SUPPORT TECHNIQUE
EXPERT GCL DEPUIS AOUT 2009 (3 ANS ½)
POLE EMPLOI DGASI / SUPPORT TECHNIQUE DMC
L’équipe du Soutien Technique de la Direction MultiCanal de Pôle Emploi est en charge d’apporter toute l’aide et la mise en œuvre des moyens informatiques nécessaire aux équipes de développements, aux équipes de qualification/recette et faire le suivi et la mise en production.
Les projets portés sont les applications liées aux sites Internet et Intranet et les applications « multimédia » (téléphonie).
Le site ******** avec plusieurs millions de visiteurs en période de pointe, fait partie du périmètre.
Sur ma mission mon temps se répartit en 4 thèmes distincts :
Expertise GCL : Support Niv. III pour tout le département.
GCL & méthodologie :
o Structuration de la GCL en fonction des architectures d’exécution
o Réorganisation de la GCL pour l’intégration continue
o Mise en place du processus GCL du département
o Audit et Mise à jour du parc de PGCL
o Mise en place d’un processus de livraison
o WIKI avec documentation très complète sur la GCL et les bonnes pratiques
o Outillage de création des vues pour les utilisateurs
ClearCase UCM : Monitorat et formation des utilisateurs (3 sites)
SVN : Utilisation pour les projets sur base CMS
GIT : Maquette de transfert depuis ClearCase en cours d’évaluation sur 15 projets Maven transverses.
RGCL pour tout le département > 100Pers. (mise à jour des PGCL / ajout des composants / création de projets et des branches / etc …)
Pilotage de projets Techniques: Des projets techniques d’envergures diverses sont confiés et doivent être menés avec une grande indépendance de A à Z. En général ces projets mobilisent des acteurs du département mais aussi des acteurs d’autres départements et parfois aussi des sous-traitants. Il convient de fournir un reporting et/ou un tableau de bord.
Mise en place d’une solution de SSO pour le site ******** (Gestion d’un Editeur sous traitant / Mise en place d’un workgroup (instance) / Transfert de compétences en fin de projet
Gestion récurrente de l’équipe de rotation des environnements (10 personnes)
Mise en place d’une plateforme d’intégration continue ( Jenkins/Maven/Sonar) sous Linux
Planification : implication importante dans la cellule « Plan de Fabrication » en charge de produire un planning des projets sur les 2 à 3 versions à venir et de la charge induite pour toute l’équipe. Mise en place d’une méthode d’estimation des charges et d’une instance de valorisation des commandes.
Diffusion hebdomadaire d’un état des lieux des commandes (tableau de bord) avec différents indicateurs.
Support Technique & Industrialisation :
Industrialisation du système de fabrication et de livraison (scripts, valorisation contextuelle, …)
Configuration des environnements de TU/QL
Diagnostic sur la chaine de liaison Web/J2EE (Weblogic / CMS Noheto / Apache RP / VIP / LDAP / …)
Déploiement et suivi de production de la solution de SSO du site ********
EXPERT METHODOLOGIE GCL
ADMINISTRATEUR CLEARCASE
JANVIER-AOUT 2009 (6 MOIS)
POLE EMPLOI DGASI / AIT - FRAMEWORK METHODE & OUTILS
Mission de 6 mois pour redéfinir le processus GCL de Pôle Emploi et le replacer dans le contexte des méthodes ayant cours : « Mise ne place de la gestion de la configuration au sens CMMI / ITIL »
Redéfinition du processus RUP GCL historique
Redéfinition des modèles de PGCL et PDT-GCL
Mise en place d’une procédure d’audit
Réécriture du support de formation GCL
SEPT 2006 A DECEMBRE 2008 (2 ANS ET 4 MOIS)
POLE EMPLOI DGASI / ASSISTANCE A LA MAITRISE D’ŒUVRE
Mission d’assistance technique pour l’Administration du GCL ClearCase UCM MultiSite
Administration des serveurs ClearCase UCM (15 serveurs répliqués / 450 Utilisateurs)
Support ClearCase Niv. III
Migration ClearCase V5 -> V6
Administration système sur les serveurs AIX et Linux ClearCase
Migration AIX 4 -> 5L
Intégration et Administration du progiciel de livraison basé sur ClearCase / Oracle / Apache / Java / Ksh / Weblogic
Gestion de projet : mise en place de ClearCase dans différents centres de services (gestion des intervenants multiples / animation d’une instance de coordination bilatérale des différents acteurs (réseau / sécurité / ClearCase / serveurs / postes de travail / fournisseurs / utilisateurs /…)
INGENIEUR EXPERT
2005 (6 MOIS)
ATOS ORIGIN
Membre d’un pole d’experts techniques interne dont le but est de mutualiser les moyens humains spécialisés au sein d’ATOS ORIGIN.
Expertise sur les systèmes UNIX et SGBD
Définition d’architecture (DAT) et préconisations en support avant vente
Etude de l’infrastructure de stockage et de sauvegarde de site de PESSAC d’ATOS. (>100 serveurs)
INGENIEUR SUPPORT AVANT VENTE JUILLET 2001 A NOVEMBRE 2004 (3 ANS ET 4 MOIS )
TREMA UK / SUPPORT TECHNIQUE AVANT VENTE (LONDRES)
La mission qui ma été confiée fut d’élaborer un système complet et cohérent permettant de faire des démonstrations des produits à distance via un Extranet, et sur un système portable.
