Maite - Business Analyst EXCEL
Ref : 111121J001-
75007 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (42 ans)
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Freelance
Depuis nov/2010 : Banque populaire caisse d’épargne (BPCE)
Fonction occupée : Business analyste
Projet : Au sein de la direction financière groupe, (équipe de 30 personnes) dans un contexte post-fusion, mise en place d’un processus unique de calcul des indicateurs de gestion Actif Passif au sein des deux réseaux Caisses d’Epargne et Banques populaires (70 Etablissements). Réalisation et pilotage des chantiers Paramétrage fonctionnel et Conduite du changement
Chantier Paramétrage
Analyse et rédaction de l’expressions de besoins
Réalisation, suivi du planning et encadrement de l’équipe AMOA – 3 personnes
Animation des comités projets hebdomadaires
Rédaction des spécifications générales
Mise en place de la stratégie de qualification
Gestion des relations avec l’éditeur
Chantier conduite du changement
Définition et planification des tâches du projet
Animation des comités projets hebdomadaires et d’atelier de validation avec les Etablissements pilotes
Elaboration de la stratégie de formation (planifications, supports de formations, animation formations)
Analyse, proposition et mise en place de solutions pour le pilotage de la statégie de Go/ NoGo et déploiement de nouvelles pratiques opérationnelles en banques
Environnement technique : Progiciel de gestion actif/passif QRM, FERMAT, Quality center
De sept/2007 à Janv/2010 : Société générale (SGCIB)
Fonction occupée : Business analyste
Projet : Au sein du département OPER/CAF/MAS, (équipe de 25 personnes), Coordination du projet permettant de diminuer le risque opérationnel au niveau OPER/CAF (structured finance back office, 150 personnes) concernant les chantiers de sécurité des coordonnées de règlement, Optimisation de l’envoi des notices et sécurisation du processus de refinancement. Pilotage au niveau back office des évolutions techniques et procédurales de l’application selon les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs
Suivi du budget
Réalisation et suivi du planning du projet
Etudes des besoins utilisateurs et animation d’ateliers
Validation des spécifications fonctionnelles
Scénario de test & suivi recette
Accompagnement à la mise en production
Formation des utilisateurs et animation de séances de coaching à destination des back offices
Environnement technique : Progiciel financement structurés Loan IQ, TOAD, Requête Access et TAOD, PPLUS
De mars/2006 à Aout /2007 : Société générale (SGCIB)
Fonction occupée : SUPPORT/MOA
Projet : Au sein du département/ITEC/CAF/SDM (équipe de 30 personnes)
Support MOA - Assistance aux utilisateurs du middle et du back office Zone Europe et ASIE, gestions des anomalies fonctionnelles
Support et assistance aux utilisateurs, priorisation du « micro-catalogue » (demande d’évolution des utilisateurs)
Formation des utilisateurs
Suivi de l’exploitation, paramétrage correctif
Maintenance des évolutions fonctionnelles de l’application Loan IQ
Assistance de proximité auprès des utilisateurs Back office (modélisation de dossiers complexes,…)
-Assistance maîtrise d’ouvrage
Projet facturation TVA
Accompagnement du changement lié à l’application de la directive Européenne de facturation 2001/115/CE et à la mise en place du processus correspondant au sein de Loan IQ
Accompagnement à la mise en production (rédaction première version du manuel utilisateur)
Préparation et animation des formations spécifiques des utilisateurs
-Projet Loan IQ V6
Coordination du projet permettant d’évaluer les impacts de l’évolution de l’outil. Encadrement, lors de workshop, d’une équipe composée des délégués des back offices et des représentants d’ITEC/CAF/SDM (Information technologie for structured finance) afin d’arbitrer sur les évolutions techniques de l’application selon les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs
Etudes des besoins utilisateurs et animation d’ateliers
Validation des spécifications fonctionnelles
Scénario de test & suivi recette
Accompagnement à la mise en production partielle livraisons de patch
Formation des utilisateurs
-Projet transversal
Pilotage d’une cellule de Veille-KM interne, fonctionnelle et technologique, pour les plateaux de Paris, New York et Asie
Suivi du budget
Réalisation et suivi du planning du projet
Etudes de besoins
Rédaction des cahiers des charges et plan d’action stratégique
Etude des coûts pour implémentation de l’outil Digimind (calcul du ROI,…)
Rédaction des livrables
Environnement technique : Progiciel financement structurés Loan IQ, TOAD, Requête Access et TAOD
De juillet/2005 à Janvier/2006 : LVMH
Fonction occupée : Administrateur Progiciel MAGNITUDE
Projet : Au sein de tel département SIF- Système d’information financière –section consolidation Groupe, (équipe de 15 personnes)
Administration
Travaux sur le périmètre de consolidation du Groupe
Rapprochement des opérations intragroupe
Préparation des états de restitution et des données publiées
Production des opérations de consolidation simples
Préparation et fiabilisation du système de consolidation, Magnitude
AMOA
Rédaction de spécifications fonctionnelles sur projet d’évolution de l’application.
Supervision de la phase de recette via une application interne.
Participation à la phase de test
Préparation et animation des formations Magnitude -Consolidation
Environnement technique : Progiciel MAGNITUDE de l’éditeur CARTESIS
De Mai/2004 à Oct./2004 : KPMG(Antilles)
Fonction occupée : AMOA
Projet : Au sein du département Audit de l’entité. Optimiser la mise en place des procédures comptables de KPMG au sein des cabinets locaux rachetés par le groupe. (Équipe de 50 personnes).
Comptabilité
Comptabilité Client (40% du temps)
Reporting clients : suivi de la balance par antériorité de soldes
Gestion des clients douteux et calcul des provisions pour créances douteuses.
Mission de conseil pour mettre en place une stratégie de réduction des coûts au sein d’une Mutuelle
AMOA – Conduite de changement
Rédaction de nouvelles procédures afin de rationaliser le processus de la comptabilité client
Proposition d’amélioration de la qualité du service juridique
Rédaction d’un cahier des charges à l’attention de la direction
FORMATION
2004-2005 : Ecole de Guerre économique, Master en intelligence économique et stratégie offensive d’entreprise.
2001-2004 : Diplôme école supérieure de commerce, ESLSCA, spécialisation en Finance des entreprises.
1999-2001: Classe préparatoire HEC (option scientifique) CCI de pointe à Pitre.
1999 : Baccalauréat économique et social
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Finance
o Financements structurés (crédit export, montage LBO, Loan trading,…)
o Finance d’entreprise
o Finance de marché
o Gestion actif/passif
• Droit
o Bonnes bases droit du crédit, des affaires
o Fiscalité d’entreprise
• Comptabilité
o Norme française
o Norme IFRS
o Consolidation groupe
• Gestion de projet
o Pilotage (organisationdes des comités, PMO)
o Expression de besoin
o Spécifications fonctionnelles
o Recettes et tests
o Formation et accompagnement du changement
o Stratégie de déploiement
o Veille économique
COMPETENCES TECHNIQUES
Langages
Visual basic (notions)
Outils
Toad (requête SQL)
Quality center (outil de recette)
ERP
Loan IQ (Mysis)
Magnitude (Cartesis)
QRM (QRM)
Fermat (Moody’s)
Flux Financiers
Flux bancaire méthode SWIFT
Méthodes
Gestion projet - PPlus
Langues :
Anglais : Courant
Espagnol : Courant