Franck - Business Analyst MS OFFICE
Ref : 100615M001-
38660 LUMBIN
-
Chef de projet, Consultant, Business Analyst (53 ans)
-
Freelance
Depuis 2008: HEService – Consultant indépendant
Mi 2010 PROJET DE REFONTE DU SI MOBISTAR
[2,5 mois, Bruxelles] Présentation et validation avec les utilisateurs des processus métiers ‘Provisioning’ de MOBISTAR
Début 2010 AVANT-VENTE ERP IFS – FINANCE ET GESTION DE PROJET TECHNIP
[3 mois] Coordination d’une proposition de 50 M€ pour un ERP pour TECHNIP (IFS)
2008 - 2009 PROJET ERP IFS - SUPPLY CHAIN FRANCE TELECOM – 18 MOIS
[10 mois] Directeur du projet CORE de l’ERP Supply Chain de France Telecom (IFS)
[10 mois] Responsable de la partie finance du projet de déploiement France ERP Supply Chain de France Telecom (IFS)
2003-2008 : CAPGEMINI - (France, Oman)
2008 DIRECTEUR DE PROJET (GRENOBLE)
Développement d’une activité ERP Supply Chain
Gap Analysis pour le système Supply Chain de France Telecom
Mise en place d’un partenariat avec IFS
Vente et responsabilité du projet ‘New Supply Chain Core solution’ de France Telecom
Sept. 2006- Juin 2008 DIRECTEUR DE PROJET (EXPORT / SULTANAT D’OMAN)
Gestion d’activités export (ventes, finance, RH, logistiques…)
Création et management de la branche Capgemini à Oman (expatrié 1 an)
Management des équipes entre Oman, Inde et France (50p, 10.000 jours, 8M€)
Vente et mise en place de l’activité ‘New Supply Chain’ de France Telecom (ERP IFS) : Gap Analysis, vente de core solution, mise en place d’une équipe avec IFS…
2006 DIRECTEUR DE PROJET (GRENOBLE / PARIS)
Gestion des projets (8) pour un opérateur français
Suivi des équipes, projets, budgets, avant-ventes
Gestion opérationnelle de partenariat avec éditeur & clients
2003-2005 CHEF DE PROJET (GRENOBLE / EUROPE)
Responsable Centre de Compétence (EAI Kabira)
Mise en place de partenariat, développement de l’offre, études d’architecture
30 personnes réparties sur la France, 10.000 jours vendus
Chef de projet Genève, 6p
Gestion & provisioning de clients & services d’accès haut débit (ETTH, Cisco)
Solution CRM & Trouble Ticket basée sur Framework Struts (JavaCorporate)
2001-2002 : RAISE PARTNER – CREATION société ‘Optimisation numérique appliquée à la Finance’
2001 – 2002 ASSOCIE FONDATEUR, RESPONSABLE COMMERCIAL & MARKETING
Développement d’activité
Plan business & marketing: positionnement stratégique, SWOT, etc.
Vente: Banque Populaire, Société Générale, EDF, GDF, Edge Funds...
Création de Raise Partner, SAS
spin-off de l’INRIA, ********
Rédaction business plan & recherche de partenaires financiers
1998-2001 : CAPGEMINI– CREATION entité ‘Systèmes de gestion des réseaux’ (Grenoble)
2000 – 2001 RESPONSABLE TECHNIQUE & GESTION DE PARTENARIAT
Responsable Technique
Avant-vente OSS : 1.5 M€ en 2001 [France, Allemagne, Portugal, Suisse]
Responsable technique des projets vendus
Encadrement de 10 à 15 personnes
Gestion opérationnelle de partenariat Cramer
Mise en place du partenariat, point de contact Capgemini
Développement et promotion de l’offre (activité de 20p)
1999 – 2000 CHEF DE PROJET / CONSULTANT
Assistance à maîtrise d’ouvrage (Tiscali, 4 mois, Sicile)
Mise en place de la solution VoIP Netcentrex
Assistance Maîtrise d’Ouvrage pour Pagoo
Chef de projet (Belgacom, 8 mois, Bruxelles)
Définition de la solution (EAI TIBCO, Oracle, Java/RMI, Netcool)
Encadrement de l’équipe de développement Inventory/Cramer(8p)
Assistance à maîtrise d’ouvrage (Swisscom, 4 mois, Berne)
Spécifications du nouveau système de provisioning IP (Syndesis)
Qualification des solutions d’accès haut débit ATM et ADSL (Stratacom & Cisco)
Installation de serveurs Unix et solutions OSS
1995-1998: CAPGEMINI– Systèmes de facturation (Paris, Londres)
1995 – 1998 CONCEPTION / DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES DE FACTURATION
Responsable conception système de facturation EQUANT (18 mois, Paris et Londres) avec Kenan. Encadrement 4 personnes.
Gap Analysis
Responsable fonctionnel - Mûrissement & spécifications du système
Assistance Maîtrise d’Ouvrage chez le client (Londres)
Support exploitation au centre d’appel système de facturation Bouygues Telecom – BSCS (6 mois)
Développement C/SQL système de facturation Bouygues Telecom – BSCS (12 mois)
Développement ProC d’un module de valorisation temps réel
Développement ProC d’un module de consultation client/serveur
Développement C d’un module de traitement de ticket de facturation (ASN.1)
1994-1995: Programme ‘HORIZON’, Département ‘IT & Support’ (Londres)
1994– 1995 DEPARTEMENT ‘INFORMATION SYSTEMS & HELPDESK’
Construction & gestion du réseau FDDI
Maintenance du parc informatique & Support utilisateurs (150 à Londres & Rome).
Installation et maintenance des postes Windows NT
Gestion de la sécurité Windows NT
Développement d’une solution de Trouble Ticket sous MS-Access
FORMATION
1997-2007 Cycle de formations « Gestion de Projet », Formation au management
1991-1994 Etudes d'ingénieur à TELECOM Paris (E.N.S.T).
1989-1991 Classes préparatoires au lycée du Parc
1989 Baccalauréat C au Lycée du Parc (Lyon)
LANGUES ETRANGERES
Anglais Bilingue, 18 mois d’expérience professionnelle à Londres
Allemand Lu, écrit, parlé, séjours linguistiques.
Arabe Lu et écrit, séjour linguistique Egypte, expatriation à Oman
COMPETENCES PRINCIPALES
Conseil
Etude de schéma directeur DSI, architectures applicatives, processus métiers
Préparation, Facilitation, Animation, Présentation
Coordination fonctionnelle, Etude & mûrissement de besoin
Pilotage sous-traitance
Management
Management, export (jusqu’à 50 p., Moyen Orient)
Gestion de gros projets (>10.000 jours, >10M€)
Conseil, accompagnement client et gestion du relationnel
Informatique
Systèmes d’information des opérateurs Télécom
Solution Gestion Clients & Services (CRM) & Trouble Ticketing
ERP / Supply Chain (IFS)
Systèmes de Facturation, Provisioning, Médiation et EAI