Joseph Marie - Chef de Projet AMOA / PMO
Ref : 161108N001-
95110 SANNOIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Ingénieur qualité et méthodes (59 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De 01/01/2020 à 31/05/2023
Programme Diapason COVEA (Projet de changement de l’outil comptable GL vers SAP)
o Fonction : Chef de projet / PMO
o Contexte : Coordination du développement des SFD et Coordination de l’activité Back-Filling (RUN)
o Réalisations :
Rédaction et développement des SFD
Planification des différentes phases de l’initialisation à la clôture des développements :
Initialisation, planification, exécution, contrôle et clôture de la gestion de l’échéancier des SFD
Back-Filling (RUN) (responsable d’une équipe de quatre consultants)
Participer aux projets
Participer aux pré-études
Collecter les besoins des comptables et participer à l’aide aux choix
Rédiger des expressions de besoins en s’assurant d’une cohérence d’intégration dans le SI Comptable
Participez aux validations (recettes)
Faire de la maintenance évolutive (MEV)
Administrer fonctionnellement les outils métiers de comptabilité
Paramétrer les outils du système d’information de la comptabilité : GL.M de INFOR, Interplay de AXWAY et Sage Immobilisation…
Gérer et administrer les référentiels du progiciel comptable GLM : clés, calendriers, habilitations…
Mettre à jour la documentation des outils
Contrôler le fonctionnement du SI Comptable et des outils
Contrôler quotidiennement les alimentations des flux comptables
Analyser et traiter les incidents
S’assurer de la qualité des flux comptables
Rédiger et suivre les demandes de maintenance corrective
Apporter une assistance aux utilisateurs
Réaliser les activités CQS (Correspondant Qualité de Service)
Répondre aux sollicitations (aide sur le fonctionnement des outils)
Participer aux clôtures comptables
Piloter le processus de clôture des comptes en lien avec le Pilote Clôture Groupe et les pilotes informatiques (planifier, organiser, réaliser et suivre les actions)
Suivre quotidiennement les traitements de clôture (contrôle de l’arrivée des flux, corrections des anomalies…)
Réaliser les contrôles spécifiques liés aux arrêtés trimestriels semestriels et annuels …
De 01/08/2019 à 31/12/2019
PSA.R (SCALIAN)
o Fonction : Chef de projet / PMO
o Contexte : Coordination d’un projet de Migration des serveurs
o Réalisations :
Planification des différentes phases du projet en ce qui concerne la gestion de l’échéancier et des coûts liés au projet
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
Rapports hebdomadaires auprès du chef des projets
Etablissement du planning Suivi de l’avancement
Préparation et animation des comités de pilotage et des comités de projet
Support aux chefs de projet
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
Préparer les rapports d'activités pour les comités de projets et de pilotage
Suivre le planning
Mettre en place des tableaux de bord
De 08/2018 à 04/2019
Feel Europe
o Fonction : Chef de projet AMOA / PMO
o Contexte : Formation à la coordination de projet
o Réalisations :
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
Préparer les rapports d'activités pour les comités de projets et de pilotage
Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
Mise en place des tableaux de bord
o Contexte : Projet de recherche Interne en IA dans le domaine des ressources humaines
o Réalisations :
Collecte des informations (état de l’art),
Analyse et consolidation des informations,
Rédaction des spécifications fonctionnelles du projet…
De 01/2018 à 06/2018 Natixis Lease
oFonction: Chef de projet (responsable d’une équipe de six consultants)
oContexte: Intégration de deux entités dans le périmètre de Natixis Lease (risque de crédit)
oRéalisations:
Management de l'équipe de notation
Pilotage des notations internes:
Notation des contreparties en utilisant les outils dédiés de la Banque
Analyse argumentée de la notation
Saisie et analyse des bilans des contreparties
Etablissement de planning et affectation de notation aux membres de l’équipe
Elaboration de statistiques de l'activité de notation
Amélioration de la qualité des données des contreparties (Raffage)
Rédaction de modes opératoires et des procédures opérationnelles
Animation des réunions hebdomadaires sur l’avancement du projeto
Environnement techniques: Tethys; Bref; Fiben; Elliscore/BDF; Cassiopae; NIE)
De 07/2014à 08/2017Groupe BOLLORE
oFonction: Consultant Qualité pour la Société des Terminaux de Conteneurs du Gabon, pour la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Gabon et pour SDV (Bolloré Logistics)
oContexte: Préparer et Maintenir la Certification ISO 9001oRéalisations:
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de mission depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
Diagnostic qualité,
Audit,
Accompagnement au pilotage de projet
Accompagnement vers les certifications ISO9001,
Mise en place des processus, leur pilotage et l’amélioration continue
Former aux normes ISO 9001 et 19011 (lignes directrices pour l’audit de système de management)
Former au management par les processus
Former à la mise en place d’indicateur
Former à la Mise en place des tableaux de bord
Former des auditeurs qualité Interne
Former à l’amélioration continue...
