties en utilisant les outils dédiés de la Banque
    Analyse argumentée de la notation
    Saisie et analyse des bilans des contreparties
    Etablissement de planning et affectation de notation aux membres de l’équipe
    Elaboration de statistiques de l'activité de notation
    Amélioration de la qualité des données des contreparties (Raffage)
    Rédaction de modes opératoires et des procédures opérationnelles
    Animation des réunions hebdomadaires sur l’avancement du projeto
    Environnement techniques: Tethys; Bref; Fiben; Elliscore/BDF; Cassiopae; NIE)

    De 07/2014à 08/2017Groupe BOLLORE
    oFonction: Consultant Qualité pour la Société des Terminaux de Conteneurs du Gabon, pour la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Gabon et pour SDV (Bolloré Logistics)
    oContexte: Préparer et Maintenir la Certification ISO 9001oRéalisations:
    Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de mission depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
    Diagnostic qualité,
    Audit,
    Accompagnement au pilotage de projet
    Accompagnement vers les certifications ISO9001,
    Mise en place des processus, leur pilotage et l’amélioration continue
    Former aux normes ISO 9001 et 19011 (lignes directrices pour l’audit de système de management)
    Former au management par les processus
    Former à la mise en place d’indicateur
    Former à la Mise en place des tableaux de bord
    Former des auditeurs qualité Interne
    Former à l’amélioration continue...
    Former à l’AQF (Assurance Qualité Fournisseurs)

    De 07/2008à 06/2014 Direction Générale de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) Chef de projet AMOA/ PMO [(10ETP,8000 JH,46M Euros)
    oContexte: Projet de création d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)
    oRéalisations:
    Recenser les besoins et gestion de la relation MOA
    Gérerles ressources et des plannings
    Gérer les approvisionnements (fournitures des bureaux, pharmacie etc.)
    Valider les partenaires et les prestataires externes pour ce projet
    Mise en place des tableaux de bord.Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
    Elaboration des rapprochements bancaires
    Suivi administratif des contrats de prestations
    Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
    Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables

    oContexte: Projet implémentation d’une application de gestion des immobilisations
    oRéalisations:
    Recensement des besoins et gestion de la relation MOA
    Préconisation et aide au choix de solutions avec les experts métiers
    Pilotage de projets
    Encadrement, formation et motivation des utilisateurs
    Pilotage de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs).
    Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
    Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
    Encadrement des équipes de tests
    Suivi de l’avancement de la recette
    Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
    Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
    Coordination des équipes MOE et MOA,
    Coordination du déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements).
    Coordination du suivi des corrections des incidents selon leur nature
    Rédaction de supports utilisateurs

    De 03/2006à 05/2008Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation de l’Aéroport de Libreville Chef de projet AMOAet Contrôle de gestion(12 ETP,5000 JH)
    oContexte: Création de la Haute Autorité
    oRéalisations:
    Gestion de planning, risques, budget, achat, fournisseurs
    Gestion du personnel (Contrats, organisation, relations personnel, formation)
    Mise en place du contrôle budgétaire
    Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
    Mise en place des tableaux de bord
    Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
    Commercial (Négociations des contrats et contrôle des prestations)
    Suivie de la facturation Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
    Elaboration des rapprochements bancaires
    Suivi administratif des contrats de prestations
    Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables

    De 05/2002à 11/2005Orange France (Contrat OPTIUM)Consultant AMOA/ PMO responsable de pôle méthode et communication
    oRéalisations:
    Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture
    Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets,
    Rédiger et mettre en place le plan de management de projet
    Mise en place du référentiel Qualité sur le projet,
    Rédaction et mise en application des procédures spécifiques projet
    Rédiger l’expression de besoins avec les utilisateurs (MOA et MOE),
    Assistance à la recette,
    Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
    Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
    Encadrement des équipes de tests
    Suivi de l’avancement de la recette
    Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
    Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
    Coordination des équipes MOE et MOA,

    Mise en place des indicateurs et suivi de tableaux de bord,
    Suivi des accords de services du département,
    Suivi global de la documentation.

