Nouha - Chef de projets Data
Ref : 190916D001-
92800 PUTEAUX
-
Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (38 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
BUSINESS ANALYST | DATA ANALYST
Veille à améliorer la cohérence entre les besoins métiers et le système d’information.
CLIENTS / PROJETS /CONTEXTES
2019 : PDPGROUP
dpdgroup a adopté une stratégie d’amélioration de la connaissance des destinataires (vision 360°) pour une meilleure satisfaction et la mise en place de nouveaux produits à travers l’anticipation de leurs besoins.
Cadrage des besoins métiers et définition de la stratégie « EXPERIENCE LIVRAISON » à travers la Smart Data.
Rôle : Data Analyst
• Etude de l’existant à travers les différentes sources de données de Dpdgroup
• Description des processus
• Etat des lieux du chantier « qualité des données »
• Elaboration d’un dictionnaire de données : formalisation de la structure des inputs, mapping des règles de rapprochement et de fiabilisation
• Elaboration d’une cartographie des sources de données : Identification et validation des potentielles sources de données supplémentaires (internes & externes)
• Mise en place des premiers rapports d’analyse
• Suivi et présentation des travaux à la direction
• Animation des ateliers de travail
• Elaboration des comptes rendus et des tableaux de bords de pilotage pour le suivi du projet
2016-2019 : BNP Paribas
Dans le cadre de l’amélioration du système d’information de l’équipe Feeds & Rec et la migration vers un système plus robuste et facile à utiliser par les clients.
Rôle : Business Analyst/ Scrum Member
• Analyse des besoins des parties prenantes
• Rédaction des cahiers des charges et des spécifications
• Acceptation et validation des besoins
• Pilotage des réunions de suivi avec les clients et le sponsor
• Vérification de la conformité des solutions mise en œuvre avec les besoins analysés.
• Documentation et priorisation des besoins métiers
• Conception et développement des différentes réconciliations
• Conception et modélisation des reports Business Object relatifs aux différentes réconciliations
• Assistance des utilisateurs
• Support Niveau 3 et assistance des équipes Support en Inde
2015-2016 : CREDIT AGRICOLE CORPORATE & INVESTMENT BANK (CACIB)
Garantir le bon fonctionnement de la production
Soutenir les utilisateurs à utiliser les applications Front, middle et back et à résoudre les problèmes de production d’une manière rigoureuse et rapide
Rôle : Business Support Analyst / AMOA pour applications GED
• Support niveau 1 et 2 Front to Back - Post Trade technique et fonctionnel pour les utilisateurs Front, Middle et Back office sur un périmètre applicatif varié (principalement Sophis et 4Sight)
• Gestion des incidents de production et assistance aux utilisateurs
• Remontée des bugs applicatifs et suivi des mises en production
• Suivi des corrections et communication avec les utilisateurs
• Contacts utilisateurs (traders, Middle office et Back Office)
• Assistance et formations des utilisateurs dans l’utilisation des outils
• Rédaction et mise à jour des procédures applicatives GED dans le cadre de l’amélioration continue
2010-2013 : LINEDATA Technologies
Assurer la conformité des développements par rapport aux besoins spécifiés.
Rôle : Product Owner Proxy/ Quality Analyst
• Membre d’une équipe Scrum répartie entre Boston et Tunis
• Assistance au Product Owner (PO Proxy) dans la définition et la gestion du backlog
• Spécification des stories de chaque Sprint
• Conception des plans et des cahiers de test
• Préparation et exécution des plans et des scenarios de test (fonctionnels, de non-régression et de performance)
• Analyse des bugs de production et des demandes d’évolution des clients
• Rédaction des manuels d’utilisation pour les nouvelles fonctionnalités
• Travail avec les développeurs pour les assister sur le fonctionnel
• Préparation des démonstrations et des formations pour les équipes fonctionnelles et techniques
PILOTAGE PROJETS - SCRUM BUSINESS - ANALYST SENIOR
- Analyse & Synthèse
- Pilotage de projets
- Test & Validation de projets
- Communication
- Rigueur
- Organisation & Leadership
En tant que Business Analyst Senior, je suis le premier interlocuteur des décideurs métier. Mon rôle consiste à garantir la mise en place des solutions adéquates au besoin des clients.
En charge de pilotage de projets, du management d’équipe, du recrutement et de la relation client.
Organisée et rigoureuse, avec habilité analytique et synthétique, leadership, gestion d’équipe et compétences relationnelles.
BUSINESS ANALYST | DATA ANALYST
Veille à améliorer la cohérence entre les besoins métiers et le système d’information.
CLIENTS / PROJETS /CONTEXTES
2019 : PDPGROUP
dpdgroup a adopté une stratégie d’amélioration de la connaissance des destinataires (vision 360°) pour une meilleure satisfaction et la mise en place de nouveaux produits à travers l’anticipation de leurs besoins.
Cadrage des besoins métiers et définition de la stratégie « EXPERIENCE LIVRAISON » à travers la Smart Data.
Rôle : Data Analyst
• Etude de l’existant à travers les différentes sources de données de Dpdgroup
• Description des processus
• Etat des lieux du chantier « qualité des données »
• Elaboration d’un dictionnaire de données : formalisation de la structure des inputs, mapping des règles de rapprochement et de fiabilisation
• Elaboration d’une cartographie des sources de données : Identification et validation des potentielles sources de données supplémentaires (internes & externes)
• Mise en place des premiers rapports d’analyse
• Suivi et présentation des travaux à la direction
• Animation des ateliers de travail
• Elaboration des comptes rendus et des tableaux de bords de pilotage pour le suivi du projet
2016-2019 : BNP Paribas
Dans le cadre de l’amélioration du système d’information de l’équipe Feeds & Rec et la migration vers un système plus robuste et facile à utiliser par les clients.