Former à l’AQF (Assurance Qualité Fournisseurs)
De 07/2008à 06/2014 Direction Générale de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) Chef de projet AMOA/ PMO [(10ETP,8000 JH,46M Euros)
oContexte: Projet de création d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)
oRéalisations:
Recenser les besoins et gestion de la relation MOA
Gérerles ressources et des plannings
Gérer les approvisionnements (fournitures des bureaux, pharmacie etc.)
Valider les partenaires et les prestataires externes pour ce projet
Mise en place des tableaux de bord.Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
Elaboration des rapprochements bancaires
Suivi administratif des contrats de prestations
Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables
oContexte: Projet implémentation d’une application de gestion des immobilisations
oRéalisations:
Recensement des besoins et gestion de la relation MOA
Préconisation et aide au choix de solutions avec les experts métiers
Pilotage de projets
Encadrement, formation et motivation des utilisateurs
Pilotage de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs).
Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Suivi de l’avancement de la recette
Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
Coordination des équipes MOE et MOA,
Coordination du déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements).
Coordination du suivi des corrections des incidents selon leur nature
Rédaction de supports utilisateurs
De 03/2006à 05/2008Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation de l’Aéroport de Libreville Chef de projet AMOAet Contrôle de gestion(12 ETP,5000 JH)
oContexte: Création de la Haute Autorité
oRéalisations:
Gestion de planning, risques, budget, achat, fournisseurs
Gestion du personnel (Contrats, organisation, relations personnel, formation)
Mise en place du contrôle budgétaire
Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
Mise en place des tableaux de bord
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
Commercial (Négociations des contrats et contrôle des prestations)
Suivie de la facturation Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
Elaboration des rapprochements bancaires
Suivi administratif des contrats de prestations
Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables
De 05/2002à 11/2005Orange France (Contrat OPTIUM)Consultant AMOA/ PMO responsable de pôle méthode et communication
oRéalisations:
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets,
Rédiger et mettre en place le plan de management de projet
Mise en place du référentiel Qualité sur le projet,
Rédaction et mise en application des procédures spécifiques projet
Rédiger l’expression de besoins avec les utilisateurs (MOA et MOE),
Assistance à la recette,
Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Suivi de l’avancement de la recette
Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
Coordination des équipes MOE et MOA,
Mise en place des indicateurs et suivi de tableaux de bord,
Suivi des accords de services du département,
Suivi global de la documentation.