D’autre part des déplacements ponctuels m’ont permis de participer lors d’opérations avant vente à l’élaboration du sizing technique des infrastructures.
Support technique avant vente sur les produits de TREMA (Finance KIT)
Création d’un site Extranet permettant les démonstrations des produits (TSE / Sybase / Solaris)
Mise au point d’un package léger pour PC Portable intégrant l’ensemble de l’offre produit de TREMA (basé sur MsSQL Server), intégralement industrialisé, et ayant un pont avec le site Extranet (rechargement des bases).
RESPONSABLE INFORMATIQUE
AOUT 1997A JUILLET 2001 (4 ANS)
TREMA FRANCE / IT MANAGER (SOPHIA ANTIPOLIS)
La société TREMA est un éditeur de logiciels financiers. Arrivé en 1997 sur le site de R&D de Sophia Antipolis, TREMA est avant tout une startup de 80 personnes, quand je quitte mon poste en 2001, elle en compte plus de 400. Le service informatique prend très vite de l’ampleur, et lors de mon départ en 2001 je gère une équipe de 5 personnes et la moitié des 11 sites de TREMA dans le monde.
Responsable du département informatique de TRAME France (5 subordonnés)
Responsable de 5 autres sites et des utilisateurs nomades.
Gestion des achats et des prestations (HardWare, SofWare, Télécoms, Sécurité)
Répartition des tâches et des projets
Communication auprès des autres services
Support Technique niv. III
Administration Sybase Niv. III
Pilotage de différents projets d’envergure dont :
o Migration Win2000 & Active Directory
o Installation d’une sauvegarde centralisée
o PABX Nortel corporate et Messagerie unifiée
o Agrandissement et Sécurisation de la salle blanche
o Agrandissement des locaux
ADMINISTRATEUR SYSTEME & RESEAUX MAI 1997 A JUILLET 2001 (4 ANS ET 2 MOIS )
EFFIX SA / SUPPORT TECHNIQUE (PARIS)
La société EFFIX SA est un éditeur de logiciels financiers.
ADMINISTRATION UNIX/WINDOWS
SUPPORT TECHNIQUES NIV. I & II
Gestion des achats
Industrialisation du déploiement des stations UNIX SUN Solaris
Pilotage du projet de déménagement de la salle blanche (300 serveurs)
DOMAINES DE COMPETENCES
IT MANAGER
GESTION DE PROJET
PILOTAGE
ENCADREMENT
Supervision d’un service informatique
Prise en charge et pilotage de projets techniques
Planification
Evaluation des risques et des charges
Animation de réunions et d’instances
Encadrement d’une équipe
Coordination/Suivi de projets transverses
Documents de cadrage et d’étude
Gestion des prestations et des fournisseurs
Relation client
GESTION DE CONFIGURATION
CHAINE D’INTEGRATION CONTINUE
Administrateur, RGCL et Support Niv. III
Monitorat et formation des utilisateurs
PGCL (Plan de Gestion de Configuration Logicielle)
Mise en place des processus & Audit
Mise en place des bonnes pratiques et de la documentation
Intégration de la GCL avec l’Intégration Continue (Hudson / Jenkins / Maven / Sonar / NEXUS)
Outillage de l’outil de GCL (Scripting)
ADMINISTRATION UNIX/LINUX
INTEGRATION
Administration et diagnostic des systèmes d’exploitation
Intégration sur architecture complexe (3 tiers / SOA / J2EE) et architecture LAMP
Support Technique Niv. III
ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
GCL
Rational ClearCase UCM Multisite (Expertise)
SubVersion [SVN]
CVS / GIT (Notions)
O/S
AIX (Expertise) / SOLARIS / HP-UX / etc …
SUSE SLES (Expertise) / RedHat / etc …
Windows Server 2003 / Notions Citrix / Notions VMware
SGBDR Sybase / SQL Server / Notions Oracle
J2EE Diagnostic de la chaine de liaison
Installation/Configuration des containers (Weblogic)
SCRIPTING SH / KSH / BASH / PERL / ANT / VBscript / Batch
METHODES Agile (SCRUM) / RUP (Rational Unified Process) / CMMI / ITIL / Notions qualité ISO 9000
SERVEUR D’APPLICATION WEBLOGIC / LAMP
FORMATIONS
2011 SCRUM
Formation à la méthodologie appliquée
2006 ClearCase UCL & Multisite
Cursus complet chez IBM
2005 ORACLE 9i
Concepts et Administration Oracle
1999 SYBASE 12 ASE
Administration avancée de ASE
1993 EPITA (Paris)
Diplôme : Ingénieur Systèmes & Réseaux
1990 IUT de Bayonne
Diplôme : DUT Informatique de Gestion
1988 BAC (Bordeaux)
Diplôme : BAC – C (Option informatique)
LANGUES
ANGLAIS Lu, écrit, parlé (3 ans à Londres)
ESPAGNOL Scolaire