Bernard - Chef de projet AGILE

Ref : 120117D002
Email vérifié
Photo de Bernard, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Responsable du programme de déploiement de la gouvernance IT Groupe

    BNP PARIBAS SYSTEMES D’INFORMATION FINANCE ET RISQUES GROUPE
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Projet : « Déploiement de la Gouvernance IT Groupe orientée COBIT »
    Mission : Pilotage du déploiement de la nouvelle version de la Gouvernance IT Groupe au sein de la
    DSI (1 300 p.) Finance et Risques Groupe répartis sur 3 continents (Amérique du Nord / Sud, Europe,
    Asie) – Accompagnement pour la mise en place des contrats intragroupe
    ➢ Démarche
    • Préciser le cadre de la Gouvernance IT (procédures et processus) à déployer au sein de la DSI
    Finance et Risques Groupe
    • Décliner la Gouvernance IT dans la DSI sous forme de procédures et processus spécifiques
    • Consolider le référentiel méthode et outils répondant aux règles et exigences de la Gouvernance
    IT applicables aux activités IT de la DSI
    • Former et apporter un support auprès des équipes et des managers de la DSI pour l’appropriation
    du cadre de la Gouvernance IT
    • Maintenir en condition opérationnelle le cadre de la Gouvernance IT et le référentiel méthode et
    outils
    • S’assurer que les contrats intragroupes au sein de la DSI et avec ses bénéficiaires existent et sont
    à jour avec la mise en place du suivi des contrats intragroupe
    • Apporter une contribution à l’élaboration des contrats
    • Organiser, planifier et suivre le déploiement (ressources, charges, moyens, démarche,…)
    ➢ Résultats
    • Présentation de la Gouvernance IT et les objectifs du déploiement aux managers, aux
    responsables lignes métier et identification des propriétaires de processus (activités IT)
    • Elaboration de l’approche de déploiement et des principes de la feuille de route (agile)
    • Description de la cartographie des activités IT mises en œuvre (existant)
    • Définition de la comitologie pour le pilotage du déploiement au sein de la DSI
    • Lancement de pilotes sur les 3 continents pour éprouver la démarche de déploiement
    • Lancement du déploiement de la totalité du cadre de la Gouvernance IT
    • Suivi du déploiement de la Gouvernance IT et de l’atteinte des objectifs (critères)
    • Description de la Charte de la gouvernance de la DSI (mission/organisation/rôles/
    responsabilités/comitologie/indicateurs de pilotage performances et risques) en réponse à audit
    IG (Inspection Générale)
    • Mise en place du suivi des contrats intragroupe au sein de la DSI et de la DSI avec ses clients
    métiers selon les nouvelles directives légales et réglementaires
    • Contribution pour l’élaboration des contrats intragroupe (France – Inde, France avec ses clients,…)

    Pack-Office, Agile (SAFe, PMI-ACP), SERIOUS GAME, SharePoint, COBIT
  • Coach et consultant méthode

    BANQUE DE FRANCE
    2017 - 2019

    Projet : « ARPEGE et déploiement Agile »
    Mission : Maintenance du référentiel des pratiques non Agile et Agile
    Accompagnement des chefs de projet MOE et MOA
    ➢ Démarche
    • Analyser les évolutions/corrections du référentiel, les implanter et les diffuser
    • Elaborer les supports de formation sur les processus et, animer les formations sur le processus
    • Effectuer à la demande des revues AQ
    • Assister les équipes dans la rédaction de leur CDC qualité et le dépouillement des réponses
    • Animer des ateliers d’amélioration des processus et livrables
    ➢ Résultats
    • Elaboration en mode agile du nouveau site décrivant la démarche agile au sein de la Banque de
    France
    • 13 publications de versions du référentiel des processus
    • 60 demandes d’évolution implantées, dont les mises à jour des modèles des CDC et Grilles de
    questions pour les appels d’offre et, du modèle de la Stratégie de test, la création de la fiche du rôle
    de Chef de Projet unique, la fusion des rôles de chef de projet et maintenance, création du Plan de
    test, mise à jour des processus test, mise à jour des indicateurs de test,….
    • 33 demandes d’évolution en cours, dont l’élaboration de l’indicateur qualité, mise à jour du
    processus d’élaboration de l’architecture solution,...
    • Accompagnement de 8 projets/maintenances pour la Stratégie de test et de 2 projets pour
    l’élaboration du CDC qualité
    • Elaboration, conjointement avec la cellule expertise Agile, du CDC qualité d’1 projet Agile
    • Animation de 2 ateliers de mise à jour des modèles de la Stratégie et du Plan de test