De 09/1998 à 04/2002Radio-France, ONERA, CTICEP (Contrat TRANSICIEL) Consultant fonctionnel en système d’information (AMOA / MOE/ PMO)
oRéalisations:
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
Assurer le monitoring
Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
Conseil auprès des directions pour le choix de logiciel
Participation à l’analyse des besoins
Conception des principes et des règles de gestion du système d’information comptable et financier
Définition, maquettage et simulation du paramétrage des domaines traités sur divers ERP
Définition des paramétrages et des interfaces avec l’existant
Formation des utilisateurs
Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Suivi de l’avancement de la recette
Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
Coordination des équipes MOE et MOA,
Participation à l’élaboration des plans de recette fonctionnelle et à la conception de quelques scenarii représentatifs
Rédaction et Assistance à la mise en œuvre du plan assurance qualité projet
De 01/1997 à 07/1998MERCURI INTERNATIONAL Consultant Qualité
Conseil auprès de la direction sur la certification des entreprises
Conduite et pilotage du projet de certification
Formalisation du système documentaire (Manuel qualité, procédures...) en vue de la certification ISO 9001
Réalisation des audits blancs en vue de la certification
Mise en place d'indicateurs et de suivi des tableaux de bord
******** 5
De 01/1996 à 11/1996Centre Gabonais du Commerce Extérieur Contrôleur de Gestion
Mise en place du contrôle budgétaire
Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
Mise en place des tableaux de bord
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
Analyse des frais généraux en période d’arrêté et comptabilisation des provisions
Elaboration des rapprochements bancaires
Suivi administratif des contrats de prestations
Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables
De 1992 à 1995GUILLEMOT (ELF, Sanofi, Chronopost, La Française des jeux, Franfinance, Matif SA, Coface, Barclays Bank...)
Consultant fonctionnel en système d’information comptableInstallation de logiciels (Gamme Abel: Sage)
Encadrement, formation et motivation des utilisateurs
Audit des fichiers historiques et des procédures immobilisations
Remise à niveau de fichier et enrichissement des immobilisations à reprendre
Réalisation du rapprochement inventaire physique et données comptables
De 04/1991 à 11/1991MRK (cabinet d’expertise comptable) Assistant comptable confirmé
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités (Saaricompta: Sage, Gamme ciel, Etafi)
Suivie de la facturation
FORMATION et LANGUES
2017: Formation consultant AMOA/MOA/PMOen partenariat avec L’ESIC:HP ALM, ISTQB (Certifié),Méthodes AGILE,Scrum, SQL / PLSQL,Cassiopae.
2017 : Formation Banque Finance(AFGES): Comptabilité bancaire, Comptabilité d’assurance et Normes IFRS (1-17)
2013 : Certification Auditeur IRCA:Formation Responsable d’audit IRCA QMS
1997 : Mastère Spécialisé en management stratégique par la qualité totale
1996:Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)
1995:Diplôme d'Etudes Comptables et Financières (DECF)
1988:BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises
Divers
Stage interne: Technique de vente, Normes IAS, Bale III
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Direction de projets : AMOA, MOE, PMO
Analyse et définition des besoins client
Rédaction des cahiers des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelle
Conduite et suivi de bout en bout du projet: animation, réunions, gestion des incidents, conduite du changement, recettes, facturations
Définition de la stratégie de recette: scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test,
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets
Pilotage, respect des délais, des coûts et de la qualité
Reporting des engagements financiers
Mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnel
Maîtrise des concepts du Lean, CMMI et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique
Contrôle de Gestion et Qualité
Mise en place du contrôle budgétaire
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
Préparation des états budgétaires
Animation et Coordination des audits projet
Mise en place des indicateurs
Suivi des accords de services du département
Suivi global de la documentation
Mise en place des tableaux de bordAccompagnement à la certification
Formation à la mise en place d’indicateur
Formation à la norme
Formation au management par les processus
Formation des auditeurs qualité Interne
Formation à l’amélioration continue
Cartographie de processus
PAQ État des lieux des normes et standards de modélisation des processus d’entreprise
Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets
Pilotage, respect des délais, des coûts et de la qualité
Reporting des engagements financiers
Mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnelMaîtrise des concepts duLean,CMMI et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique
Pack Office, Ms. Project, Asset Center, CODA, Oracle (SQL, PL/SQL), ABEL IMMO(Sage),SciForma 7, HP ALM, CASSIOPAE, Certifié ISTQB, Saari compta (Sage), CA Clarity, Primavera P6Gestion de projet:Cycle en V, Agile, SCRUM
Langues
Anglais: Courant
Espagnol: Scolaire