Mohamad - Business Analyst AGILE

Ref : 180307H002
Photo de Mohamad, Business Analyst AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • TYPE D’INTERVENTION

    Communication/Méthodologie
     Animation des ateliers (Workshop) pour recueillir et formaliser les besoins du client. Rédaction des épopées (compte rendu des workshops).
     Modélisation du processus métier (modèle conceptuel de données MCD, Diagramme Processus Visio,…)
     Validation des épopées rédigées par la TaskForce (équipe métier, représentants des utilisateurs finaux).
     Rédaction des « users story » (spécifications fonctionnelles détaillées) en respectant une syntaxe structurée « En tant que… je veux … afin de ... » « critères d’acceptance… »
     Présentation des « users story » à l’équipe technique (MOE) en séances de « Grooming ». Séance permettant à la maitrise d’œuvre d’analyser l’aspect technique du besoin et ainsi chiffrer chaque user story en « heures » de dev.
     Priorisation des users story (avec la taskForce) dans le backlog product. Cette priorisation consiste à attribuer une note de 1 à 5 à chaque user story pour projeter son atterrissage dans un futur sprint.
     Animation du « sprint review ». Présentation à la Task force et aux utilisateurs finaux les dernières évolutions apportées à la solution.
     Animation de la séance de « Sprint planning » pour déterminer le contenu du futur sprint. Validation du contenu du sprint avec la MOE avant son démarrage et rétrospective sur le sprint passé aborder le bon déroulement/axe d’amélioration.
     Réalisation des tests fonctionnels suite à la livraison des users story en recette. Suivi des livraisons et pilotage de l’avancement à partir du scrumboard Jira.
    De Janvier 2015 à Aujourd’hui (3 ans)
    Mission GRDF – Analyste fonctionnel (PO Proxy) - Projet SIROCCO (BPM)

    Contexte :
    o Dans le cadre de la refonte du SI GRDF, le projet SIROCCO (composé de 4 lots) a pour objectif de remplacer 4 applications existantes (IEP/OSR/OASICE/OMER) par une solution de case management « APPIAN »

    Méthodologie :
    o Méthode Agile

    Réalisation :
    o Définition du périmètre de la MVP (Minimum Vital Product), scope fonctionnel pour couvrir le besoin indispensable pour démarrer une première version en Production.
    o Animation des ateliers métiers (workshop thématique) pour analyser/challenger les fonctionnalités du MVP.
    o Rédaction des épopées (compte rendu du workshop) qui constitue un ensemble de user story.
    o Rédaction des user story (spécifications fonctionnelles détaillées) dans JIRA.
    o Présentation des user story à l’équipe MOE lors d’une séance de « Grooming » et assistance au chiffrage.
    o Suivi de l’avancement de développement du sprint via le scrumboard (Dashboard partagé MOA/MOE)
    o Animation des « Sprint Review » pour présenter les nouvelles fonctionnalités implémentées à l’équipe métier
    o Réalisation de la recette fonctionnelle
    o Coordination avec le « test Manager » pour les tests de non régression, avec le « ScrumMaster » pour la détermination du contenu des sprints et avec le chef de projet pour planifier l’atterrissage des évolutions en Run.
    o Reporting hebdomadaire vers tous les acteurs du projet sur l’avancement du sprint (vélocité souhaitée VS vélocité réalisée). Export Jira et mise en forme pour un suivi opérationnel.

    Compétences fonctionnelles : Analyse, étude d’impacts, animation des ateliers de travail et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
     Visio (pour le modèle conceptuel de données)
     JIRA (pour la rédaction des SFD)
    Compétences techniques :



     SQL server pour les requêtes BDD.
    De Juin 2014 à Décembre 2014 (7 mois)
    Mission Fnac – Chef de projet MOA

    Contexte :
    o Conduire les demandes évolutives et assurer le bon fonctionnement des outils logistiques, approvisionnement et référencement de la FNAC.

    Méthodologie :
    o Cycle en V

    Réalisation :
    o Assurer la conduite de la RoadMap évolutive de l’outil logistique de la Fnac.
    o Interlocuteur privilégié de toutes les demandes d’évolutions. Echanges avec les responsables des équipements et le responsable de l’entrepôt.
    o Planification des livraisons en recette et en Prod avec le responsable de l’entrepôt. Suivi du planning dans Microsoft Project.
    o Challenger les équipes métiers et analyser les demandes d’évolutions.
    o Etudier les impacts fonctionnels des demandes remontées afin de garantir l’intégrité et la cohérence fonctionnelle du SI.
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    o Rédiger et réaliser les tests fonctionnels.
    o Modéliser et décrire les process et les flux de l’outil WMS de la FNAC (Retro documentation).
    o Collaborer avec les équipes techniques MOE (présentation des spécifications fonctionnelles, planification des livrables).
    o Formation et accompagnement des utilisateurs.

