• Accompagner la transformation de portefeuille vers SAFe en termes de process et outils
• Rédiger les process dans le cadre de l’organisation SAFe et les modéliser dans l’outil confluence
• Organiser, animer les workshops et formations ou les actions de coaching
• Contribuer à la mise en place d’un modèle Safe (Business case ) sur l’ensemble de portefeuille
• Accompagner les chefs de projets et les responsables de domaine dans la préparation,
l’organisation et le suivi de l’instance Lean Portfolio management
• Coordonner les données budgétaires des projets avec l’équipe de contrôle de gestion
• Consolider les données d’avancement et la consommation budgétaires des projets
• Préparer le Strategic Portfolio Review par domaine/équipe
• Présenter la roadmap de delivery de PI aux directeurs des domaines
Projets : Digitalisation des domaines juridique, conformité et moyens généraux.
• Gérer un portefeuille de projets par domaine (7M/an)
• Contribuer au plan de transformation SAFe et à la mise en place du Lean Portfolio Management
• Mettre en place la gouvernance des projets et la structure des équipes
• Gérer les ressources des projets : plan de ressources, gestion de la charge de travail des équipes
• Suivre et prioriser les backlogs
• Contribuer à l’identification et à la gestion des interdépendances entre les équipes Agile
• Préparer et animer les cérémonies de PI planning du train (SAFe)
• Suivre les budgets, alerter sur les dérives par projet
• Animer les comités de pilotage, les ateliers métiers et le suivi des Roadmaps
• Suivre l’application des rituels Scrum : cérémonies de début de sprint, daily stand-up meetings,
sprint reviews...
• Gérer les appels d’offre et la négociation commerciale & contractuelle avec les fournisseurs et
suivi des performances
• Gérer les relations fournisseurs (budget, suivi, bon de commande, facturation)
Projet 1 : Mise en place des transferts de données IFRS9
Projet 2 : Migration des rapports d’Actuate vers BIRT
• Gestion de budget (700K€/an)
• Recensement et analyse de besoins des directions.
• Cadrage et chiffrage du projet.
• Animation des comités de suivi et pilotage.
• Suivi de la mise en production des solutions (analyse et suivi des anomalies, lien avec l’équipe de
maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et infrastructures)
• Pilotage de chantier d’améliorations continue des process
• Rédaction des comptes rendus d’avancement
Méthodologie et outils : SQLServer, SQL, Jira, Confluence, Acutate, Birt, XML, Java, Cycle V
Product Owner (CDI)
RTE (8 mois) – CNG / Ministère de la santé (8mois)
juillet 2016 - février 2018
Clients : RTE (8 mois) – CNG / Ministère de la santé (8mois)
• Accompagnement métier dans l’expression des besoins
• Rédaction des épics et découpage des US (description, critères de validation...)
• Alimentation et priorisation du backlog en fonction des attentes du métier
• Participation aux cérémonies Agile (Affinage, sprint planning, démonstration, rétrospective...)
• Estimation des US (Story point)
• Élaboration du planning et suivi de l'avancement des tâches
• Gestion des priorités/Alertes
• Participer aux réunions de suivi des projets
• Préparation et suivi des mises en production
• Assurer le respect des différents process, de la qualité des livrables et participer à l’amélioration
des méthodes Agiles
• Piloter, organiser et suivre toutes les phases de recette fonctionnelle
• Gestion du backlog et priorisation des anomalies
Méthodologie et outils : Jira, Confluence, Klaxoon, Kanban, Agile, Scrum
Consultant technico-fonctionnel – Assistant chef de projet (CDI)
Clients : Renault (2 ans) - Ministère de l’intérieur (3 ans)
juillet 2011 - juin 2016
Analyse et définition des besoins métiers en collaboration avec les équipes métiers
• Proposition des scénarios, analyse des impacts et chiffrage
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Coordination de l’équipe de Maîtrise d’œuvre (6 collaborateurs)
• Coordination et exécution du plan de tests
• Définition et exécution du plan de conduite du changement auprès les équipes métiers
• Rédaction des cahiers de recette
• Suivi de l’avancement, priorisation/arbitrage et respect des engagements
• Planification et coordination du déploiement
• Diagnostic des problèmes remontés par les utilisateurs et préconisation des solutions
Méthodologie et outils : SQL, Oracle, Mantis, XML, ALM, JAVA, PL\SQL, HTML, Cycle V
Études et formations
Master en management transport et logistique
Université de Montpellier 1 – France
2010
Master en recherche opérationnelle et gestion de production