Rôle : Business Analyst/ Scrum Member
• Analyse des besoins des parties prenantes
• Rédaction des cahiers des charges et des spécifications
• Acceptation et validation des besoins
• Pilotage des réunions de suivi avec les clients et le sponsor
• Vérification de la conformité des solutions mise en œuvre avec les besoins analysés.
• Documentation et priorisation des besoins métiers
• Conception et développement des différentes réconciliations
• Conception et modélisation des reports Business Object relatifs aux différentes réconciliations
• Assistance des utilisateurs
• Support Niveau 3 et assistance des équipes Support en Inde
2015-2016 : CREDIT AGRICOLE CORPORATE & INVESTMENT BANK (CACIB)
Garantir le bon fonctionnement de la production
Soutenir les utilisateurs à utiliser les applications Front, middle et back et à résoudre les problèmes de production d’une manière rigoureuse et rapide
Rôle : Business Support Analyst / AMOA pour applications GED
• Support niveau 1 et 2 Front to Back - Post Trade technique et fonctionnel pour les utilisateurs Front, Middle et Back office sur un périmètre applicatif varié (principalement Sophis et 4Sight)
• Gestion des incidents de production et assistance aux utilisateurs
• Remontée des bugs applicatifs et suivi des mises en production
• Suivi des corrections et communication avec les utilisateurs
• Contacts utilisateurs (traders, Middle office et Back Office)
• Assistance et formations des utilisateurs dans l’utilisation des outils
• Rédaction et mise à jour des procédures applicatives GED dans le cadre de l’amélioration continue
2010-2013 : LINEDATA Technologies
Assurer la conformité des développements par rapport aux besoins spécifiés.
Rôle : Product Owner Proxy/ Quality Analyst
• Membre d’une équipe Scrum répartie entre Boston et Tunis
• Assistance au Product Owner (PO Proxy) dans la définition et la gestion du backlog
• Spécification des stories de chaque Sprint
• Conception des plans et des cahiers de test
• Préparation et exécution des plans et des scenarios de test (fonctionnels, de non-régression et de performance)
• Analyse des bugs de production et des demandes d’évolution des clients
• Rédaction des manuels d’utilisation pour les nouvelles fonctionnalités
• Travail avec les développeurs pour les assister sur le fonctionnel
• Préparation des démonstrations et des formations pour les équipes fonctionnelles et techniques
PILOTAGE DE PROJETS|DELIVERY MANAGER
Garante de la qualité de service, des engagements de l'entreprise via à vis du client
CLIENTS / PROJETS /CONTEXTES
2013-2015 IGA SE – Editeur de logiciel Assurance santé et Prévoyance
Dans le cadre de l’implémentation d’une nouvelle solution applicative full Web autour du métier de l’assurance santé et prévoyance.
Rôle : Delivery Manager
• Garante de la qualité de service, des engagements de l'entreprise via à vis du client
• Suivi de l’avancement de projet
• Suivi et respect des budgets
• Intervention en tant que Scrum Master pour gérer et coordonner les différentes équipes (AMOA, développement & recette)
• Gestion des plannings des équipes de développement et de recette
• Préconisation et étude de la faisabilité des demandes client
• Communication sur l'impact, les délais et les risques opérationnels
• Animation et gestion des réunions de travail
• Production des reportings réguliers sur l'activité
• Pilotage des comités de production
Rôle : Team Leader QA
• Encadrement et renforcement des compétences de l’équipe Recette
• Gestion et coordination du planning de l’équipe
• Chiffrage des projets
• Pilotage des réunions matinales (Daily stand up)
• Assistance et validation de la documentation recette
• Elaboration des stratégies de test
• Revues des plans de test et des cahiers de recette
• Validation des releases notes
• Participation à l’écriture des spécifications fonctionnelles
• Participation au processus du recrutement et à la gestion de carrière des collaborateurs
• Assurer un suivi en continu à la direction
RESUME DU PARCOURS PROFESSIONNEL
DEPUIS 2019 DATA-ON – CONSULTANTE SENIOR
Leader sur les problématiques conseils métiers & IT
2016 - 2018 OSSIA CONSEIL – BUSINESS ANALYST- BNP PARIBAS
Missions de Business Analyst sur des applications Middle et Back Office.
2015 - 2016 TALAN CONSULTING – SUPPORT TECHNICO-FONCTIONNEL - CACIB
Mission de Business Support level 3 pour un périmètre GECD sur un parc applicatif Front to Back
2013 - 2015 IGA SE – CHEF DE PROJET / DELIVERY MANAGER
Missions de conseil et d’implémentation de solutions d’assurance santé et prévoyance.
2010 - 2013 LINEDATA TECHNOLOGIES – INGENIEUR QUALITY ANALYST
Mission de QA sur une plateforme de Trading qui permet la gestion des ordres et du booking.
Diplômes
2010 – Ingénieur en Informatique – Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT-Tunisie)
Formations reçues & Certifications
DevOps Certyou 2018
Agile Linedata 2012
Technologies maîtrisées
SGBD relationnels Oracle, SQL Server
Méthodologie Scrum, DevOps
Outils OpenERP, Jira, Mantis, Team Foundation Server, Microsoft Test Manager, Visual Studio, Control-M,Intellimatch, business Object, PRMTalend DataIntegration & DataPrep & DQM, DataStage, Informatica, SSIS, MS Project
Outils de bureautique
Office, word, Excel, Powerpoint, PowerDesigner (PowerAMC)
Langues
Français niveau 1 : Bilingue
Anglais niveau 2 : Courant