    Compétences fonctionnelles : Analyse, étude d’impacts, animation des ateliers de travail et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
     Module approvisionnement.
     Gestion des flux magasins.
     Flux liés aux machines de tri.
     Transport
    Compétences techniques :


     Microsoft Project
     Outil WMS Géode.
     Oracle SQL

    De Février 2013 à Mai 2014 (1 an et 3 mois)
    Mission Externis – Analyste fonctionnel MOA - Force de vente

    Contexte :
    - Spécifier la version 2 de l’outil force de vente eCOS (Externis Commercial Operating System)
    - Assurer la maintenance évolutive et corrective de l’outil d’assortiment (eCOS ASSORT)

    Méthodologie :
    o Méthode agile

    Réalisation :
    o Définition du périmètre fonctionnel à couvrir pour établir la cartographie fonctionnelle
    o Planification des ateliers (Workshop) avec les responsables des comptes clients
    o Rédaction des comptes rendus issus des déplacements clients.
    o Analyser les remontées et les besoins du client.
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    o Conception des IHM
    o Validation de la solution proposée avec les clients et les utilisateurs sous forme de maquettes avant lancement en développement.
    o Présentation des spécifications à l’équipe technique MOE.
    o Rédaction et réalisations des cas tests unitaires et des tests fonctionnels
    o Rédaction du guide utilisateur et des supports de formations
    o Assistance à la mise en production de la nouvelle version
    o Assurer la maintenance corrective de l’ancienne version eCOS1
    o Assurer la maintenance corrective et évolutive de l’outil d’assortiment (eCOS ASSORT)


    Compétences fonctionnelles : Analyse, conduite du changement, gestion de projet, flux EDI, maintenance corrective et reporting.


    EXPERIENCES ANTERIEURES



    De Mai 2010 à Janvier 2013 (2 ans et 7 mois)
    Manutan – MOA ERP (Back office)

    Contexte :
    MOA en charge de la roadmap évolutive de l’ERP de Manutan (France, Belgique, Italie, Espagne et Portugal)

    D’Avril 2009 à Mai 2010 (1 an)
    Manutan – MOA fonctionnel migration de données

    Contexte :
    MOA en charge de la migration des données vers un nouvel outil de référencement content&publish France et Hollande.

    De Janvier 2008 à Mars 2009 (1 an et 3 mois)
    Manutan – Support du domaine Marketing

    Contexte :
    Assurer la maintenance corrective et évolutive des applications Content & Publish du groupe Manutan.
    Spécifier et développer des applications de suivi de production et de « pricing » pour le service Marketing.

    De Mai 2006 à Décembre 2007 (1 an et 7 mois)
    Nasra – Support d’applications CRM et Reporting

    Contexte :
    Assurer l’intégration et le support du CRM CAS GenesisWorld.

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES


    Analyse et conception dans différents domaines :
     BPM (Business Process Management)
     Logistique (GEODE, WMS Manhattan)
     ERP (Tolas)
     GED (Travodoc)
     CRM (CAS GenesisWorld)
     Content & Publish (Step)


    Langages informatiques pratiqués
     Asp.Net/C#
     HTML
     SQL
     VBA/VB6

    Outils de spécifications utilisés  Jira
     Visio (MCD, Process Models)
     Cacoo (maquettage)
    Diplôme

     2005

     2006 Diplôme d’ingénieur Généraliste

    Diplôme Master II recherche (Information Systèmes et Communication) ENSISA - Ecole nationale supérieure d’ingénieur de sud Alsace


    LANGUES

     Anglais  Lu, écrit, parlé

     Arabe  Langue Natale

D'autres freelances
Développeur AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur de développement .NET
Abdelilah

Ingénieur de développement .NET

  • BAGNEUX
.NET REACT.JS C# SQL SERVER COSMOS AGILE
CV Développeur Fullstack
Mouhyi

Développeur Fullstack

  • BÉDÉE
GIT JAVA JAVASCRIPT Angular NODE.JS SQL STRUTS TypeScript AGILE PYTHON
Disponible
CV Senior Product Manager
Alain

Senior Product Manager

  • PARIS
AGILE VBA GOOGLE APPS SCRIPT ZAPIER SQL
Disponible
CV Consultant SERVICENOW
William

Consultant SERVICENOW

  • SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
SERVICENOW JAVASCRIPT ANGULARJS REST AGILE SCRUM ITIL
Disponible
CV Product Owner
Juba

Product Owner

  • PARIS
AGILE SCRUM JIRA JAVA Kubernetes ANDROID FLUTTER CI/CD Google Cloud Platform OPENSTACK
Disponible
CV Chef de projet / Développeur & Data Analyste
Nicolas

Chef de projet / Développeur & Data Analyste

  • TOULOUSE
SCRUM AGILE Microsoft Power BI SQL Angular SAP BI
Disponible
CV Développeur mobile Android
Damien

Développeur mobile Android

  • RENNES
Kotlin JAVA AGILE
Bientôt disponible
CV Testeur QA
Cheikh

Testeur QA

  • ORLÉANS
POSTMAN JAVA SQL JIRA SELENIUM KATALON SQUASH TM AGILE
Disponible
CV Développeur APPLICATION
Valentin

Développeur APPLICATION

  • LYON
PYTHON SQL AGILE SCRUM FLUTTER C# UNITY 3D Kotlin JAVA .NET
Disponible
CV Lead Dev Web
Youssef

Lead Dev Web

  • POITIERS
.NET Vue.js NODE.JS AGILE SYMFONY C++ Angular REACT.JS JAVA J2EE
Bientôt disponible