    De 09/1998 à 04/2002Radio-France, ONERA, CTICEP (Contrat TRANSICIEL) Consultant fonctionnel en système d’information (AMOA / MOE/ PMO)
    oRéalisations:
    Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture
    Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
    Assurer le monitoring
    Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
    Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
    Conseil auprès des directions pour le choix de logiciel

    Participation à l’analyse des besoins
    Conception des principes et des règles de gestion du système d’information comptable et financier
    Définition, maquettage et simulation du paramétrage des domaines traités sur divers ERP
    Définition des paramétrages et des interfaces avec l’existant
    Formation des utilisateurs
    Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
    Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
    Encadrement des équipes de tests
    Suivi de l’avancement de la recette
    Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
    Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
    Coordination des équipes MOE et MOA,
    Participation à l’élaboration des plans de recette fonctionnelle et à la conception de quelques scenarii représentatifs
    Rédaction et Assistance à la mise en œuvre du plan assurance qualité projet

    De 01/1997 à 07/1998MERCURI INTERNATIONAL Consultant Qualité
    Conseil auprès de la direction sur la certification des entreprises
    Conduite et pilotage du projet de certification
    Formalisation du système documentaire (Manuel qualité, procédures...) en vue de la certification ISO 9001
    Réalisation des audits blancs en vue de la certification
    Mise en place d'indicateurs et de suivi des tableaux de bord
    ******** 5

    De 01/1996 à 11/1996Centre Gabonais du Commerce Extérieur Contrôleur de Gestion
    Mise en place du contrôle budgétaire
    Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
    Mise en place des tableaux de bord
    Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
    Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
    Analyse des frais généraux en période d’arrêté et comptabilisation des provisions
    Elaboration des rapprochements bancaires
    Suivi administratif des contrats de prestations
    Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables

    De 1992 à 1995GUILLEMOT (ELF, Sanofi, Chronopost, La Française des jeux, Franfinance, Matif SA, Coface, Barclays Bank...)
    Consultant fonctionnel en système d’information comptableInstallation de logiciels (Gamme Abel: Sage)
    Encadrement, formation et motivation des utilisateurs
    Audit des fichiers historiques et des procédures immobilisations
    Remise à niveau de fichier et enrichissement des immobilisations à reprendre
    Réalisation du rapprochement inventaire physique et données comptables

    De 04/1991 à 11/1991MRK (cabinet d’expertise comptable) Assistant comptable confirmé
    Mise en place, tenue et suivie des comptabilités (Saaricompta: Sage, Gamme ciel, Etafi)
    Suivie de la facturation

Études et formations
  • FORMATION et LANGUES

    2017: Formation consultant AMOA/MOA/PMOen partenariat avec L’ESIC:HP ALM, ISTQB (Certifié),Méthodes AGILE,Scrum, SQL / PLSQL,Cassiopae.

    2017 : Formation Banque Finance(AFGES): Comptabilité bancaire, Comptabilité d’assurance et Normes IFRS (1-17)

    2013 : Certification Auditeur IRCA:Formation Responsable d’audit IRCA QMS

    1997 : Mastère Spécialisé en management stratégique par la qualité totale

    1996:Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)

    1995:Diplôme d'Etudes Comptables et Financières (DECF)

    1988:BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises

    Divers
    Stage interne: Technique de vente, Normes IAS, Bale III

    DOMAINES DE COMPÉTENCES
    Direction de projets : AMOA, MOE, PMO
    Analyse et définition des besoins client
    Rédaction des cahiers des charges
    Rédaction des spécifications fonctionnelle
    Conduite et suivi de bout en bout du projet: animation, réunions, gestion des incidents, conduite du changement, recettes, facturations
    Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test,
    Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
    Encadrement des équipes de tests

    Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets
    Pilotage, respect des délais, des coûts et de la qualité
    Reporting des engagements financiers
    Mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnel

    Maîtrise des concepts du Lean, CMMI et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique
    Contrôle de Gestion et Qualité
    Mise en place du contrôle budgétaire
    Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
    Préparation des états budgétaires
    Animation et Coordination des audits projet
    Mise en place des indicateurs
    Suivi des accords de services du département
    Suivi global de la documentation
    Mise en place des tableaux de bordAccompagnement à la certification
    Formation à la mise en place d’indicateur
    Formation à la norme
    Formation au management par les processus
    Formation des auditeurs qualité Interne
    Formation à l’amélioration continue
    Cartographie de processus
    PAQ État des lieux des normes et standards de modélisation des processus d’entreprise
    Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets
    Pilotage, respect des délais, des coûts et de la qualité
    Reporting des engagements financiers
    Mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnelMaîtrise des concepts duLean,CMMI et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique
    Pack Office, Ms. Project, Asset Center, CODA, Oracle (SQL, PL/SQL), ABEL IMMO(Sage),SciForma 7, HP ALM, CASSIOPAE, Certifié ISTQB, Saari compta (Sage), CA Clarity, Primavera P6Gestion de projet:Cycle en V, Agile, SCRUM

    Langues
    Anglais: Courant
    Espagnol: Scolaire

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