Frédéric - Chef de projet AIX

Ref : 090123M002
Photo de Frédéric, Chef de projet AIX
Compétences
AIX
SOLARIS
CLEARCASE
NETWORKER
ORACLE 9
Expériences professionnelles
  • SUPPORT TECHNIQUE
    EXPERT GCL DEPUIS AOUT 2009 (3 ANS ½)
    POLE EMPLOI DGASI / SUPPORT TECHNIQUE DMC
    L’équipe du Soutien Technique de la Direction MultiCanal de Pôle Emploi est en charge d’apporter toute l’aide et la mise en œuvre des moyens informatiques nécessaire aux équipes de développements, aux équipes de qualification/recette et faire le suivi et la mise en production.
    Les projets portés sont les applications liées aux sites Internet et Intranet et les applications « multimédia » (téléphonie).
    Le site ******** avec plusieurs millions de visiteurs en période de pointe, fait partie du périmètre.

    Sur ma mission mon temps se répartit en 4 thèmes distincts :
     Expertise GCL : Support Niv. III pour tout le département.
     GCL & méthodologie :
    o Structuration de la GCL en fonction des architectures d’exécution
    o Réorganisation de la GCL pour l’intégration continue
    o Mise en place du processus GCL du département
    o Audit et Mise à jour du parc de PGCL
    o Mise en place d’un processus de livraison
    o WIKI avec documentation très complète sur la GCL et les bonnes pratiques
    o Outillage de création des vues pour les utilisateurs
     ClearCase UCM : Monitorat et formation des utilisateurs (3 sites)
     SVN : Utilisation pour les projets sur base CMS
     GIT : Maquette de transfert depuis ClearCase en cours d’évaluation sur 15 projets Maven transverses.
     RGCL pour tout le département > 100Pers. (mise à jour des PGCL / ajout des composants / création de projets et des branches / etc …)

     Pilotage de projets Techniques: Des projets techniques d’envergures diverses sont confiés et doivent être menés avec une grande indépendance de A à Z. En général ces projets mobilisent des acteurs du département mais aussi des acteurs d’autres départements et parfois aussi des sous-traitants. Il convient de fournir un reporting et/ou un tableau de bord.
     Mise en place d’une solution de SSO pour le site ******** (Gestion d’un Editeur sous traitant / Mise en place d’un workgroup (instance) / Transfert de compétences en fin de projet
     Gestion récurrente de l’équipe de rotation des environnements (10 personnes)
     Mise en place d’une plateforme d’intégration continue ( Jenkins/Maven/Sonar) sous Linux

     Planification : implication importante dans la cellule « Plan de Fabrication » en charge de produire un planning des projets sur les 2 à 3 versions à venir et de la charge induite pour toute l’équipe. Mise en place d’une méthode d’estimation des charges et d’une instance de valorisation des commandes.
    Diffusion hebdomadaire d’un état des lieux des commandes (tableau de bord) avec différents indicateurs.

     Support Technique & Industrialisation :
     Industrialisation du système de fabrication et de livraison (scripts, valorisation contextuelle, …)
     Configuration des environnements de TU/QL
     Diagnostic sur la chaine de liaison Web/J2EE (Weblogic / CMS Noheto / Apache RP / VIP / LDAP / …)
     Déploiement et suivi de production de la solution de SSO du site ********
    EXPERT METHODOLOGIE GCL

    ADMINISTRATEUR CLEARCASE
    JANVIER-AOUT 2009 (6 MOIS)
    POLE EMPLOI DGASI / AIT - FRAMEWORK METHODE & OUTILS
    Mission de 6 mois pour redéfinir le processus GCL de Pôle Emploi et le replacer dans le contexte des méthodes ayant cours : « Mise ne place de la gestion de la configuration au sens CMMI / ITIL »

     Redéfinition du processus RUP GCL historique
     Redéfinition des modèles de PGCL et PDT-GCL
     Mise en place d’une procédure d’audit
     Réécriture du support de formation GCL

    SEPT 2006 A DECEMBRE 2008 (2 ANS ET 4 MOIS)
    POLE EMPLOI DGASI / ASSISTANCE A LA MAITRISE D’ŒUVRE
    Mission d’assistance technique pour l’Administration du GCL ClearCase UCM MultiSite

