Maite - Business Analyst EXCEL

Ref : 111121J001
Photo de Maite, Business Analyst EXCEL
Compétences
FERMAT
QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Depuis nov/2010 : Banque populaire caisse d’épargne (BPCE)
    Fonction occupée : Business analyste
    Projet : Au sein de la direction financière groupe, (équipe de 30 personnes) dans un contexte post-fusion, mise en place d’un processus unique de calcul des indicateurs de gestion Actif Passif au sein des deux réseaux Caisses d’Epargne et Banques populaires (70 Etablissements). Réalisation et pilotage des chantiers Paramétrage fonctionnel et Conduite du changement
    Chantier Paramétrage
    Analyse et rédaction de l’expressions de besoins
    Réalisation, suivi du planning et encadrement de l’équipe AMOA – 3 personnes
    Animation des comités projets hebdomadaires
    Rédaction des spécifications générales
    Mise en place de la stratégie de qualification
    Gestion des relations avec l’éditeur
    Chantier conduite du changement
    Définition et planification des tâches du projet
    Animation des comités projets hebdomadaires et d’atelier de validation avec les Etablissements pilotes
    Elaboration de la stratégie de formation (planifications, supports de formations, animation formations)
    Analyse, proposition et mise en place de solutions pour le pilotage de la statégie de Go/ NoGo et déploiement de nouvelles pratiques opérationnelles en banques
    Environnement technique : Progiciel de gestion actif/passif QRM, FERMAT, Quality center

    De sept/2007 à Janv/2010 : Société générale (SGCIB)
    Fonction occupée : Business analyste
    Projet : Au sein du département OPER/CAF/MAS, (équipe de 25 personnes), Coordination du projet permettant de diminuer le risque opérationnel au niveau OPER/CAF (structured finance back office, 150 personnes) concernant les chantiers de sécurité des coordonnées de règlement, Optimisation de l’envoi des notices et sécurisation du processus de refinancement. Pilotage au niveau back office des évolutions techniques et procédurales de l’application selon les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs
    Suivi du budget
    Réalisation et suivi du planning du projet
    Etudes des besoins utilisateurs et animation d’ateliers
    Validation des spécifications fonctionnelles
    Scénario de test & suivi recette
    Accompagnement à la mise en production
    Formation des utilisateurs et animation de séances de coaching à destination des back offices
    Environnement technique : Progiciel financement structurés Loan IQ, TOAD, Requête Access et TAOD, PPLUS

    De mars/2006 à Aout /2007 : Société générale (SGCIB)
    Fonction occupée : SUPPORT/MOA
    Projet : Au sein du département/ITEC/CAF/SDM (équipe de 30 personnes)
    Support MOA - Assistance aux utilisateurs du middle et du back office Zone Europe et ASIE, gestions des anomalies fonctionnelles
    Support et assistance aux utilisateurs, priorisation du « micro-catalogue » (demande d’évolution des utilisateurs)
    Formation des utilisateurs
    Suivi de l’exploitation, paramétrage correctif
    Maintenance des évolutions fonctionnelles de l’application Loan IQ
    Assistance de proximité auprès des utilisateurs Back office (modélisation de dossiers complexes,…)
    -Assistance maîtrise d’ouvrage
    Projet facturation TVA
    Accompagnement du changement lié à l’application de la directive Européenne de facturation 2001/115/CE et à la mise en place du processus correspondant au sein de Loan IQ
    Accompagnement à la mise en production (rédaction première version du manuel utilisateur)
    Préparation et animation des formations spécifiques des utilisateurs
    -Projet Loan IQ V6
    Coordination du projet permettant d’évaluer les impacts de l’évolution de l’outil. Encadrement, lors de workshop, d’une équipe composée des délégués des back offices et des représentants d’ITEC/CAF/SDM (Information technologie for structured finance) afin d’arbitrer sur les évolutions techniques de l’application selon les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs
    Etudes des besoins utilisateurs et animation d’ateliers
    Validation des spécifications fonctionnelles
    Scénario de test & suivi recette
    Accompagnement à la mise en production partielle livraisons de patch
    Formation des utilisateurs
    -Projet transversal
    Pilotage d’une cellule de Veille-KM interne, fonctionnelle et technologique, pour les plateaux de Paris, New York et Asie
    Suivi du budget
    Réalisation et suivi du planning du projet
    Etudes de besoins
    Rédaction des cahiers des charges et plan d’action stratégique
    Etude des coûts pour implémentation de l’outil Digimind (calcul du ROI,…)
    Rédaction des livrables
    Environnement technique : Progiciel financement structurés Loan IQ, TOAD, Requête Access et TAOD