    Pack-Office, MS Project, CMMI2, Agile (SAFe, PMI-ACP), Squash TM, JIRA, SERIOUS GAME, SharePoint
  • Coach et auditeur processus

    BNP PARIBAS SYSTEMES D’INFOMATION TRANSVERSES
    2012 - 2014

    Projet : « Référentiel méthodologique Harmonie »
    Mission : Déployer le référentiel des processus CMMI3 et Agile auprès des chefs de projet MOA et MOE
    ➢ Démarche
    • Définir les référentiels des processus projets/maintenance à partir du référentiel standard
    • Planifier et conduire les évaluations des processus projets et maintenances
    • Rédiger les bilans AQ de projets/maintenances
    • Etablir et suivre les plans d’amélioration
    • Présenter les indicateurs et les risques au management
    • Animer des ateliers d’amélioration en mode Agile des processus et livrables
    ➢ Résultats
    • Etablissement des référentiels processus de tous les projets et maintenances du portefeuille alloué
    • Conduite de 100% des évaluations des processus planifiées et identification des risques
    • Restitution trimestrielle des indicateurs et des points forts et d’amélioration au management
    • Amélioration de la conformité des projets et des maintenances au processus applicables
    • Elaboration des bilans AQ projets/maintenances prévus
    • Animation des rétrospectives pour les bilans projets/maintenances
    • Mise à jour du processus d’estimation et élaboration d’une nouvelle fiche d’estimation projet

    Pack-Office, MS Project, CMMI3, Agile (Scrum), HP QC/ALM, JIRA, SERIOUS GAME
  • Responsable qualité et coach

    BNP CORPORATE AND INSTITUTIONAL BANKING
    2011 - aujourd'hui

    Projet : « Référentiel méthodologique BPCB »
    Mission : Déployer le référentiel des processus CMMI3 auprès du programme et des projets Cash
    Management Europe (200 personnes)
    ➢ Démarche
    • Identifier les objectifs qualités et la contribution de l’assurance qualité
    • Définir des référentiels des processus du programme et des projets à partir du référentiel standard
    • Planifier et conduire des évaluations des processus programme/projets
    • Rédiger les bilans AQ de projets
    • Etablir et suivre des plans d’amélioration
    • Vérifier la qualité des données dans l’outil central de gestion des activités projets (délai/charges)
    ➢ Résultats
    • Etablissement des référentiels des processus de tous les projets du programme
    • Conduite de 100% des évaluations des processus planifiées et identification des risques
    • Définition des objectifs qualités du programme et restitution de l’assurance qualité (points forts,
    points d’amélioration, indicateurs et risques) auprès de la direction de programme lors d’instance
    de pilotage
    • Elaboration des bilans AQ projets prévus

    Pack-Office, CA Clarity PPM, CMMI3, JIRA
  • Manager en transition de carrière

    BPI GROUP
    2010 - aujourd'hui

    Projet : « Transition de carrière »
    Mission : Assurer une transition professionnelle dans le cadre d’un changement de carrière
    ➢ Démarche
    • Elaborer un bilan de compétence
    • Définir les objectifs de carrière
    • Valider des projets professionnels
    • Sélectionner un projet professionnel
    • Concevoir une démarche de prospection
    ➢ Résultats
    • Création d’une société de conseil en management de la qualité
    • Signature d’un contrat de sous-traitance

    Pack-Office
  • Directeur de projet MOA

    BOUYGUES TELECOM
    2009 - aujourd'hui

    Projet : « Normes et standards de développement »
    Mission : Mettre à jour et réduire le nombre des normes et standards applicables aux développements
    des applications du SI
    ➢ Démarche
    • Planifier et suivre le projet de simplification des normes et standards
    • Etablir l’état des lieux des normes et standards
    • Identifier les axes d’amélioration
    • Implanter des normes et standards dans l’outil de gestion des exigences
    • Animer les ateliers de définition des processus de mise à jour des normes et de leur utilisation pour
    les développements
    • Valider les processus avec deux projets pilotes
    • Former les équipes
    • Déployer les normes et standards
    ➢ Résultats
    • Réduction de 80% des normes et standards centralisées dans l’outil de gestion des exigences
    • Elaboration des processus de mise à jour et de sélection des normes
    • Formation des utilisateurs et lancement du déploiement