     Administration des serveurs ClearCase UCM (15 serveurs répliqués / 450 Utilisateurs)
     Support ClearCase Niv. III
     Migration ClearCase V5 -> V6
     Administration système sur les serveurs AIX et Linux ClearCase
     Migration AIX 4 -> 5L
     Intégration et Administration du progiciel de livraison basé sur ClearCase / Oracle / Apache / Java / Ksh / Weblogic

     Gestion de projet : mise en place de ClearCase dans différents centres de services (gestion des intervenants multiples / animation d’une instance de coordination bilatérale des différents acteurs (réseau / sécurité / ClearCase / serveurs / postes de travail / fournisseurs / utilisateurs /…)

    INGENIEUR EXPERT
    2005 (6 MOIS)
    ATOS ORIGIN
    Membre d’un pole d’experts techniques interne dont le but est de mutualiser les moyens humains spécialisés au sein d’ATOS ORIGIN.
     Expertise sur les systèmes UNIX et SGBD
     Définition d’architecture (DAT) et préconisations en support avant vente
     Etude de l’infrastructure de stockage et de sauvegarde de site de PESSAC d’ATOS. (>100 serveurs)

    INGENIEUR SUPPORT AVANT VENTE JUILLET 2001 A NOVEMBRE 2004 (3 ANS ET 4 MOIS )
    TREMA UK / SUPPORT TECHNIQUE AVANT VENTE (LONDRES)
    La mission qui ma été confiée fut d’élaborer un système complet et cohérent permettant de faire des démonstrations des produits à distance via un Extranet, et sur un système portable.

    D’autre part des déplacements ponctuels m’ont permis de participer lors d’opérations avant vente à l’élaboration du sizing technique des infrastructures.
     Support technique avant vente sur les produits de TREMA (Finance KIT)
     Création d’un site Extranet permettant les démonstrations des produits (TSE / Sybase / Solaris)
     Mise au point d’un package léger pour PC Portable intégrant l’ensemble de l’offre produit de TREMA (basé sur MsSQL Server), intégralement industrialisé, et ayant un pont avec le site Extranet (rechargement des bases).

    RESPONSABLE INFORMATIQUE
    AOUT 1997A JUILLET 2001 (4 ANS)
    TREMA FRANCE / IT MANAGER (SOPHIA ANTIPOLIS)
    La société TREMA est un éditeur de logiciels financiers. Arrivé en 1997 sur le site de R&D de Sophia Antipolis, TREMA est avant tout une startup de 80 personnes, quand je quitte mon poste en 2001, elle en compte plus de 400. Le service informatique prend très vite de l’ampleur, et lors de mon départ en 2001 je gère une équipe de 5 personnes et la moitié des 11 sites de TREMA dans le monde.

     Responsable du département informatique de TRAME France (5 subordonnés)
     Responsable de 5 autres sites et des utilisateurs nomades.
     Gestion des achats et des prestations (HardWare, SofWare, Télécoms, Sécurité)
     Répartition des tâches et des projets
     Communication auprès des autres services
     Support Technique niv. III
     Administration Sybase Niv. III

     Pilotage de différents projets d’envergure dont :
    o Migration Win2000 & Active Directory
    o Installation d’une sauvegarde centralisée
    o PABX Nortel corporate et Messagerie unifiée
    o Agrandissement et Sécurisation de la salle blanche
    o Agrandissement des locaux

    ADMINISTRATEUR SYSTEME & RESEAUX MAI 1997 A JUILLET 2001 (4 ANS ET 2 MOIS )
    EFFIX SA / SUPPORT TECHNIQUE (PARIS)
    La société EFFIX SA est un éditeur de logiciels financiers.

     ADMINISTRATION UNIX/WINDOWS
     SUPPORT TECHNIQUES NIV. I & II
     Gestion des achats
     Industrialisation du déploiement des stations UNIX SUN Solaris
     Pilotage du projet de déménagement de la salle blanche (300 serveurs)

Études et formations
  •  DOMAINES DE COMPETENCES
    IT MANAGER
    GESTION DE PROJET
    PILOTAGE
    ENCADREMENT
     Supervision d’un service informatique
     Prise en charge et pilotage de projets techniques
     Planification
     Evaluation des risques et des charges
     Animation de réunions et d’instances
     Encadrement d’une équipe
     Coordination/Suivi de projets transverses
     Documents de cadrage et d’étude
     Gestion des prestations et des fournisseurs
     Relation client

