Julien - Business Analyst
Ref : 131224D001-
33000 BORDEAUX
-
Business Analyst, Chef de projet, Data Analyst (40 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
Décembre 2019
Everlog – Eysines (33)
Mission : Modélisation via le module MyReport Data d’une base de données d’un CRM pour un constructeur automobile puis optimisation de tableaux de bord via le module Builder.
Documentation
Développement
Tests
Environnement technique : Modules MyReport Utilisés : Data, Builder et Messenger
Décembre 2019
SGI – Mons (Belgique)
Mission : Migration de l’outil de reporting Open Executive de Cegid vers MyReport
Modélisation sous module Data
Migration des tableaux de bord sous module Builder pour les 14 filiales
Tests
Formation utilisateurs
Environnement technique : Modules MyReport Utilisés : Data, Builder et Messenger
Septembre 2019
Timber Production – Esmans (77)
Mission : Refonte du process de reporting et de l’échange de données informatisées (EDI)
Mise en place d’une modélisation depuis Sage Ligne 100C (Gestion
Commercial et Comptabilité) avec Module Data
Mise en place de tableaux de bord à destination de centrale d’achat avec envois périodiques via le module Messenger
Migration des tableaux de bord existants
Environnement technique : Modules MyReport Utilisés : Data, Builder et Messenger
Avril 2019
JDiffusion - Moissy-Cramayel (77)
Mission : Installation de MyReport avec une connexion à Sage en temps réel
Connexions aux bases de données Sage
Formations aux utilisateurs
Nov. 2017 – Mars 2019 (Temps Partiel)
Bpifrance – Maisons-Alfort
DPMSI
Mission : Au sein de la Direction des Programmes Métiers du SI (DPMSI), chef de projet sur la mise en place et l’automatisation du reporting FINREP v3 à partir d’un entrepôt de données réglementaire
• Note de cadrage
• Spécifications Fonctionnelles
• Pilotage
Depuis Juillet 2017 (Temps Partiel)
SwissLife Banque Privée - Paris
Consultant Sénior – Direction Financière
Mission : Au sein de la direction financière mission d’industrialisation du mode de production du COREP
• Analyse des processus existants
• Optimisation de l’industrialisation
• Vérification de la bonne application des normes pour calcul du ratio de solvabilité
• Réalisation des spécifications fonctionnelles du processus d’intégration
• Etude sur la mise en place d’un mode de contrôle et de justification de la donnée
Jan 2017- Juin 2017 BNP Personal Finance – Mérignac (33)
MOA – Opérations financières
Mission : Au sein du service direction des opérations financières mission de cadrage pour l’intégration de la filiale BNP PF dans le moteur de calcul risque de crédit du groupe BNP
• Analyse et étude sur les formats de fichiers d’entrée fournis par le groupe
• Réflexions sur une solution transitoire pour le risque de crédit en méthode standard non géré pour le crédit à la consommation
• Réflexions sur les cas particuliers de la titrisation
• Rédaction de note de cadrage
Nov. 2016 – Nov. 2017
Bpifrance – Maisons-Alfort
Direction Comptable
Mission : Au sein du service Reporting Règlementaire renforcement de l’équipe pour la production des états trimestriels FINREP v2
• Production des états sous Evolan Report
• Analyse du gap analysis entre FINREP v2 et v3
Nov. 2012 – Déc. 2016 BNP SA - Paris
Chef de projet comptable – Etudes comptables
Mission : Prestation en régie au sein de l’équipe Sourcing Project Specifications Financing Métier BDDF (Banque de détail France), sur les sujets transverses réglementaire et sur les systèmes de crédit et de provisions.
• Rédaction d’étude de besoin et de spécifications fonctionnelles
• Fiabilisation des données du processus de provision IAS
• Participations aux Task Force de réflexions et fiabilisation des impacts IFRS 9 sur le périmètre BDDF.
• Prise en compte des impacts comptables de la refonte du modèle de calcul du provisionnement statistique
• Etude sur la mise en place de la réforme quinquennale de SURFI 2015 sur le périmètre crédit
• Etude sur la mise en place de Bâle 3
• Mise en place des évolutions pour FINREP (NPE, FBE, …)
Depuis février 2012
Gérant fondateur de la société de conseil JDCI – Paris (75)
• Consultant en réglementation Bancaire et responsable de projet décisionnel
• Maitrise de l’ensemble du cycle en V (cadrage, étude de besoin, rédaction de spécifications fonctionnelles, rédaction de cahier de recette, recette, suivi de production, …)
• Principales Missions :
BNP SA (Depuis novembre 2012) :
o Consultant MOA Réglementaire : Prestation en régie au sein de l’équipe Normes Comptables Opérationnelles sur les sujets transverses réglementaire (Bale 3-Liquidité /évolutions IFRS/FINREP /évolutions SURFI) et sur les systèmes de provisions
o Consultant MOA Comptable : Au sein de l’équipe Normes comptables Opérationnelles fiabilisation du processus de provisions sur l’application des créances recouvrées
BNP Arbitrage (2009-2012) :
o Consultant MOA Réglementaire : Prestation en régie, au sein de l’équipe IT Finance qui a en charge les différents reporting internes et externes aussi bien dans leur fonctionnement quotidien (support) que dans l’anticipation des évolutions ou de nouveaux reporting (projet).
o Consultant MOA Contrôle de Gestion : Création d’une application dédiée au contrôle de gestion afin de fournir fichiers formatés pour l’application groupe de BNP et d’un module de reporting via un outil décisionnel
Janvier 2006 – Janvier 2012
Consultant - Umanis – Levallois Perret (92)
• Consultant en réglementation Bancaire
• Missions de MOA dans plusieurs établissements bancaires sur des sujets réglementaires (Banque de France, Dexia, Banque Accord, Cofidis, …)
• Maitrise de l’ensemble du cycle en V (cadrage, étude de besoin, rédaction de spécifications fonctionnelles, rédaction de cahier de recette, recette, suivi de production, …)
FORMATION
• 2006 Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) spécialité Gestion des Systèmes d’Informations – IAE Pau (64)
• 2003 BTS Comptabilité, finance et organisation – Lycée Ozenne Toulouse (31)
COMPETENCES
Compétences Fonctionnelles et Bancaires
• Réglementations/ Normes :
o BAFI/SURFI
o Balance des Paiements
o COREP/FINREP
o PROTIDE
o Bale II/Bale III
o Liquidité
o IFRS
• Maîtrise d’ouvrage :
o Cadrage des besoins
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Rédaction de cahier des charges
o Recette fonctionnelle
o Méthode UML
o Animation de comités de pilotage
o Conduite et suivi des mises en production
o Méthode Agile
• Project Management Office (PMO)
o Gestion des budgets/Planification
o Management d’équipe
o Reporting
o Analyse et suivi des risques
o Méthodologie et stratégie projet
o Organisation des différents niveaux de support
Langues parlées
• Anglais - Professionnel
• Espagnol - Professionnel
Compétences techniques
• Bureautique : suite MS Office
• SGBD : Oracle, SQL Server
• Outils Décisionnels :
o Business Object.
o Microsoft BI
o Open Executive (Cegid),
o Qlikview
o Suite MyReport
• Outils XBRL