    Pack-Office, CaliberRM, OPX2 Planisware, HP QC/ALM
  • Directeur de projet MOA

    BOUYGUES TELECOM
    2007 - 2008

    Projet : « Outillage gestion des exigences »
    Mission : Outiller la gestion des exigences des applications du SI entre les MOA, les MOE et
    la production
    ➢ Démarche
    • Planifier et suivre le projet de gestion des exigences (plus de 100 personnes impliquées)
    • Elaborer la note de cadrage du chantier de gestion des exigences
    • Décrire l’existant de la gestion des exigences et spécifier les besoins
    Calculer le retour sur investissement (ROI) de la mise en place d’un processus avec un outil
    • Elaborer un processus outillé de gestion des exigences
    • Sélectionner un projet pilote
    • Choisir un outil de gestion des exigences via un POC
    • Déployer l’outil de gestion des exigences
    • Accompagner et former les utilisateurs
    • Transférer à la MOE pour la maintenance de l’outil
    • Mettre en place un site intranet pour les utilisateurs
    ➢ Résultats
    • Sélection d'un outil de gestion des exigences validé par les utilisateurs
    • Elaboration du processus outillé permettant les analyses d’impacts et l’association des tests aux
    exigences
    • Validation avec un « projet pilote », formation et accompagnement des utilisateurs (500) pour le
    déploiement

    Pack-Office, CaliberRM, OPX2 Planisware, HP QC/ALM, ITIL
  • Consultant méthode

    BOUYGUES TELECOM
    2006 - aujourd'hui

    Projet : « Amélioration »
    Mission : Contribuer à l’amélioration des pratiques de développement et de maintenance
    des applications du SI
    ➢ Démarche
    • Analyser et déterminer le besoin
    • Conduire et animer des chantiers et des ateliers
    • Valider et déployer les solutions
    ➢ Résultats
    • Accompagnement pour l'auto-évaluation CMMI en vue de la certification (radiographie du niveau
    de maturité des processus)
    • Animation des ateliers de définition du plan-type du cahier des charges des MOA pour les exigences
    de service et sécurité
    • Participation et conseil pour l'animation des ateliers d’élaboration des exigences du processus
    outillé du plan de charge
    • Description des écarts des pratiques existantes des bilans de projet versus l'état de l'art
    (liste des bonnes pratiques)

    Pack-Office, OPX2 Planisware, HP QC/ALM, ITIL
  • Responsable qualité

    SAGEM TELEPHONIE MOBILE
    2005 - aujourd'hui

    Projet : « Pilotage qualité Centre De Service »
    Mission : Manager la qualité du CDS (100 pers.) de développement des IHM des téléphones mobiles
    Préparer la certification CMMI3
    ➢ Démarche
    • Définir et déployer le référentiel qualité et méthode du CDS à partir du système qualité ISO 9001
    • Accompagner et contrôler la mise en œuvre des dispositions qualité et méthode auprès des chefs
    de projets
    • Piloter la certification CMMI3 du CDS
    ➢ Résultats
    • Définition des objectifs et de la politique qualité à partir des besoins clients
    Elaboration du plan de management qualité
    • Définition et mise en place du mécanisme de remontée des alertes (alertes en diminution)
    • Elaboration et déploiement des procédures de relecture de code, de règle de codage, d’estimation
    et de suivi de projet
    • Animation des comités qualité de revue des risques et des actions d’améliorations
    • Collecte et diffusion des indicateurs
    • Déploiement des dispositions qualité et moyens associés (tableau de bord projet et centre) via les
    formations et le site Qualité

    Pack-Office, CMMI3
  • Coach et auditeur processus

    BANQUE DE FRANCE
    aujourd'hui

    Projet : « Renouvellement de la certification CMMI2 »