    GESTION DE CONFIGURATION
    CHAINE D’INTEGRATION CONTINUE
     Administrateur, RGCL et Support Niv. III
     Monitorat et formation des utilisateurs
     PGCL (Plan de Gestion de Configuration Logicielle)
     Mise en place des processus & Audit
     Mise en place des bonnes pratiques et de la documentation
     Intégration de la GCL avec l’Intégration Continue (Hudson / Jenkins / Maven / Sonar / NEXUS)
     Outillage de l’outil de GCL (Scripting)

    ADMINISTRATION UNIX/LINUX
    INTEGRATION
     Administration et diagnostic des systèmes d’exploitation
     Intégration sur architecture complexe (3 tiers / SOA / J2EE) et architecture LAMP
     Support Technique Niv. III

     ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
    GCL
    Rational ClearCase UCM Multisite (Expertise)
    SubVersion [SVN]
    CVS / GIT (Notions)
    O/S
    AIX (Expertise) / SOLARIS / HP-UX / etc …
    SUSE SLES (Expertise) / RedHat / etc …
    Windows Server 2003 / Notions Citrix / Notions VMware
    SGBDR Sybase / SQL Server / Notions Oracle
    J2EE Diagnostic de la chaine de liaison
    Installation/Configuration des containers (Weblogic)
    SCRIPTING SH / KSH / BASH / PERL / ANT / VBscript / Batch
    METHODES Agile (SCRUM) / RUP (Rational Unified Process) / CMMI / ITIL / Notions qualité ISO 9000
    SERVEUR D’APPLICATION WEBLOGIC / LAMP

     FORMATIONS
    2011 SCRUM
    Formation à la méthodologie appliquée

    2006 ClearCase UCL & Multisite
    Cursus complet chez IBM

    2005 ORACLE 9i
    Concepts et Administration Oracle

    1999 SYBASE 12 ASE
    Administration avancée de ASE

    1993 EPITA (Paris)
    Diplôme : Ingénieur Systèmes & Réseaux

    1990 IUT de Bayonne
    Diplôme : DUT Informatique de Gestion

    1988 BAC (Bordeaux)
    Diplôme : BAC – C (Option informatique)

     LANGUES
    ANGLAIS Lu, écrit, parlé (3 ans à Londres)
    ESPAGNOL Scolaire

D'autres freelances
Chef de projet AIX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur de production Devops
Mohammed

Ingénieur de production Devops

  • ARGENTEUIL
LINUX UNIX WINDOWS CONTROL M AIX CFT ANSIBLE GIT AUTOSYS
CV Ingénieur support applicatif
Laure

Ingénieur support applicatif

  • MASSY
LINUX UNIX CFT ORACLE WINDOWS AIX DOLLAR UNIVERSE JBOSS
Disponible
CV Développeur PICK
Patrice

Développeur PICK

  • creteil
PICK MYSQL 4th GENERATION LANGAGE PHP5 PL SQL ORACLE PHP MYSQL ORACLE AIX PASCAL PHP
CV Chef de projet BPM
Fouad

Chef de projet BPM

  • Dreux
BPM ATLAS AGILE APPLICATION DEVELOPMENT SYSTEM ONLINE ALM AIX AJAX C C UNIX APPIAN
CV Architecte ACCESS
Mohamed Ali

Architecte ACCESS

  • Antony
ADA AIX ACCESS AMC DESIGNOR AIX NIM ADFS AMAZON EC2 AMAZON AWS ALFRESCO AGILE
CV Service delivery Manager
Pierre

Service delivery Manager

  • Ormesson sur marne
BMC AIX CONTROL M MYSQL ORACLE LINUX UNIX
CV Chef de projet C
Mohamed

Chef de projet C

  • NOISY LE GRAND
C ACTIVE DIRECTORY WINDOWS AMAZON AWS AIX SAN C++ BI BO ANSIBLE AGILE AZURE
CV Chef de projet AGILE
Guillaume

Chef de projet AGILE

  • Le Raincy
CONTROL M AUTOSYS TOMCAT WEBSPHERE APPLICATION SERVER AGILE PRINCE II UNIX LINUX TSM AIX APACHE
CV Chef de projet APACHE
Jérôme

Chef de projet APACHE

  • Houilles
LINUX APACHE ORACLE SCRIPT SHELL JAVA J2EE JAVA EMBARQUE C C++ PHP MYSQL HTML JAVASCRIPT AIX
CV Chef de projet AIX
Patrick

Chef de projet AIX

  • Aix-en-provence
AIX GMAO IPC