    De juillet/2005 à Janvier/2006 : LVMH
    Fonction occupée : Administrateur Progiciel MAGNITUDE
    Projet : Au sein de tel département SIF- Système d’information financière –section consolidation Groupe, (équipe de 15 personnes)
    Administration
    Travaux sur le périmètre de consolidation du Groupe
    Rapprochement des opérations intragroupe
    Préparation des états de restitution et des données publiées
    Production des opérations de consolidation simples
    Préparation et fiabilisation du système de consolidation, Magnitude
    AMOA
    Rédaction de spécifications fonctionnelles sur projet d’évolution de l’application.
    Supervision de la phase de recette via une application interne.
    Participation à la phase de test
    Préparation et animation des formations Magnitude -Consolidation
    Environnement technique : Progiciel MAGNITUDE de l’éditeur CARTESIS

    De Mai/2004 à Oct./2004 : KPMG(Antilles)
    Fonction occupée : AMOA
    Projet : Au sein du département Audit de l’entité. Optimiser la mise en place des procédures comptables de KPMG au sein des cabinets locaux rachetés par le groupe. (Équipe de 50 personnes).
    Comptabilité
    Comptabilité Client (40% du temps)
    Reporting clients : suivi de la balance par antériorité de soldes
    Gestion des clients douteux et calcul des provisions pour créances douteuses.
    Mission de conseil pour mettre en place une stratégie de réduction des coûts au sein d’une Mutuelle
    AMOA – Conduite de changement
    Rédaction de nouvelles procédures afin de rationaliser le processus de la comptabilité client
    Proposition d’amélioration de la qualité du service juridique
    Rédaction d’un cahier des charges à l’attention de la direction

Études et formations
  • FORMATION
    2004-2005 : Ecole de Guerre économique, Master en intelligence économique et stratégie offensive d’entreprise.

    2001-2004 : Diplôme école supérieure de commerce, ESLSCA, spécialisation en Finance des entreprises.

    1999-2001: Classe préparatoire HEC (option scientifique) CCI de pointe à Pitre.

    1999 : Baccalauréat économique et social

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    • Finance
    o Financements structurés (crédit export, montage LBO, Loan trading,…)
    o Finance d’entreprise
    o Finance de marché
    o Gestion actif/passif

    • Droit
    o Bonnes bases droit du crédit, des affaires
    o Fiscalité d’entreprise

    • Comptabilité
    o Norme française
    o Norme IFRS
    o Consolidation groupe

    • Gestion de projet
    o Pilotage (organisationdes des comités, PMO)
    o Expression de besoin
    o Spécifications fonctionnelles
    o Recettes et tests
    o Formation et accompagnement du changement
    o Stratégie de déploiement
    o Veille économique

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Langages
    Visual basic (notions)

    Outils
    Toad (requête SQL)
    Quality center (outil de recette)

    ERP
    Loan IQ (Mysis)
    Magnitude (Cartesis)
    QRM (QRM)
    Fermat (Moody’s)

    Flux Financiers
    Flux bancaire méthode SWIFT

    Méthodes
    Gestion projet - PPlus

    Langues :
    Anglais : Courant
    Espagnol : Courant

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage AMOA (MAITRISE D'OUVRAGE) / BA / QA
M. Naceur

Consultant Maîtrise d'ouvrage AMOA (MAITRISE D'OUVRAGE) / BA / QA

  • PARIS
AGILE JIRA EXCEL Xray MOA (MAITRISE D OUVRAGE) SQL ORACLE POSTMAN SELENIUM
Bientôt disponible
CV Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production
Nicolas

Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production

  • PLAISIR
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SQL CRM JAVA
Bientôt disponible
CV Consultant en stratégie, organisation et management
Mamoun

Consultant en stratégie, organisation et management

  • PARIS
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL MAITRISE D OUVRAGE MOA
Disponible
CV PMO Bancaire
Axel

PMO Bancaire

  • STAINS
EXCEL Microsoft Power BI SAGE
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Expert métier Gestion Financière
Nicolas

Expert métier Gestion Financière

  • SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
EXCEL TABLEAU SOFTWARE MS OFFICE
Disponible
CV AMOA AGILE
Aissata

AMOA AGILE

  • LE BLANC-MESNIL
AGILE MOA JIRA EXCEL
Disponible
CV AMOA SAGE 100 PAIE
Radhia

AMOA SAGE 100 PAIE

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
SAGE 100 PAIE BUSINESS OBJECTS EXCEL MOA SAP
Disponible
CV Consultant risque de marché
Antony

Consultant risque de marché

  • PARIS
BLOOMBERG EXCEL SQL JIRA MOODYS ANALYTICS PYTHON VBA MUREX
Disponible
CV Consultant fonctionnel MAITRISE D OUVRAGE
Pascal

Consultant fonctionnel MAITRISE D OUVRAGE

  • GENTILLY
MAITRISE D OUVRAGE SAP BFC EXCEL AGILE
Disponible