Projets : Architecture et mise en œuvre d’évolutions d’infrastructure et d’architecture de l’environnement réseau (ex : migration de plan d’adressage IP, mise en œuvre de nouvelles briques dans l’environnement, mise en œuvre du transfert de l’exploitation de l’infrastructure technique d’un partenaire, mise en œuvre de nouvelles DMZ, …)
• Administration / exploitation : administration quotidienne du périmètre (ex : modification de la politique de sécurité des firewalls, configuration des châssis cœur de réseau, configuration du load balancing, …)
• Opérationnel : gestion des incidents lié à l’environnement technique, expertise réseau
• Mise en œuvre, gestion et optimisation des réseaux de communications internes et externes de Supermarchés Match Europe,
• Identification, étude, mise en œuvre ou pilotage des projets techniques réseaux et sécurité,
• Assistance technique aux services études et exploitation,
• Gestion des budgets de fonctionnements et d’investissements réseaux,
• Gestion et suivi des contrats opérateurs, des contrats de maintenance et de sous-traitance,
• Mes missions au quotidien : gestion technique (projets, administration, opérationnel), administrative (gestion budgétaire et contractuelle) et management d’une équipe de 3 personnes.
• Principaux projets :
o Déploiement d’un réseau WAN de 350 sites : identification du besoin, rédaction du cahier des charges, appel d’offre, réception des réponses reçues des opérateurs, élaboration d’une short list en fonction de critères budgétaires et techniques en collaboration avec l’architecte technique, validation de la solution avec la direction, suivi du déploiement,
o Interconnexion de datacenters : mise en œuvre d’un LAN to LAN niveau 2 à 2 Gbits/s dans le but d’interconnecter les datacenters afin de supporter le DRP informatique de l’entreprise,
o Mise en œuvre PCS (Plan de Continuité de Service) : étude de la criticité et du besoin de disponibilité des différentes briques de l’infrastructure réseau et sécurité, mise en œuvre d’un plan de test régulier de ces infrastructures,
o Migration des briques de l’infrastructure réseaux et sécurité : migration du cluster de firewall CheckPoint vers Juniper (environ 300 régles), migration des load balancers F5 (environ 30 Virtual Servers), migration LAN datacenter 3COM vers Cisco, migration LAN niveau 2 vers VLAN + niveau 3, migration antispam Clearswift vers IronPort (environ 2000 boites), migration de plan d’adressage IP, migration télephonie classique vers ToIP, mise en œuvre d’outils de supervision, mise en œuvre d’architectures WIFI.
• Administration :
o Mise à jour du parc d’équipements réseaux,
o Identification des besoins de migration,
o Référencement de nouveaux équipements.
• Opérationnel :
o Support technique N3 aux N1 et N2,
o Résolution d’incidents complexes,
o Expertise,
o Mise en place de procédures d’exploitation.
Secteur : Grande Distribution.
•80 % du temps en entreprise
•20 % du temps en formation (TELECOM Lille 1 (ex ENIC) à Lille 1)
•Conduite et méthodologie de projets Systèmes et Réseaux
•Environnement technique :
oSystèmes : Windows Server (2000, 2003), Linux (Red Hat, Debian),
oTélédéploiement et packaging de logiciels : LANDesk,
oRéseaux et sécurité : Cisco, CheckPoint.
•Prise en charge des interventions S.A.V. clients, configuration de routeurs (Cisco, Bintec) et d'autres équipements d'interconnexion, gestion du stock.
Environnement technique : oRouteurs : Cisco, Bintec.