    Mission : Evaluer le déploiement du référentiel des processus CMMI2 et Agile auprès des chefs de projet
    MOE et MOA
    Démarche
    Planifier et conduire les évaluations des processus et des plans des projets et maintenances
    Rédiger les bilans AQ des projets
    Etablir et suivre les plans d’amélioration
    Animer et participer à des ateliers d’amélioration
    Préparer et participer aux évaluations Scampi
    Résultats
    Conduite de 100% des évaluations des processus et des plans planifiées
    Amélioration de la conformité des projets et des maintenances au processus applicables
    Organisation des points de suivi sur la prise en compte des plans d’amélioration
    Elaboration des bilans AQ projets prévus
    Participation à un atelier de simplification de la liste de contrôle utilisée pour les évaluations
    Animation de l’atelier de mise à jour de la liste de contrôle pour intégrer la démarche Agile
    Collecte des preuves des Scampi A et B et participation à l’entretien
    Accompagnement de la MOA du projet Cité de l’Economie et de la Monnaie (CEM) pour l’évaluation du PAQ de la MOE

    Pack-Office, MS Project, CMMI2, Agile (SAFe, PMI-ACP), HP QC/ALM
Études et formations
  • Gérer ses émotions dans ses relations professionnelles (Biosynthèse)

    2008
  • Prise de parole en public (Kahler Communication France)

    2007
  • Respect & Performance (Bouygues Telecom) Certifications Realtime Programming. Introduction to Data Comm & Networks

    2006
  • 3 ème cycle de gestion d’entreprise [MBA]

    HEC Université de Lausanne, Suisse
    1992
  • Ingénieur électricien

    Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse
    1985
Autres compétences
Compétences Fonctionnelles
 Direction de projets / PMO
 Elaboration et déploiement de référentiels de pratiques non agile et agile
 Accompagnement et coaching (formation, support,…)
 Audits de pratiques non agile et agile et établissement de plans d’améliorations
 Animation d'ateliers d'amélioration des pratiques, de l'organisation et des livrables
 Déploiement de la Gouvernance IT groupe au sein d’une DSI
 Pilotage et mise en place de contrats intragroupe

Compétences Sectorielles
 Banque (Banque centrale, Financement et investissement, SI interne [Risques, Finance,...])
 Telecom (Opérateur, Equipementier)
 Transport (Métro, Tramway)
 Electronique de défense (Centrale inertielle, Drone)
 Sécurité (Système d’identification d’empreintes digitales)
 Energie (Service pétrolier)
 Spatial (Navette, Satellite)

Compétences Techniques
 COBIT, CMM3, CMMI2 et 3, ISO 9001, PDCA, GAM T17, RG040, DO 178, DOD-STD 2167, Agile (SAFe, PMI-ACP), ITIL, Cycle en V, SERIOUS GAME (“remember the future”,…)
 CA Clarity PPM, MS Project, OPX2 Planisware, Artemis Scheduler, SharePoint, Squash TM, ServiceNow
 HP QC/ALM, CaliberRM, STP, Rational Synergy, JIRA, Pack-Office, Pack-Macintosh
 C++, Fortran 77, SQL, Access, Windows, iOS, UNIX, VMS, Sperry UNIVAC

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet AGILE
Adel

Chef de projet AGILE

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PMI PMP
Walid

Chef de projet PMI PMP

  • BORDEAUX
PMI PMP SCRUM AGILE WINDOWS UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
Disponible
CV Scrum Master AGILE
Julien

Scrum Master AGILE

  • MULHOUSE
AGILE SCRUM JIRA CONFLUENCE SAFE JAVA SQL ANDROID
Bientôt disponible
CV Product Owner
Hanaa

Product Owner

  • ACHÈRES
AGILE JIRA CONFLUENCE Microsoft Power BI SQL SALESFORCE SERVICENOW SCRUM DRUPAL FIGMA
Disponible
CV Chef de projet Web
Gregory

Chef de projet Web

  • AUBAGNE
REACT.JS HTML CSS NODE.JS AGILE
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ayno

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL
Disponible
CV Expert TIBCO Spotfire
Nicolas

Expert TIBCO Spotfire

  • AGEN
TIBCO SPOTFIRE BI AGILE PYTHON JAVASCRIPT HTML CSS POSTGRESQL MYSQL ORACLE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Arame

Product Owner AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Khadija

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • NEUILLY-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible